Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chargeur allume cigare qui explose !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
snp
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Chargeur allume cigare qui explose !    Jeu 7 Aoû 2014 - 20:45

Salut salut !

Alors voila de topo :

J'ai acheté un kangoo de 2004, phase 2 donc.

L'allume cigare était un peu mal en point, je m'en sert uniquement pour charger l'iphone avec un adaptateur standard usb..

Donc l'allume cigare d'origine, tout sale et cassé, il fonctionnait, il fallait que je bouge l'adaptateur dans tous les sens pour qu'il "chope le courant" mais ça marchait a peu près..

J'ai bêtement voulu le changer et en mettre un neuf, j'en ai trouvé un chez feu vert, je démonte l'ancien, je remonte le nouveau en branchant la petit loupiotte (qui marche très bien!) et je teste le bazars.. et là, pas moyen de charger le portable.. le petit fusible en verre 2A a grillé..
Je revois mon montage.. je refais tout proprement, et je réessaie avec un autre fusible.. pareil, grillé.. Mad  (l'allume cigare fonctionne, lui)

Je me dit que c'est la prise allume cigare qui doit déconner.. donc je la vire, et je fais un petit branchement "direct" sur l'adaptateur USB, en mettant tout de même un porte fusible plat au cas ou, avec du 3A (j'avais pas plus petit) et là.. pouf, un élément du circuit imprimé de l'adaptateur USB a explosé..  Shocked  ça a fait un drôle de bruit.. mais ça a pas grillé le fusible 3A  scratch 

Je suis sur que c'est un truc tout con.. ya pas de raison.. mais quoi ? Very Happy

merci!
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Chargeur allume cigare qui explose !    Ven 8 Aoû 2014 - 9:46

Salut

ça va finir par tout cramer!

Pour les allume-cigares, il y a différentes profondeurs, et dans un premier temps, sans doute qu' une des languettes (+) a touché le corps de l'allume-cigares (-), ou alors le problème était dans l'allume-cigare chinois!

Attention, le K1 phase 2 est multiplexé, (comme le K2), très sensible et n'accepte pas les expériences!

Il faudrait inspecter le câblage le plus loin possible, qui a peut être cramé! le court-circuit doit être avant le fusible, du coup, il ne saute plus!

snp
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Chargeur allume cigare qui explose !    Ven 8 Aoû 2014 - 10:37

Aie aie aie c'est inquiétant ça Sad
Comment inspecter le câblage pour vérifier que rien a cramé ?
A part ça, la voiture fonctionne correctement.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Chargeur allume cigare qui explose !    Sam 9 Aoû 2014 - 8:08

Il faut inspecter le câblage de l'allume-cigare en remontant le plus loin possible voire même le câblage principal, en ôtant le rubanage et inspecter les fils, soit collés entre eux ou isolant fondu, il faudra remplacer le ou les fils détériorés par fils de même diamètre avec des raccords à sertir ou souder à l'étain plus manchon thermo-rétractable.

Le multiplexage est entre les différents calculateurs, donc tant que l'incident est localisé à l'allume-cigare, ça va! mais si le court-circuit s'étend au câblage principal, ça va devenir grave!
snp
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Chargeur allume cigare qui explose !    Dim 10 Aoû 2014 - 20:29

D'acc.
Si je me procure un multimètre, j'imagine qu'il y a possibilité de détecter, sur l'arrivée de l'allume cigare, le soucis ?
Avant de tout démonter.. Sad
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Chargeur allume cigare qui explose !    Lun 11 Aoû 2014 - 10:47

Bien sûr, on peut tester le câblage avec un multimètre mais il faut quand même s'assurer de la qualité du câblage, même avec du démontage!

Il est possible que, dès le départ, ce soit l'adaptateur-chargeur qui soit en cause avec l'allume cigare chinois, problème de compatibilité!

Ensuite, il va falloir y venir!, il faudrait installer un allume-cigare d'origine et conforme et le faire fonctionner et voir ce qui se passe! ou en branchant un autre appareil.

J'ai eu aussi un problème de mauvais contact avec une rallonge trois sorties, je passe un coup de toile émeri sur les "tubes" à l'intérieur et tout va mieux!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chargeur allume cigare qui explose !    Aujourd'hui à 4:03

Chargeur allume cigare qui explose !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1