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 Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"

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ja.desmet
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MessageSujet: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Mar 1 Juil 2014 - 9:49

Qui a eu le problème ?
Bonjour mes gins !
Après 3,5 ans sans problème du BEPOP K2, j'ai chopé un drôle de virus ... depuis quelque temps quand je prends des tournants ou des ronds-point, j'ai le bip ... l'indication "STOP" et le message "PANNE DE L'INJECTION" avec la perte de puissance et du turbo.
J'ai fais vérifier par mon agent Renault qui a diagnostiqué, avec son ordi, un problème de clapet dans la pompe d'injection HP, … il faut changer la pompe car ce clapet est à l'intérieur !!!!!
J'ai donc fais une demande de prise en charge (dossier, facture, carnet d'entretien, etc ...) et après accord (reste à payer quand même, 550€ à ma charge), j'ai pris RV avec la succursale Renault pour faire faire cette intervention (sur deux jours) avec le kit de distribution !
Depuis, j'ai fais environ 2000 kms avec un retour des symptômes du début et les mêmes résultats …
Ce clapet était-il vraiment HS ou c'est pour Renault la procédure à effectuer ?
Ce vendredi, j'ai déposé le Bebop pour refaire faire le diagnostique avec en réponse du technicien "nous n'avons rien trouvé" … et il me faut reprendre RV pour démontage et vérification du réservoir et de l'arrivée du gasoil.
Voilà mon problème … Si vous avez une solution, je suis preneur.
Bien cordialement
JAD
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fripouille32
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Mar 1 Juil 2014 - 19:25

Bonsoir ja desmet,
Plutôt que partir en conjecture ds tous les sens, essai de recuperer le code defaut "pxxxx".
Juste pour info, un clapet n est pas identifiable tel quel, seul le fonctionnement / dysfonctionnement d un ou plusieurs capteurs
sont " interpretables" par le calculateur. Voila, ça c est pour ta culture.

L info STOP est une alarme de niveau 2, doncàa prendre au serieux, c est pour cela que le calculo a placé le moteur
en mode dégradé,  contrairement a l info SERVICE , de niveau 1, moins critique, avec mode dégradé possible mais pas obligé.

Graduellement, il faut regarder :
-regulateur de pression de gasoil (capteur sur la pompe à injection, demontable);
-pression gasoil ds la rampe commune (demontable);
-injecteur (s);
-le calculateur de gestion moteur lui-même (rare).

Verifier la propreté du filtre a gasoil, les dCi n aiment pas les cochonneries (si soupcon injecteur).

D où la nécessité d avoir le code defaut pour affiner le diag . Aujourd'hui, la norme OBD definie quasiment 1 code par capteur.
Courage,
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ja.desmet
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MessageSujet: Suite ...   Mer 2 Juil 2014 - 19:24

Bonsoir Fripouille !
Bin, bin, bin, merci pour ta réponse et tes tuyaux, mais après avoir effectué 200 bornes ce WE, j'ai le Bebop qui me fait maintenant la même chose de temps en temps en ligne droite, un petit trou à l'accélération et ... le "bip" - l'indication "STOP" et "PANNE DE L'INJECTION".
Demain, je retourne à la concession (je descends dimanche sur Bordeaux) en leur demandant de faire le nécessaire pour être tranquille lors de ce déplacement.
C'est trop facile de dire que l'"on ne trouve pas" et ...... qu'au final, il n'y a pas de solution pérenne surtout en concession !
Je m'appuierai sur tes propositions/solutions en essayant de récupérer ce code défaut. Suite au prochain N° !!!! en espérant une solution rapide et efficace.
Bien cordialement
JAD
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fripouille32
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Mer 2 Juil 2014 - 21:17

Ok,
et pour finir sache que les defauts restent mémorisés qques temps, et pendant un certain nombre
De Km, justement pour aider les garagistes, même quand les voyants sont éteints.

Une info en plus que je n ai pas mentionnée : si le défaut est fugitif, donc disparait aussi vite qu il est venu, la memorisation ds le calculo peut ne pas se faire.
Est-ce ton cas ?

Tiens-nous au courant. Wink
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ja.desmet
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MessageSujet: Suite ...   Jeu 3 Juil 2014 - 20:09

Bonsoir Fripouille !
Suite à ta question : le "bip" - l'indication "STOP" et "PANNE DE L'INJECTION" reste sur le cadran tant que je ne redémarre pas. A chaque problème, je coupe le contact et le remet immédiatement pour récupérer le turbo et la puissance moteur sinon, c'est un vrai tracteur !
Ce matin, je suis passé à la concession et "un peu remonté" je leur ai demandé une solution et de faire le contrôle de l'injection avec l'ordi.
Une vingtaine de minutes plus tard, j'avais le diagnostique du jeune mécano : "filtre à gasoil en défaut" - prise d'air - chapelet important de bulles d'air dans les tuyaux !!! et on ne me parle plus du réservoir !
Y en avait qui été dans leurs petits souliers ... "les S'spécialistes techniciens en blouse grise RENAULT" qui avaient diagnostiqué le clapet et la pompe HP, sans avoir vérifié simplement l'arrivé du gasoil, comme me l'a précisé le jeune !
Filtre changé ... encore 80€ !
Après essai par le "S'spécialistes RENAULT" et la route de retour maison, plus aucun trou à l'accélération, plus de bip et un moteur qui réagit de suite à la sollicitation de la pédale d'accélérateur. Merci au jeune mécano.
C'est peut être le bon coup ! et si c'est ça, cela fait cher du filtre à gasoil ! 630 € plus le filtre mise en cause 80€ = 710€ et environ dix mois pour résoudre, peut être ! mon problème, dur dur quand même pour des spécialistes !
Dimanche nous prenons la route pour Bordeaux et ... j'espère ! Suite au prochain N°.
Bien cordialement
JAD
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fripouille32
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Jeu 3 Juil 2014 - 20:39

bonsoir ja.desmet,

ben je crois que la cause est entendue.
Donc pour la verif du fitre que je mentionnais j' en n''étais pas loin.

A ta place, j'aurai demandé à voir ces bulles, et ensuite ..... je me serai barré
en courant pour vite le faire-faire par un autre garage , car là,  ce sont des escrocs.
A minima, ils auraient dû s'excuser et t'offrir le filtre.
Eux ils le touchent hors taxe, donc moins cher que toi sur Oscaro (25€TTC en moyenne),
et avec remise sur les volumes écoulés :
filtre GO pour beebop 1,5 dci 105cv


Ceci dit, maintenant, tu peux prendre la route confiant.
vérifie la pression des pneus à froid, et hop tu peux tracer jusqu'à Bordeaux !!
bonne route,
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Fred 84
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Jeu 3 Juil 2014 - 20:59

Salut à vous deux,

je ne voulais pas trop m'impliquer dans ce post,car j'allais dire des choses pas
gentilles.Mais bon j'y suis.Règle N°1,ne jamais aller en concession,"qui peut
mieux réparer une Renault que Renault",réponse tout le monde.Ensuite pour continuer,on commence toujours par le moins cher,en concession on commence toujours par le le cher.je crois avoir déjà donné cet exemple lu sur un autre forum que je fréquente.Un gars se pointe chez mitsu,pour un
souci de puissance,le mécano lui dit"pompe à injection 3000€ a peu prés.Bon il va dans une
autre concession "turbo" 3000€ aussi,puis il se pointe dans un vieux garage" filtre a gazole 12€".
Moralité,help your self.

Fred
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fripouille32
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Jeu 3 Juil 2014 - 21:40

Salut Fred,
pas mieux.

puisqu'on est dans les anecdotes :

une collègue (oui une femme) , alfa 159 2L JTD, alarme injection de temps en temps,
moteur en mode dégradé, donc situation désagréable.
Elle va chez Alfla, ils ne trouvent rien, mais 1H30 d'attente.
elle repart, qque jours plus tard ça recommence, elle y retourne, "ah oui, y'a un Pb, catalyseur
et FAP bouchés, 2500€ mini ma p'tite dame"  Shocked 
Elle m'en parle, j'essaie la fusée à 4 roues, marche nickel pour un voiture dont la ligne d'échappement est bouchée !!
Je sors la tablette (une sa_s_ng 10" avec l'appli OBD qui va bien) et un dongle ELM à 20€. rabbit 
je récupère le code défaut (P0130) au fond du calculo, sonde à oxygène en défaut.
on soulève le capot, sonde trouvée en sortie de turbo, inspection des fils + connecteur ->RAS, démontage, gros nettoyage (elle était complètement colmatée),
remontage, essai route --> nickel. cheers 
ça fait presque 1 an, le défaut n'est jamais revenu.
Personne ne pourra me convaincre qu'Alfa ne l'avait pas vu.
Sans commentaire...

moralité : aujourd'hui faut ruser, se faire aider au maximum, et/ou trouver un petit garage
qui connait et aime son métier, même si j'en convient, les voitures d'aujourd'hui donnent
du fil à retordre.

Quoi qu'il en soit, toujours commencer par des gestes simples et pas chers, ça va souvent de pair.

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Fred 84
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Ven 4 Juil 2014 - 7:17

Salut fripouille32,

Je te rejoint la dessus,les mécanos ne réfléchisse plus,c'est l’électronique
qui donne le verdict,mais cela coute cher au client.
Je suit toujours tes interventions avec plaisir,tu as plus de connaissances que moi,
tu est précieux sur ce forum,voila qui est dit.

Fred
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ja.desmet
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MessageSujet: Suite et peut être FIN !   Ven 4 Juil 2014 - 11:08

Bonjour Fripouille, bonjour Fred, merci pour le contact !
Rien à rajouter ... à la prochaine et comme on disait à l'armée "Y en faut" !!!!!!!  Sad 
Bien cordialement
JAD
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fripouille32
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Ven 4 Juil 2014 - 19:35

Merci pour le compliment Fred,
au plaisir de te lire également.
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fg06
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Mer 10 Sep 2014 - 13:19

J'ai eu le même problème un peu après les 60 000.... : au démarrage, STOP vérif injection, plus d'accélération, moteur bridé à 2600tr/mn... Génial pour monter la cote chez moi... Cela s'est produit à 3 reprises
Lors de la vidange (66000, pas pu faire avant), je le signale => il faudra voir avec les mécanos si besoin...
Depuis la vidange plus rien !
Mon idée, Renault bride volontairement pour qu'une intervention ait lieu sur le véhicule. Très intelligent, surtut si ce problèmpe apparait quand on est sur l'autoroute !!!!
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rondibus
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Jeu 11 Sep 2014 - 7:44

Bonjour tout le monde

La première chose à faire en cas de problème d'injection, remplacer le filtre à gasoil, on peut avoir récupéré le fond de cuve d'une station et le filtre est colmaté! ou un défaut du filtre,...

De plus, sur le K2, c'est facile à faire!

Evidemment, il existe un certains nombres de marches dégradées qui s'enclenchent pour protéger la mécanique!...peut-on s'en plaindre?
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ja.desmet
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MessageSujet: Suite et fin ! ... peut être !   Jeu 11 Sep 2014 - 9:18

Bonjour à tous,  Laughing
Je reviens sur mon histoire ... Parti pour Bordeaux (autoroute) pas eu de problème !
Un peu plus tard sur le lieu de vacances, j'ai récupéré le problème avec en plus à l'accélération, le gros trou accompagné du "bip" - l'indication "STOP" et "PANNE DE L'INJECTION" ... rebelote : arrêt et redémarrage pour récupérer le 105.
Marre plusque marre, j'ai débranché et rebranché le filtre à gasoil, amorcé avec la poire jusqu’à la sortie de celui-ci par la petite vanne de purge.
Remise en route du moteur, j'ai refait la manœuvre en actionnant la poire 5-6 fois de suite moteur allumé, qui s'étouffait faute de gasoil avec de moins en moins de bulles dans le tuyau de sortie de filtre. Suite à ces actions, je suis arrivé à un sans bulles dans le tuyau et un gasoil giclant de la vanne de purge.
Résultat, depuis 2 mois (je touche du bois !) dans toutes les circonstances de conduite, je n'ai plus rien et à priori mon problème est résolu.
Donc, suivant ma réflexion sur le sujet je constate que tous ces problèmes viennent d'un filtre défectueux et/ou d'une mauvaise purge depuis le remplacement du filtre (par renault) et que les frais n'étaient pas utile !!!!!!!
En espérant ...
Amicalement
JAD
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rondibus
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Jeu 11 Sep 2014 - 16:54

Bonjour Ja.desmet

En réalité la purge au remplacement du filtre est pour éviter le calage du moteur, la pompe de gavage du réservoir envoie le gasoil à la pompe HP via le filtre, la pompe prend le gasoil qu'elle a besoin suivant le régime moteur, ce qu'elle ne prend pas et le retour des injecteurs sont renvoyés au réservoir.

Une fois purgé, le circuit est sous pression et les petites bulles dans le circuit sont normales.

Je pense que tu as dû "acheter" un fond de cuve d'une station qui a colmaté le filtre.

Ne jamais faire le plein quand le camion citerne rempli la cuve, le flux brasse le fond!

Cordialement
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Fred 84
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Jeu 11 Sep 2014 - 17:02

D'accord avec rondibus pour le plein en station.souvent celle ci n'est pas
fermé pendant que le camion livre.Moi je fais le plein le dimanche souvent.

Fred
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Jeu 11 Sep 2014 - 17:13

rondibus a écrit:
Bonjour tout le monde

La première chose à faire en cas de problème d'injection, remplacer le filtre à gasoil, on peut avoir récupéré le fond de cuve d'une station et le filtre est colmaté! ou un défaut du filtre,...

De plus, sur le K2, c'est facile à faire!

Evidemment, il existe un certains nombres de marches dégradées qui s'enclenchent pour protéger la mécanique!...peut-on s'en plaindre?

Je ne fais jamais le plein lors des remplissages de cuve. Le filtre avait peut-être un défaut qui a disparu à la révision des 60 000 quand il a été changé.

Quant à la marche dégradée, oui, on peut s'en plaindre car cela peut s'avérer dangereux (j'avais coupé le moteur et redémarré pour tenter de récupérer la puissance, mais rien n'y faisait, ce n'est que le lendemain que la marche dégradée et l'information partaient) selon la circulation.
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Jeu 11 Sep 2014 - 20:26

Salut fg06,

Moi non plus je ne fais pas le plein dans ces conditions.Sauf que si la station ne ferme pas,
et que tu te pointes 15 mn, plus tard c'est la même chose.Il faut 1 H au moins pour
que la merde retombe (en politique c'est guerre plus long).

fred
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Jeu 11 Sep 2014 - 21:07

Pas de soucis Fred, je ne scrute pas les camions de livraison, mais le week end, il y rarement remplissage de la cuve.
Ce problème n'est plus apparu depuis le dernier check donc peut-être plus un problème de filtration que électronique, je persiste juste à dire que ce bridage reste dangereux car il consiste à mettre sur la voie publique un véhicule peu apte à circuler.
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rondibus
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Ven 12 Sep 2014 - 7:49

Bonjour tout le monde

La marche dégradée est, en générale et obligatoire en cas de pollution.

En cas de manque de carburant, le mélange gazeux n'est plus optimum pour une bonne carburation, ce qui élève la température de combustion avec toutes les conséquences: pollution, destruction du pot catalytique, percement d'un piston,...sans pour ça que le moteur chauffe!

Un mélange trop pauvre est destructeur, alors qu'un mélange trop riche pollue aussi et a tendance à "noyer" un moteur essence ou "étouffer" un diesel!

Et sur un diesel, on peut avoir le blocage de la pompe, en effet la pompe HP est lubrifiée par le gasoil de retour, si il y a trop peu de gasoil, il est brulé par le moteur et plus assez pour la lubrification!... l'électronique limite le régime moteur!

Le jeu de fonctionnement d'une pompe HP d'un DCI est le micron, sans lubrification, le blocage de la pompe entraine le décalage de la distribution et la destruction du moteur!

Merci marche dégradée!
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Ven 12 Sep 2014 - 18:40

J'vais passer à l'électrique alors lol!
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MessageSujet: Re: Bip … "STOP" … "PANNE DE L'INJECTION"   Aujourd'hui à 21:02

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