Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Démonter l'entrée du bocal de direction assistée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bobarmarcel
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Démonter l'entrée du bocal de direction assistée   Ven 8 Aoû 2014 - 16:25

Bonjour à tous,
Kangoo 1,5 dci privilège.

J'aimerais bien démonter ce satané bocal de direction pour aspirer avec une seringue le vieux liquide et le remplacer par du neuf.
Mais je "bugue" dés le début. Comment "dévisser" la spirale qui bloque l'entrée ?

Une tof vaut mieux qu'un long discours:

On ne voit pas bien sur l'image mais au fond il y a  2 embouts qui apparemment peuvent être pincés (un peu comme une pince à linge) mais impossible d'y introduire plus qu'un doigt  Shocked 
Merci de votre aide.

Edit: j'ai trouvé une photo sur Internet qui montre les 2 ergots
Revenir en haut Aller en bas
gsxrwill
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Démonter l'entrée du bocal de direction assistée   Ven 8 Aoû 2014 - 18:08

Salut, les deux ergots que tu vois servent à te donner le niveau maxi à atteindre avec le liquide de direction ou le contraire.
Patiente un peu les plus expérimentés t'indiqueront la démarche à suivre,
Mais il doit y avoir un système pour purger tout ça.
As-tu utiliser la fonction RECHERCHER?
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Démonter l'entrée du bocal de direction assistée   Ven 8 Aoû 2014 - 18:53

salut à tous,

vu l'allure du bocal, c'est la version avec pompe de direction électrique que tu as.
si je puis me permettre, aspirer juste le liquide du bocal ne sera pas suffisant, le reste
du circuit ne sera pas aspiré, et polluera le liquide neuf.

moi c'est la version bocal de la photo du bas, donc pompe mécanique.
J'ai zyeuté la RTA , et dans les 2 cas, il ne parle pas clairement de la manière de vidanger.
dans le cas d'une pompe "Méca" (qui se situe sous l'alternateur), en étant logique, vidange en point bas, au niveau de la pompe sur la canalisation "basse pression", puis sur la crémaillère pour le reste.
(enfin c'est comme cela que je procède)

Das ton cas, le point bas de la pompe n'existe pas (vu qu'elle est en hauteur), je le ferai
donc au niveau de la crémaillère (il faut suivre la canalisation BP).

dans les 2 cas prévoir un récipient pour l'écoulement de l'huile.
une fois tout remonté, remplir en faisant tourner de gauche à droite plusieurs fois.
démarré le moulin (bocal fermé, très important), refaire "tourner de gauche à droite", pour répartir l'huile.
Contrôler le niveau , le compléter si besoin (moteur arrêté).

d'autres fous de KAngoo viendront sans doute compléter ou corriger.
bon courage,

Dernière édition par fripouille32 le Sam 9 Aoû 2014 - 17:40, édité 1 fois
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Démonter l'entrée du bocal de direction assistée   Sam 9 Aoû 2014 - 7:40

Bonjour tout le monde

Pas grand chose à rajouter sur le process proposé par Fripouille.

Renault ne préconise pas le remplacement de l'huile, sauf une vidange partielle lors de réparation ou remplacement d'un composant, .

Normalement, l'huile fait la vie du véhicule et lors d'une vidange, le risque est d'introduire une saleté dans le circuit! très néfaste pour la pompe et la valve sur le boitier.

Sinon, la vidange par démontage d'un raccord nécessiterait le nettoyage du raccord et de la zone avant desserrage et le remplacement du joint torique du raccord au remontage.

Ne jamais faire tourner la pompe, électrique ou mécanique, sans que le circuit soit rempli.

Cordialement
bobarmarcel
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Démonter l'entrée du bocal de direction assistée   Sam 9 Aoû 2014 - 8:45

Merci pour vos réponses.
Le tamis ne doit donc pas se démonter.
N'empêche, je trouve que ma direction manque de souplesse en comparaison à d'autres véhicules sans que pour autant il y ait de points durs quand je tourne le volant.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Démonter l'entrée du bocal de direction assistée   Sam 9 Aoû 2014 - 9:08

Si je ne me trompe pas, sur ton moteur c'est une pompe mécanique, essaie de faire une purge, tourne le volant à fond d'un coté en le maintenant un instant et en accélérant pendant la manœuvre, puis même chose, le volant à fond de l'autre coté.
Remettre les roues droites, arrêter le moteur, contrôler le niveau.

Si le problème n'est qu'au ralenti, le contacteur sur la canalisation commande au calculateur de maintenir le régime de ralenti, si le ralenti baisse lors des manœuvres, il est peut être en cause.

Sinon, il faudra faire contrôler la pression de sortie de la pompe.

Mais la comparaison avec d'autres véhicules n'est pas significatif! même avec d'autres Kangoo, trop de différences! système différent, largeur des pneus, angles de train avant,...influent sur la perception de l'assistance.
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Démonter l'entrée du bocal de direction assistée   Sam 9 Aoû 2014 - 12:20

tant qu'on y est,
petites infos pratiques pour la version "pompe méca" pour défaire le tamis d'entrée du bocal :

prendre un feuille d’essuie-tout , et mettre le pouce jusqu'aux ouvertures striées , pincer et tourner gentiment tout en levant doucement et ça doit venir.
c'est une pièce assez grande qui va au fond du bocal, et il y a u cran à trouver pour l'enfoncer
à 100%, son sommet doit être au même niveau que l'entré du bocal.

Quelques photos :

le niveau maxi correspond sensiblement aux 2 repères circulaires ci-dessus (au fond du puit, avant dernière photo).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démonter l'entrée du bocal de direction assistée   

Démonter l'entrée du bocal de direction assistée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1