Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[K1.2 1.5 DCI 65chv] Ajout dun echangeur d'air / air ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Padkiller
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: [K1.2 1.5 DCI 65chv] Ajout dun echangeur d'air / air ?   Lun 27 Jan 2014 - 15:15

Bonjour a vous,

Voila je me pose la question suivant. y'aurait il un avantage a poser un intercooler de DCI 80 sur un DCI 65?

Je n’espère pas gagner 20 chevaux mais plutôt réussir a avoir une admission d'air fraîche et une combustion optimal.

Certain on déjà fait la manipulation? le turbo souffre t'il? l’intérêt est il perceptible?

Ou la modification est complètement inutile et cela fait juste perdre du temps.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
J.H
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: [K1.2 1.5 DCI 65chv] Ajout dun echangeur d'air / air ?   Lun 27 Jan 2014 - 17:18

bonjour
avec un intercooler tu devrais gagner environ 10% de puissance en plus , par contre tu risques d avoir un temps de reponse du turbo un peu plus important.
une reprogrammation te permettra de gommer ce temps de reponse , mais la c est autre chose probleme de legalité et baisse de la fiabilité .............
Padkiller
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: [K1.2 1.5 DCI 65chv] Ajout dun echangeur d'air / air ?   Lun 27 Jan 2014 - 17:30

Comment ce traduirais le temps de reponse du turbo?

Un plus long moment entre le moment ou j'appuie sur la pédale et ou on sent l’accélération?

Je ne suis pas un fada de la vitesse, Mais il est vrai qu'un peut plus de couple a régime modéré pourrais etre sympa. Ce qui pourrais jouer peut être sur la conso car moins besoin de tiré dessus.

Sachant que les model 80 sont équipé de l'interco la modif ne doit pas être bien compliquer. Smile
J.H
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: [K1.2 1.5 DCI 65chv] Ajout dun echangeur d'air / air ?   Lun 27 Jan 2014 - 17:49

le temps de reponse plus long : quand tu appuis sur l accelerateur la reaction est quasi immediate , la tu auras une reaction un peu plus longue a arriver.
attends de voir ce que les pros du DCI vont te dire.
Padkiller
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: [K1.2 1.5 DCI 65chv] Ajout dun echangeur d'air / air ?   Lun 27 Jan 2014 - 17:52

Ok, merci en tout cas pour ta réponse. J'attend l'avis des experts du DCI.  Smile 
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: [K1.2 1.5 DCI 65chv] Ajout dun echangeur d'air / air ?   Mer 29 Jan 2014 - 22:34

bonsoir à tous,

un avantage, oui, puissance en plus, c'est le but recherché.
ceci dit, si au niveau fonctionnement et constitution du moteur il n' y a pas grande différence
(dixit RTA 677 page 32 partie DCi, et doc MR 380-kangoo-1) , çàd qu'on trouve les mêmes
rampe commune, PHP, injecteurs, turbo, capteurs, il y a par contre un élément qui n'est pas identique: le calculateur .
K9K702 (80cv) : delphi DDCR 80945A,
K9K704 (65cv) : delphi DDCR 80944C.

sans regarder la référence, celui de 65cv n'intègre pas la présence d'un échangeur A/A. Et le fait d'en ajouter un modifiera le système asservi constitué par la boucle Echappement->Turbo->Echangeur->Admission->Echappement ...
Dit autrement, lors d'une accélération, il trouvera "bizarre" (via les capteurs) que le moteur soit plus
puissant et fera certainement le nécessaire pour "coller" aux 65cv pour lesquels il est programmé.
Donc sûrement un comportement erratique à prévoir, au mieux un rampe d'accélération un peu lente.

les calculateurs ne sont pas reprogrammables pour gagner des CV
(sauf à passer du côté obscure...) et son liés à l'antidémarrage codé. Bref, pas si simple.

Du coup, la petite manip n'a plus le même coût aussi.
Faisable malgré tout, mais avec toutes réserves quant à son efficacité et sa fiabilité. 
Padkiller
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: [K1.2 1.5 DCI 65chv] Ajout dun echangeur d'air / air ?   Jeu 30 Jan 2014 - 0:03

Merci pour la réponse.

Donc ce type de modification n'est pas anodine et peut jouer sur la fiabilité de l'ensemble moteur.

Je ne jouerais donc pas avec le feux. Si je veut gagner des chevaux faut prendre direct un 80chv.
Sa n'est pas aussi simple que sur un bon vieux TD ^^

Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [K1.2 1.5 DCI 65chv] Ajout dun echangeur d'air / air ?   Aujourd'hui à 7:01

[K1.2 1.5 DCI 65chv] Ajout dun echangeur d'air / air ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1