Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

niveau huile qui baisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pépite Moka
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: niveau huile qui baisse   Lun 4 Aoû 2014 - 17:46

Bonjour,

ma kangoo dci 85 EURO 4 a maintenant 116000km. Elle commence à avoir son niveau d'huile qui baisse significativement entre 2 vidanges (la dernière a été faite à 100000km, et là à 116000 j'ai dû remettre 0,5 litre pour arriver à 3/4 sur le niveau sur l'afficheur de bord. La jauge manuelle en disait autant. En me garant ne serait ce qu'un peu en dévers latéral, ou en côte, le témoin orange "clé" d'entretien s'allumait et restait afficher (pas de raz tant que pas redémarré). Je ne constate pas de fuite sous ma voiture cela dit elle est garée sur ces gravillons noirs donc ce n'est pas facile à remarquer.

je n'ai jusqu'alors jamais gardé une voiture jusqu'à un tel kilométrage, donc pas d'expérience, cela vous semble t'il normal pour le vieillissement du moteur?

merci
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: niveau huile qui baisse   Mar 5 Aoû 2014 - 9:24

Bonjour Pépite Moka

A ce kilométrage, on pourrait dire que ce n'est pas anormal, ça pourrait être plus! mais ça pourrait être moins!

Si il n'y a pas de fuite, quatre causes possibles:

1)la segmentation fatiguée et l'huile "remonte" mais généralement, sur un diesel, il faut plus de km pour constater cette consommation. Mais suivant l'utilisation, beaucoup de petits parcours et de démarrages à froid et l'usure du moteur peut être plus prononcée.

2)le turbo, la turbine tourne sur un film d'huile sous pression, donc un tuyau d'arrivée d'huile sous pression et le tuyau de retour d'huile où celle-ci retourne dans le carter, ce tuyau peut être encrassé, en partie colmaté et l'huile passe dans l'admission et l'échappement, d'où la perte.

3)un filtre à air colmaté, avant l'action du turbo et pendant, le moteur et le turbo aspire et peut aspirer l'huile par l'axe du turbo.

4)la qualité de l'huile, déjà la viscosité, pour un moteur qui à de l'usage choisir plutôt de la 10w40 que de la 5w40 mais aussi la qualité, dans les centres auto ou certains garages qui font des promo alléchantes, la vidange n'est pas chère mais la qualité n'y est pas toujours! et l'huile se dégrade rapidement et n'atteint plus la viscosité à chaud!...conso d'huile et usure moteur garanties!

Il y a des normes de qualité internationales que peu connaissent, ces normes sont inscrites sur les bidons d'huiles de marques (Elf, Total,...) que l'on trouve en super marchés ou centres auto.
Pour un DCI, choisir ACEA A3/B4, pour un moteur turbo-diesel sans filtre à particules.
Ne jamais choisir un bidon d'huile où il n'y a pas ces normes, à utiliser pour la tondeuse à gazon!

Attention, ne jamais ajouter d'additifs sensés limiter la consommation ou augmenter la viscosité, ils risquent d'être "carbonisés" par la très haute température du turbo et tout colmater!

Un petit tableau pour bien choisir son huile:
Pépite Moka
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: niveau huile qui baisse   Mer 6 Aoû 2014 - 21:41

Bonsoir et merci pour ces renseignements,

dans l'immédiat je vais surveiller maintenant plus régulièrement mon niveau entre 2 vidanges, mettre plutôt de la 10W40 (je ne démarre jamais par très grands froids, du -5° en hiver en général pas moins), et changer mon filtre à air tous les 20000 km au lieu des 40000 km préconisés, ça ne me coûtera pas beaucoup plus cher de toutes façons et c'est faisable soi même.
Ma voiture fait 130 km par jour travaillé de route nationale (entre 70 et 90 km/h) ou autoroute (autour de 100 km/h), mes plaquettes de frein ne sont pas encore usées et je mes pneus d'origine ont fait 85000 km, consommation 5,2 l/100...père peinard quoi! Sleep 

Par contre je ne fais pas mes vidanges moi-même, je les fais en centre auto depuis peu et dans ce cas difficile de savoir ce qu'ils y mettent. Je vais peut être retourner chez Renault, mais ce qui me gêne chez eux c'est la liste de contrôles inutiles longue comme le bras que ça me coûte et jamais d'inspection sur les points réellement critique comme ceux que tu cites (les tuyaux de turbo, etc...). Je veux bien payer le 250 euros de révision, mais j'aimerais alors que l'on me fasse les quelques interventions de bonne technicité plutôt que de me dire que les clignotants marchent bien et les essuies-glaces en bon état.

mais c'est un autre débat...
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: niveau huile qui baisse   Jeu 7 Aoû 2014 - 8:22

Bonjour

Dans les centres auto, les taxes, impôts, main d’œuvre sont quasiment identiques à un garage constructeur, donc le gain se fait ailleurs!

Une solution, faire la prochaine vidange toi-même, avec une huile de qualité, sans oublier le remplacement du filtre à huile et surveiller le niveau d'huile.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: niveau huile qui baisse   

niveau huile qui baisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1