Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

tuto changement amortisseurs avant kangoo 1.5 dci 2003

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: tuto changement amortisseurs avant kangoo 1.5 dci 2003   Dim 23 Fév 2014 - 22:46

bonjour à tous.
voici un tuto pour changer vos amortisseur avant de kangoo 1 phase 2 de 2003 (modèle 1.5 dci).

pour le matériel:

une croix pour démonter les roues
clef a cliquet, douilles de 21, 24 + tubes et ralonge
clef plate de 21
clef a oeil coudée de 21
clef torx T30
clef 6 pans T6
2 chandelles
2 compresseur de ressort
un cric hydraulique (pour gagner du temps)
un marteau
du dégrippant
de la graisse
2 amortisseurs + kit butée x2 + 2 soufflets d'amortisseur

c'est parti!

en premier déssérer les boulons des 2 roues avant (une fois en l'air c'est plus possible)

deux: désserer et enlever le haut de la butée d'amortisseur ( clef 6 pans T6 plus clef a oeil de 21) "n'ayant pas de clef a oeil j'ai improviser avec une douille pour bougie de 21 une clef 6 pans et une clef de 24 pour visser et devisser la tête de butée"

astuce pour enlever le petit cache en plastique dévisser le à la main! ne pas tiré il ne viens pas ainssi!

on maintiens l'amortisseur avec la clef 6 pans et on dévisse avec la clef de 21

on enlève la tête de butée

maintenant on lève le véhicule avec le cric et on place les chandelles et on enlève la roue ce qui donne ça (un ptit coup de dégrippant ça aide toujours)

avant de démonter l'amortisseur il faut retirer le support du cable du capteur d'ABS (clef torx T30).

maintenant on dévisse les boulons de la jambe de force (clef à tube avec douille de 21 + rallonge pour forcer et cliquet pour finir plus vite)
ATTENTION car c'est ultra sérrer!!!! j'ai du utilisé un gros tube de rallonge
" les boulons comporte un crantage donc pas besoin d'une clef de l'autre côté du boulons ça tourne pas!"

LA grosse rallonge!

on vois le crantage sur les boulons

ATTENTION avant de faire tomber le deuxième boulons qui retiens l'amortisseur.
Il faut retenir en même temps l'amortisseur car si il tombe il peut percer le soufflet de cardan et arracher le cable de capteur d'ABS ou flexible de frein! (je prècise que c'est possible de le faire seul c'était mon cas mais à deux c'est mieux!)
pour faire tomber le boulon du bas utiliser le cliquet en dévissant (il ne viens pas en tapant pour les 3 derniers centimètres)
et on retire en douceur l'amortisseur (attention ça pèse lourd)

Et voici l'amortisseur

pour l'étape qui arrive il est conseiller d'utiliser un étaux pour maintenir la jambe de l'amortisseur et de ne jamais travailler dans l'axe de détente du ressort. (perso j'ai pas encore d'étaux!)
maintenant on place le compresseur de ressort "consulter la notice de vos compresseur pour le montage" et on le comprime (il est impératif de bien graisser toute la tige fileté des compresseurs sinon vous allez détruire vos compresseurs).
on serre un peu à gauche puis un peu a droite et ainssi de suite jusqu'a la comression qui permettra de libérer la coupelle

là ça suffit pour pouvoir enfin dévisser l'ecrou qui maintiens la coupelle du haut de l'amortisseur (clef plate de 17)

bien repérer l'ordre et le sens de montage des pièces.

retirer le corp d'amortisseur et récupérer la semelle en caoutchouc et enlever le vieux soufflet.
(on voit sur la semelle en caoutchouc l'encoche qui sert pour bien la mettre en place)

laver la semelle en caoutchouc, la mettre en place et graisser sur la zone ou viens se mettre en buté le ressort (la graisse et à mettre c'est indiqué dans la RTA). amorcer quelques coups l'amortisseur et maintenant remontage avec les pièces neuves!

mise en place du soufflet neuf

on replace l'amortisseur dans le ressort et on remet la coupelle (attention de bien calé le ressort en buté de coupelle), le roulement, la butée, la grosse bague en métal et on ressert l'écrou a fond. (vérifier que la butée tourne grace au roulement sans qu'il soit écraser et freiner) .

vérifier que tout est en place et décompresser le ressort et voila l'amortisseur remonter!

maintenant il faut remettre l'amortisseur en place  (attention j'ai fait la bétise de mettre les boulons dans l'autre sens donc il faut les mettres dans l'autre sens j'ai du refaire ça!   

et refaire tout dans l'autre sens: le support capteur d'abs,
resserer la butée du haut neuve, remettre la roue, redescendre la voiture et voila c'est fini!

Jéspère que ce tuto est clair et qu'il vous aidera.

Pour info c'est la première fois de ma vie que je le fait et j'ai mis 3H30 avec les photos et pris le temps de manger!
et maintenant c'est le jours et la nuit! mon kangoo et tout neuf!!!    
mes amortisseurs avais 85 000kms piles et je vous raconte pas l'état des butées toutes écrasées et les roulements que j'aurais pu remettre sur des rollers tellements il tourne vite! ils sont complètements HS.
pour ceux qui disent mes amortisseurs ont 200Mkms et d'origine et comme neuf!!!  mes amortos neuf ont besoin du poids de tout mon corps et de mes 2 mains pour les faire descendres et les vieux je peux les descendre à une main! affraid ça explique tout pour le comportement pourris de mon kangoo! (maintenant je repense au trois garage renault qui mon dit "mais non vos amortisseurs sont bon et il n'y a rien!!!"  j'ten mettrais des y a rien moi!   
une petite photo

pour le coup du matos: un coffret de douille à 35€ (j'en avais plus suite à un vol dans mon ancienne voiture!), des compresseurs de ressort à 25€ et 120€ pour les amortisseurs, soufflets et butées chez oscaro! soit 180€   

maintenant je vous souhaite un bon montage!   
Revenir en haut Aller en bas
Nomade 31
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: tuto changement amortisseurs avant kangoo 1.5 dci 2003   Lun 24 Fév 2014 - 0:55

Salut juressicpark,

Excellent tuto.....comme d'habitude !!   

Merci d'avoir passé du temps pour mettre les explications et photos.   

Cela va servir à plus d'un membre du forum et fera des heureux pour la marche à suivre.

Bonne route en Kangoo Attitude......elle va être moins chaotique, avec les nouveaux amortos !

Pour voir mon aménagement, c'est ici: Arrow   "Mon Aménagement"
Comment mettre une photo, c'est ici: Arrow    "Comment mettre une photo ou image"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amenagementkangoocampingcar.sitew.fr/
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: tuto changement amortisseurs avant kangoo 1.5 dci 2003   Lun 24 Fév 2014 - 8:44

Salut juressicpark,

Excellent tuto en effet ,à épingler,d'accord avec toi pour les amortisseurs "en bon état" après 200mkm.
100mkm me semble la limite.

Fred
santal1
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: tuto changement amortisseurs avant kangoo 1.5 dci 2003   Jeu 30 Oct 2014 - 13:34

Bonjour,

Pouvez-vous me donner le couple de serrage des vis du bas ?

Merci d'avance
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: tuto changement amortisseurs avant kangoo 1.5 dci 2003   Jeu 30 Oct 2014 - 21:30

Super !!
En effet, les amortos sont essentiels à la tenue de route et au confort.
En plus, ca évite une usure prématurée et anormale des pneumatiques.
Et si on est un peu dégourdi ca vaut le coup de faire soi-même.

Couple de serrage du boulon su le pivot : 18 dAN.m.
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: tuto changement amortisseurs avant kangoo 1.5 dci 2003   Jeu 30 Oct 2014 - 22:38

merci fripouille32 car je n'ai pas la revue technique donc pas le couple de serrage. je le fait à l'ancienne au ressenti au moment du serrage. je doit investir dans la clef dynamométrique.
cloclo
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: cest fait    Jeu 31 Mar 2016 - 21:37

fait ce WE sur mon 1.6 16 v

j ai mis 8 heures sans me presser avec les arrieres en plus
et les silents blocs de barre stab bien craquelés et grippés
grand changement évidemment ( 160000 km )

un cric bouteille en plus est utile et ne pas hesiter a
dégager du champ le capteur ABS
bien prendre son temps pour installer correctement les compresseurs
les graisser et bien les verouiller sinon ça glisse ...

merci pour le tuto ,
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: tuto changement amortisseurs avant kangoo 1.5 dci 2003   Jeu 19 Jan 2017 - 23:54

salut à tous!
je reviens sur mon tuto pour vous posez une question.
ça fait maintenant 3 ans que j'ai fait mon changement et les amortisseurs on 45Mkms et je viens de contrôlé mon train avant et mes coupelles sont déjà HS! (amortisseur qui bouge et pneus avant usé sur les bords sur le coté droit) cela me semble prématuré avec ce kilométrage là! quand pensez vous?
(j'ai aucun jeu dans les rotules ou autres à part mes coupelles)
Gi Raff
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: tuto changement amortisseurs avant kangoo 1.5 dci 2003   Ven 20 Jan 2017 - 1:28

Bonsoir, 45 000kms c'est peu pour des amortisseurs après ça dépend aussi le type de route que tu empruntes... si tu utilises souvent des mauvaises routes voir des chemins à gogo les amortisseurs s'useront forcément beaucoup + vite... par contre 1 détail qui me surprend sur tes photos... tu n'as pas changé les ressors avec???
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: tuto changement amortisseurs avant kangoo 1.5 dci 2003   Ven 20 Jan 2017 - 7:40

Bonjour Juressicpark

pneus avant usés sur les bords sur le coté droit?

Les ronds points!... et les routes de bord de mer pleines de virages!... pris trop rapidement avec la pression de pneu insuffisante?... et le pneu se "couche"!

La coupelle supérieure n'étant pas fixée mais posée, mais si elle est détériorée, ça modifie l'angle de carrossage! et encore plus en appui dans les virages!

L'angle de carrossage d'origine: Charge utile standard et GPL:  0˚03’ ± 30’

Le carrossage n'étant pas réglable, le problème peut venir des coupelles détériorées si les autres éléments mécaniques sont en bons états!

Le Kangoo 1 n'étant plus fabriqué, certaines pièces de rechange peuvent être sous-traitées et pas au niveau de qualité d'origine! et pire si c'est de l'adaptable pas cher!

Si la pièce d'origine démontée est encore bonne, il est quelques fois plus intéressant de la remonter, car plus durable!

Et encore bravo pour ton tuto!

Cordialement
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: tuto changement amortisseurs avant kangoo 1.5 dci 2003   Lun 23 Jan 2017 - 22:18

Merci à vous pour les réponses.
Pour répondre à Gi Raff, non je n'est pas changer les ressorts car à ma connaissance, tant qu'ils ne présentent pas de traces d'usure, de tassement ou de fissure, ils sont bon. les ressort ne bouge quasiment jamais.
Pour Rondibus (merci pour ta reponse digne d'une RTA! Wink )
Il y a une usure du pneus avant droit sur les 2 bords et c'est plus prononcé sur l'intérieur.
J'ai déjà changer un train de pneus en constatant l'usure du au rond point!
Pour les amortisseurs, j'ai monter du TRW qui est une marque connu, je ne voulais pas de premier prix!
Je met souvent que des produits de marque car plus sur! (mais je me suis rappeler que l'étiquette fournis dans le kit préconise le changement à 50Mkms!) "si ça c'est pas de l'usure programmé je mis connais pas!" les Renault on fait 80Mkms!
Auriez vous une marque à me préconiser pour les prochains que je dois commandé bientôt?
Je vais changer le tout car entre 25€ les coupelles seules ou 65€ les amortisseurs complet! je me prend pas la tête, je repart sur du neuf!
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: tuto changement amortisseurs avant kangoo 1.5 dci 2003   Mar 24 Jan 2017 - 9:27

Bonjour Juressicpark

L'usure d'un pneu à l'intérieur et l'autre en appui, à l'extérieur, peuvent avoir la même cause! le rond point!... qui tourne toujours dans le même sens! Twisted Evil

Un contrôle de la géométrie du train avant pourrait être utile! comme corriger le parallélisme et si l'angle de carrossage n'est pas dans les clous, il y a une combine!

Mais aussi, les silents blocs de triangles fatigués modifient le parallélisme en appui!

Et il y a le profil des routes et le style de conduite! chut

Pour les amortisseurs: TRW est une bonne marque constructeur, il y a d'autre marques réputées, Moneroe, Allinquant,... encore faut il qu'elles fabriquent encore pour Kangoo?... et sont ils meilleurs?

Bien sûr, certaines marques proposent le remplacement à un kilométrage pour avoir les performances du neuf, ensuite les performances baissent progressivement tout en étant encore efficaces!... tant qu'ils ne fuient pas!

Kenavo!
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: tuto changement amortisseurs avant kangoo 1.5 dci 2003   Ven 2 Juin 2017 - 12:09

salut à tous! C'est refait à nouveau! mon kangoo à eu le droit aux 4 amortisseurs neufs cette fois.
toujours du full TRW pour toutes les pièces!
donc vous le saurez, durée de vie, 45Mkms pour le tout si vous vivez en campagne ou bord de mer avec des routes abimées bien évidement!
je vais mettre quelques photos du démontage des amortisseurs arrière car je n'ai pas trouver de photos sur le net et j'ai galérer au début car je ne savais pas qu'il y avais un boulon cacher sous le chassis. (j'ai pas la RTA je prècise!). (ne me jeter pas de cailloux SVP!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tuto changement amortisseurs avant kangoo 1.5 dci 2003   

tuto changement amortisseurs avant kangoo 1.5 dci 2003
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1