Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

tuto réparation molette ventilation centrale cassé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: tuto réparation molette ventilation centrale cassé   Ven 29 Aoû 2014 - 14:40

Bonjour à tous!
Voici comment réparer à moindre coût cette saleté de roulette qui ouvre et ferme la trappe centrale de ventilation de la planche de bord!
Il faut impérativement avoir le morceau en plastique d'origine qui ouvre et ferme la trappe, un pistolet à colle, du torx t20, une bouteille type badoit, coca, ou autre en plastique lisse et résistant,
un cutter, des tiges fine en acier pour retirer le poste et des doigts de fée!

En premier il faut enlever le haut de la planche de bord noir donc prenez un tournevis torx t20 et dévissez les vis aux extrémités de la planche noir. (une à gauche et une à droite "il faut ouvrir les portes car elles sont sur le côté").

Maintenant levez cette partie noir,débranchez les enceintes et retirez complètement le haut de la planche de bord. elle est juste posée et s'emboite.

Ensuite retirez l'affichage central: il est juste emboité aussi et posé le sur le haut de la planche de bord grise pour laisser libre la zone où se situe le système de ventilation.

Retirez le warning et l'autoradio et les grilles de ventilation.

Maintenant déboitez la ventilation en la poussant à fond vers le bas comme ça. (attention car il y a des petits rebords qui retiennent l'ensemble de ventilation contre le tableau de bord gris, donc faire appui dessus tout en poussant en arrière le bloc de ventilation)

Maintenant retirez la roulette en passant un doigt par le trou où se trouve le warning et un par au-dessus et la tirer vers le haut. (elle est clipée sur un axe)

l'axe vu du dessus

et vu par derrière

Désolé mais je n'ai pas pris de photo de la pièce cassé mais voici comment faire pour la réparer.

L'axe casse toujours au niveau de la jointure de la molette car c'est très fin à cet endroit donc pour remettre en état la molette,
coupez une petite lamelle dans une bouteille en plastique (badoit dans mon cas et j'ai choisi de couper à la base du goulot car souple et résistant) et collez la au pistolet à colle sur la molette.
L'avantage est que le plastique de bouteille est souple et rigide donc idéal pour remettre en état la jointure cassée de l'axe en plastique.

Maintenant il faut remonter la roulette. Et là c'est la galère donc avant de l'emboiter sur son axe il faut enfiler en premier l'axe dans la zone prévue pour son passage puis mettre la roulette en place.
Une fois la roulette emboitée remettre comme il faut le boitier de ventilation puis remboiter le bout de l'axe dans le trou prévu sur la trappe de ventilation et voilà ça remarche!
Reste à tout remonter. (combien de temps ça dure j'en sais rien je viens de le faire et au moins ma molette fonctionne à nouveau!   ) 300 € d'économisés

Pour les plus observateurs (voir la molette en gros plan) j'ai tenté de refaire un axe en acier emboité dans des trous fait sur la molette mais c'était tellement long et compliqué "surtout pour mettre en place l'axe acier" que j'ai préféré réparer le mécanisme d'origine!

Maintenant bon bricolage à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Laborat
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: tuto réparation molette ventilation centrale cassé   Mar 11 Nov 2014 - 22:37

Salut !

Super ce tuto !

Ma molette a pété aussi .... Pas agréable en hiver .... L'air passe et il est froid ...

Merci !
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: tuto réparation molette ventilation centrale cassé   Mar 11 Nov 2014 - 23:49

Merci et depuis trois mois ça marche très bien. (Il faut juste ne pas forcer pour bloqué sur la position ouvert ou fermer).
PB73
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: tuto réparation molette ventilation centrale cassé   Dim 27 Mar 2016 - 23:58

merci pour ces photos, elles sont rares!
Demain j'essaye avec un pistolet à colle thermique

Pierre
Guill_A
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: tuto réparation molette ventilation centrale cassé   Lun 9 Mai 2016 - 22:11

Merci pour ton tuto ! En effet, je n'ai pas tout démonté comme toi, mais avec une colle "flex" pour plastiques, en visant bien (pas facile je reconnais) on arrive à ce que la partie cassée se touche et on met le point de colle à cet endroit. Tes photos m'ont parmi de mieux visualiser les parties fragiles. Du coup, pour le moment ça tient Wink
kangoo.be
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: tuto réparation molette ventilation centrale cassé   Sam 13 Mai 2017 - 9:30

Merci meme probleme
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: tuto réparation molette ventilation centrale cassé   Ven 2 Juin 2017 - 11:50

bonjour à tous! bon, ben je doit refaire ça un jour car un imbécile qui est monter dans ma voiture à trop forcer et a cassé la réparation! Crying or Very sad ça aura tenu un moment quand même!
Xabi
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: tuto réparation molette ventilation centrale cassé   Dim 13 Aoû 2017 - 12:58

Bonjour,

Pour réaliser la réparation je vous conseille de sortie tout le bloc :

En démontant l'auto radio et le tableau de commande dessous pour le déboîter vers le bas :

Ensuite percer la biellette et la molette afin d'insérer une sorte d'agrafe en acier (fil de fer) :

Remonter la biellette et la molette sur le bloc et l'insérer par le passage de l'afficheur de l'auto-radio.
Bonne ventillation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tuto réparation molette ventilation centrale cassé   

tuto réparation molette ventilation centrale cassé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1