Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tenue de route, conseils sur les suspensions, les amortisseu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romano
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Tenue de route, conseils sur les suspensions, les amortisseu   Ven 19 Juil 2013 - 15:08

Bonjour, bonjour,
voici ma première question sur le forum :

Ayant acheté mon kangoo il y a deux ans après avoir roulé avec une express pendant pas mal de temps, je me suis petit à petit rendu compte que la tenue de route n'était pas sensass.
N'ayant pas d'autres kangoo pour comparer et ayant de faibles connaissances en mécanique, j'imputais cela à la conception de la voiture.
Seulement dernièrement, en chargeant pas mal la voiture (environ 300-400 kg de vaisselle) je me suis rendu compte que les pneus s'approchaient dangereusement de jantes et que je n'avais plus qu'à croiser les doigts pour ne pas croiser la maréchaussée et éviter un incident durant le trajet.

De manière générale, quand la voiture n'est pas chargée, je trouve qu'elle penche beaucoup dans les virages. Du coup j'envisage de changer les amortisseurs, ça devrait corriger le gite dans les virages, en particulier à l'avant du véhicule. Mais quitte à changer les amortisseurs je me demandais s'il serait possible d'équiper un kangoo familial avec des suspensions d'utilitaire (je crois que ça m'oblige à avoir des pneus renforcés.
La question c'est : est-ce faisable ?
A part les amortisseurs, y aurait-il d'autres pièces à remplacer (ressorts, autre ?).
Y a t'il un moyen moins radical d'affermir les suspensions?
Revenir en haut Aller en bas
Mont_d_auvergne
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Tenue de route, conseils sur les suspensions, les amortisseu   Sam 27 Juil 2013 - 14:39

salut!

Je ne sais pas pour les kangoo, car je viens d'acquérir le miens, mais chez citroen, quand les amortisseurs son faiblards, il y a quelques signes. Les coupelles d'amortisseurs se mettent à claquer quand tu roule sur des bosses, quand tu secoue la voiture, il y a un effet yaourt sur le véhicule.

Quand tu passes le CT, il y a quelques choses de signaler si non ? le parallélisme est peu être à revoir, gonfle tu assez les pneus en charge ? tes pneus sont ils prévu pour la charge ?
john66
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Tenue de route, conseils sur les suspensions, les amortisseu   Dim 28 Juil 2013 - 10:35

pneu qui s'ecrasent : indice de charge ? pression ??

pour les amorto regarde aussi du coté des silent bloc de barre stab. pour le ct il mesure juste la disymetrie droite gauche pas l'usure mais des indices comme dit par mont d'auvergne peuvent confirmer des amorto mort

apres passer de l'express au kangoo le centre de gravité est bcp plus haut, j'en parle en connaissant de cause je suis passer du gt turbo au kangoo et en mode "attaque-je suis à la bourre" l'empattement plus long entraine une petite glisse du cul et en effet l'auto prend vite du roulis dans les appuis (mais bon je compare une sportive a un utilitaire ^^)
Voir le profil de l'utilisateur http://fenouilledescarps.fr/
Romano
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Tenue de route, conseils sur les suspensions, les amortisseu   Jeu 1 Aoû 2013 - 14:55

Le CT est très bon côté symétrie (j'ai oublié précisément le %), comme je ne trimballe qu’exceptionnellement des charges lourdes, les pneus sont des 82T, et je mets toujours des pneus corrects. En général, je roule plutôt léger, et la tenue de route n'est pas sensass.

Je vais regarder les silenblocs de stab, mais à priori y a pas trop de jeu. Donc l'étau se ressert sur les amorto. J'en ai parlé avec mon beau père, mais il est du genre à attendre que ce soit complètement cuit pour les changer, pas la bonne personne avec qui en parler.
L'histoire des coupelles qui claquent m'interpelle, ça claquerait vraiment beaucoup ?
Mont_d_auvergne
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Tenue de route, conseils sur les suspensions, les amortisseu   Jeu 1 Aoû 2013 - 15:25

Quand les coupelles sont HS, ça claque au moindre choc puis ce que la butée n'amortis plus, ça fait un clac clac rapide et sec. Du moins c'était sur une citroen xsara, et j'avais bien 130 000mk quand ça c produits. Par contre pas donnée les réparations !! car il faut tout changer.
Moriarty
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Tenue de route, conseils sur les suspensions, les amortisseu   Dim 11 Aoû 2013 - 10:55

Combien de km a ta voiture? Normalement, on remplace les amortisseurs à 80.000km.
Pour ma part, j'ai mis 4 bilstein B4 à gaz achetés sur oscaro avec un jeu de coupelles avant, j'en suis très satisfait et la voiture tient bcp mieux la route, moins de roulis ! Wink

Romano
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Tenue de route, conseils sur les suspensions, les amortisseu   Lun 12 Aoû 2013 - 8:59

Moriarty a écrit:
Combien de km a ta voiture? Normalement, on remplace les amortisseurs à 80.000km.
Pour ma part, j'ai mis 4 bilstein B4 à gaz achetés sur oscaro avec un jeu de coupelles avant, j'en suis très satisfait et la voiture tient bcp mieux la route, moins de roulis ! Wink

Ah, bein oui, tiens, j'avais oublié de préciser !
C'est un kangoo 1.5dci de 2005 (de mémoire). Elle a aujourd’hui 150 000km, je l'ai acheté il y a deux ans à 91 000km.
Moi je fais surtout de la route, pour le moment surtout de la nationale/ grosses départementales, en général pas trop chargé, mais ponctuellement ça m'arrive.

Après, ma deuxième voiture, c'est une 206 de 1999. Je pense aussi que c'est la différence de tenue de route entre les deux qui me donne cette impression. Sur la 206, j'en suis à 180 000km, et je songe seulement à changer les amortisseurs qui sont moins raides qu'avant, mais la précision de conduite 'a rien à voir entre les deux. Normal, mais bon, si le kangoo pouvait mieux se comporter, je serai contant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tenue de route, conseils sur les suspensions, les amortisseu   

Tenue de route, conseils sur les suspensions, les amortisseu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1