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 TUTO changt disques freins AVANT K1 ph1 DTi 2001

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fripouille32
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MessageSujet: TUTO changt disques freins AVANT K1 ph1 DTi 2001   Mer 13 Aoû 2014 - 12:02

bonjour à toutes et à tous,
il y a un peu plus d'un an, notre ami Jimy nous en avait fait un, très bien fait
d'ailleurs, mais il manque 2/3 précisions / étapes que je vais rajouter ici, pour faire le tour complet du freinage "avant" du véhicule.

matériel nécessaire :
2 disques neufs + 2 paires de plaquettes neuves  Very Happy  (42 + 18 = 60€ l'ensemble chez Oscar)
douille de 13 (étrier),
douille de 18 (support d'étrier),
douille de 19 (roues),
clé à cliquet 1/2" + 1 rallonge de 10cm,
embout TORX T40 + adaptateur,
si possible clé dynamométrique (surtout si vous ne sentez pas votre force),
barre ou tasseau (pour repousser le piston),
brosses métalliques, dont 1 avec brins fins laiton,
marteau (pour déloger le disque),
dégrippant,
coton-tiges assez grands si possible,
un bout de fil de fer,
degraissant (essence ou white),
graisse (pour les colonnettes),
cales en bois ou chandelle,
et enfin ... 2/3 bières.

avant toute chose, au moment de commander vos disques, assurez-vous du véritable diamètre
de vos disques existants. Sur ce dTi de 2001, le diam est de 259mm, et non 238mm comme écrit ds la RTA. study
on retrouve ce diamètre sur les clio II dTi avec clim.(voir RTA 624.2)

maintenant, vous pouvez y aller.
Les 2 roues AVANT toujours au sol, on en profite pour desserrer les 4 vis de la roue.
on lève ensuite le véhicule et on le met en sécurité (chandelle ou cales)
on fini de déposer la roue.
vous en êtes là :


déposer la vis inférieure de l'étrier, que l'on voit au 1er plan (douille de 13):


ouvrez l'étrier comme ceci :


le désolidariser du support d' étrier, en aidant le soufflet à se décoller (avec les doigts, pas d'outils métalliques) :




enlever les plaquettes.
l'attacher par un fil de fer au ressort pour éviter les torsion sur le flexible hydraulique :


avec la douille de 18, déposer les 2 boulons du support d'étrier :


enfin on a accès au disque.
pour le déposer, enlever les 2 vis torx T40.
n'hésiter pas à tapper au marteau sur ces 2 vis, et badigeonner de WD40.
laisser agir, et pendant ce temps, aller boire un bière bien méritée.



une fois les 2 vis déposées, badigeonnez aussi ici :



laissez agir, et taper au marteau plusieurs fois, en le faisant tourner, pour déloger le disque :



vous en êtes là :



brossez et bien nettoyer la portée où viendra se positionner le futur disque.
Vous sentirez qu'il faudra bien l'enfoncer sur le pivot (jusqu'en butée) avant de serrer les 2 vis.
IMPORTANT : dégraissez les 2 surfaces du disque.

une goutte de freinfilet Normal , et on sert modérément (1,5dAN.m).





maintenant que le disque est fixé, occupons-nous du support d'étrier.
enlever la colonnette, en prenant soin de ne pas blesser le petit soufflet.



nettoyage / dégraissage de la colonnette, et de son puits, avec des coton-tiges (ou equiv, mais pas d’outil métallique), pour enlever le plus gros. Finir avec l'aérosol dégraissant frein. Laissez sécher. Regraissage et remontage.
Tourner petit à petit, pour chasser l'air et le surplus de graisse
Faire la même chose pour le puits supérieur où viendra se loger la colonnette de l'étrier.





on enlève le surplus de graisse, et on essuie bien avec un chiffon (pas de dégraissant).

on brosse le support d'étrier avant de le remonter.
serrage au couple , 10dAN.m.


on enfile les plaquettes neuves, préalablement brossées / dégraissées.
Et on appuie avec le pouce pour finir de les faire rentrer.





on vérifie que les ressorts appuient bien, et de la même manière.



on brosse l'étrier, et on repousse le piston.
en prenant appui comme vous pouvez, faites attention à ne pas plier ou vriller le flexible.
C'est dure, c'est normal, mais petit à petit il doit rentrer jusqu'à être au même niveau
que l'étrier.





Nettoyer et regraisser la colonnette de l'étrier.
Idem que pour le support, on l'enfile en tournant petit à petit, pour chasser l'air et le surplus de graisse.



Refermer l’étrier sur le support, il doit se positionner "nickel".
plaquettes et disques sont généralement fournis avec visserie neuve.
Et enfin la vis inférieure d'étrier :



attention à l'alignement de l'encoche avec la colonnette :





serrage 4dAN.m, donc ferme, mais pas comme un âne non plus.  rendeer 

n'oubliez pas d'enlever le fil de fer.
remettre la roue en place et visser les 4 boulons.
redescendre le véhicule au sol, serrez les boulons à 10dAN.m.

rassemblez vos outils, allez boire une autre bière  drunken , et attaquez l'autre côté, car obligation de remplacer disques et plaquettes par train complet.
Temps : prévoir 2H.
maintenant, vous comprenez pourquoi les séances de karcher tous les dimanches
sont à bannir sur ce genre de pièce.
Votre étrier "flottant" aura retrouver sa mobilité (légère mais suffisante), telle qu'elle est prévue à l'origine.
Fini les grincements disgracieux !!

derniers points IMPORTANTS:
- vérifier le niveau du bocal de liquide de frein (comme il aura remonté il devrait être au max ou pas loin) , compléter si besoin ;
- avant de démarrer, enfoncer doucement plusieurs fois la pédale de frein pour la passer de mole à dure, ça vous évitera la perte "surprise" de freinage.
- faire un essai routier ;
- pendant env 500 bornes, le freinage est moins efficace, c'est normal.

Bon courage.



PS : prochain tuto, distribution + pompe à eau sur un dTi, d'ici 2 mois.


Dernière édition par fripouille32 le Mer 13 Aoû 2014 - 21:01, édité 3 fois
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christian06500
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MessageSujet: Re: TUTO changt disques freins AVANT K1 ph1 DTi 2001   Mer 13 Aoû 2014 - 12:25

Merci fripouille 32 pour ce tuto tres complet  
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gsxrwill
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MessageSujet: Re: TUTO changt disques freins AVANT K1 ph1 DTi 2001   Mer 13 Aoû 2014 - 13:21

Un grand merci, Tuto très intéressant et très complet.
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B110
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MessageSujet: Re: TUTO changt disques freins AVANT K1 ph1 DTi 2001   Mer 13 Aoû 2014 - 20:24

 
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rondibus
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MessageSujet: Re: TUTO changt disques freins AVANT K1 ph1 DTi 2001   Jeu 14 Aoû 2014 - 8:07

Bravo, Fripouille, belle leçon de mécanique!  

Pour la clé dynamométrique, cela devient une obligation avec la boulonnerie d'aujourd'hui!

Plus de rondelle "grower", "éventail",... fini goupille et arrêtoir!,... qui empêchaient le desserrage, maintenant c'est une tension dans la vis à un couple donné qui empêche le desserrage (+ Loctite pour fixations de sécurité!)
Les écrous "Nylstop" sont montés sur des assemblages tôle/tôle ou tôle/fonte ou acier où la tension est aussi dans l'assemblage, avec une incertitude technique.

Pour éviter un serrage insuffisant où la vis ou l'écrou prend le large; un serrage excessif qui étire la vis qui peut casser à l'effort ou à la dilatation; un serrage déséquilibré sur fixations multiples, comme les roues,...qui sont les vraies fixations du disque de frein.

Un serrage au couple préconisé sur des pièces qui montent en température est très important: pièces mécaniques, disques de frein,... où la dilatation peut jusqu'à casser une vis en limite de rupture ou se trouve desserrée ou insuffisamment serrée au refroidissement sur un serrage insuffisant.

Mais un serrage excessif, ce que l'on a tendance à faire, est aussi mauvais puisque la vis a perdu son élasticité et peut se desserrer.

Il faut donc utiliser une clé dynamométrique, on en trouve à moins de 20 euros, ce n'est pas de l'outillage de pro, mais pour un usage occasionnel c'est suffisant et mieux que le serrage au pif!

Cordialement
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fripouille32
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MessageSujet: Re: TUTO changt disques freins AVANT K1 ph1 DTi 2001   Jeu 14 Aoû 2014 - 11:45

merci Rondibus,
c'est vrai que j'ai peut-être pas assez insisté sur la nécessité d'une telle clé.
.... surtout sur des jantes ALU.

Après pour le choix des lecteurs, il faut d'abord qu'il sachent quelle gamme de couple ils veulent,
quel carré au bout 3/8" ou 1/2"....
celle utilisée ici fait la gamme 40-200 N.m (çàd env 4 à 20kg.m) :



bon d'accord, c'est une Facom, pas fait exprès.  

y'a ça mais 45€ livrée (bon, normalement on la garde à vie, surtout en usage occasionnel)

http://www.amazon.fr/Mannesmann-dynamom%C3%A9trique-42-210-Import-Allemagne/dp/B000K2LLB0

et aussi ça, autre modèle même marque :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/800163/Set-cl-dynamomtrique-42-210-Nm-457-cm-Brueder-Mannesmann?ref=list

y' a la marque Proxxon aussi qui a l'air bien.
et voir aussi sur la bay ou le bon coin.

autres détails, l'angle de reprise du cliquet, car parfois dans les endroits étriqués c'est appréciable,
et l'échelle graduée dessus (les conversions c'est chiant et source d'erreur).

c'est vrai que pour les boulons de roues c'est important, pour la résistance mécanique, mais aussi pour un détail (sournois ?) qu'on a tendance à négliger :

quand on sent sa force et qu'on a l'habitude, 10dAN.m c'est un serrage fort, mais qui ne va pas jusqu'au blocage.
Quand vous faites changer vos pneumatiques, demander à ce qu'ils soient serrés au couple prescrit (et pas à la clé à choc pneumatique), pas pour faire joli, mais pour qu'en cas de crevaison vous puissiez déserrer les boulons au bord de la route avec la petite manivelle fournie (ou un croisillon si vous l'avez viré).
Si ça tombent sur vous les mecs, vous allez enrager et en vouloir à la terre entière..... mais ......
imaginez la situation si c'est votre femme, un soir d'hiver sous la pluie  
tout ça pour des boulons trop serrés. affraid 

à méditer donc ......
@+.
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rondibus
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MessageSujet: Re: TUTO changt disques freins AVANT K1 ph1 DTi 2001   Ven 15 Aoû 2014 - 8:28

Bonjour Fripouille,

Le pire des serrages est la visseuse pneumatique à choc!, utilisable pour approcher les vis de roues mais un blocage peut amener la vis en limite de rupture sans rien voir et perdre la roue!

Si l'on arrive à maitriser les petits couples sans clé dynamo, certains sont un gage de fiabilité comme la distribution, canalisations injection, embrayage,...Pour les couples intermédiaires, ça devient obligatoire, comme culasse, pompe injection,...pour les plus gros couples, comme les amortisseurs sur fusée, moyeux, trains avant et arrière,...c'est incontournable!

Les roues, surtout avec jantes Alu, ce sont des points de sécurité, le serrage au couple est obligatoire! surtout de la part des centres auto et garages!

Démonter une roue, après plusieurs années, avec l'outillage fourni avec la voiture, c'est illusoire! et avec un serrage sans clé dynamo, généralement, on a trop serré les vis!

Pour le démontage, il existe des clés, avec rallonge intégrée coulissante et douille réversible 17/19 peu encombrante, sinon il y a la clé en croix.

Mais si c'est Madame, même avec cet outillage, c'est très difficile, avec le poids des roues comme sur le K2, le cric avec manivelle intégrée sans système d'accrochage sous la caisse! et la roue de secours qu'il faut aller chercher sous la caisse! ouf!!!

La méthode la plus simple, faire appel à l'assistance gratuite inclue dans la plupart des contrats d'assurance!

Pour en revenir à la clé dynamométrique, il vaut mieux en utiliser une clé bas de gamme que pas du tout, généralement le carré est 3/8 sur les petites clés et 1/2 sur les grandes, ce que j'ai mais sans déclenchement, il faut avoir l’œil sur l'aiguille! mais étalonnable facilement par rotation du cadran, à l'ancienne, elles ont au moins 50 ans!

Évidemment, Facom, c'est le top, mais une clé Mannesman à déclenchement achetée chez Aldi à 17,99 euros, la même que chez Conrad, c'est suffisant pour un usage occasionnel et idéale pour les roues! De fabrication allemande,... c'est du zérieux!

J'ajouterais que moins on n'a d'expérience en mécanique et plus souvent on doit utiliser une clé dynamométrique!... comme le mécano qui a la volonté de bien faire!

Cordialement
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MessageSujet: Re: TUTO changt disques freins AVANT K1 ph1 DTi 2001   Ven 15 Aoû 2014 - 10:20

bonjour fripouille ,
as-tu les références de ces splendides chandelles que tu as utilisées ?
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MessageSujet: Re: TUTO changt disques freins AVANT K1 ph1 DTi 2001   Ven 15 Aoû 2014 - 12:24

bonjour Scoubidou,
j'adore ton humour !!   
si seulement je les avais......  study 

ben non, je sais, elles ne sont pas très "zoulies", mais ça fait 15 ans qu'elles me sont fidèles.
Aussi stables que des vraies chandelles, et elles risquent pas de s'affaisser !!
dû à mon métier, j'ai pu récupérer plusieurs bastaings en bois de différentes dimensions,
que j'ai taillés en fct de mes besoins.
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MessageSujet: Re: TUTO changt disques freins AVANT K1 ph1 DTi 2001   Sam 27 Fév 2016 - 11:01

Bonjour à tous, en quelque sorte je m'incruste! Embarassed comment savoir si mes disques sont ABS ou pas? quel est la différence entre les deux.
Merci beaucoup pour la réponse.
"Mon Kangoo : 2000 D65 1L9"
milletalent (super tuto, comme d'hab "Fripouille")
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MessageSujet: Re: TUTO changt disques freins AVANT K1 ph1 DTi 2001   Sam 27 Fév 2016 - 11:27

Bonjour milletalent ,

Les disques et l'ABS n'ont rien à voir ,la couronne dentée qui sert de référence au capteur d'ABS est positionnée sur le cardan (pour les roues avant );

Ce qui t’intéresse c'est le diamètre des disques ,238mm ou 259mm,ce dernier étant plutôt réservé aux dTI.

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MessageSujet: Re: TUTO changt disques freins AVANT K1 ph1 DTi 2001   Sam 27 Fév 2016 - 11:31

salut,
j'étais en train de répondre.
B110 a dégainé plus vite, +1 avec lui, pas mieux.

bon WE pluvieux à toutes & à tous.
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MessageSujet: Re: TUTO changt disques freins AVANT K1 ph1 DTi 2001   Sam 27 Fév 2016 - 14:06

Merci pour votre réponse digne de Luke Luke, je m'associe à Florence Foresti pour vous décerner le décerner un César du plus rapide acteur Western catégorie dégaine Attitude ex aequo "fripouille32 et B110" survitaminés.
Mes disque sont commandés!
A bientôt milletalent Very Happy Smile Laughing
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MessageSujet: Re: TUTO changt disques freins AVANT K1 ph1 DTi 2001   

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