Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Sam 1 Mar 2014 - 21:20

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps l'aiguille de mon compteur de vitesse est assez fantaisiste : des fois elle marche normalement (il semble en tout cas), des fois elle reste à zéro. Cela alterne et dure à chaque fois quelques minutes dans chaque état. Quand l'aiguille est dans une période où elle reste sur zéro et que je suis à bas régime, la voiture fait des à-coups avant-arrière très désagréables et de plus en plus rapides. Le seul moyen de les arrêter est de rouler vite. Ou alors de changer constamment de vitesse (levier) et de jouer sur l'accélérateur. Mais cela recommence en moins d'une minute et gâche tout plaisir de conduire.

Le lien entre les deux problèmes n'est pas évident et serait en fait lié à la sonde capteur de vitesse. C'est la contribution suivante qui m'a mis la puce à l'oreille : http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t5690-capteur-vitesse-ratees-moteur?highlight=capteur+vitesse
Concrètement lorsque la sonde du capteur de vitesse est HS cela a donc deux conséquences immédiates :
- aiguille qui tombe à zéro par moment
- moteur qui "tousse"

J'attendais une sonde neuve depuis quelques temps et je viens de la recevoir. Pour l'instant ce n'est pas la ruine : 12 euros et 10 centimes exactement, frais de port inclus (commandée via internet). C'est le forum kangoo attitude qui m'a donné l'indication du site où je l'ai acheté : merci au forum donc !
Pour ceux que cela intéresse voici le lien vers le site marchand :  http://www.france-discount.fr/fr/capteur-de-vitesse/10098-sonde-capteur-de-vitesse-pour-renault-kangoo.html
Si la pièce marche bien cela ne sera pas de la "pub" imméritée, si la pièce ne marche pas, vous serez averti de ce qu'il faut éviter...

Pour l'instant une nouvelle aventure commence donc : je vais changer moi-même la sonde de mon  capteur de vitesse ! Je vais partager cette aventure avec vous au jour le jour, en image et commentaires et peut-être avec votre aide car je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Je vais essayer de suivre en partie les pistes données par d'autres contributeurs sur ce site...

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Sam 1 Mar 2014 - 21:56

Voici pour commencer quelques photos de la sonde de capteur de vitesse en question :
(elle fait 12,5 cm de long et 3cm de diamètre au point le plus large)

Et pour avoir une meilleure idée de l'échelle :

à suivre...

...
Maxime77
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Sam 8 Mar 2014 - 22:11

Bonjour,

Alors tu l'as monté ? Qu'est ce que ça donne moi aussi j'ai ce problème et d'apres moi c'est cette sonde aussi la coupable !!
yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Mar 15 Avr 2014 - 19:11

J'ai prévu de mettre tout plein de photos et toute la démarche mais pour l'instant je suis bloqué par l'impossibilité de sortir l'ancien capteur... Il refuse de bouger. J'ai laissé passer plusieurs jours de guerre lasse...
yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Mar 15 Avr 2014 - 19:15

J'ajoutte que j'ai maintenant l'explication à la simultanéité des deux problèmes apparemment sans relation mécanique (broutage + compteur vitesse HS). Cela porte un nom : "multiplexage". Cela veut dire que les concepteurs ont utilisé le même circuit électrique (et en l'occurence la même sonde) pour véhiculer plusieurs fonctions différentes. C'est une technique utilisée pour gagner de la place en réduisant la quantité de circuits. En contrepartie quand ça déconne sur le circuit, plusieurs fonctions déconnent ensemble !!!
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Mar 15 Avr 2014 - 19:31

Salut  à tous,

Désolé,pas d'accord ,tous les kangoos ne sont pas multiplexés  .L'info vitesse est prise en compte dans plusieurs paramètrages..... D'où le broutage ou l'arrêt moteur quand le capteur est HS

Faudrait développer mais le temps me manque.

t0y69
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Mar 15 Avr 2014 - 20:11

Salut,

si jamais ton problème de compteur continu malgré le remplacement de la sonde, j'ai également eu un problème de compteur, mais n’empêchant pas le bon fonctionnement de la voiture.
Le problème ne venait pas de la sonde, mais de la fiche qui vient sur cette fameuse sonde (trouvé une dans une casse, remplacement de la fiche et continuité électrique par des connecteurs de fils téléphoniques).
Si jamais ca peut aider Wink

Bonne soirée
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Mar 15 Avr 2014 - 20:56

yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Ven 18 Avr 2014 - 20:41

J'ai réussi à enlever le capteur ! Un simple tournevis utilisé comme bras de levier en le faisant tourner sur lui-même suffit.
Voir détail ici : http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t826-comment-demonter-le-capteur-de-vitesse?highlight=capteur

Dernière édition par yoman le Lun 21 Avr 2014 - 19:10, édité 1 fois
yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Ven 18 Avr 2014 - 20:44

La question que je me pose maintenant est : pourquoi il y a-t-il de l'huile (je suppose) au bout de cette sonde ? Dois-je en mettre sur la neuve avant de la placer dans la boite de vitesse (où était l'ancienne !). Merci pour vos lumières.

t0y69
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Ven 18 Avr 2014 - 21:38

Salut,
il me semble que cette sonde est sur la boîte (à vérifier),  d'où la présence d'huile.
J'ai changé la mienne sans la huiler, et je n'ai eu aucun souci particulier.
yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Lun 21 Avr 2014 - 10:31

@t0y69,
Effectivement la sonde est sur la boite de vitesse. Merci pour ton retour d'expérience.

@tous
Vu l'état de saleté de l'huile (grosses particules noires; un peu comme de la terre mouillée) qui accompagne le bout du capteur retiré, je suis en train de me demander si la panne du capteur n'est pas plutôt son entartrement dans une huile complètement "usée". Ne devrais-je pas changer l'huile (je viens de découvrir qu'on peut en faire une vidange) avant d'installer la sonde neuve ? Est-ce une opération facile à faire ?
yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Lun 21 Avr 2014 - 19:07

@tous
Si j'utilise une pompe à aspiration pour l'huile de vidange moteur, pensez-vous qu'elle marchera aussi avec l'huile de la boite de vitesse (qui n'ont pas la même viscosité). Si oui est-ce que quelqu'un a un modèle de pompe à me conseiller svp ?
Est-ce que je peux aspirer l'ancienne huile par l'orifice débouché par le retrait du capteur ? Même question pour remettre l'huile neuve ?
Je précise que je sais que des puristes n'aiment pas les pompes pour les vidanges mais il s'agit pour moi de faire dans l'urgence et sans budget. Je m'équiperai plus tard  de chandelles et tuti quanti et apprendrai à faire par en dessous "comme les grands".
Merci pour vos lumières
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Lun 21 Avr 2014 - 20:37

Salut yoman,

Je ne suis pas puriste mais les pompes ,c'est du caca.
On ouvre le bouchon c'est mieux.Fais le faire dans un garage si tu pense
que c'est urgent.

Fred
yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Mar 22 Avr 2014 - 11:34

@fred84
Je pense que si on vient sur un forum comme celui-ci c'est un peu pour éviter le garagiste, non ? ;-)
Et tu noteras que j'essaye à mon niveau de contribuer au forum avec ce que je comprends au fur et à mesure et que je ne me contente pas de "faire mes courses" égocentriquement.  
Me concernant, en plus de ne pas avoir le budget garage (désolé !), ma voiture a été en partie démontée pour changer le capteur. Elle n'est pas en état d'aller jusqu'à un garagiste à moins de tout remonter  ! Ce qui serait très démoralisant car cela voudrait dire que j'ai perdu mon temps, mon argent et pas assez appris...
On va essayer d'éviter ça, d'autant plus que je compte  bien profiter du chantier pour faire d'autres interventions d'entretien dans la foulée. A+
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Mar 22 Avr 2014 - 11:56

Salut yoman,

Avec des moyens "artisanaux " i y a moyen de soulever le kangoo sans investir .La boîte se vidange par dessous ,déjà c'est mieux pour virer les particules métallique qui peuvent se trouver en suspension dans l'huile et de toutes façon le niveau se fait par débordement sur le côté ,accessible par dessous ;

Un lien dans lequel se trouvent deux vidéos ,à visionner.

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t6027-reperer-les-vis-de-remplissage-et-de-vidange-de-la-boite?highlight=tuto+vidange+bo%EEte

Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Mar 22 Avr 2014 - 12:33

Salut yoman,

justement si tu veux éviter le garagiste,ne fais pas tes vidanges avec une pompe.
La pompe aspire l'huile,mais la merde reste au fond.Une paire de chandelle coute 30€.

Fred
Nomade 31
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Mar 22 Avr 2014 - 17:37

yoman a écrit:
@fred84
Je pense que si on vient sur un forum comme celui-ci c'est un peu pour éviter le garagiste, non ?  ;-)
Et tu noteras que j'essaye à mon niveau de contribuer au forum avec ce que je comprends au fur et à mesure et que je ne me contente pas de "faire mes courses" égocentriquement.  
Me concernant, en plus de ne pas avoir le budget garage (désolé !), ma voiture a été en partie démontée pour changer le capteur. Elle n'est pas en état d'aller jusqu'à un garagiste à moins de tout remonter  ! Ce qui serait très démoralisant car cela voudrait dire que j'ai perdu mon temps, mon argent et pas assez appris...
On va essayer d'éviter ça, d'autant plus que je compte  bien profiter du chantier pour faire d'autres interventions d'entretien dans la foulée. A+

Je sens une pointe d'amertume dans le message ! Il est possible que je me trompe ?

Cela ne sert à rien de s'emporter sous prétexte qu'un message et avis personnel est dit !!

L'avis de chacun est différent et peut être constructif. Il suffit pour cela de peser le pour et le contre.

La zen attitude est plus que conseillé sur notre forum et est essentielle.     trinque 

Le Modérateur....Nomade 31

Pour voir mon aménagement, c'est ici: Arrow   "Mon Aménagement"
Comment mettre une photo, c'est ici: Arrow    "Comment mettre une photo ou image"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amenagementkangoocampingcar.sitew.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)   Aujourd'hui à 10:35

Changement sonde vitesse (aiguille à zéro + moteur toussant)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1