Je reviens pour la suite de mes aventures avec ma porte AR latérale droite qui coince ...
L'autre jour, j'avais une heure devant moi et je me suis dit que je ne devais pas être plus bête qu'un garagiste Renault et que je devais pouvoir être capable de comprendre pourquoi cette (censuré) de porte me causait tant de soucis.
J'ai donc passé mon temps à comparer les 2 portes AR coulissantes au niveau du fonctionnement, des positions et des réglages des différents points de verrouillage, rails, contacts et centreurs.
Un type passant dans la rue et me regardant faire l'aller - retour constamment entre les 2 côtés de la voiture à du me prendre pour un timbré ...
Cependant, je crois avoir trouvé, 1) le problème et 2) une solution (pas la solution, mais une solution palliative).
J'ai remarqué que la seule différence entre les 2 portes vient du réglage entre la porte et l'ergot de verrouillage sur laquelle la serrure de la porte vient se verrouiller. Sur la porte gauche (qui fonctionne très bien), lorque je ferme la porte, la serrure passe très légèrement au dessus de cet ergot sans le toucher avant de s'y verrouiller. Dans le cas de l'autre porte, la serrure vient s'appuyer fortement sur cet ergot : la serrure se trouve pratiquement un millimètre plus bas que celle de l'autre côté. Ce qui fait que la porte en se fermant s'appuie sur l'ergot et même doit remonter de quelques pouillèmes de chiures de mouche. On voit bien sur un ergot (côté gauche) qu'il n'y a pas de griffures ou de rayures liées au frottement répété de la serrure, au contraire de l'autre (côté droit) qui est tout griffé et usé.
J'explique alors le blocage de la façon suivante : la partie de l'ergot sur laquelle s'appuie la serrure est une bague de plastique noir qui tourne autour de cet ergot. Quand il fait chaud, le plastique se dilate, et tourne autour de l'ergot facilement, ne bloquant pas le frottement de la serrure. Mais, quand il fait froid, la bague est bloquée, et la porte aussi !
La solution consiste donc à régler la hauteur de l'ergot de verrouillage : 3 vis Torx à desserrer, un petit coup vers le bas et on resserre ! Facile ! Mais voilà, les vis ont été serrées avec une clé à choc pneumatique en usine et je n'ai pas réussi à les faire bouger d'un quart de poil de fesse de mouche (je leur en veux à ces pauvres insectes ...

).
Heureusement, j'ai trouvé une autre solution, beaucoup plus facile à mettre en oeuvre : un petit coup de WD 40 au niveau de la bague en plastique noir : ça s'infiltre par capillarité et la bague tourne sans problème. Depuis, même mon fils arrive à ouvrir la porte tout seul.
Quand je pense qu'en 5 visites d'entretien / vidanges Renault n'a jamais réussi à me résoudre le problème ...
Nota : pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, le WD 40 est un outil génial qu'il faut avoir dans sa voiture ou à la maison. Il s'agit d'un pulvérisateur (une bombe) qui contient un composé lubrifiant siliconé, style Huile 3 En Un. Ça lubrifie, ça protège de l'humidité et ça décoince toute articulation rouillée, bloquée ...
A bientôt pour de nouvelles aventures trépidantes ...