Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

reportage photo distribution kangoo dci 70

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seb140371
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: reportage photo distribution kangoo dci 70   Dim 11 Mai 2008 - 16:38

voila se que j'ai trouver
se reportage n'est pas de moi mais il ma bien aide j'espère quil va en aide plusieurs

Ensuite: il faut caler la bagnole, et virer la roue du coté distri.

Sous le capot, on vire les caches plastiques et on repère comment virer la courroie.

En l'occurrence ce coup ci, il faut que je vire un des support moteur (Kangoo)

A oui!!!! n'oublié pas de mettre un cric sous le moteur pour le soutenir sinon..............surprise!!!

Une fois le support éjecté, on continue a faire de la place et on debranche ce qui pourrait gener, sur ce DCI ya un capteur Hall sur la pompe...

Vous pouvez voir que le moteur s'est "posé" sur l'arriere quand j'ai enlever le support...

Et voila la prise du capteur...

Bon maintenant, les caches plastiques sont "OUT", le support mot. est "OUT" , les peripheriques "OUT", donc.........on continue en se faisant un peu de place pour la suite, en enlevant le petit cache de passage de roue.
Ca sera plus facile apres....

Vous avez vu, on voit la poulie!!!! Magique!!!!!

Bon, ensuite on vire la courroie d'accessoires en relachant le tendeur

Ensuite, on bloque le moteur, pour ma part je cale sur une poulie haute mais normalement on doit piger.....je sais.....c'est pas bien, mais c'est rapide, et jusqu'à maintenant j'ai jamais eu de soucis, ensuite il faut juste avoir un minimum de doigté et çà devient très facile, si c'est votre premier distri., utiliser une pige et éventuellement l'outil spécial qui cale les deux poulies hautes, et surtout prenez votre RTA, çà sert toujours et comme çà on apprend....

Bon, voila comment je fait!!!

ensuite on vire la poulie vilebrequin accessoires... (on peut pas l'enlever si le moteur n'est pas bloqué)

Maintenant on repère la courroie et les poulies, vu que j'ai pas piger le moteur, .....sinon (si vous avez piger) vous avez des repères sur les poulies et sur la nouvelle courroie donc pas d'erreur, il suffit juste de les aligner.
Et ensuite on enlève le tendeur de distri et on vire la vieille courroie...

ensuite il suffit juste de tout remonter en sens inverse en respectant les marques prises, et de tout bien resserrer.

Voila....Ah si, n'oubliez pas de faire quelques tours moteur en tournant la roue avec une vitesse (la 5eme) dedans!
si ca bloque a un moment, c'est qu'il faut redemonter et ce coup ci piger le moteur car le les marques que vous avez faites n'etait pas bonnes, de meme si cela ne bloque pas mais que le moteur tourne sur "trois pattes" (une dents de decallage)
Et dans ce cas fiez vous au marquages sur les poulies, si vous n'etes toujour pas sur de votre coup, demander a un garageot de vous filer un coup de main, ....on a l'air moins con a demander un conseil ,plutot que de peter son moulin parce que l'on ne comprend pas!!!

jespere que ca va aider au moins un gars sur ce forum, et si c'est le cas ca sera toujour ca de fait!!!
Si j'ai dis une connerie, veuillez me reprendre de suite, mais normalement ca doit etre bon, je fais ca tout les week end depuis quelques année alors..... (pas encore de plaintes.....)

Bon courrage!

seb140371
Revenir en haut Aller en bas
kangooRS
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Dim 11 Mai 2008 - 19:05

Salut,

Sympas ton petit reportage, mais je voudrais rajouter une chose, changer les poulies de guidage et tendeur systèmatiquement avec la courroie de distri (ça évite les rossignoles) et faites très attention à la tension de la courroie de distri (pas assée tendue, elle saute, trop tendue elle vieilli prématurément).
Sinon c'est du tout bon,

Bon courage à tous
brd59
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Lun 12 Mai 2008 - 9:33

Bonjour à tous,

merci SEB pour ce petit montage, il va m'être utile sous peu.
Perso je suis comme KangooRS j'ai commandé le kit complet avec poulies & tendeur neuf.

Question: faut-il mettre le moteur dans une position bien définie afin de faciliter le démontage de la courroie & éviter un décalage?

Merci.
kangooRS
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Lun 12 Mai 2008 - 10:18

Normalement, lors de la coupure du contact, le moteur s'arrête dans une position stable, relativement proche du point de pigeage. Si tu veux le piger, tu fais tiourner doucement le moteur en l'entrainant via le vilbrequin jusqu'au point de pigeage.

A+
sametcoco
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Lun 12 Mai 2008 - 11:30

En pigeant il n'y aura pas de problème, je pense que c'est plus sur de faire comme ça, malgré l'accès moteur. Surtout quand on a la clim, l'accès est encore moins facile. Mais avec un peu d'huile de coude et du bon sens, on y arrive, cheers
brd59
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Lun 12 Mai 2008 - 19:56

OK merci pour vos réponses.

Pour le pigeage c'est:

blocage de la pompe, du volant moteur & de l'arbre à cames?

C'est bien cela?

a bientôt
kangooRS
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Lun 12 Mai 2008 - 23:04

C'est bien cela.
Mais pour que ce soit plus simple, je pense que je vais sortir les images du manuel de réparation pour vous aider, si, bien sur, vous êtes intéressé...
brd59
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Mar 13 Mai 2008 - 1:25

Oui merci,

ce serait sympa

à bientôt
seb140371
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Mer 14 Mai 2008 - 8:07

je suit comptent que le petit reportage photo vous plaise bon courage a tous pour vos distribution.
ce qui serai bien s'est que tous seus qui font leur distribution face un petit reportage photo de chaque tipe de moteur essence et diese sa serais cool pour les autres
sebl
kangooRS
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Dim 25 Mai 2008 - 17:55

Salut à tous,
j'ai pris un peu de retard, j'ai de grosse journée de travail, et quand je rentre chez moi, j'ai du mal à décollé de la piscine (l'eau à 28, c'est trop bon Very Happy ).

Donc voici comment ils font une distribution normal dans les garages, sur un moteur dci comme ici :
Pour piger le moteur, la vis qu'il faut démontée se trouve ici :

Avec un outil qui va bien, vous bloquer le vilbrequin de cette façon :

Et la un miracle se produit cheers , vous êtes dans la bonne position pour piger le haut moteur :

Vous remarquerez que les repères de la courroie correspondent avec ceux des poulies d'arbres à cames et de pompe haute pression.

Après vous changer votre courroie, c'est facile pas besoin d'image Very Happy

Passons au réglage de la tension de la courroie, c'est simple mais nécessaire pour ne pas la détruire prématurément.

Tout d'abord, positionner votre galet tendeur dans la position suivante :
Le repère du galet tendeur (14) doit être dans cette possition par rapport au repère sur le bloc moteur (clé 6 pans de six, sens anti-horaire)

Faire 2 tours de moteur, en l'entrainant à la main par la vis de la poulie damper (avec un outils bien sur Smile ), et n'oubliez pas de retirer la pige du vilbrequin !
Puis retendre la courroie en positionnant le repère (14) du galet tendeur au milieu de la fenètre de repérage (15) qui se situe sur le bloc moteur (clé 6 pans de six, sens anti-horaire)

Ensuite, vous pouvez remonter tout ce que vous avez démonter, et c'est repartie pour un tour.

Au prochain cours, le 1.9 D. ciao
brd59
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Lun 26 Mai 2008 - 21:49

Bonjour à tous,

A yé c'est fait.Ce jour j'ai remplace la courroie de distribution + galets de mon Kangoo 1.9 D.

A la demande de SEB j'ai fait ce petit repaortage
si ca peu aider quelqu'un:

Tout d'abord le matos: un kit complet de chez Quinton Hazell .
Et bien sur la RTA du modèle concerné.

Attention pour démonter le support il faut impérativement maintenir le moteur soit par le dessus soit par le dessous.Perso j'ai mis une chandelle dessous.

Aligner les repères pour que le moteur soit dans une position stable.De plus si vous pigez c'est indispensable.

Comme je n'ai pas pigé le vilebrequin ( je 'ai pas trouver le trou !!!! Embarassed ) je me suis fait assister par une personne pour freiner & ainsi bloquer le moteur,
ce qui m'a permis de desserrer la vis de la poulie.

J'ai fait des marques sur l'ancienne courroie pour comparer avec ceux de la nouvelle.J'ai aussi fait des marques sur le bloc moteur en correspondance
avce les repères des différentes poulies (comme elles ne sont pas pigées,elle ont tendance à bouger.Surtout la pompe à gazole).

Pour le remontage c'est : ordre inverse.
Pour la tension de la courroie,je "tords" la courroie sur elle-même sur sa partie la plus longue.Cette torsion ne doit pas dépasser environ 30° d'angle.
J'ai aussi remplacé la courroie d'accessoires.

Si j'ai omis quelque chose,
merci de rectifier et/où de compléter. Arrow

Bonne chance & à bienôt

brd
kangooRS
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Mar 27 Mai 2008 - 14:38

Rien à dire, c'est du tout bon. Bravo !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Mer 20 Aoû 2008 - 21:25

Ouh làlà que vous etes compliqués!!!!

Sans RTA je vous fait la distri en 30 min caches déposés.!

Astuce:
on déserre le tendeur
On présente la nouvelle courroie sur la partie libre des pignons (les pignons sont toujours plus larges que les courroies) (et les repères on s'en fout...c'est pour les dindons!)
on pousse la vielle courroie avec la nouvelle.
on coupe la vielle courroie au cutter au fur et à mesure qu'elle sort des pignons
on retire les restes de la vieille,
on centre la nouvelle
on retend
on referme
on admire!!!!

Comment croyez-vous que les pros font????
ils n'ont pas le tremps "de chipoter avec des "pige-moi ci" ,"calle-moi çà"

Bonne route et désolé pour les fanas de la procédure effrayante qui vous mêne tout droit au garage

NB: 22 ans de pratique dans le domaine de l'automobile, ça aide!
brd59
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Jeu 21 Aoû 2008 - 4:21

OK pour l'astuce,

ca à l'air valable. . . .

à condition de ne pas remplacer les différents galets / tendeur ! ! ! ! Shocked

Je ne parle même pas de la pompe à eau . . .Rolling Eyes
(à remplacer au cas où)

à bientôt
brd
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Dim 26 Mai 2013 - 23:07

brd59 a écrit:
OK pour l'astuce,

ca à l'air valable. . . .

à condition de ne pas remplacer les différents galets / tendeur ! ! ! ! Shocked

Je ne parle même pas de la pompe à eau . . .Rolling Eyes
(à remplacer au cas où)

à bientôt
brd

je déterre le post mais cette technique à l'air hazardeuse! je suis d'accord avec brd59! pourquoi changer une distri sans faire le reste! ça sert à rien (c'est mon avis!)!
merci à ceux qui on fait se post. trés instructif!
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Lun 27 Mai 2013 - 7:32

Bonjour à tous,

+1 avec les derniers commentaires........

Quand on connait la probabilité de fuite des pompes à eau.. et les risques technico-financiers...... qui peuvent suivre.

Je préfère prendre un peu plus de temps et tout changer !!!!

C'est pas si compliqué que çà, certes ce n'est pas 30 mn mais où est le problème de mettre 3h ?

Mais il est vrai que certains mécanos ne changent que la courroie LA PREMIÈRE FOIS surtout pour les contrats de flottes ... où les entreprises ne gardent pas trop les véhicules (8 à 10 ans et/ou 140 ou 150 MKm procèdent de cette façon pour rentrer dans les "forfaits" et les barêmes.......

@ +
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Lun 27 Mai 2013 - 18:41

Salut tous ,

J'ai une remarque à faire sur le pigeage ,le but étant de maintenir en position adéquate les différents

éléments,en aucun cas ,se servir du pigeage dans le but de débloquer le boulon qui maintient la poulie et le

pignon sur le vilo.Risque de casse de la pige de vilo ,le bout peut tomber à l'intérieur et risque de casse du

pignon d'arbre à came.Pour débloquer il faut immobiliser le volant moteur .Attention aussi au pignon de

vilo qui n'est pas claveté sur tous les 1.5 dCI.

+1 Pour la pompe et les galets.

juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Lun 27 Mai 2013 - 19:13

salut à tous!
Petite question pour B110! Que faut t'il utiliser pour imobiliser le volant moteur? il y a des outils spéciaux ou il y a des endroits pour mettre des tiges ou axe qui bloc tout (type bloc piston sur une moto). merci a toi ou aux autres!
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   Lun 27 Mai 2013 - 20:13

Salut jurressicpark,

Il existe plusieurs types d'outils dans ce style qui généralement imposent la dépose du démarreur afin de

fixer l'outil.

Perso ,sur une Clio 1.5 dCI J'ai bloqué le volant moteur avec un très gros tournevis en passant par une

lumière sur la cloche d'embrayage ,obligation d'être deux personnes ,une qui tient le tournevis et l'autre qui

débloque .

Dans mon cas,pourtant la clio n'avait pas 120000,j'ai cru ne pas arriver à défaire le boulon ,du début à la

fin,à chaque coup de clé avec rallonge, j'avais l'impression d'être en rupture et ce jusqu'au bout ,je désespérais de pouvoir

y renfiler un boulon (neuf à chaque démontage, serrage à respecter car pas de clavette sur le vilo)

finalement le neuf s'est vissé à la main jusqu'à butée.

D'ou la nécessité de bloquer au volant .J'ai cassé une poulie de pompe en faisant comme décrit plus haut

................quand j'étais jeune .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reportage photo distribution kangoo dci 70   

reportage photo distribution kangoo dci 70
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1