Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edenguard
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Jeu 1 Aoû 2013 - 18:02

Bonjour à tous,

J'ai actuellement quelques petits soucis...
Pour info, ma voiture est une kangoo essence 1.4 Decathlon.

Depuis pas mal de temps j'avais des a-coups à l'accélération, assez peu de reprise.
Après avoir changé pas mal de choses, il se trouve que c'était lié aux cables THT tout simplement.
A froid elle roulait bien, mais une fois chaud c'était la cata.
Ce problème est donc réglé.
Au final j'avais changé la bobine d'allumage, les bougies, la sonde lambda, puis enfin les cables.
Le moteur avait donc fini par tourner bien rond, donc plus seulement sur trois cylindres.
J'ai aussi fait changer le joint de culasse, qui est donc neuf, et ai fait changer la pochette de rodage aussi par la même occasion, pour limiter les prochaines panes.
Et bien c'est raté...

Peu de temps après, j'ai eu de grosses pertes de puissances à l'accélération, impossible de dépasser les 50Km/H en montée, et à peine 100 sur autoroute, au bout de 10 minutes pied au plancher.
On entendait bien le moteur réagir quand on appuyait, (de + en + de bruit sourd) mais la voiture avançait pas +.
En suivant les conseils de mon garagiste, j'ai voulu tester le pot catalytique.
J'ai donc démonté la sonde lambda pour laisser une prise d'air directe pour que l'échappement soit moins compressé par le pot, pour voir si il était bien bouché.
Et là c'était super, la voiture avait retrouvé de la puissance !
Elle faisait un peu de bruit mais bon, pas bien grave, cela m'a donc convaincu que c'était bien un problème de pot catalytique.

Je l'ai donc changé, en cassant au passage un goujon dans le collecteur d'échappement, que j'ai dû changer aussi du coup...
Maintenant et bien, c'est encore + pire qu'au début !
De la fumée blanche se barre du coté du collecteur, et la voiture accélère et redescend en permanence, au ralenti.
Le nouveau pot étant plus petit en taille, je pensais que cela bouchait aussi la sortie comme l'ancien, donc j'ai viré le bouchon du collecteur d'échappement ( les nouveaux collecteurs ont apparemment un emplacement de sonde lambda, à boucher si le pot catalytique en a déjà un ).
Donc et bien c'est pareil, le moteur fait des hauts et des bas, donc çà ne semble pas être le nouveau collecteur + pot cata qui posent problème...

Il y a un autre problème, le niveau du liquide de refroidissement descend bien trop vite à mon gout, 1 cm de perdu depuis ce matin...
Lorsque j'ai sorti les goujons du collecteur, du liquide est sorti par les trous.
Certains disent que c'est normal donc bon, cela m'a rassuré.
Mais là j'aimerais bien savoir où se barre ce ptain de LDR Sad
J'ai un peu peur qu'il se barre par l'échappement et que cela bousille mon nouveau catalyseur tout neuf !
Ou alors qu'il se mélange carrément dans les chambres de combustions???!

Une petite remarque quand même, j'ai profité d'attendre le nouveau collecteur d'échappement pour remplacer le régulateur de ralenti.
Vu qu'il tombe souvent en panne il parait, j'ai voulu faire du préventif.
Au début je pensais que c'était lui qui merdouillait pour faire accélérer et ralentir le moteur en ralenti, mais non c'est pas le nouveau régulateur de ralenti car j'ai remis l'ancien, après un gros nettoyage.
Et le pire c'est que même débranché, et bien le moteur fait quand même des hauts et des bas, c'est donc même pas lui le souci...
La vitesse moteur oscille bien, alors que rien ne change du coté de l'admission, le papillon bouge pas bien sur vu que je l'ai débranché de la pédale, et le régulateur de ralenti est lui aussi débranché.
Problème d'injection de carburant alors? ou d'échappement???

J'ai donc actuellement 3 soucis...
Le liquide de refroidissement qui se barre.
Le moteur fait des hauts et des bas, au ralenti ( je ne roule pas avec, au cas ou...)
De la fumée blanche se barre du moteur, du coté du collecteur.

Pour le liquide de refroidissement c'est un mystère, je sais pas où il va.
A la coupure du moteur on entend des bulles dans le vase d’expansion.
Le joint de culasse est tout neuf donc c'est pas de sa faute j'espères???

Pour les hauts et bas du moteur, peut être que le joint d'admission est trop pourri et que quand j'ai démonté le bloc pour changer le régulateur de ralenti, et bien qu'il se soit cassé un peu ou autre.
Au démarrage en fait le moteur tourne trop vite, puis ensuite il oscille.
Mais au démarrage il tourne bien vite, bizarre çà aussi.
Pensez vous que c'est une panne provoquée par un joint ?

Pour la fumée, elle semble venir du collecteur.
Je peux préciser qu'il était emballé dans une sorte de papier bizarre taché, donc il y avait peut être un produit dessus.
Peut être que c'est ce produit qui s'évapore?
En tous cas çà m'inquiète çà aussi...

Quelle galère tout çà, c'est déprimant...
Je sais pas bien quoi faire.
Je vais attendre demain que le moteur soit bien froid, et virer la sonde lambda, au cas ou...
Mais bon elle est censée être neuve, enfin assez récente, ya pas longtemps que je l'ai changée...
Sans les sondes et bien l'échappement doit être libre, donc même si le nouveau pot catalytique fait trop de pertes de charge, et bien la voiture devrait bien tourner, comme j'avais pu tester avant de changer le pot, non?
Ce qui ne laisses que la piste du joint à l'admission... ou alors la sonde lambda.

Qu'en pensez vous?
Si vous avez une idée surtout n'hésitez pas ^^

Merci d'avance !

A+
Revenir en haut Aller en bas
john66
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Jeu 1 Aoû 2013 - 18:22

et ben les 1.4 essence ont tous des probleme de patate ^^ moi qui disait que ça m'avait l'air fiable

perso j'abandonne et ça va être au mécano de trouver le soucis
Voir le profil de l'utilisateur http://fenouilledescarps.fr/
Edenguard
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Jeu 1 Aoû 2013 - 18:37

Ou alors c'est pas de bol et çà tombe en même temps, elle date de 2000 la mienne, donc pas bien loin de la tienne Smile

Je voulais éviter de l’emmener encore au garage, çà me coûte trop cher en peu de temps, je peux pas financièrement donc bon...
Mais du coup vu que j'ai cassé le collecteur d'échappement au passage, çà me coûte + que simplement le pot catalytique ^^

Si c'est qu'un problème de joint çà devrait passer, après le reste c'est beaucoup de temps à passer car la galère quand même, je suis pas mécano à l'origine mais électronicien ...

Pour le régulateur de ralenti je l'avais pris ya un moment, lors de mes premiers soucis, tout comme un régulateur de pression et la pompe de gavage !
Mais j'ai pas réussi à débrancher ces ptains de connecteurs rouge et verts là...
J'avais peur de faire une bétise donc j'ai laissé tomber.
La pompe m'attends toujours ^^
Ha oui et j'avais aussi changé le filtre à essence bien sur Smile
Le filtre à air est propre d'après le garagiste.

La voiture avait été passée à la valise qui n'a rien décelé pour le pot catalytique...
Maintenant je sais pas si elle verrait quelque chose mais je vais pas la bouger, trop peur de la flinguer donc bon...

A+
Edenguard
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Jeu 1 Aoû 2013 - 20:34

Rebonsoir,

J'ai repensé à une petite chose ce soir en discutant avec mon père.
Il m'a rappelé que la moindre petite fuite d'air à l'admission pouvait faire emballer le moteur et que l'électronique pouvait tenter de compenser et que donc le moteur pouvait faire n'importe quoi.

Lors de mes dernières pannes, je me souviens avoir aussi changé le capteur de température d'entrée d'air, au cas ou...
J'avais donc viré l'ancien capteur, et démarrer sans avoir mis le nouveau, oups, petit oublie ^^
Et là et bien le moteur s'est lancé très vite, dû à la prise d'air...
Donc oui c'est bien possible qu'une prise d'air est la cause d'une partie de mes problèmes en fait.

Quand j'ai remis et enlevé plusieurs fois le boitier papillon, il pouvait se bouger facilement à la main, comme si il n'y avait pas de joint ou qu'il ne servait pas.
Du coup il doit être défectueux et laisse passer de l'air, peut être pour çà que le moteur s'emballe au démarrage, et peut être que le calculateur tente de réduire çà et que c'est pour çà qu'il y a oscillation dans les tours moteurs...
Par contre le jointement entre le filtre à air et le boitier papillon se fait bien, car avec le joint cela s’emboîte bien, on le sent quand on assemble le tout, contrairement à la jonction entre entrée d'air moteur et le boitier papillon, la + importante en fait...

Je ne connais pas le mode de fonctionnement des calculateurs en mode nominal et dégradé, donc c'est peut être un fonctionnement "normal" en cas de prise d'air.
J'ai pu récup du scotch alu ce soir, je vais essayer de boucher les probables fuites d'air à l'admission demain, je vous tiendrez au courant ^^

J'ai pris quelques photos des divers éléments, si certains sont intéressés !

A+
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Jeu 1 Aoû 2013 - 21:07

Salut edenguard,

Si ton moteur "bouffe" du liquide de refroidissement,il est probable
que ton joint de culasse soit mort,je sais que tu l'a remplacé,mais en général
si il n'y a pas de fuite,le soucis viens de là

Fred
Edenguard
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Ven 2 Aoû 2013 - 16:32

Bonjour à tous,

Merci bien pour le joint de culasse, mais apparemment ce n'est pas çà ^^

J'ai réussi à trouver tout ce qui n'allait pas ce matin, en fait c'est assez simple, et cela rejoint ce que je pensais hier soir.
J'ai procédé par ordre de gravité (de mon point de vue), pour tenter de résoudre tous les problèmes.
Pour info, le moteur c'est un E7J C 634, Kangoo essence 1.4L.

Ce que j'ai fais en premier, c'est remonter le bouchon du collecteur d'échappement, pour avoir la ligne sous pression réelle avec le nouveau catalyseur uniquement, sans sortie d'air pirate.
Je pars du principe que ma réparation, en changeant le pot catalytique et le collecteur d'admission, est bonne.

Ensuite j'ai démonté encore une fois le boitier papillon, pour vérifier le joint entre le boitier papillon et le collecteur d'admission du moteur.
Il semble bon (pas de craquèlement), mais peut être un peu aplatit à force, c'est surement pour çà qu'il y a du jeu, et que du coup le moteur fait n'importe quoi.
Pour rappel : il accélère fort au démarrage, puis ralenti, accélère, ralenti.
Ce n'est pas un problème de régulateur de ralenti, car cela bouge même si il est débranché.
Au début je voulais scotcher pour essayer de combler les fuites, mais c'est pas accessible donc impossible...
Mon voisin était pas loin et a eu la bonne idée de me filer des joints toriques qu'il avait récupéré.
Du coup j'en ai utilisé un que j'ai rajouté par dessus celui d'origine, çà rentre dans une fente en fait, la photo sera plus claire je penses.
J'avais donc les deux joints superposés en gros.
J'ai tout remonté en forçant un peu pour comprimer les joints et tenter de boucher au mieux les fuites probables.
Et là c'est super, démarrage nikel, pas d'accélération brutale du moteur, tout est impec !
Par contre dès que j'ai tenté d'accélérer un peu à la manual, et bien le moteur a super bien accéléré, mais en retombant au ralenti il s'est mis à saccader un peu, comme hier, mais en beaucoup moins brutal.
Vu que j'ai monté les joints pour essayer, c'est normal et ils ont du bouger un peu, donc j'ai bien identifié le problème à mon avis, c'est juste cette co***rie de joint.
Commandé ce matin pour 8.5€ dans le garage Renault du coin... réception mardi aprem donc standby pour le moment.

Lors de mes accélérations, pour tester la ligne d'échappement et la réaction du moteur, et bien j'ai vu du jus sortir par un goujon du collecteur d'échappement !
C'est ce qui fait que j'ai une fuite de LDR, il s'échappe par un goujon dans le moteur et du coup ben s'est projeté sur le collecteur, ce qui fume blanc au final en s'évaporant.
Je penses aussi que le collecteur avait été imbibé d'un produit, et qu'il a pu s’évaporer lui aussi par la même occasion.
Mais la perte de liquide se voit bien quand on accélère, et vu qu'hier le moteur accélérait direct à cause de la prise d'air, et bien çà a dû bien couler et vider le LDR.
Je vais donc resserrer le goujon lorsque le moteur sera bien froid.

Actuellement je penses donc avoir trouvé les problèmes:
Liquide de refroidissement qui se barre : fuite à un goujon du collecteur d'échappement.
Saccade du moteur en ralenti : joint usé entre le collecteur d'admission et le boitier papillon.
Fumée blanche sortant du collecteur d'échappement : produit du collecteur + LDR qui s'évapore.

J'aurais peut être pas dû créer ce topic dans cette rubrique je penses, mais je vais quand même vous passer des photos, si vous voulez avoir des précisions et conseils ^^

Je commence par une photo de la sortie moteur, une fois le collecteur d'échappement et le pot catalytique enlevés:

J'avais bouché les sorties au cas où des bestioles auraient envie d'y passer la nuit...
Le goujon tout à droite est cassé et coincé dans le moteur, c'était comme çà quand j'ai eu la voiture, donc pas ma faute ^^
Le goujon manquant juste à sa gauche est celui que j'ai vu fuir pendant mes essais de ce matin.
Il a bien sur fallu débrancher la sonde lambda, et le connecteur sur la prise verte, visible dans le moteur, peut être un capteur de température moteur, je sais pas trop.
Gaffe quand vous démontez les machins rouillés, si vous êtes un noob comme moi, et bien il faut d'abord serrer légèrement avant de desserrer...
C'est pas impossible à faire mais prenez votre temps quand même, une casse est vite arrivée... Smile

Meilleure vue :

Voici une photo rapide du dessous, une fois le pot catalytique enlevé.
Rien de bien sorcier, j'avais changé ce silencieux ya deux ou trois ans à peine.
Apparemment ya du jeu dans le levier de vitesse il me semble, un truc a serrer quelque part mais je sais pas quoi, peu être le collier visible sur la photo tout simplement, mais çà va attendre un peu ^^

Voici une photo sur la différence entre les deux pots catalytiques.
Vous pouvez voir que la taille est carrément pas la même.
D'après certains c'est normal, car des progrès ont étés fais et donc cela prend moins de place...
Moi j'ai eu peur que cela fasse des grosses pertes de charge mais bon, apparemment non.
A voir avec le temps, lorsque je pourrais enfin rouler avec ...

Voici la photo du nouveau pot qui arrive sur l'échappement.
Vous pouvez le monter mais ne serrez pas les deux vis sous le moteur, tant que vous n'avez pas monté le collecteur, pour avoir un peu de jeu pour aligner les deux.
Bien sur n'oubliez pas d'enlever le bouchon avant l'assemblage final !
Je l'avais laissé vu que j'avais du attendre de recevoir mon collecteur d'échappement, qui était pas prévu que je le change à la base...

Pour l'assemblage entre le pot catalytique et le collecteur d'échappement, je n'avais pas de goujons.
Je ne sais pas si je les ais perdus ou quoi avec le pot catalytique mais bon...
Du coup j'ai du aller acheter des vis inox au Weldom du coin, c'est du m8, avec de grosses rondelles, pour bien serrer tout çà.
Voici enfin la photo de l'assemblage final :

On peut y voir le bouchon à l'emplacement d'une sonde lambda, sur le collecteur d'échappement.
C'est un simple bouchon classique, du M18 avec un pas de 1.5 apparemment d'après certains sur internet, mais sur le papier c'est du diamètre 16...
Peut être que le M18 c'est pour l’extérieur du pas de vis et le diamètre 16 c'est l'intérieur.

Voici la photo du bouchon en place avec l’emballage, pour ceux que cela pourrait aider...

Voili voilou pour le petit compte rendu sur le montage du pot catalytique et du collecteur d'échappement.
A suivre la maintenance du boitier papillon...

Je précise encore que je ne suis absolument pas mécano, donc je fais au feeling et voilà, mais si cela peux vous aider et bien c'est avec plaisir ^^

A+
Kangoo2roues
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Ven 2 Aoû 2013 - 22:30

Question con ... tu as enlevé le bouchon obturateur rouge du cata? Laughing 
Edenguard
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Ven 2 Aoû 2013 - 22:47

Lol, tu sors...
Bien sur que je l'ai viré, quand même ^^
Je le précise dans les explications, on ne sait jamais Smile
Il est d'un beau rouge en + donc bien visible Smile
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Ven 2 Aoû 2013 - 22:58

Salut Edengard,

Lol,tu sors .....

A mon humble avis ,ça le fait pas ....

Nous sommes là ,par principe pour aider ...

lol!

Edenguard
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Ven 2 Aoû 2013 - 23:02

Bonsoir B110,

C'est une expression Smile
A ne pas prendre à la lettre héhé ^^
Pour dire que l'autre a dit une bétise quoi, c'est pas méchant du tout.
Smile
Edenguard
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Mar 6 Aoû 2013 - 18:13

Bonjour à tous,

Je continue la petite histoire sur ma Kangoo capricieuse.
Et bien je peux vous dire que c'est presque bon héhé Smile
J'avais raison, c'était bien ce ptain de joint en bas du boitier papillon, à l'entrée du collecteur d'admission, qui provoquait les saccades au ralenti.
Maintenant tout est bon, le moteur ronronne comme il faut, il a jamais aussi bien tourné au ralenti Smile
D'habitude il avait quelques petits haut et bas, je penses que le nettoyage du servo régulateur de ralenti à du y faire Smile
Les photos de la manip complète vont venir dans quelques temps Smile

Il me reste un petit souci, qui est de taille en fait : la fuite au goujon...
Alors je me souviens que j'ai mis la petite partie filetée du goujon dans le trou de la culasse, peut être j'aurais mieux fait de mettre la grande partie filetée pour mieux boucher?
J'avais fais çà pour avoir une grosse plage de serrage.
J'ai resserré, encore et toujours +, mais çà fuit toujours, et j'ai pas envie d'y aller trop cause d'un risque de casse...
Ca fuit moins mais sa fuit quand même, en fait c'est avec la pression du LDR car c'est quand la pression monte dans le circuit de refroidissement on dirait.
Le liquide de refroidissement se barre pas en continu mais par pulsations, avec des jets d'air ou truc comme çà en même temps.
Je ne penses pas que ce soit l'échappement, mais bien le goujon qui fuit.
Même si le joint du collecteur d'échappement etait pourri, le goujon ne devrait pas pisser quand même???
Donc je penses que faut boucher la fuite dans le filetage du goujon dans la culasse, mais comment faire?
Faut il mettre absolument le grand coté fileté dans la culasse?
Rajouter une sorte de filasse haute température?
La fuite continu même moteur éteint, par pulsations aussi, donc pas l'échappement je penses.
Surpression dans le LDR ou alors çà fuit juste parce qu'elle a envie de me prendre la tête encore? héhé ^^

Voici la photo du goujon qui me pose problème :

Pour la fumée du collecteur c'est fini, ya plus rien.
J'ai d'abord laissé monter la température du moteur, tranquillement, à sa température de croisière.
Ensuite j'ai joué avec l'accélération pour voir si çà fuyait, mais sa fuyait pas toujours, mais par accoups, même au ralenti.
Et pas une seule fumée qui s'échappe, à part sur la fuite de LDR bien sur...

Donc me reste que ce goujon comme problème, que puis-je faire?

Merci !

A+
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Mar 6 Aoû 2013 - 18:51

Salut Edenguard,

Ce soir je m'endormirai moins C...,pour cause ,je n'aurai jamais cru qu'il pouvait y avoir fuite de LDR  par

les goujons .Pourtant en feuilletant plusieurs forums il s'avère que  tu ne serais pas un cas isolé,on retrouve cet incident

sur plusieurs types de moteurs ,essence ou diesels confondus.Peut -être un défaut d'usinage qui n'a pas

d'importance tant que l'on ne touche pas aux goujons, ou un serrage trop appuyé aurait fissuré le fond ?

Une bonne pâte à

joint devrait faire l'affaire mais je ne sais  que te conseiller.Je comprends que tu n'as pas envie de démonter X fois.

Maintenant que j'y penses Idea je me souviens avoir vu de la pâte sur des goujons démontés

mais je pensais plutôt Loctite pour empêcher de dévisser plutôt qu'étanchéité.

C' est un point de plus à contrôler lors d'éventuelles fuites LDR

http://www.techniconnexion.com/t11742p20-megane-16ess-an98fuite-liquide-de-refroidissementresolu

Merçi pour le reportage .

Edenguard
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Mar 6 Aoû 2013 - 23:55

Bonsoir B110,

Et merci pour ta réponse Smile

Et bien en fait du LDR a coulé lorsque j'ai sorti les anciens goujons déjà, donc avant même que je change le collecteur d'échappement.
Le trou doit donc atteindre directement le LDR dans la culasse, c'est moyen comme système çà mais bon...
Tout çà pour dire que c'est pas de ma faute hihi ^^
J'ai vu çà dans d'autres forums aussi donc j'ai eu moins peur, car au début je comprenais pas et je flippais.
Par contre mon soucy c'est que çà coule après remontage donc pas bien étanche, là il y a bien un problème du coup...

Je vais suivre ton conseil et trouver de la pâte alors...
Démonter les goujons d'en bas ne devrait pas poser trop de problèmes, ils sont neufs donc c'est bon, et en suivant la super méthode du contre écrou et bien çà devrait le faire Smile

Une idée de quel produit utiliser à peu près?
J'avais acheté une pâte pour huile je crois mais je sais pas si çà irait, faut que çà tienne la température et la pression...
Me semble que c'est du spatex, ce genre de chose SPATEX.
Cà ne tient que 100 degrès donc c'est limite non?

Merci à tous pour votre participation sur ce forum, ya plein de choses interessantes Smile

A+
Edenguard
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Mer 7 Aoû 2013 - 1:33

Bonsoir,

Comme promis voici la petite procédure à appliquer pour trafiquer le boitier papillon et son système de régulation du ralenti.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas trop, le boitier papillon c'est le réglage de la quantité d'air qui rentre dans le moteur, pour régler la vitesse, en gros Smile
Il se trouve entre le filtre à air et le collecteur d'admission.

Il contient donc le papillon, qui est relié d'un coté à la pédale d'accélérateur, et de l'autre à un potentiomètre pour renvoyer au calculateur la position du papillon.
Il contient aussi un petit servo-moteur, qui fait bouger une tige qui bypass le papillon en fait, en faisant passer + ou - d'air directement entre chaque coté du boitier.

Les symptômes qui font que j'ai eu besoin de le tester, c'est la voiture qui saccadait au ralenti.
En fait le moteur démarrait à grande vitesse, puis ralentissait, accélérait, ralentissait...
C'est venu quand j'ai démonté le régulateur de ralenti, le joint était un peu vieux et devait être collé au collecteur d'admission, du coup quand j'ai démonté et bien çà a fait des prises d'air, le joint étant mort.
On peut vérifier que le problème ne vient pas du régulateur de ralenti, en le débranchant tout simplement.
Si on le débranche et bien il ne bougera pas, donc la vitesse doit être constante en permanence.

Pour commencer, voici le boitier du filtre à air.

Pour l'enlever il faut dévisser les 4 vis de maintient.
Elles ont une forme bizarre mais pas de panique, çà marche super bien avec une clé à pipe de 10.

A partir de là on peut enlever le boitier du filtre à air, en faisant gaffe au tuyau du reniflard d'huile.
Il va en dessous mais en tirant d'abord vers le haut, puis ensuite de coté et bien çà se débranche tout seul.
Mais vous pouvez essayer de le débrancher par en dessous directement, dans tous les cas il faudra le remettre donc bon, entrainez vous Smile

Regardez la photo pour comprendre en fait, histoire d'avoir un aperçu avant de tirer comme un boeuf dans tous les sens ^^

On peut voir le boitier papillon à droite.
Sur la photo, la liaison avec le câble d'accélérateur est débranchée.

Voici un zoom sur le boitier papillon :

Pour le sortir il faut débrancher le câble du potentiomètre, à gauche sur la photo, et le câble du régulateur de ralenti, qui est à droite, en dessous.
C'est pas trop trop accessible donc regardez bien comment est la prise d'en haut, car le système de blocage de la prise d'en bas est identique.
Cela vous évitera de tirer comme des bourrins, il faut d'abord dé-clipser les prises.
pensez aussi à déclipser la tige de l'accélérateur bien sur, moi je l'ai fait dès le début, pour éviter de la casser en faisant une fausse manip.

Voici une vision de l'emplacement vide, sans le boitier, pour voir où vont les fils et comment débloquer les prises.
Ce sont des clips à tirer vers l’extérieur, pour ceux qui auraient pas compris Smile
Ne tirez pas trop fort non plus, ce ne sont que des prises, c'est quand même fragile ^^

Ensuite une photo du boitier seul, où l'on voit les prises.
Sur la gauche le potentiomètre, et à droite, le machin VDO, c'est le régulateur de ralenti.

J'ai commencé par nettoyer le régulateur de ralenti, qui ne tient que par deux vis.
Suffit de dévisser et nettoyer.
Je crois que certains utilisent de l'essence ou du WD40, moi je fais çà avec du sopalin tout simple, pour éviter de mélanger différents produits.
Il faut donc nettoyer le "doigt" et la cuvette, ya pas mal de suie ou crasse qui stagne un peu partout, ce qui peut poser quelques petits soucis de ralenti.

Ensuite on passe au joint entre le boitier papillon et le collecteur d'air.
Pour mes essais, j'avais rajouté un joint torique entre les lèvres du joint principal, pour tenter de couper les prises d'air et vérifier que le problème venait bien de là.

Une fois que j'ai bien vu que c'était çà le problème, et bien changement de joint nécessaire.
Le moteur étant un E7J634, le code du joint du dessous du boitier papillon c'est 77 01 047 579, 8.5€ dans le garage du coin.

Une fois le joint reçu, on démonte le vieux.
Attention, la méthode peut être destructive car avec un tournevis c'est un peu barbare.
Dans mon cas c'est pas grave vu que j'étais persuadé que le problème venait de là.

En comparant les deux joints, on peut voir que les lèvres du nouveau semblent un poil plus larges.
On voit bien que le vieux s'est rétréci, probablement avec le temps, ce qui provoque des prises d'air.

Au passage, on en profite pour nettoyer la cuvette du joint, avec un sopalin c'était suffisant dans mon cas.
Autant faire les choses correctement jusqu'au bout Smile

Ensuite on met tranquillement le nouveau joint, en faisant gaffe de pas laisser de sable ou autre, c'est très sensible l'admission.

Pensez aussi à nettoyer l'emplacement du joint dans le collecteur d'admission.

Ensuite on repose le boitier papillon, cette fois cela force un peu pour rentrer, c'est bon signe Smile
Pensez à aligner correctement les encoches du boitier et du collecteur d'air.
Pensez aussi à mettre la tige de l'accélérateur du bon coté, mais sans la relier, sinon vous risquez de tirer par erreur sur le boitier, ce qui va le déboîter.
On peut la relier une fois le filtre à air remonté donc pas de problèmes.

On rebranche ensuite les connecteurs :

Ensuite c'est un peu plus délicat, il faut poser le boitier filtre à air sur son emplacement, relier le tuyau du reniflar et reposer correctement le filtre à air.
Il n'y a pas beaucoup de jeu avec le tuyau donc c'est un peu délicat, mais on s'en sort bien quand même Smile

Ensuite on revisse le tout progressivement, et normalement le boitier papillon va s'enquiller dans le boitier du filtre à air.
N'essayez pas de forcer comme des boeufs sur le boitier du filtre, vous risquez de tout casser, donc servez vous des vis, elles permettent le bon alignement et quand on appuie une fois serré un peu et bien tout rentre correctement.

Ensuite si on peut on vérifie que c'est bien en-clipsé, mais pas toujours évident Smile

Voilà c'est presque fini, il suffit de finir de visser correctement les 4 vis et c'est réglé.

C'est un peu long, mais j'ai tenté de détailler au maximum pour que tout le monde puisses s'y aventurer, plutôt que de payer des centaines d'euros un charognard de garagiste.
Tous ne sont pas comme çà bien sur, le mien m'avait même mis sur la voie du pot catalytique donc bon, merci à lui Smile

Bon courage à ceux qui se lanceraient dans la manip Smile

A+
Edenguard
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Dim 11 Aoû 2013 - 12:34

Bonjour,

Une petite question en passant, le joint METEX entre le pot cata et le collecteur d'échappement est pas intégré par défaut dans le collecteur d'échappement?
Les deux parties sont coniques donc ce n'est pas suffisant, il faut encore un joint c'est sur??
J'en ai pas mis pour ma part et çà marche super, pas de fuites on dirait, donc etes vous sûr que c'est nécessaire??

Merci
Edenguard
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Jeu 19 Sep 2013 - 14:15

Bonjour à tous,

Ma voiture n'est toujours pas opérationnelle à ce jour...
Je vais donc résumer ces derniers jours :

J'ai demandé a quelques collègues garagistes, à propos de cette histoire qu'il manque la fixation pour l'écran thermique.
Certains disent que c'est pas grave s'il n'y a rien au dessus, d'autres disent que c'est dangereux...
J'ai donc fini par appeler oscaro car c'est leur site qui m'a proposé le catalyseur, après avoir choisi mon véhicule dans la liste.
Ils ont vérifié et en effet c'est pas bon donc ils devaient venir chercher le catalyseur et me rembourser, j'attend toujours....

J'en ai eu marre et ai commandé un autre cata, encore moins cher, dans une boutique ebay en allemagne.
Celui ci a bien la fixation pour l'écran thermique, mais l'écran passe mal...
J'ai pas mal galéré, cisaillé un peu l'écran par endroits pour arriver à le monter dessus.
Hier soir j'ai essayé d'installer le cata mais c'est la galère, je dois encore cisailler un peu l'écran car je peux pas visser le cata sous la voiture.

Les pièces compatibles c'est bien, c'est pas cher, mais ptain quelle misère !!!!

J'ai profité de tout çà pour m'occuper de la fuite de LDR
J'ai donc acheté du loctit silicone bleu, ressorti le collecteur d'échappement et les goujons, et tartiné de pâte.
Le problème c'est que le LDR arrive juste au bord de la culasse par les trous, du coup j'ai tout remonté malgrès le LDR qui a mouillé la pate.
C'est pas génial et çà va surement fuir, je vais être bon pour tout redémonter je sens !
Pour faire la manip il faudrait purger entièrement le LDR, bien faire sécher les trous des goujons et voilà, mais bon à force çà me prend bien la tête tout çà !!!

Je prie quand même pour que ce soit passé malgrès le LDR ^^
Je penses que ce soir je vais essayer de finir d'installer le cata mais bon, c'est un peu la cata !
En gros j'ai acheté deux catalyseurs, et aucun ne va parfaitement comme il faut :/
J'espères que les autres vont me récupérer l'autre !
Bref c'est pas fini cette histoire encore....
Je posterais des photos quand tout sera réglé, un jour.... j'espères...

A+
gsxrwill
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Jeu 19 Sep 2013 - 16:16

Ne te décourage pas, ça prend la tête mais le principal sera le résultat final.

Bonne chance et bon courage.
chobokangoo
Administrateur

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Jeu 19 Sep 2013 - 21:33

si tu as bien mis une tartine de pate à joint et tu laisse bien secher,je pense qu'il y pas de pb

courage tu tiens le bon bout
pourquoi tu n'as pas fait un echange chez oscaro?

pour commander les autocollants kangoo attitude direction : http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t3106-passer-votre-commande-ici
Voir le profil de l'utilisateur http://ckcm.actifforum.com
Edenguard
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Ven 20 Sep 2013 - 17:59

Bonjour à tous,

Merci pour votre soutient Smile

Pour ce qui est de l'échange, ils devaient m'envoyer quelqu'un pour le récupérer, et je n'ai vu personne, çà fait une semaine déjà que le gars devait venir.
Je comptes bien qu'ils me remboursent oui !!!
Mais j'en avais marre d'attendre donc je voulais prendre un truc qui y ressemblait +.

Donc là tout est enfin ok apparement Smile
J'ai pu terminer de tout installer hier soir, après pas mal de galère.
L'écran ne passait pas bien sur le catalyseur au début, et ensuite c'était sous la voiture qu'il ne voulait pas passer...
J'ai donc plié un peu la tole de l'écran et là impec Smile

Donc tout est remonté, au début çà fumait beaucoup de blanc, puis au bout de quelques minutes çà allait.
La voiture roule bien, il n'y a pas non plus de fuites apparentes de LDR Smile
Je verrais dans quelques temps si çà diminue ou pas, mais à première vue il n'y a plus de fuites au niveau des goujons.
Le fait de les avoir tartiné au silicone bleu semble y être pour quelque chose, malgré qu'il y avait plein de LDR dans les trous et que c'était donc pas sec du tout.

Sur cette photo, vous pouvez voir l'ancien et le nouveau catalyseur :

A première vue toutes mes pannes principales sont donc résolues ! Smile
Cela m'a pris beaucoup de temps mais j'y suis enfin arrivé ^^
Je vous reconfirmerait celà dans quelques temps, par rapport au LDR, pour voir si le niveau diminue ou pas.

Merci à tous !

A+
Cyrrus
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Ven 20 Sep 2013 - 18:59

Bravo, tu as réussi !!!  C'est reparti pour un  tour ! cheers 
Edenguard
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Ven 20 Sep 2013 - 21:05

Héhé oui merci bien ! Very Happy

Me reste des problèmes mineurs bien sur, impossible de fermer la fenêtre passager depuis le coté conducteur, fermeture centralisée qui ne marche pas, fermeture automatique avec la vitesse qui n'a jamais marché, même quand la fermeture centralisée marchait bien...
Faudrait aussi que je me décide à percer le toit pour installer mon antenne CB...
Modifier les feux pour rajouter des résistances de charge, pour tout passer en LED et tromper le calculateur.
Installer la boule de remorquage qui traîne depuis pas mal de temps dans un coin...
Enfin bon, que des broutilles quoi :p
Et il y a déjà des topics qui traitent certains de ces sujets donc çà devrait le faire Smile
Cyrrus
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Ven 20 Sep 2013 - 21:33

J'aime ton optimisme: des broutilles ! lol! 

Bon en même temps, c'est sûr que vu le travail déjà effectué ! drunken 
Edenguard
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Ven 20 Sep 2013 - 21:52

Héhé oui Smile

En fait le truc c'est que question électronique je me débrouilles pas mal, par contre question mécanique je suis une bille.
Donc bon je fais comme je peux ^^

En ce moment je bricoles pour mixer électronique et mécanique, voyez plutot la vidéo suivante.
Aucun rapport avec ma kangoo mais bon ^^
Pour les curieux Smile

A+

Cyrrus
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Ven 20 Sep 2013 - 22:20

Intéressant !
t0y69
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Mar 25 Mar 2014 - 19:12

Salut, je déterre un peu le sujet,

sais-tu si le joint du haut du boîtier papillon est dispo chez Renault où
si il fait parti du boîtier?

car j'ai le même problème que toi (joints craquelés) et je ne trouve pas la ref pour le joint du haut.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)   Aujourd'hui à 10:35

Problèmes moteurs (pot catalytique, ralenti, LDR)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1