Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Problème de rotule inférieure de suspension...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Problème de rotule inférieure de suspension...   Sam 20 Avr 2013 - 20:47

Bonsoir,

Lors de mon dernier contrôle technique, la rotule de suspension inférieure gauche n'a rien trouvée de mieux que de se faire remarquer.
Mon K1 est de juillet 2002 (moteur K9K) et je ne parviens pas à trouver quelque part le diamètre exact de l'alésage : 10 ou 12 mm (il existerait apparemment 2 types de rotule, avec 2 alésages différents, pourquoi faire simple ?...)
A moins de démonter la rotule pour mesurer ce diamètre (et de remonter en attendant d'acheter la neuve), une bonne âme serait-elle à même de m'apporter un semblant de réponse ?
Je mets une photo mais qui de toute évidence, ne donnera pas la solution :

Bien cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Sam 20 Avr 2013 - 23:57

bonjour panoss12.
j'ai beau regarder sur différent site de piéces pour ton kangoo il me sorte effectivement les 2 modéles en 10 et 12mm et impossible de savoir comment différencier la piéce déja en place! (les fixations sont toutes en 10mm sur les 2 modèles )
attend d'autres rèponses mais je pense que le démontage sera nécésaire!
et au moins tu n'auras pas de mauvaise surprise au moment de monter la nouvelle rotule Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Dim 21 Avr 2013 - 9:03

Bonjour juressicpark,

A part Feu Vert qui ne me sort un alésage qu'en 10 mm (mais je n'ai pas confiance du tout), je pense que je vais être amené à démonter 2 fois (et comme je pressents que je vais en baver pour la sortir de son logement, ça va être une vraie partie de plaisir)
Merci quand même pour ta réponse.
Bon dimanche sous le soleil des Côtes d'Armor (ici en Isère la grisaille bat son plein de morosité)

Cordialement
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Dim 21 Avr 2013 - 10:56

Salut panoss12,

Au de la photo,et si j’interprète bien,d'un coté 2 vis,de l'autre
une vis qui traverse le support et qui doit comporter un méplat.
Cela devrait venir assez facilement.

Fred
bib30
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Dim 21 Avr 2013 - 12:59

salut

numero de chassis ou immat par mp stp
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Dim 21 Avr 2013 - 14:00

Il te faut un arrache rotule et ça viendra tout seul.
C'est pas très cher.
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Dim 21 Avr 2013 - 14:20

Salut juressicpark,

Je ne pense pas que cela soit nécessaire,en enlevant le boulon du haut
cela doit venir.

Fred
R0uLi
Administrateur

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Dim 21 Avr 2013 - 17:56

Bonjour,

Tout dépend d'où tu achète ta pièce mais il ne t'est pas possible d'acheter les deux modèles, de monter le bon une fois démonté et de ramener l'autre pour un remboursement ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.drm-entertainment.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Dim 21 Avr 2013 - 18:15

Bonsoir Fred84, bib30, juressicpark et R0uli,

Je vais essayer sans chasse-rotule (je n'en dispose pas sous la main) mais je pense un peu, comme juressicpark, qu'il me faudra acheter cet outil, car cette rotule est peut-être d'origine et n'acceptera pas que je la mette à la retraite aussi facilement... Sad
A R0uli : je comptais acheter cette rotule chez Oscaro (car nettement moins cher qu'ailleurs), donc je ne me vois pas acheter les 2 diamètres et leur demander de reprendre celui qui ne va pas...
Est-il d'autre part conseillé de changer les 2 en même temps (droite et gauche) ou n'est-ce pas nécessaire ?
J'entends aussi quelquefois dire que ces pièces "bon marché" vendues sur certains sites en ligne sont fabriquées à l'étranger et peuvent éventuellement être de mauvaise qualité. Comment peut-on expliquer ces écarts de prix qui vont parfois plus loin que celui du simple au double ?

Merci pour votre aide et vos conseils.
Cordialement

Nomade 31
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Dim 21 Avr 2013 - 20:26

Bonsoir Roger et bonsoir à tous,

Je ne peux malheureusement pas t'aider, ne connaissant pas la mécanique du Kangoo avec tout son modernisme et complications que comporte ce véhicule. scratch
J'étais plus à l'aise avec mes anciennes voitures, qui elle n'avait pas 36 model de pièces !! Very Happy
Bien que sur la Citroën GS, il y avait 10 ou 11 sortes de câble d'accélération.
Le mieux pour les pièces, c'est de l'origine Renault ou compatible.....mais beaucoup plus cher.

Petite question....aurais tu une fuite ?? Je vois que la rotule est en partie humide !!

Bon courage pour la suite des événements et de ce changement de rotule!!

Amicalement.......
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amenagementkangoocampingcar.sitew.fr/
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Dim 21 Avr 2013 - 21:56

Fred 84 a écrit:
Salut juressicpark,

Je ne pense pas que cela soit nécessaire,en enlevant le boulon du haut
cela doit venir.

Fred

j'ai le souvenir de rotule plutot récalcitrante qui ne se sont pas laisser faire et sans arrache rotule Evil or Very Mad .
il est vrai quelle sont censsé tomber toutes seules (logiquement!) Smile

sinon pour panoss, essai de dévisser l'écrou de la rotule et tu le laisse sur le filetage à fleur du bout de filetage et tu tappe légerement dessu. (je dit légerement car si tu tappe trop fort tu abime le filetage et là Sad ) ça pourrais suffire si il est un peu dure!
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Dim 21 Avr 2013 - 22:09

Je viens de me rendre compte en regardant à nouveau la photo que la tête de ta rotule été dans la fusée et maintenue par serrage sur la fusée
Oublie le message précedent c'est une technique pour un autre type de rotule! je vais me cache

donc oui normalement comme à dit fred ça devrais tomber tout seul! What a Face
pierrot59
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Lun 22 Avr 2013 - 1:06

Bonsoir à tous

Pour ce qui est d'oscaro, je viens d'acheter un filtre à gas-oil Purflux pour mon kangoo 1,5 dci de 2002.

Commande avec E carte bleu caisse d'épargne (comme une carte bancaire) pour aller plus vite.

Résultat: livré au bout de 9 jours (7 j de préparation commande et 2 j de transport) normalement livré en 48h.

De plus le filtre n'avait aucun bouchon de protection.quand Renault dit qu'il faut enlever les bouchons de protection juste avant de brancher les tuyaux.

Je renvoi le filtre.

Prix intéressant mais qualité laisse à désirer.

Mon beau fils a acheté des disques de frein pour sa voiture, il les a reçu voilés.

Je n'ai plus confiance à oscaro

J.Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Lun 22 Avr 2013 - 8:18

Bonjour à tous,

A Didier : Les pièces d'origine Renault sont bien sur plus sécurisantes, mais leur politique de prix est si déconcertante qu'il y a belle lurette que je ne me sert plus chez eux.
La zone humide sur la photo est tout simplement un peu de graisse qui a dû couler, car quand je démonte une roue et que je vois quelques point de rouille, je badigeonne de-ci de-la un peu de graisse pour protéger de la boue ou de l'eau (ce qui fait que quand tu dévisses un boulon quelque temps après, l'expression "avoir les mains dans le cambouis" prend tout sons sens. Laughing

A Juressicpark : Effectivement, le boulon horizontal n'est là que pour maintenir serré la partie mâle de la rotule dans l'alésage de 10 (ou 12mm). Mais je suis allé relire le post de bios réalisé en avril 2010 (3 ans déjà...) et ou Rondibus expliquait de façon on ne peut plus clair sur la procédure à suivre pour démonter la rotule. Je vais donc suivre ses conseils et je vous tiendrais informés du résultat.

Quant à Pierrot59 : J'ai déjà eu l'occasion d'acheter chez Oscaro un filtre à gasoil et la livraison fut parfaite (bouchons de protection, etc...). Par contre le fiston a commandé une fois des disques AV, à la première livraison je crois me souvenir qu'il manquait des pièces, et lors de la seconde livraison, il s'est retrouvé avec deux disques en trop. Perso, je leur ai acheté des disques AV pour une mégane, il ne s'est rien passé de fâcheux.
Chez eux, ce doit être un peu comme à la roulette, un jour tu gagnes, un jour tu perds.
D'une manière générale, tu ne peux plus faire confiance à personne aujourd'hui, aussi bien auprès des garagistes qu'auprès des vendeurs de pièces détachées.
Mais tout ceci n'explique pas les remises de 60 % qu'ils pratiquent sur leur site en ligne (une rotule aurait-elle une date de fraicheur, comme les yaourts...) ? Laughing

Je vais démonter cette rotule aujourd'hui pour en avoir le cœur net. Question

Bonne journée à tous

bib30
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Lun 22 Avr 2013 - 12:44

salut

donc on part sur un vehicule "chemins normaux"

reference d origine 7701472038 (63e chez Renault)

ca donne ca : http://www.oscaro.com/Catalog/PartsList/Find

voila tt!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Lun 22 Avr 2013 - 13:39

Bonjour bib30,

Quand je vais sur le lien d'Oscaro que tu me donnes, voila ce qu'il me dit : "Désolé, nous n'avons trouvé aucune référence correspondant à votre recherche"

Ne manque-t-il pas quelque chose dans le lien ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Lun 22 Avr 2013 - 18:19

Bonsoir,

Après avoir bataillé un bon moment, je suis parvenu à démonter cette foutue rotule, et ce soir je m'endormirais un peu moins bête...
J'y suis arrivé sans chasse-rotule, mais si j'en avais eu un, il aurait surement servi car tout était bien collé. Même le disque que j'ai déposé (pour avoir plus d'aisance pour taper sur ma rotule...) était tellement collé qu'il m'a fallu l'arrache-moyeu pour le faire venir !
Donc, quand on parle de 2 alésages différents, il ne s'agit aucunement du diamètre d'emboîtement de la rotule (qui fait 16 mm dans mon cas) mais tout simplement des diamètres de perçage des 2 trous de fixation de la dite-rotule sur le triangle inférieur (enfin, c'est ce que j'en déduis...)
Donc merci à bib30 pour la référence Renault, qui correspond également à du JBJ 197 en TRW (selon Oscaro)
Mais valait quand même mieux démonter pour éviter de commander n'importe quoi...
Merci à tous !
Voici 3 images pour ceux que cela intéresserait :

Vue de l'assise de la rotule (vue par en dessous) :

Et voici ce que je vais commander :

Vive la mécanique (et le cambouis...)
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Lun 22 Avr 2013 - 19:03

Merci pour les précisions et photos!
Tu change les 2 côtés ?
Bon remontage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Lun 22 Avr 2013 - 20:26

Bonsoir juressicpark,

Non, je ne vais changer que la rotule défaillante.
Par contre, j'en ai profité pour commander un jeu de disques, car ils sont déjà plutôt usés (et pas mal rouillés) et ils me font siffler les plaquettes (que j'avais pourtant déjà chanfreinées).
Il ne faut pas trop jouer avec la sécurité et là j'arrive à un stade d'usure un peu limite du train AV.
L'année prochaine, je remplacerais les 4 amortisseurs.
Restera à remplacer les garnitures AR (que j'ai dépoussiérées l'année dernière)
On ne fera pas du neuf avec du vieux mais quand j'entends certaines critiques sur les modèles récents, j'ai bien l'intention d'emmener mon K1 jusqu'à la retraite (la sienne, pas la mienne... Laughing )

bib30
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Sam 27 Avr 2013 - 11:07

panoss12 a écrit:
Bonjour bib30,

Quand je vais sur le lien d'Oscaro que tu me donnes, voila ce qu'il me dit : "Désolé, nous n'avons trouvé aucune référence correspondant à votre recherche"

Ne manque-t-il pas quelque chose dans le lien ?

salut

il suffisait de taper la reference d origine que je t ai donné Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   Sam 27 Avr 2013 - 14:04

Bonjour bib30,

Excuse-moi, je n'avais pas tout compris.
Les vieux, si tu ne leur expliques pas tout dans le détail, ils sont un peu paumés...
Merci de ton aide.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de rotule inférieure de suspension...   

Problème de rotule inférieure de suspension...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1