Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vanne EGR 1.9 DCI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Vanne EGR 1.9 DCI   Sam 22 Mar 2014 - 12:08

Salut à tous,

Ceci n'est pas un tuto,juste une info,pour signaler que le nettoyage d'une vanne EGR sur
1.9 DCI,est à la portée de tous.

État de la vanne

Le conduit

Aprés nettoyage

L'idéal serait de démonter le collecteur pour un nettoyage plus profond,et voir si il y a possibilité de boucher le conduit de l'échappement
je ferais ça certainement un jour.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Nomade 31
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vanne EGR 1.9 DCI   Dim 23 Mar 2014 - 14:50

Salut Fred 84,

Elle était bien encaissé la vanne.....
C'est sympa d'avoir mis des photos explications.
Cela permettra à d'autres de savoir que ce n'est pas bien difficile de faire le nettoyage.

Pour voir mon aménagement, c'est ici: Arrow   "Mon Aménagement"
Comment mettre une photo, c'est ici: Arrow    "Comment mettre une photo ou image"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amenagementkangoocampingcar.sitew.fr/
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Vanne EGR 1.9 DCI   Dim 23 Mar 2014 - 15:28

Salut Nomade 31,

C'est juste comme dit plus haut,pour montrer que ce travail est à la porté
de tous,et qu'il ne faut pas hésiter.C'est mieux que d’être en panne sur la route,
en plus cela ne coute rien.

Fred
hugo
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Vanne EGR 1.9 DCI   Jeu 27 Mar 2014 - 23:45

Salut! La mienne approche les 177000km avec 3 ou 4 nettoyages de la EGR.
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Vanne EGR 1.9 DCI   Mar 28 Juil 2015 - 13:48

Bonjour à tous,

Je déterre ce post car, suite à la remarque de la Fripouille n°32 :
http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t203p45-choisir-les-pneus-de-nos-kangoos#63628
J'ai illico démonté ma vanne EGR.
Vanne plus que colmatée, bloquée, bouchée de suie et dépôts, pire que les photos ci-dessus, je ne voyais aucunes tiges, que de la suie agglomérée dans un tube...
Contrôle technique OK, normal, on ne contrôle pas encore les NOx.

Pas de voyant, de témoin d'allumé, je trouve simplement, comme beaucoup d'utilisateur de Kangoo 1,9 dTI, que le moteur est mollasson en dessous de 2500 tours.
Usage principal ville, courts trajets, rarement au dessus de 3000 tours...

J'ai été faire un tour sur le Net au sujet de l'utilité de cette vanne et le retour est plus catastrophique qu'autre chose. Réinjection de gaz brûlés chauds (pas d'échangeur de refroidissement), réinjection de suies provenant de la combustion, réinjection de gaz pauvre en oxygène diminuant le rendement déjà minable de ce moteur quand on voit des 1,9 l qui sortent plus de 100CV au litre..., là, Coluche a de quoi gueuler "c'est un diesel???"
Mais bon...
Démontage, presque facile, l'électro-aimant est venu tout seul, les trois "clips" ou guides tubulaires ne font pas bien leur boulot, ensuite, tournevis, marteau et bout de bois pour décoller la vanne proprement dite.
Extraction de la vanne engluée dans un mélange de suies et d'huile et nettoyage au Solvapaint, car le pétrole, je n'en avais pas.
J'ai remarqué que la portée des clapets n'était pas parfaite, mais peu importe pour le moment.
Fonctionnement correct du poussoir qui ouvre bien les deux coupelles, si l'électro-aimant fait son boulot, ça devrait aller.
A ce sujet, question :
J'ai quatre fils sur l'électro-aimant, ils servent à quoi? Est-ce une commande proportionnelle, en tout ou rien, est-ce qu'il y a un capteur de position?
Reste maintenant à savoir quand cette vanne travaille, fonctionne...
A quel régime, température, quand s'ouvre-t'elle, se ferme t'elle ?
Si il y a des connaisseurs, merci de répondre, car là, comme j'avait ce "black block", elle était totalement fermée et ne servait strictement à rien.
Je pense en plus que celle-ci n'a jamais été démontée ou nettoyée, le moteur a maintenant 230 000 kms sans souci.
Et à mon humble avis (amha), le tuyau annelé inox ou métal provenant de l'échappement doit être très sérieusement calaminé, obstrué... eet ne sert plus à rien, du moins sur un dTI 1,9 comme le mien. La solution de boucher ce tuyau est alors envisageable... Ca fait une panne en moins !

A+
Phil
Edith :
Lien concernant la vanne EGR :
http://forums.econologie.com/la-vanne-egr-fonctionnement-et-explications-vt3958.html
http://www.econologie.com/file/transports/scandale_vanne_egr.pdf
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Vanne EGR 1.9 DCI   Mar 28 Juil 2015 - 22:56

salut Fildefer,
liens neanmoins intéressants.
par contre une vanne à 20 €, et un nettoyage simplement a l'air comprimée, c est une plaisanterie (!!)

conclusion : les vannes egr devraient faire partie du prog d entretien.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Vanne EGR 1.9 DCI   Mer 29 Juil 2015 - 8:48

Bonjour Fildefer17

Il ne faut quand même pas critiquer ce moteur DTi qui était une évolution des atmosphériques et qui donne de la puissance supplémentaire, sans consommer plus! ni le comparer aux moteurs modernes!

Mais pourquoi incriminer cette pauvre vanne EGR?, qui subit la mauvaise carburation du moteur,...
-défaut de fonctionnement du système de gestion moteur
-gasoil de mauvaise qualité
-injecteurs gommés
-consommation d'huile: par segmentation ou queue de soupapes, décanteur d'huile colmaté,...
-filtre à air sale

Mais aussi: sollicitation du moteur froid, petits trajets, embouteillages, trajets à bas régime moteur,  situation climatique défavorable,...

Voilà les paramètres de fonctionnement de la vanne EGR sur moteur F9Q:

L’électrovanne est commandée par un signal rapport cyclique d’ouverture émis par le calculateur d’injection.
Le signal rapport cyclique d’ouverture permet de moduler l’ouverture de l’électrovanne et par conséquent la quantité de gaz d’échappement détournée vers le collecteur d’admission.
Le calculateur effectue en permanence un test permettant de connaître la position de l’électrovanne de recirculation des gaz d’échappement.

Les paramètres qui déterminent l’activation de l’électrovanne de recirculation des gaz d’échappement sont les suivants :
- la température d’eau,
- la température d’air,
- la pression atmosphérique,
- le débit d’injection,
- le régime moteur.

La recirculation des gaz d’échappement est coupée :
- si la tension batterie est inférieure à 9 V,
- si le régime moteur est supérieur à 2950 tr/min,
- si la cartographie (régime moteur - charge) est supérieure à un seuil, après une temporisation de 40 s si:
• la vitesse véhicule est inférieure à 12 km/h,
• le régime moteur est inférieur à 1000 tr/min,
• la température d’eau est supérieure à 60 °C,
• la température d’air est supérieure à 15°C pendant 60 s.

Il n’y a pas de recirculation des gaz d’échappement
en altitude (> 1200m).

L’électrovanne de recirculation des gaz d’échappement n’est plus alimentée, en cas de défaut (qui peut être restée ouverte avec perte de puissance):
- de la sonde de température d’eau,
- de la sonde de température d’air,
- de la pression de suralimentation,
- du capteur de pression atmosphérique.
- du débitmètre d’air,
- de l’électrovanne de recirculation des gaz d’échappement.

Branchement électrique EGR F9Q:

Donc, si certaines conditions ne sont pas remplies: entretien négligé, moteur usagé, conditions de roulage défavorables,... la vanne s'encrasse, il faut prévoir un nettoyage de la vanne et ses conduits, avant qu'elle ne ferme plus et que la puissance moteur s'évanouisse!

Pour le nettoyage, avant qu'elle soit complètement colmatée, utiliser un nettoyant pour four de cuisine ou vitre de cheminée! en évitant de gratter!

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Vanne EGR 1.9 DCI   Mer 29 Juil 2015 - 11:11

Bonjour Rondibus,
Merci pour cette très intéressante réponse sur la vanne EGR qui équipe ce type de moteur. Instructif !

Par contre, je ne critique pas ce moteur ni sa conception, je suis globalement TRÈS content de cette voiture, qui a quelques petits défauts, normal, et ces défauts sont facilement corrigeables à peu de frais.
Et même si je le souligne, je me contente de sa relativement faible puissance car je préfère le couple et une conso faible à un moteur puissant mais trop haut dans les tours.

Et je reconnais que j'ai toutes les conditions pour ne pas avoir un fonctionnement optimum du moteur, entre les cours trajets, l'atmosphère humide et saline de la Bretagne, de longues descentes et côtes sur ce trajet.
Par contre, tous les filtres sont neufs ou en bon état, régulièrement vérifiés, nettoyés ou changés, l'huile d'excellente qualité, le G-O variable, hélas, je n'ai pas de Total à proximité, et j'ai remarqué qu'un plein chez eux, même un peu plus cher que la grande surface locale me permettait d'avoir un moteur répondant mieux et une conso globale beaucoup plus faible et les injecteurs nettoyés.
Pas ou très peu de consommation d'huile, même à ce kilométrage, et ça m'étonne d'ailleurs.

Ma vanne ayant été trouvée complètement colmatée, je n'ai donc pas constaté de perte de puissance puisqu'elle était considérée comme fermée.

Edith : Et j'ai vu dernièrement sur une voiture hollandaise qu'il avait été élu voiture de l'année en 2003.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Vanne EGR 1.9 DCI   Ven 31 Juil 2015 - 7:26

Bonjour Fildefer17

Un moteur si bien entretenu mérite un traitement de "nettoyant injecteurs diesel", au moins une fois par an! quelques fois vendu par trois flacons pour un traitement de fond, un flacon par plein, trois fois de suite!

Pour le gasoil, si les normes légales sont respectées, il n'est pas toujours de qualité égale suivant sa provenance, le plus mauvais est vendu l'été, là ça encrasse! l'hiver un additif est ajouté pour éviter le figeage!

Évidemment, dans les stations à faible débit, tout est possible, où le stockage trop long du carburant détériore la qualité, là où jamais une grande marque de carburant ne s'implantera!

A défaut de gasoil haut de gamme, l'ajout d'un nettoyant injecteurs au moins une fois par an, avant l'hiver, améliorera le fonctionnement du moteur!

Cordialement
santal1
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Vanne EGR 1.9 DCI   Ven 4 Mar 2016 - 8:31

Bonjour,

Personne n'a essayé de déconnecter le connecteur de cette vanne ?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Vanne EGR 1.9 DCI   Sam 5 Mar 2016 - 7:24

Les vannes EGR motorisées électriques sont commandées par le calculateur moteur, la déconnexion est la bonne façon d'avoir recours à la "valise"! affraid

santal1
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Vanne EGR 1.9 DCI   Sam 5 Mar 2016 - 7:52

rondibus a écrit:
Les vannes EGR motorisées électriques sont commandées par le calculateur moteur, la déconnexion est la bonne façon d'avoir recours à la "valise"! affraid

Merci pour ta réponse.
Sur Espace 3 aucun pb n'est affiché. Il suffit de ne pas passer la valise et le tour est réglé ;-)
miike88
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Vanne EGR 1.9 DCI   Sam 5 Mar 2016 - 9:54

bonjour tout le monde,j'aimerais nettoyer la mienne,j'y connais vraiment pas grand chose.
un tuto serais le bienvenue.mon kangoo fume beaucoup à froid pendant 3 minutes environs puis plus rien.je pense a la vanne egr
Voir le profil de l'utilisateur http://les-pechayons.forumprod.com/
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Vanne EGR 1.9 DCI   Lun 2 Mai 2016 - 7:29

Bonjour Mike88

Si le moteur fume à froid, il s'agit plutôt des bougies de préchauffage fatiguées!

Les bougies préchauffent les chambres de combustion pour le démarrage mais aussi une fois le moteur démarré tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température, sinon le moteur froid carbure mal!

La vanne entre en action quand le moteur est chaud! à moins qu'elle ne se ferme plus bien à fond, et à froid, ça fume, mais ça devrait fumer aussi à chaud!

Dans les régions froides, les bougies sont plus sollicitées, ce sont des pièces d'usure, elles sont peut être à remplacer!

Cordialement
miike88
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Vanne EGR 1.9 DCI   Lun 2 Mai 2016 - 13:30

merci,effectivement c'est une bougie qui est fatiguée.pour l'instant on m'a conseillé de laissé comme c'est .risque culasse et autre.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-pechayons.forumprod.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vanne EGR 1.9 DCI   Aujourd'hui à 7:04

Vanne EGR 1.9 DCI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1