Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ma bougie : allumage ou préchauffage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Ma bougie : allumage ou préchauffage ?   Lun 3 Fév 2014 - 23:44

Bonjour à tous...
Sur les photos proposées ici j'ai pointé avec une flèche rouge une bougie du moteur de ma voiture. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est une bougie de préchauffage ou d'allumage...
Ma voiture se met à tousser violemment quand elle est chaude après un changement de vitesse lorsque celui-ci n'est pas au meilleurs moment. On m'a dit qu'il fallait changer les bougies de préchauffage...
Merci pour vos lumières (de bougies !)   Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Ma bougie : allumage ou préchauffage ?   Mar 4 Fév 2014 - 7:00

Salut yoman,

Ce sont les bougies de préchauffage ,les bougies d'allumage se trouvent sur les moteurs essence .

La fonction de ces bougies ,préch...,est comme le nom l'indique de préchauffer le mélange air -gazoil ,avant ,pendant et un laps de temps après l'injection ceçi afin de faciliter le démarrage du diesel,une fois le moteur démarré et en bonne T° ces bougies n'ont plus fonction jusqu'au prochain démarrage ,pour ces "secousses "je chercherai plutôt du côté de la vanne d'EGR pour commencer .

Il faudrait que tu définisses mieux la" toux " de ton kangoo, n'as tu pas l'impression que tu vas perdre ton levier de vitesse ?

yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Ma bougie : allumage ou préchauffage ?   Mar 4 Fév 2014 - 11:31

Merci beaucoup  l'ami pour cette réponse rapide et instructive.
Donc c'est du préchauffage... Ce qui m'étonne c'est qu'en lisant ce qui se disait sur les autres interventions du forum au sujet de ces bougies, ils avaient l'air de dire qu'elles étaient complètement inaccessibles (certains parlent même d'y accéder par en dessous !). Or à part retirer le faisceau électrique, mes bougies se voient du premier coup d'oeil ! De même ils disent qu'elles sont inaccessibles et qu'il faut des outils spéciaux qu'on ne trouve pas partout alors que là elles sont à portée de clé plate classique sans gêne particulière. Par contre j'avoue qu'elles refusent de se laisser dévisser. Je vais donc essayer la technique indiquées : moteur chaud, dégrippant... Je n'ose pas trop forcer. Je voudrais quand-même les vérifier puisqu'il s'agit d'un consommable et que j'ai un quand-même roulé depuis l'achat (d'occasion) du véhicule en 2009.
Mes toussements de moteur sont en fait comme si je m'amusais à freiner brusquement puis relâcher la pédale de frein aussitôt et ceci plusieurs fois de suite et de plus en plus vite. Donc c'est plutôt des secousses avant-arrière. L'année dernière j'avais des tremblements de moteur (sans secousses avant-arrière) uniquement après un petit moment en roulant et lors de l'arrêt aux feux. Ils sont globalement partis après un produit spécial Diesel mis dans le gasoil. Cela m'est arrivé deux fois dans l'année. Je ne sais pas s'il y a un lien. Pour en revenir à mon problème actuel si je ne change pas de rapport ou n'appuie pas sur la pédale d'accélération plus que de raison, le mouvement avant-arrière devient de plus en plus rapide et violent et j'ai surtout l'impression que je vais finir dans le pare-brise ! Il me semble que le phénomène s'amorce après une légère côte. Mais après cela continue même à plat et je ne m'en sors qu'en jouant sur la pédale d'accélération et en changeant plusieurs fois de suite les rapports...
Bonne journée à tous.
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Ma bougie : allumage ou préchauffage ?   Mar 4 Fév 2014 - 17:58

Salut yoman ,

3 sont accessibles facilement ,la quatrième l'est un peu moins,en général difficiles à débloquer et avec une clé plate tu aura vite fait ,si çà résiste trop ,de défigurer,si l'on peut dire,la forme de l'écrou et après la galère ;Une autre raison ,en forçant avec une clé plate tu n'agis pas dans l'axe et celà peut te conduire à une rupture de la bougie dans la culasse,là aussi très grosse galère,c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser les clés adéquates et même avec çà il faut quand même y aller mollo.

Pour ton problème de secousses ,difficile à dire ,comment se passe le premier démarrage ,à froid le matin ?
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Ma bougie : allumage ou préchauffage ?   Mar 4 Fév 2014 - 19:52

bonsoir à tous,

je rejoins l'analyse de B110.

pour vérifier des bougies, pas utile de les déposer si elles sont OK (ohmètre -> on doit trouver env 1 ohms ou moins).
Pour la dépose , c'est par le dessus , comme on les voit sur tes photos, et des fois, ça peut prendre
des heures ou des jours (un petit coup de clé, un peu de dégrippant, et rebelotte....).
ce qu'il ne faut pas faire : se dépêcher et casser une bougie ds la culasse, c'est le début des emmerdes.

côté symptômes :
nettoyage vanne EGR, ça fait jamais de mal. (mais sur 1,9D, je crois que l'accès est pas terrible)
on dirait des micro-coupures côté injection.
pas d'alarme(s) sur le combiné d'instruments ?

plein de petites questions pour essayer de t'aider.
yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Ma bougie : allumage ou préchauffage ?   Mer 5 Fév 2014 - 19:45

Bonsoir à tous,

@B110 et fripouille32
Merci pour ces mises en gardes sur le danger d'y aller en force avec les bougies. Je vais faire de mon mieux et peut-être même attendre si les bougies n'ont pas de lien avec mon problème. Mais en prévision j'aimerais bien trouver l'outil adhoc. Quelqu'un a-t-il une référence de clé à me conseiller ? Merci d'avance.

@B110
«comment se passe le premier démarrage ,à froid le matin ?»
=> Particulièrement bien. Elle démarre au (millième de) quart de tour ! Par contre si j'éteins dans les 10 secondes et que je veux redémarrer, je dois m'y prendre à 2 ou 3 fois. J'ai noté que le temps d'enclenchement (clé tourné à mi course,  moteur pas encore lancé) n'a aucune influence sur cette particularité.

@fripouille32
- «pour vérifier des bougies, pas utile de les déposer si elles sont OK (ohmètre -> on doit trouver env 1 ohms ou moins).»
=> Si la bougie reste en place, je suppose que l'une des bornes de l'ohmètre est attaché  à la partie émergente, mais l'autre borne ?
- « pas d'alarme(s) sur le combiné d'instruments ? »
=> non, pas que j'ai remarqué...
- «nettoyage vanne EGR, ça fait jamais de mal.»
=> Tu penses que cette procédure correspond à mon cas : http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t4004-tuto-demonter-vanne-egr-moteur-19-dci-4x4-fc0v?highlight=vanne

@tous
Je peux juste signaler que mon problème d'allers-retours violents a précédé de peu le dysfonctionnement de l'aiguille de vitesse qui parfois tombe à zéro. Toutefois c'est un problème classique des kangoo (j'attends mon capteur de vitesse neuf) et je pense que c'est une coïncidence.

Amitiés.
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Ma bougie : allumage ou préchauffage ?   Mer 5 Fév 2014 - 21:03

bonsoir Yoman et à tous,

mesure d'une bougie :
un fil du multimètre sur l'électrode de la bougie, l'autre fil sur le bloc moteur (et pas ailleurs).

côté outil :

clé articulée facom B.10R10A (c'est un exemple, d'autres fabricants en font)
attention à l'empreinte de la clé à cliquet, sur ce modèle c'est du 3/8". Prendre un réducteur si besoin.

EGR :
dans ta description, je lis 1,9D 65cv, donc non ce n'est pas la même vanne, pas le même
principe, ni le même emplacement.

tu n'as pas observé de bulles d 'air sur l'arrivée gasoil ? tuyau transparent et rigide
entre filtre et PAI (pompe à injection).
Courage,
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Ma bougie : allumage ou préchauffage ?   Mer 5 Fév 2014 - 21:15

Bonsoir tous deux ,

Du moment que le premier démarrage est excellent je laisserai tomber les bougies pour le moment ,pas besoin d'ajouter des "doutes" ,j'attendrai de changer le capteur de vitesse avant de poursuivre toute investigation ,par contre la vérification de bulles me paraît judicieuse quoiqu'une prise d'air nuirait au premier démarrage ;

yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Ma bougie : allumage ou préchauffage ?   Jeu 6 Fév 2014 - 22:39

@ Fripouille32

« un fil du multimètre sur l'électrode de la bougie, l'autre fil sur le bloc moteur (et pas ailleurs).»
=> Merci pour cette indication qui m'a permis de faire une mesure. Je trouve en 0,6 pour les 4 bougies. Donc a priori ce ne sont définitivement pas ces bougies qui pourraient être en cause.

« clé articulée facom B.10R10A (...) attention à l'empreinte de la clé à cliquet, sur ce modèle c'est du 3/8". Prendre un réducteur si besoin. »
=> Merci pour la référence. En fait mon problème vient bien du réducteur pour avoir du 10mm. A ma grande surface du coin ils ont des clés à bougies vraiment pas chères (<5€) mais toujours en 3/8 16mm. Je ne sais pas où trouver le réducteur 10mm. Je vais demain à mon magasin de bricolage pour voir si j'ai plus de chance mais la dernière fois que j'y avais été ils n'avaient pas.

@ Fripouille32 et B110

« la vérification de bulles me paraît judicieuse » (B110)
« tu n'as pas observé de bulles d 'air sur l'arrivée gasoil ? tuyau transparent et rigide
entre filtre et PAI (pompe à injection). » (fripouille32)

=> Là j'avoue que c'est au dessus de mes compétences tout comme pour la vanne car je n'ai même pas l'idée de la tête qu'ont ces éléments.
Par contre l'esprit de solidarité de ce forum me donne envie de m'y mettre vraiment. En fait je pense que le moment est venu de commencer par bouquiner un peu quelques ouvrages pour mieux connaître ce qu'il y a dans mon moteur.

J'ai toujours voulu éviter d'avoir à jouer le mécanicien mais mon garagiste m'a récemment encouragé dans ce sens. Mon clignotant et mon warning ne marchaient plus. J'ai diagnostiqué que c'était la centrale. En changeant la pièce moi-même (15 euros) cela m'a évité les 130 euros d'intervention (n'incluant pas la pièce forcément "renault" donc à 50 euros !) qu'il me demandait. En plus il m'avait annoncé qu'il lui fallait une journée entière de travail et donc mobiliser mon véhicule en conséquence... Cela a été un grand moment de bonheur pour moi de retourner le voir pour lui dire que j'avais solutionné tout seul mon problème et d'ajouter avec une pointe de cynisme, qu'il n'a même pas perçu, que c'était un peu grâce à lui... Par contre je n'ai pas voulu le vexer en lui disant que moi il m'avait fallu juste 10 minute pour faire l'intervention. Le pauvre cela fait peut-être des années qu'il croit qu'il faut déposer le moteur pour changer la centrale clignotant... ;-)

Merci encore pour votre aide. Pour l'instant je vais changer mon capteur de vitesse et me mettre à me cultiver un peu. Je reviendrai sans doute vers vous lorsque je me mettrai au décrassage de la vanne en connaissance de cause.

Une dernière question : connaissez-vous un ouvrage bien illustré sur la kangoo diesel si on met de côté le RTA dont je n'aime pas trop les dessins qui pour moi sont un peu confus ? Merci encore.

fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Ma bougie : allumage ou préchauffage ?   Ven 7 Fév 2014 - 20:17

Bonsoir,
Coté vanne egr, elle est pneumatique, un peu d info ici :
http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t2963-vanne-egr-pneumatique?highlight=vanne

Et de la documentation ici aussi :
http://lionelsplingard.free.fr/voiture/

Si tu n'as pas peur de mettre les mains dans le camboui, en plus de pouvoir faire des économies , ça permet au moins de mieux connaitre nos "Kagouilles". Les rta sont à compléter car au moins dans le texte, on y trouve des infos intéressantes.
yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Ma bougie : allumage ou préchauffage ?   Mar 11 Fév 2014 - 23:23

Merci beaucoup Fripouille32 pour ces documents très intéressants. C'est tout un monde qui s'ouvre à moi et ça me donne vraiment envie.
Je viens de m'apercevoir pour commencer que je roulais franchement sous-gonflé sans le savoir si j'en crois les valeurs indiquées... !
A bientôt pour la suite de mes/nos aventures.
Cdt Stéphane
scoubidou
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Ma bougie : allumage ou préchauffage ?   Mer 12 Fév 2014 - 18:21

boh , tu sais ; les bougies , tant que tu roules pas la nuit.....
yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Ma bougie : allumage ou préchauffage ?   Ven 21 Fév 2014 - 19:00

Bonsoir à tous,
En surfant par hasard sur le forum je suis tombé sur ceci :
http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t5690-capteur-vitesse-ratees-moteur?highlight=capteur+vitesse
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cela ressemble complètement à ce qui m'arrive : capteur vitesse en panne (l'aiguille des vitesses reste très souvent sur le zéro) et à-coups violents avant-arrière à bas régime. J'attends la pièce (le capteur) pour le changer moi-même. Je vous tiendrai au courant si cela solutionne le problème.
Un forum bien utile... Merci à ses animateurs...
Stéphane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma bougie : allumage ou préchauffage ?   Aujourd'hui à 2:02

Ma bougie : allumage ou préchauffage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1