Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Jeu 27 Juin 2013 - 15:47

bonjour a tous!
voici un tuto pour faire votre vidange de boite de vitesse sur nos kangoo avec boite JB.

voici le matériel utiliser

- 2 rampes et 2 chandelles (ou 4 chandelles)
- un entonoir
- du tuyau silicone d'aquarium diam 9/12 (9 mm interieur et 12 mm exterieur) "ne pas prendre plus gros pour que l'air sorte entre
 le trou de la boite et le tuyau quand on fait le plein d'huile! merci B110!"
- une clef carré facom d13 (la même utiliser pour la vidange moteur mais côté petit carré)
une clef de 10 pour démonter le cache moteur.
- 4L d'huile de transmission (conseiller d'utiliser la elf NFJ 75W80) mais aprés des heures de recherche sur le forum et d'autres forum de voiture ancienne ayant du laiton dans leur BV comme nos boite JB j'ai utiliser de l'huile minerva 75W80 normes api gl4, gl5 ZF TE-ML05A extreme pression (j'ai contacter un technicien de la marque minerva qui m'a assurer qu'il n'ont pas rencontré de soucis avec cette huile qu'il fabrique depuis huit ans donc il y a du recule!) et j'ai fait 6 renault dans le coin il y en a pas un qui posséde la NFJ!!!! en stock il utilise de la shell!!!!!!! bravo renault!
- une boite de joint en cuivre D16
- des gants jetables
- un bidon a vidange 5L suffit ou pour les économe un bidon qui traine de lave glace vide ou d'eau déminéralisé pris a madame!

ATTENTION! Avant de vider l'huile de boite essayer en premier de dévisser le bouchon de remplissage!
Si il ne ce dévisse pas, mettre du dégripant sinon allez en concession dans le cas ou il serais bloquer.

premiérement mettre le kangoo sur chandelle a niveau! (secouer la voiture pour vérifier la stabilité une fois poser sur les chandelles)

prendre la clef de 10 et faire tomber le cache moteur
le voici démonter et on voit bien l'emplacement des boulons dans les angles.

il est trés propre car je l'ai laver et dégraisser il y a 3 semaine pour voir la fuite de ma boite et voici ce que ça donne côté moteur. pouah!!! il faudra que je change le joint de l'axe de selecteur de boite. (c'est le defaut le plus connus sur toutes les renault!)

une fois le cache moteur enlever repérer le bouchon de vidange de la boite, placé le bac à vidange dessous (enlever les bouchons du bidon sur la zone entonnoir et celui juste a coté pour chasser l'air quand l'huile coule) et dévisser le bouchon du carter avec la clef carré.

une fois l'huile vidanger, bien nettoyer le bouchon et le bord du carter d'huile, changer le joint en cuivre et le ressérer.

ensuite c'est la que ça deviens drole! il faut desserer le bouchon de remplissage d'huile de la boite! les petites mains serons plus pratiques!

le voici une fois démonter: joint en caoutchouc donc je l'ai remis avec un ptit peu d'huile dessus pour pas que le joint cole à la boite (pour une prochaine vidange)

maintenant passer le tuyau en passant du haut du moteur j'usqu'en bas! une astuce, j'ai plomber le tuyau souple avec un tournevis trés lourd et c'est descendu tout seul! (pour emboiter le tuyau dans l'entonoir le chauffer un peu au briquet si l'entonoir et un peu plus gros!) et enfoncer le tuyau de 10 ou 15 cm dans la boite par le trou dans le carter et remplir la boite!
j'ai mis 3.4L comme préconisé et magie ça a couler un tout petit peu donc c'etait bien le bon volume! (remplissage à raz du trou)

maintenant il faut juste remettre le bouchon et le serrer et voila c'est fini!
redessendre la voiture mettre le contact et attendre 30 secondes avant de passer une vitesse.

les petites astuces :
- desserer le bouchon de remplissage de boite à l'aide d'une pince car pas facile d'accés "attention a ne pas le casser il est en
 plastique" et plutot bien serrer.
- pensé à prendre des chiffons!
-aider vous du niveau transparent sur le bidon pour vérifier combien d'huile vous allez mettre (pour une mesure précise rien de tel qu'un vieux biberon gradué ou un picher gradué que vous allez conserver pour les vidanges!)

pour le cout de l'opération 25€ d'huile, 2€ de joint c'est imbattable les devis dans plusieurs renault entre 100 et 150€affraid
même en achetant de la elf NFJ ça aurais fait environ 60€!!!

pour le test aprés vidange c'est carrement plus rapide au niveau du passage des vitesses et plus souple! cheers

Dernière édition par juressicpark le Mar 16 Déc 2014 - 0:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Jeu 27 Juin 2013 - 17:49

Salut juressicpark,

Excellent tuto.

Fred
chobokangoo
Administrateur

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Jeu 27 Juin 2013 - 20:04

pour commander les autocollants kangoo attitude direction : http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t3106-passer-votre-commande-ici
Voir le profil de l'utilisateur http://ckcm.actifforum.com
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Ven 28 Juin 2013 - 22:37

Merci a vous les gars! J'espère qu'avec ce Tuto les gens pourrons le faire eux même sans se ruiner!
Le prochain sera ou les freins arrière ou les amortisseurs arrière! Mais c'est dans quelques mois!
scoubidou
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Sam 29 Juin 2013 - 7:36

ah oui , impeccable .
La vidange de boite , tu préconiserais tout les combiens ?
Je joue le préventif , je fait tous les 50.000 , le moteur et le filtre h et g-o tous les 10.000 .
Je ne pense pas que se soit exagéré , si ?
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Sam 29 Juin 2013 - 15:52

sur le carnet de mon kangoo il me semble que c'est 70 ou 100Mkms pour la transmission et 15Mkms pour l'huile moteur. aprés, tous les 10Mkms pour l'huile de moteur, ça ne fera que du bien.
le filtre à gasoil est important donc le changer régulièrement c'est du préventif. c'est tout bon!
ce n'est pas éxagérer mais ça a un cout le filtre a gasoil n'est pas donner! entre 35 et 50€ juste la pièce! ça vaut 69€ si renault le fait lui même et il faut savoir que les DCI ne tolère aucune poussiére quand on change le filtre à gasoil! perso c'est le seul truc que je laisse faire à mon garagiste pour pas avoir de soucis avec ma pompe à injection! (même si je peu le faire si il y a un soucis je serais ou aller:twisted: .) je me tâte a le faire moi même le prochain coup! je dois juste trouver une matiére qui ne fait pas de fibre et de poussière pour nettoyer tous les raccords!

Dernière édition par juressicpark le Lun 1 Juil 2013 - 1:20, édité 1 fois
Nomade 31
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Dim 30 Juin 2013 - 18:24

le tuto et surtout, bien utile pour certains !!!  

Pour voir mon aménagement, c'est ici: Arrow   "Mon Aménagement"
Comment mettre une photo, c'est ici: Arrow    "Comment mettre une photo ou image"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amenagementkangoocampingcar.sitew.fr/
kiki58
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Dim 25 Aoû 2013 - 19:55

merci du tuto, je change le cardan gauche dans la semaine va falloir que je vidange.
j'aurai su qu'il n'y avait pas de tuto pour les amortos arriere je l'aurais fait, je les ai changer vendredi Laughing 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Dim 25 Aoû 2013 - 20:20

Bravo à juressicpark pour son tuto de qualité !

J'envisage de vidanger ma boîte également mais je ne parviens pas à trouver la référence exacte de celle-ci, pour notamment connaître sa capacité exacte (moteur K9K)
Boîte JB ou JC ? Reniflard, pas reniflard ? je suis un peu paumé...

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Dim 25 Aoû 2013 - 23:54

bonjour panoss12.
si c'est comme la mienne (boite jb), c'est 3.4L. tu peu remplir à ras du trou!
boite JC? demande à ton garagiste il te diras. ciao
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Lun 26 Aoû 2013 - 19:18

Bonsoir juressicpark,

Merci pour les infos.
Il faut que je m'y colle avant l'hiver (sauf que quand il faut aller chatouiller sous le kangoo, c'est jamais une partie de plaisir...)

Nomade 31
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Lun 26 Aoû 2013 - 19:24

Bonsoir Roger,

Tu as raison de t'y prendre maintenant, pour la vidange......avec le froid que tu as eu l'hiver dernier, je crois que ce ne sera pas un luxe de le faire en ce moment !

Pour voir mon aménagement, c'est ici: Arrow   "Mon Aménagement"
Comment mettre une photo, c'est ici: Arrow    "Comment mettre une photo ou image"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amenagementkangoocampingcar.sitew.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Lun 26 Aoû 2013 - 19:31

Bonsoir Didier,

J'espère que tu vas bien et que ton travail de modo te laisse un peu de temps libre.
Oui, les vidanges, vaut mieux s'y attaquer avant l'hiver. La mécanique quand il fait froid, c'est pas mon truc...

rabie
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Lun 16 Sep 2013 - 11:04

merci pour ce tuto
dmuller
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Jeu 1 Mai 2014 - 12:37

salut,
grâce a toi je l ai fait sans problème.
merci
a tu revisser la vis plastique à la main ou a avec la pince?

merci
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Jeu 1 Mai 2014 - 18:20

Salut dmuller,

A la main ça suffit largement

Fred
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Jeu 1 Mai 2014 - 21:18

Bonjour a tous. Oui a la main c'est suffisant. Penser a mettre un peu d'huile pour pas que le joint colle.
Attention car le bouchon est fragile!
marcetangy
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Dim 25 Mai 2014 - 17:14

Qu'elle est le risque de ne pas faire la vidange d'huile de boite de vitesse??? car cela doit faire très longtemps que je ne l'ai pas faite, on peut tout casser ou est-ce qu'il y a des signes avant coureur?
Voir le profil de l'utilisateur http://marcetangy.blogspot.com
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Dim 25 Mai 2014 - 22:54

La vidange permet surtout de rendre plus efficace la lubrification des pièces en mouvements. Avec les années l'huile de boite deviens moins efficace et cela peut altérer les pièces de cette mécanique qui est très précise. De plus il n'est pas rare qu'il y est des fuites sur les boites de vitesse donc ça remet le bon niveau au passage et évite la casse.
scoubidou
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Lun 26 Mai 2014 - 18:37

ben oui , les vidanges de boites passent très souvent à l'oubliette.
Pourtant , une boite est soumise à des contraintes et son huile avec.
Même si ce n'est pas prévus , une vidange tous les deux ans est une bonne base. Dans mon cas , cela nous fait une vidange tous les 40'000km , c'est honnête.
@lex39
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Ven 6 Juin 2014 - 12:26

Merci pour ce tuto, c'est sympa   
Cela dit, je me permets de dire qu'il ne faut JAMAIS vidanger avant d'avoir réussi à dévisser le bouchon de remplissage.
T'aurais fait quoi si t'avais pas pu dévisser ce bouchon si fragile et mal placé?
Tomber la calandre et le radiateur de refroidissement pour mieux y accéder ou bien appeler une dépanneuse...
 Wink
marcetangy
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Lun 30 Juin 2014 - 20:15

Merci des infos et hop c'est partie !
Voir le profil de l'utilisateur http://marcetangy.blogspot.com
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Lun 30 Juin 2014 - 23:48

@lex39, c'est une remarque pertinente, je n'y ai pas penser a vrai dire. Je vais mettre ça au début du tuto.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB   Aujourd'hui à 2:54

tuto vidange huile de boite de vitesse1.5 dci 65 boite JB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1