-**- Kangoo Attitude -**-

Le forum des Fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Porte latérale coulissante droite difficile à déverrouiller.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GooGoo
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Porte latérale coulissante droite difficile à déverrouiller.   Lun 27 Fév 2006 - 13:19

Pépin rencontré sur ma Kangoo et que je n'ai jamais réussi à faire réparer complètement par différents garages : la porte latérale AR droite est difficile à déverrouiller.

La poignée a beau être manoeuvrée, la porte ne s'ouvre pas et il faut tirer par à coups pour la débloquer. C'est d'autant plus remarquable qu'il fait froid. Autant dire qu'en hiver, ma femme ne peut pas ouvrir la porte, et que pour ma part, j'y vais en prenant de l'élan. L'été, par contre, tout baigne ...

Je l'ai fait régler plusieur fois, mais rien n'y fait : le blocage est moins important, mais reste présent, surtout en hiver.

L'autre porte latérale coulissante s'ouvre, quant à elle, tout à fait normalement ...
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Porte latérale coulissante droite difficile à déverrouiller.   Dim 5 Mar 2006 - 23:23

Ca vient de m'arriver cette semaine , mais sur la portière arrière gauche.

Impossible de l'ouvrir alors que les autres portes s'ouvraient normalement.
Bon il faisait très froid ce soir là il gelait pour être précis. Mais cela ne devrait pas arriver a une voiture récente.

J'ai dû laisser le moteur chauffer et discuter avec un collègue pendant plus de 5 mn.
Après la portière s'ouvrait normalement.

Au moins quand je suis parti la température à l'interieur de la kangoo était "al dente" Laughing
GooGoo
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Porte latérale coulissante droite difficile à déverrouiller.   Lun 24 Avr 2006 - 12:36

Je reviens pour la suite de mes aventures avec ma porte AR latérale droite qui coince ... Evil or Very Mad

L'autre jour, j'avais une heure devant moi et je me suis dit que je ne devais pas être plus bête qu'un garagiste Renault et que je devais pouvoir être capable de comprendre pourquoi cette (censuré) de porte me causait tant de soucis. scratch

J'ai donc passé mon temps à comparer les 2 portes AR coulissantes au niveau du fonctionnement, des positions et des réglages des différents points de verrouillage, rails, contacts et centreurs.

Un type passant dans la rue et me regardant faire l'aller - retour constamment entre les 2 côtés de la voiture à du me prendre pour un timbré ... clown

Cependant, je crois avoir trouvé, 1) le problème et 2) une solution (pas la solution, mais une solution palliative).

J'ai remarqué que la seule différence entre les 2 portes vient du réglage entre la porte et l'ergot de verrouillage sur laquelle la serrure de la porte vient se verrouiller. Sur la porte gauche (qui fonctionne très bien), lorque je ferme la porte, la serrure passe très légèrement au dessus de cet ergot sans le toucher avant de s'y verrouiller. Dans le cas de l'autre porte, la serrure vient s'appuyer fortement sur cet ergot : la serrure se trouve pratiquement un millimètre plus bas que celle de l'autre côté. Ce qui fait que la porte en se fermant s'appuie sur l'ergot et même doit remonter de quelques pouillèmes de chiures de mouche. On voit bien sur un ergot (côté gauche) qu'il n'y a pas de griffures ou de rayures liées au frottement répété de la serrure, au contraire de l'autre (côté droit) qui est tout griffé et usé.

J'explique alors le blocage de la façon suivante : la partie de l'ergot sur laquelle s'appuie la serrure est une bague de plastique noir qui tourne autour de cet ergot. Quand il fait chaud, le plastique se dilate, et tourne autour de l'ergot facilement, ne bloquant pas le frottement de la serrure. Mais, quand il fait froid, la bague est bloquée, et la porte aussi !

La solution consiste donc à régler la hauteur de l'ergot de verrouillage : 3 vis Torx à desserrer, un petit coup vers le bas et on resserre ! Facile ! Mais voilà, les vis ont été serrées avec une clé à choc pneumatique en usine et je n'ai pas réussi à les faire bouger d'un quart de poil de fesse de mouche (je leur en veux à ces pauvres insectes ... Laughing ).

Heureusement, j'ai trouvé une autre solution, beaucoup plus facile à mettre en oeuvre : un petit coup de WD 40 au niveau de la bague en plastique noir : ça s'infiltre par capillarité et la bague tourne sans problème. Depuis, même mon fils arrive à ouvrir la porte tout seul.

Quand je pense qu'en 5 visites d'entretien / vidanges Renault n'a jamais réussi à me résoudre le problème ... Sad

Nota : pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, le WD 40 est un outil génial qu'il faut avoir dans sa voiture ou à la maison. Il s'agit d'un pulvérisateur (une bombe) qui contient un composé lubrifiant siliconé, style Huile 3 En Un. Ça lubrifie, ça protège de l'humidité et ça décoince toute articulation rouillée, bloquée ...

A bientôt pour de nouvelles aventures trépidantes ... lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porte latérale coulissante droite difficile à déverrouiller.   Lun 11 Déc 2006 - 0:15

j'ai la solution...
Ca coûte un clou de 5mm de diamètre et 1h30 de travail pour un bricoleur.
C'est long à expliquer mais facile à faire.
Juste 4 outils: clés TORK 27 et 50 et tournevis plat de 6mm une scie à métaux (pour le clou)
si vous voulez les photos: bernard.nyssen@gmail.com

J'ai proposé la solution à Renault mais ils ne m'ont pas répondu...
Bernie
GooGoo
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Porte latérale coulissante droite difficile à déverrouiller.   Lun 11 Déc 2006 - 12:52

bernie a écrit:
j'ai la solution...si vous voulez les photos: bernard.nyssen@gmail.com

Tu parles que ça m'intéresse tes photos !

Soit tu les mets sur le forum pour que tout le monde en profite, soit tu me les envoies en MP.

Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porte latérale coulissante droite difficile à déverrouiller.   Mar 12 Déc 2006 - 10:36

on attends les photos!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porte latérale coulissante droite difficile à déverrouiller.   Mar 12 Déc 2006 - 23:02

Ok j'ai envoyé les pics à bouriquet...
désolé pour le volume.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porte latérale coulissante droite difficile à déverrouiller.   Mar 12 Déc 2006 - 23:07

Rectificatif...
je les ai envoyées à GooGoo!
GooGoo
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Porte latérale coulissante droite difficile à déverrouiller.   Mar 12 Déc 2006 - 23:16

bernie a écrit:
Rectificatif...
je les ai envoyées à GooGoo!

C'est vrai ! J'en ai reçu 5.

3 photos pour couper une tête de clou et 2 photos (je suppose) de la mécanique de la serrure de la porte coulissante, mais sans explications. Donc, j'ai rien compris ...

Help Bernie !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porte latérale coulissante droite difficile à déverrouiller.   Mar 12 Déc 2006 - 23:19

Explication sommaire...
Le câble de commande est trop long de 2mm.

Essayez donc...
pour le prix du clou, ça vaut la peine.

...et si vous êtes satisfaits, dites le moi.

Pour ma part, ma fille de 7 ans ouvre les deux portes sans problème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porte latérale coulissante droite difficile à déverrouiller.   Mar 12 Déc 2006 - 23:24

Les autres photos t'aideront à comprendre...sont elles arrivées dans ta boite mail?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porte latérale coulissante droite difficile à déverrouiller.   Mar 12 Déc 2006 - 23:25

Je ne sais pas comment mettre les photos sur le forum
Désolé!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porte latérale coulissante droite difficile à déverrouiller.   Mar 12 Déc 2006 - 23:29

En bref, il faut dégarnir la porte (pour cela, retirer la banquette)
et intercaller un morceau de clou de 5mm de diamètre derrière l'olive du cable de commande de la poignée extérieure.
(Le cable doit passer sur le clou)
cMarsu
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Porte latérale coulissante droite difficile à déverrouiller.   Dim 6 Mai 2007 - 0:08

Ahhhhh !!! sympa, j'aurais du regarder plus tot ce post !!!! moi, ca m'a pris une journée entiere (1/2 pour trouver d'ou venait le pb et 1/2 pour le regler), et comme je n'ai rien trouvé pour re-tendre le cable, j'ai intercalé une piece en plastique entre la tete de cable et l'ergot... j'espere que ca teindra autant que vos "tetes de clou"....
En tous cas, content de voir :
- que ca arrive aussi aux autres
- que je m'etais pas gourré ! Smile

Porte latérale coulissante droite difficile à déverrouiller.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1