Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[TUTO] remplacement disques + plaquettes avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jimy
As de la route
As de la route

MessageSujet: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Ven 29 Mar 2013 - 22:45

Bonsoir à tous,cette apres midi,j'ai changé mes disques av + plaquettes de freins,que
j'ai acheté sur le net, pour un prix de 69,36 euros fdp compris.

Je vais vous montrer comment faire,je ne suis pas mécano mais je me débrouille assez bien
et avant d'intervenir je me suis bien renseigné y compris sur le fofo.

outillage necessaire :
clef de 13
clef de 18
pince multiprise
torx de 40
marteau
divers tube / rallonge
degraissant (essence)
dégrippant
si possible 1 chandelle (parpin ou autre) pour travailler en toute securité Wink

1er) Vous faites comme si vous aviez crevé,à savoir: récupération du cric dans la roue de secours,
+ clef manivelle dans le compartiment moteur.
Levage de la voiture aux encrages prévu,apres avoir commencé à débloquer les écrous de roue
et biensur avoir enlevé l'enjoliveur
Enlever la roue et penser à laisser une vitesse enclenchée(ça servira pour la suite)

2eme) Tourner le volant pour acceder plus facilement aux vis,desserer la vis inferieure de l'étrier(clef à pipe de 13),la sortir avec sa rondelle en forme de U,
observer bien sa position pour comprendre comment elle se place car il faudra la remettre de la meme façon!

relever l'étrier comme on lève un couvercle pour accéder aux plaquettes de frein,sortir les plaquettes de frein en les tirant vers vous,observez
bien leur positionnement,(petit ressort vers le haut) posez les par terre comme elles étaient comme ça vous aurez le modèle!

3eme) TRES IMPORTANT:avant de défaire les 2 vis d'étrier pour accéder au disque, il faut pousser le piston qui appui sur la plaquette intérieure,
il faut s'aider d'un gros tournevis par exemple,en prenant appui sur le vieux disque,le pousser à fond,une fois l'étrier sorti il faudra peut etre
le pousser entierement avec une pince multiple.voir la photo!
Donc maintenant on peut dévisser les 2 vis qui tiennent l'étrier(clef de 18 à pipe)

finir de rentrer le piston à la pince comme dit au dessus!

4eme) Il faut suspendre le tout en l'accrochant avec une ficelle au ressort de suspension ,pour ne pas abimer le flexible de frein,
on va défaire maintenant les deux vis de fixation du disque sur le moyeu,opération qui peut etre délicate si les vis sont
bloqués ,pour ma part cela a été un jeu d'enfant(clef en étoile torx)
mettre du dégripant derriere la tete de la vis ou wd 40 comme moi,taper plusieurs coups sec sur la tete de la vis sans abimer l'empreinte
bien sur! mettre la clef bien au fond en la tapotant au marteau et désserer,miracle ça vient tout seul!

enlever le vieux disque,mettre le neuf apres l'avoir bien dégraissé,serrer les petites vis sans trop forcer car c'est surtout la roue qui tient le tout

5eme) on remonte l'étrier avec les deux vis de 18 en ayant pris soin de mettre du frein filet(sorte de colle qui empechera les vis de se désserer)
on remonte maintenant les plaquettes neuves ,ressort vers le haut,vous avez la disposition des vieilles plaquettes par terre comme je vous l'avez
dit plus haut,attention au positionement de ce petit ressort!

les plaquettes en place,on rabaisse l'étrier qui coiffe les plaquettes,on remet la vis(13) avec sa rondelle patte en forme de U vu au début,
sans oublier aussi de mettre du frein filet. Si vous avez bien poussé le piston tout à l'heure,ça doit se refermer tout seul!

6eme) vous n'avez plus qu'à remonter la roue et à bien bloquer la roue ,une fois la voiture posée au sol

7eme) vous faites pareil pour l'autre roue car bien sur, on change toujours les 2 cotes en meme temps!

Comme vous avez tout compris l'autre coté sera un jeu d'enfant!

8eme) TRES IMPORTANT: AVANT de faire le moindre centimetre,pompez plusieurs fois sur la pédale de frein
sinon vous risquez de défoncer le portail du garage ou d'écraser quelqu'un,faites un essai au pas et freinez
plusieurs fois, n'oubliez pas que le tout doit se roder,on préconise 500 kms pendant lesquels il faut etre souple sur
sa pédale de frein!pesez à vérifier le niveau de liquide de frein dans le bocal.

Voilà,vous avez fait ça,super,avec l'économie faite vous pourrez vous faire un bon restaurant!

Attention: n'oubliez pas que si vous avez un doute ,vous pouvez aller voir comment c'est sur l'autre roue!

En cas de probleme demander conseil à un pro ou un ami qui sait bricoler en mécanique avant de faire
une bétise,il y va de votre sécurité et de celle des autres!

et vive

Revenir en haut Aller en bas
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Sam 30 Mar 2013 - 8:00

Salut jimy,

Trés bien détailler,cela pourra servir surement.Pour le rodage des plaquettes
il y a (encore) deux écoles.

Fred
bib30
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Sam 30 Mar 2013 - 9:58

salut

tres bon tuto
je me suis permis d ajouter la liste des outils necessaires en debut de post Wink
jimy
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Sam 30 Mar 2013 - 12:45

Super, top!
Nomade 31
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Sam 30 Mar 2013 - 18:19

Salut à tous,

Très bon tuto et merci pour les autres membres, qui auront les explications.....afin de pouvoir le faire eux mêmes !!

C'est toujours très utile de connaître les marches à suivre et détaillées, pour tout changement d'éléments.

Il est conseillé de faire ce changement dans de bonnes conditions, car les freins sont un élément très important pour la sécurité.

Pour voir mon aménagement, c'est ici: Arrow   "Mon Aménagement"
Comment mettre une photo, c'est ici: Arrow    "Comment mettre une photo ou image"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amenagementkangoocampingcar.sitew.fr/
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Sam 30 Mar 2013 - 19:19

Pour les modos,

Est il possible d'épingler ce (les) tutos dans une rubrique spécifique.
Cela se fait sur d'autre forum que je fréquente,et je trouve cela pratique pour tous.

Fred
Nomade 31
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Sam 30 Mar 2013 - 20:24

Salut Fred84,

Je pense que cela peut ce faire....mais c'est plus du ressort des Administrateurs que le notre je crois !!
je vais me faire virer.... expl
Si cela était de moi, je ferais une section spécial pour les supers tuto utiles. Mais je m'avance peut être un peu vite....C'est pas moi le patron !! lol!

Pour voir mon aménagement, c'est ici: Arrow   "Mon Aménagement"
Comment mettre une photo, c'est ici: Arrow    "Comment mettre une photo ou image"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amenagementkangoocampingcar.sitew.fr/
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Sam 30 Mar 2013 - 21:22

Salut No made, (c'est fait exprés),

Toi qui doit avoir les bonnes grâces des administrateurs,
fait en sorte que cela puisse être.

Fred
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Sam 30 Mar 2013 - 22:03

Bonsoir jimy et bravo pour ce tuto explicite et les photos qui vont bien.
Ce n'est pas une opération très compliquée, et elle permet entre autre d'éviter la facture du garagiste.
jimy
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Sam 30 Mar 2013 - 22:09

oui,merci,j'apréhendais un peu, mais en fait c'est très facile!

la premiere roue j'y suis allé tranquille,pour la 2eme il a du me falloir à peine une
vingtaine de minutes.
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Dim 31 Mar 2013 - 0:02

Belle réalisation !

jimy
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Dim 31 Mar 2013 - 21:16

merci à tous pour vos compliments ,cela a été un plaisir pour moi
de le faire partager ,si cela peut aider certains,j'en suis tres heureux,
j'ai installé le meme attellage que rouly il y a peu de temps et j'ai
été bien content aussi d'avoir le tuto avec les photos!

Au passage,merci Rouly Wink

et surtout chobokangoo pour son tuto attelage!
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Jeu 18 Avr 2013 - 15:39

salut jimy et bravo pour le tuto.

je voulais juste rajouter qu'il faut penser à poncé la zone ou viens ce colé le nouveau disque de frein sur le moyeu car si il y a de la rouille et saleté ça peu causé un voilage du disque ou des vibrations lors des freinages.
tu à bien fait de dire qu'il faut dégraisser les disques neuf! tout le monde ne le sais pas!
jimy
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Jeu 18 Avr 2013 - 21:44

juressicpark a écrit:
salut jimy et bravo pour le tuto.

je voulais juste rajouter qu'il faut penser à poncé la zone ou viens ce colé le nouveau disque de frein sur le moyeu car si il y a de la rouille et saleté ça peu causé un voilage du disque ou des vibrations lors des freinages.
tu à bien fait de dire qu'il faut dégraisser les disques neuf! tout le monde ne le sais pas!

Tout à fait,il faut le faire,poncer et bien nettoyer cette partie,cela peut éviter ces problèmes que tu cites! Wink
Romano
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Ven 19 Juil 2013 - 15:12

Bonjour,
j'ai changé mes disques et plaquettes il y a une semaine avec mon beau-père. Si j'avais vu le tuto plus tôt, je crois que je l'aurai fait seul directement, il est bien fait. Merci pour le travail.  
jimy
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Ven 19 Juil 2013 - 19:01

pedrole
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Mer 29 Jan 2014 - 12:33

Hello,

Mon garagiste me dit que ce sera pour bientôt de changer la totale...
Je sens effectivement que lors d'un freinage en douceur, il y a comme des légers accoups (comme si l'appui n'était pas constant vu que la surface n'est plus parfaite). Une illusion ce ressenti ?

Comment voir le degré d'urgence ?

Je ne pensais pas m'y coller cet hiver ... et le garagiste à mon avis y pensais pour le prochain entretien ( dans 10.000km..).

Sinon en regardant le superbe tuto, je pense prendre du Bosch.

29.84 pour les disques
17.84 les plaquettes

Font toujours ch... avec les frais de livraison ...
Mais en belgique il n'y a pas grand chose (à moins que je ne me trompe ?)
Oscaro me couterait plus cher vu que ce serait un colis international ..

Est ce que cela vous parait un bon prix ?

Je ne suis pas un grand mécano mais là je me dis que grace au tuto, ça semble jouable avec méthode (bien respirer quoi  lol! )

Si je compte bien en 2 heures c'est tranquilou, même s'il faut attendre un temps de dégripage éventuel ?

Merci en tous les cas !!
jimy
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Mer 29 Jan 2014 - 13:21

c'est un super prix!fonce!

surtout avec du bosh
j'ai monté du valéo et ça m'a couté une 60 aine d'euros!
pedrole
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Mer 29 Jan 2014 - 13:46

merci du retour!
J'en ai pour 8 euros de FDP mais ça reste intéressant non ?
jimy
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Mer 29 Jan 2014 - 18:11

oui! va chez renault,tu vas payer 4 X plus au moins! + la main d'oeuvre!
pedrole
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Jeu 30 Jan 2014 - 15:53

mon petit garagiste est plus modéré...
Mais tout de même, vu que ça semble à ma portée, j'aurais tort de m'en priver... c'est ma femme qui va flipper par contre...

Mais j'ai le temps de me préparer: je dois le faire dans 10.000km ...
ced
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Mer 12 Fév 2014 - 18:02

Bonjour,

Que faire si le disque reste collé au moyeu ?

Je ne l'ai pas encore fais pour mon kangoo mais sur le disque de l'opel de ma mère
j'ai essayé de taper dessus comme un bœuf sans succès, essayé tous les dégrippant possible et il a jamais bougé.

Solution Idea. J'ai vissé une vis assez grande du diametre des vis torx, qui donc se visse dans le disque et vient se buter contre le moyeu et ainsi faire décoller le disque sans problème.

Voila j’espère que c'est assez clair. scratch 
pedrole
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Jeu 22 Mai 2014 - 16:35

merci pour cette idée ced,

moi je m'y colle demain si la météo le permet...

J'ai un tout petit peur que les visses soient grippées, que le disque colle en effet...

Enfin, alea hein!! lol! 
pedrole
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Sam 24 Mai 2014 - 11:22

Bon, tant que c'est encore frais dans ma petite tête, je vous fait un retour d'impression de première grosse manip ( à mes yeux) sur notre Pampa.

Manœuvre simple et simplifiée par l'excellent tuto de début de post!

Au final, j'ai utilisé fort peu de dégrippant, juste par prévention..
Ne pas hésiter à trouver de bonnes rallonges pour son outillage: des tubes pour les clés et un bon tournevis pour la clé Torx.

J'ai utilisé des clés à racagnac, il y a suffisamment de place, dès que j'avais "débloqué" la visserie.

J'étais par contre étonné de l'usure de mes plaquettes: d'un côté presque comme neuf, de l'autre, usé de plus de la moitié...

Dans mon kit Bosch, il y avait à chaque fois de la visserie neuve.
Par contre avec les plaquettes, j'avais aussi 2 fils ??? Une idée ?

Merci encore !!!

Je m'attaque bientôt
dmuller
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   Sam 24 Mai 2014 - 12:20

salut,
les fils c est pour les capteur d usure des palquetes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement disques + plaquettes avant   

[TUTO] remplacement disques + plaquettes avant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant