Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Interface de diagnostic USB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Interface de diagnostic USB   Jeu 17 Avr 2014 - 19:47

Bonsoir,

Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé l'interface de diagnostic ELM 327 obd2 ?
Ce type de matériel est très abordable sur certains sites de vente en ligne, mais je cherche à savoir s'il n'est pas trop compliqué d’en interpréter les données.
Encore faut-il pouvoir comparer ces données avec celles du moteur en bon état de marche...
Une photo de l'interface :
Revenir en haut Aller en bas
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Interface de diagnostic USB   Jeu 17 Avr 2014 - 22:11

bonsoir panoss12,
non, l'interprétation est faite via l'application (ou plutôt les applis car il y en a des wagons entiers),
tu peux généralement toujours récupérer les données brutes (genre ligne de commandes comme hyperterminal), mais ce sont des codes qu'il faut ensuite interpréter, c'est long et fastidieux, mais intéressant quand même.
Les applis traduisent les codes Pxxxx, donnent la signification et traduisent même en francais, et enfin
permettent aussi la RAZ une fois le défaut disparu.
ce qui est conseillé , c'est de "balayer" le véhicule en état de marche, en relevant les données des capteurs, en en débranchant ensuite qques uns, histoire de voir ce qui se passe (comportement du véhicule, défaut(s) affiché(s), et valeurs relevées).

perso j'ai pris le modèle bluetooth car je l'utilise aussi sur tablette Android aussi (appli Torque Pro).
par contre attention, plusieurs remarques à prendre en compte :
- les diesels avant 2004/2005 ne sont pas toujours bavards, on récupère qques infos, et ça dépend des constructeurs ;
- avec de l'ELM327 on accède pas aux autres calculateurs genre ABS/airbag/clim....
ça reste centré sur le calculateur moteur (ce qui est déjà bien mais faut le savoir). Il faut alors se
tourner vers d'autres interfaces un peu plus chers (Autel, etc..).

espérant t'avoir éclairé dans ta démarche...
@+.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interface de diagnostic USB   Ven 18 Avr 2014 - 19:10

Bonsoir fripouille32,

Merci pour ces éclaircissements. Je ne répond que maintenant car j'avais les mains dans le cambouis toute la sainte journée (j'ai eu un mal de chien à démonter le capteur PMH pour le nettoyer)

Il semblerait cependant que l''interface ELM327 concerne plutôt les kangoos fabriqués à partir de 2003 (vu sur le net). L'interface DDT2000 serait peut-être mieux adaptée pour mon kangoo de 2002, mais il faut que j'aille glaner un peu plus d'infos, car pas évident pour un profane.
Aurais-tu testé l'ELM327 sur ton kangoo de 2001 ? Si oui, quelle version du logiciel possèdes-tu ?
Merci de ton aide

fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Interface de diagnostic USB   Ven 18 Avr 2014 - 19:47

Bonsoir panoss12,
En effet y a aussi ce ddt2000, mais je regardais sur un forum de clioïste et visiblement même pour des véhicules
proches en generation, ils ne cause pas tous pareil. Donc à voir, peut-être que pour 2002 c est bon.
Y a aussi le renault can clip, theoriquement "inaccessible", et plus cher.(chut ! je l' ai pas dit !)
Moi j ai pris l interface OBD chez www.outilsobdfacile.fr, parce que l appli a bonne presse. Après, chacun fait comme il veut.
Iniitialement, c etait pour mon scenic 2 qui avait des "trous" fugutifs a l acceleration. Mais pas de voyant allumé.
En qques min, recuperation du code erreur (traduit), 15 min + tard capteur suralimentation commandé chez Oscar. 48h + tard, vehicule dépanné, pas de reglage car capteur calibré en usine

Sur mon kangoo de 2001, juste la tension batterie et le nº de châssis qui remonte, donc Elm inapproprié.
Moralité, pour le choix, c est l' experience qui prime.
Y a aussi le site KDS qui vend pas mal d interface + soft. Et bien sûr ebay, amazon, etc...
Voili, voilou.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interface de diagnostic USB   Ven 18 Avr 2014 - 19:55

Merci fripouille32 pour toutes ces infos.
Il est bien certain que pour celui qui connait un peu l'usage de ces interfaces, le dépannage peut non seulement être rapide et efficace, mais en plus il évite de se faire arnaquer par le "garagiste" du coin indélicat (je reste poli...)
Merci à toi  Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interface de diagnostic USB   Aujourd'hui à 4:56

Interface de diagnostic USB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1