Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Jauge de niveau d'huile cassée dans le conduit....Help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marcetangy
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Jauge de niveau d'huile cassée dans le conduit....Help   Jeu 21 Aoû 2014 - 11:51

Bonjour à vous en ces temps de vacances (pour ceux qui ont cette chance Sad ).

Voila je viens chercher vos lumières car en vérifiant mon niveau d'huile la jauge (en plastique) à cassée sur la moitié dans le conduit ! Du coups il y a un bou de tige d'une 10éne de cm qui se promene dedans. J'ai démonté la partie haute (du conduit je ne connais pas le nom dsl ) pour voir si je pouvais la récupéré mais rien a l'horizon... Du coups sur les forums X et Y il y en a qui disent que ce n'est pas grave et d'autres qui disent que c'est la cata... Alors doc verdicte? Et pitêtre une petite astuce pour récupéré cette tige? (en vidangeant ca passera?)

Merci ..  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marcetangy.blogspot.com
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Jauge de niveau d'huile cassée dans le conduit....Help   Jeu 21 Aoû 2014 - 12:08

Salut marcetanguy,

La jauge va tomber au fond du carter,et va y rester.Pas de risque
qu'elle sois aspirer par la crépine.Si tu veux la récupérer,je pense qu'il
te faudra démonter le carter.

Fred
marcetangy
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Jauge de niveau d'huile cassée dans le conduit....Help   Jeu 21 Aoû 2014 - 12:20

Ok merci de la réponse je vais chercher un tuto pour voir comment démonter le carter et surtout savoir si cette opération est difficile pour un novice comme moi. Reste maintenant à trouver une nouvelle tige sur osca** de la bonne dimension mieux vaut ne pas me louper ! D’ailleurs il y a rien sur leur site ils ne font pas ces pièces ou puis-je me procurer une nouvelle tige/jauge d'huile pour mon 1.9 Dti ? Ils m'ont dit qu'il y avait seulement les pièces constructeurs et les casses pour en trouver de nouvelles.
marcetangy
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Jauge de niveau d'huile cassée dans le conduit....Help   Jeu 21 Aoû 2014 - 13:10

Donc je vais laisser le bout d'une 20ene de centimètres en liberté dans un bain d'huile. J'aurais besoin de connaitre la longueur de cette jauge sur les moteur 1.9 DTI de 2000 phase I, je vais devoir bricoler ça, il existe un post a ce sujet mais ce qui m'inquiete c'est que je crois que la jauge doit-être incurvé donc pour les calculs ca va pas être simple. Si quelqu'un peut se mesurer sa jauge (hum hum...) merci à lui !!!  What a Face 
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Jauge de niveau d'huile cassée dans le conduit....Help   Jeu 21 Aoû 2014 - 14:40

Salut,

Regarde ce lien ou celui ci .

Fred
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Jauge de niveau d'huile cassée dans le conduit....Help   Jeu 21 Aoû 2014 - 21:20

+1,
pièce trouvable en casse.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Jauge de niveau d'huile cassée dans le conduit....Help   Ven 22 Aoû 2014 - 8:45

Bonjour Marcetangy

Le conduit de jauge s'appelle "puits de jauge".

Déposer le carter n'est pas une opération simple si, sur ton véhicule, le palier de transmission droite est fixé sur le carter moteur et dans tous les cas, il faut descendre le berceau d'une dizaine de centimètre pour le dégager, en disposant deux tiges filetées sur les fixations droite du berceau et en desserrant les fixations gauche.

Sur le 1.9 DTI, la pompe à huile est entrainée par un arbre sur l'arbre à cames, donc pas de risque, contrairement au 1.5 DCI où la pompe à huile est entrainée par une chaine sur le vilebrequin avec le risque que le bout de jauge fasse sauter la chaine.

Normalement sur le 1.9 DTI, c'est à dire le moteur F9Q, dans le carter il y a une plaque anti-émulsions qui isole la réserve d'huile au fond du carter et le vilebrequin pour éviter à l'huile d'être "brassée", donc le bout de jauge est au fond du carter et il y a aucun risque qu'il remonte dans les pièces en mouvement.

Avec un peu de chance, lors d'une vidange, il pourrait être possible d'apercevoir le bout de jauge entrainé par l'huile et tenter de le sortir avec une pince à bec par le trou de vidange,...bon, ça peut être fastidieux mais c'est moins de boulot que de descendre le carter et de le remonter en assurant une étanchéité parfaite!
Surtout que les risques mécaniques sont limités!

Cordialement
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Jauge de niveau d'huile cassée dans le conduit....Help   Ven 22 Aoû 2014 - 19:42

bonsoir à tous,

je complète et je corrige.

la dépose du carter, "be careful" comme on dit, car il est pris mécaniquement aussi sur la boite de vitesse (partie embrayage), donc pas que sur le bloc moteur.
--> donc pas simple, à eviter (et probablement inutile, lire la suite).

ensuite, je vais pas faire un cours sur les dTi , mais il viennent tout droit des mégane et clio, et
on les trouve en version F9Q780 ou 782 sur les Kangoo selon les évolutions.

ce qui implique la chose suivante (là je corrige Rondibus):
la pompe à huile est entrainée par une chaine, dont le pignon est "pincé"  sur le vilebrequin lors
du serrage de la poulie du Vilo. Serrage qui doit se faire au couple prescrit. Tiens Rondibus,
encore une histoire de clé dynamo...

Après, en interne dans le bas moteur, il y a un déflecteur sous toute la surface du vilebrequin.
dans les photos ci-dessous on y vois l'intimité du moteur (enfin une partie) et notamment les pièces 17/18 et 7.

Vue l'allure du tube de guidage, avec un virage serré à angle droit, je doute fort que
le bout cassé soit aller dans le carter. A mon avis il est coincé juste avant le virage,
la jauge n'ayant pas une super souplesse.

ça lève une inquiétude, mais pour autant il faut tout faire pour sortir le bout, car je doute
que la nouvelle jauge puisse passer et prendre sa nouvelle place jusqu'en butée.

déjà en déposant le décanteur, sur les dTi c'est fastoche, cliquet "radio" 1/4 + rallonge + douille de 10, pour se rapprocher, on distingue peut-être qque chose , et ça prend 1min.
Faudrait un truc du genre rallonge articulée avec une petite griffe au bout qu'on action avec le pouce. ... me souviens plus du nom que ça porte.... mais tout le monde aura compris.

Regardez l'espèce de canne au dessus du repère 4 :

Dernière édition par fripouille32 le Sam 23 Aoû 2014 - 10:26, édité 1 fois
marcetangy
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Jauge de niveau d'huile cassée dans le conduit....Help   Ven 22 Aoû 2014 - 20:49

Waouuuu !!! Et bien je suis savamment conseillé !! Encore une fois merci infiniment pour ces précieux conseils, je suis à 9000 km donc dans 1000 km je fais ma vidange, je vais la faire des que j'ai reçu la piece car pas de casse dans la zone ou je me situe en corse (ou alors faut rouler 3h...). Je vais tenter de récupérer la tige plastique une fois l'huile évacuée avec un crochet pour guider sa sortie. Et merci pour les schémas du moteur je pourrais maintenant employer les bon termes techniques(ca décourage quand à intervenir sur le carter...) Very Happy  Very Happy . Merci, merci et encore merci !  
john_74
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Jauge de niveau d'huile cassée dans le conduit....Help   Ven 22 Aoû 2014 - 23:10

Un crochet ou une pince improvisée avec deux morceaux de métal plats et étroits. Tu les colles l'un sur l'autre, tu plie l'un des deux pour faire une gueule de crocodile au bout, tu perces les deux extremités de la gueule et tu passe un filin métallique accroché d'un côté qui vient fermé la gueule quand on tire.
(bon faut imaginer).

La mienne a cassée aussi, par chance en dehors... la nouvelle que j'ai acheté est une sorte de filin métallique, incassable, garde bien le côté cassé extérieur car elle risque d'être fournie sans la vis jaune qui se désolidarise de la tige bounce 
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Jauge de niveau d'huile cassée dans le conduit....Help   Sam 23 Aoû 2014 - 10:23

bon idée John.
ça devrait marcher.
miquels
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Jauge de niveau d'huile cassée dans le conduit....Help   Jeu 5 Fév 2015 - 17:59

Même chose pour ma Kangoo 1.4 rte, avec son moteur E7J...; ca risque quelque chose ?
Rondibus ? bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jauge de niveau d'huile cassée dans le conduit....Help   Aujourd'hui à 2:04

Jauge de niveau d'huile cassée dans le conduit....Help
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1