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 Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *

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Nomade 31
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MessageSujet: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Dim 10 Mar 2013 - 0:31

Bonjour à toutes et tous,

Depuis peu, je fais des recherches pour les problèmes avec la pompe injection Delphi ("rampe commune" appelée aussi "common rail" ) !!

Je met donc les liens qui me semble intérrêssants sur ce problème.....j'en rajouterais d'autre en éditant le tuto !!

En premier lieu, cet excellent tuto avec les explications de Rondibus : http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t1442-pompe-injection-delphi

Pendant longtemps, les moteurs diesels ont été réputés increvables. Puis, ils se sont mis à avoir des problèmes...

Il y a 15 ans, les moteurs diesels ont adopté de nouvelles technologies, notamment l’injection par "rampe commune", à très haute pression.
Et ils ont chuté en fiabilité. Avec des pannes sur quatre éléments :
- La pompe d’injection.
- Les injecteurs.
- Toutes les pièces servant à la gestion électronique de ces moteurs.
- Et puis les turbos.

Pompes d’injection : Des soucis au début des "rampes communes"

Ca a surtout été des problèmes de jeunesse, liés à la nouvelle injection par "rampe commune", (dite aussi "common rail").
Sur les Alfa Romeo, les Fiat, les Mercedes, les Citroën, les Peugeot.
Puis sur les Opel et les Toyota.
Tout est rentré dans l’ordre vers 2004.
Sauf, une grosse épidémie, chez Renault, sur le moteur 1.5 dCi des Clio, Kangoo, Modus : la pompe d’injection générait de la limaille de fer, qui pouvait endommager le moteur. un problème qui a duré jusqu’aux modèles 2006-2007.
Texte du dessus trouvé sur le lien suivant : http://www.franceinfo.fr/consommation/la-pratique-de-l%E2%80%99auto/les-moteurs-diesels-recents-sont-ils-fiables-541565-2012-02-28
Vue sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/427439350.htm Ca coûte un bras et une jambe cette pompe et en plus c'est pas du neuf ??

D'autres par la suite, si je trouve et si c'est en rapport avec les DCI......

http://tdb70.blogspot.fr/2007/10/renault-des-voitures-oublier.html

Bien cordialement..........


Dernière édition par Nomade 31 le Dim 10 Mar 2013 - 2:45, édité 1 fois
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Nomade 31
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Dim 10 Mar 2013 - 1:55

J'ai trouvé ça aussi : ça peut être intérrêssant de le savoir !!
C'est un copier/coller pris sur un forum clio, mais je pense que c'est les mêmes moteurs et pompes......merci à son propriétaire !!

pour infos toutes ces motorisations sont compatibles avec la même pompe delphi pour Common rail
9042A014A = 9042A040A = 9042A041A = 9042A042A = 9042A070A = 9042A070C
DACIA
LOGAN 1.5 DCI EURO3 (K9K790 - 2005 >>)
LOGAN 1.5 DCI EURO3 (K9K794 - 2007 >>)
LOGAN 1.5 DCI EURO4 (K9K792 - 2005 >>)

NISSAN
ALMERA 1.5 DCI EURO3 (K9K260 - 2003 >>)
ALMERA 1.5 DCI EURO3 (K9K270 - 2003 >>)
KUBISTAR 1.5 DCI 60 (K9K710 - 2003 >>)
KUBISTAR 1.5 DCI 70 (K9K700 - 2003 >>)
KUBISTAR 1.5 DCI 80 (K9K702 - 2003 >>)
MICRA 1.5 DCI EURO 3 (K9K270 - 2003 >>)
MICRA 1.5 DCI EURO 3 (K9K272 - 2003 >>)
NOTE 1.5 DCI EURO 4 (K9K274 - 2006 >>)
NOTE 1.5 DCI EURO 4 (K9K276 - 2006 >>)

RENAULT
CLIO 2 1.5DCI EURO3 (K9K700/704 - 2001 >>)
CLIO 2 1.5DCI EURO3 (K9K702 - 2002 >>)
CLIO 2 1.5DCI EURO3 (K9K710 - 2001/2005)
CLIO 2 1.5DCI EURO3 (K9K712 - 2001/2005)
CLIO 2 1.5DCI EURO4 (K9K714 - 2006 >>)
CLIO 2 1.5DCI EURO4 (K9K716 - 2006 >>)
CLIO 2 1.5DCI EURO4 (K9K718 - 2006 >>)
CLIO 2 CAMPUS EURO3 (K9K700/704 - 2006 >>)
CLIO 3 1.5DCI EURO3 (K9K750 - 2006 >>)
CLIO 3 1.5DCI EURO3 (K9K752 - 2006 >>)
CLIO 3 1.5DCI EURO4 (K9K766 - 2006 >>)
CLIO 3 1.5DCI EURO4 (K9K768 - 2006 >>)
KANGOO 2 1.5 EURO3 (K9K700/704 - 2001 >>)
KANGOO 2 1.5 EURO3 (K9K702 - 2002 >>)
KANGOO 2 1.5 EURO3 (K9K710 - 2002 >>)
KANGOO 2 1.5 EURO4 (K9K714 - 2006 >>)
KANGOO 2 1.5 EURO4 (K9K716 - 2006 >>)
KANGOO 2 1.5 EURO4 (K9K718 - 2006 >>)
MEGANE 1 1.5 EURO3 (K9K722 - 2002 >>)
MEGANE 1 1.5 EURO3 (K9K728 - 2003 >>)
MEGANE 1 1.5 EURO3 (K9K729 - 2003 >>)
MEGANE 1 1.5 EURO4 (K9K724 - 2005 >>)
MEGANE 2 1.5 EURO3 (K9K722 - 2002 >>)
MEGANE 2 1.5 EURO3 (K9K728 - 2003 >>)
MEGANE 2 1.5 EURO3 (K9K729 - 2003 >>)
MEGANE 2 1.5 EURO4 (K9K724 - 2006 >>)
MODUS 1.5 DCI EURO3 (K9K750 - 2004>>)
MODUS 1.5 DCI EURO3 (K9K752 - 2004>>)
MODUS 1.5 DCI EURO4 (K9K760 - 2006>>)
MODUS 1.5 DCI EURO4 (K9K762 - 2006>>)
MODUS 1.5 DCI EURO4 (K9K766 - 2006>>)
MODUS 1.5 DCI EURO4 (K9K768 - 2006>>)
GRAND SCENIC 2 EURO3 (K9K728 - 2004>>)
SCENIC 2 1.5 EURO3 (K9K722 - 2003>>)
SCENIC 2 1.5 EURO3 (K9K728 - 2003>>)
SCENIC 2 1.5 EURO4 (K9K724 - 2006>>)
THALIA 1.5 EURO3 (K9K700/704 - 2001>>)
THALIA 1.5 EURO3 (K9K702 - 2001>>)
THALIA 1.5 EURO3 (K9K710 - 2002>>)
THALIA 1.5 EURO3 (K9K712 - 2006>>)
THALIA 1.5 EURO4 (K9K714 - 2006>>)
THALIA 1.5 EURO4 (K9K716 - 2006>>)
TWINGO 2 EURO4 (K9K740 - 2007>>)

SAMSUNG
SM3 EURO3 1.5DCI (K9K268 - 2005>>)
SM3 EURO4 1.5DCI (K9K264 - 2005>>)

SUSUKI
JIMNY EURO 3 (K9K262 - 2004>>)
JIMNY EURO 4 (K9K266 - 2005>>)
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Dim 10 Mar 2013 - 9:04

Salut Nomade31,

Bon boulot ....comme d'hab.

Un début d'explications sur le phénomène içi: study

http://www.problemauto.com/?1376/Pompe-DELPHI-des-grippages-avec-production-de-limaille


et un peu de technique içi: study


http://moodle.insa-toulouse.fr/file.php/52/TP/TP-5-Pompe.pdf?#zoom=81&statusbar=0&navpanes=0&messages=0


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bib30
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Dim 10 Mar 2013 - 16:18

salut

je n ai pas lu les liens mais au sujet de la limaille sur les delphi
ca vient du grippage des rouleaux...
les rouleaux se grippent suite au demarrage et cela usine le "stator"
possibilite de reparer les pompes en changeant l axe de pompe les rouleau et le stator
mais generalement qd on s en appercoit il est deja trop tard
le circuit est deja bien pollué et les injecteurs sont deja en fin de vie...
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pierrot59
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Dim 10 Mar 2013 - 17:24

Bonjour à tous

Je viens de vous lire et ça me fout la "trouille".

Avec mon 1.5 DCI de 2002 je n'y coupe pas. Maintenant je vais rouler avec cette épée de "Damokles" au dessus de ma tête.Si j'avais su cela je n'aurai pas acheté une renault.

Ne peut-on pas changer la pompe delphi par une pompe d'une autre marque,plus fiable, avant les dégats?

C'est abèrant , savoir un problème aussi important, pendant de nombreuses années sur un moteur et ne rien faire pour y remédier au plus vite!!! Après on s'étonne que les ventes sont en chute libre!!! MERCI RENAULT!

J.Pierre



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Fred 84
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Dim 10 Mar 2013 - 17:30

Salut pierrot59,

Peut être l'ajout d'huile 2T dans le réservoir,évite ou retarde le problème.
Le gazole est moins gras qu'a une époque,et les ajustements plus fin,peut
être que le manque de graissage augment l'usure des pièces.


Fred
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pierrot59
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Dim 10 Mar 2013 - 17:46

Là je viens de purger mon filtre à gas oil. Rien n'a coulé quand j'ai dévissé la vis au cul du filtre. J'ai dû pomper avec la poire d'amorçage pour faire couler du gas oil. Apparemment il n'y avait pas d'eau?

J.Pierre
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Nomade 31
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Dim 10 Mar 2013 - 18:34

B110 a écrit:
Salut Nomade31,

Bon boulot ....comme d'hab.

Un début d'explications sur le phénomène içi: study

http://www.problemauto.com/?1376/Pompe-DELPHI-des-grippages-avec-production-de-limaille


et un peu de technique içi: study


http://moodle.insa-toulouse.fr/file.php/52/TP/TP-5-Pompe.pdf?#zoom=81&statusbar=0&navpanes=0&messages=0



Salut B110,

....merci pour les infos, c'est très intérêssant !!

J'ai lu le tuto de Gaerso et les explications de Rondibus......et je trouve qu'un très bon entretien peut certainement éviter, voir retarder le phénomène !!

Bien amicalement.........
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Dim 10 Mar 2013 - 18:47

Bonjour à tous,

@ bib30.....merci pour les infos !!

@ Pierrot59.....tu ne peux pas mettre un pompe différente malheureusement et dis toi aussi que ça concerne tous les 1.5 DCI que ce soit Renault ou les autres marques de voiture !!
Juste de la prévention et un bon entretien.....et pourquoi pas comme le dit Fred 84 mettre un peu d'huile dans le gazoil !!

@ Fred.....merci pour l'info....comment connait tu cette astuce ??
A tu eu l'info d'un mécano ou d'une personne de chez Rono ou est ce une idée ou suggestion de ta part ??

Bien cordialement à tous.......
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Dim 10 Mar 2013 - 19:03

Oui vous avez raison pour l'huile. J'y avais pensé aussi. ça ne peut pas faire de tord.

Surtout qu'au départ le moteur diésel était prévu pour tourner à l'huile.
Quand Mr. Diesel exposa pour la première fois son moteur à l exposition universelle de.... je ne sais plus quelle ville ni quelle année, celui-ci tournait à l'huile d'arachide.
Les moteurs diesel qui ne sont pas haute pression tournent trés bien à l'huile.
Dans mon jeune temps(pas si lointain) j'ai connu des tracteur "INTERNATIONAL" qui tournaient à lhuile de vidange.

J.Pierre

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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Dim 10 Mar 2013 - 19:25

Et oui, pour les basses pressions, il y a possibilité de tourner à l'huile......mais en est il le même avec des pompes hautes pressions ???
Certains types de diesel ancien tournaient à l'huile de friture !!

Quelques liens sur Mr Rudolph Diesel : http://www.monsieur-biographie.com/celebrite/biographie/rudolf_diesel-5164.php

http://janinetissot.fdaf.org/jt_diesel.htm

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=13219

Voilà, un peu d'histoire ne fait pas de mal.......je me coucherais ce soir un peu plus instruit !!
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Dim 10 Mar 2013 - 19:48

pour mélanger au gas-oil afin de lubrifier la pompe,j'avais pensé à de lhuile pour moteur. Pourquoi de lhuile 2T?

J.Pierre
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Dim 10 Mar 2013 - 19:51

pierrot59 a écrit:
pour mélanger au gas-oil afin de lubrifier la pompe,j'avais pensé à de lhuile pour moteur. Pourquoi de lhuile 2T?

J.Pierre

Il faudrait que Fred 84 te donne la réponse, car je ne saurais te dire pourquoi ???

Ne le sachant pas moi même.....sauf peut être que c'est une huile qui à mon avis se mélange bien au carburant !!
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Dim 10 Mar 2013 - 20:07

pierrot59 a écrit:
pour mélanger au gas-oil afin de lubrifier la pompe,j'avais pensé à de lhuile pour moteur. Pourquoi de lhuile 2T?

J.Pierre

Salut pierrot,

L'huile 2t tout simplement parce que ,elle brule dans les moteur 2T.elle est prévu pour cela.
L'huile moteur non,c'est même le contraire.
Un petit article ici
Fred
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Dim 10 Mar 2013 - 20:31

Bonsoir à vous

Merci des renseignement.
A partir de maintenant je vais additionner 1/4 de litre d'huile 2T à mon plein de gas oil.

J.Pierre
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Mar 12 Mar 2013 - 2:47

pierrot59 a écrit:
Bonsoir à vous

Merci des renseignement.
A partir de maintenant je vais additionner 1/4 de litre d'huile 2T à mon plein de gas oil.

J.Pierre

Bonjour à tous,

En parlant d'huile, j'ai trouvé ça : http://www.orne-agri.com/iso_album/huile_vegetale.pdf
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Mar 12 Mar 2013 - 13:27

Bonjour à tous

Intéressant ton info Nomade 31.

Il y a quelques années, quand le litre d'huile de colza chez aldi, était encore à 58cts. un directeur de chez renault avait dit à la télèvision dans une interwev, qu'on ne pouvait pas rouler à plus de 30% d'huile de colza dans les moteurs diésel. Alors que "M6" avait montré un automobiliste qui roulait à 100% avec une peugeot 306 sans modif.

Personellement, je connais quelqu'un qui roule avec de l'huile de friture (filtrée), à 50% même plus (suivant approvisionnement) dans une mercedes w124 300D et dans une astra 1.7D sans modif. (moins bruillant, autant de pêche et moins de fumée) le seul defaut c'est que ça sent la friture.

J'ai connu aussi un belge travaillant en France, qui lui, roulait essentiellement au pétrole de chauffage avec une R19. Quand il à revendu sa voiture à un collègue, elle totalisée plus de 300 000km au compteur.

Par contre je n'ai pas d'expérience sur des moteurs à haute pression.

J.Pierre
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Mer 13 Mar 2013 - 12:45

Bonjour à tous

Suite à cette discussion, j'ai l'intention de changer mon filtre à gas-oil.

Faut-il mettre un filtre avec ou sans capteur d'eau? Je pense que le Purflux FCS748 est correct. Qu'en pensez-vous?

http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-renault-kangoo-i-break-1-5-dci-80-cv-9-36946-1818-gt

Merci
J.Pierre
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Mer 13 Mar 2013 - 17:36

Salut pierrot59,

Je ne saurais dire,il faut mettre le modèle défini par le constructeur
pour ton auto.Ceux avec capteur sont marqués "export",je ne sais
pas trop ce que cela signifie,véhicule non vendu en France ?.


Fred
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Mer 13 Mar 2013 - 19:08

Si je demande cela, c'est parce-que actuellement il y a un " purflux" avec un rond sur le côté, ce doit être l'endroit ou l'on branche le capteur niveau d'eau. Mais il n'y a rien de branché?

Alors je pense qu'il n'est pas nécessaire de mettre celui avec niveau d'eau. vous mettez quoi vous sur un "1.5 dci"?

J.Pierre
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Mer 13 Mar 2013 - 19:20

Pierrot59,

Moi j'ai un 1.9,je ne connais pas la réponse,mais je ne doute pas
qu’elle arrive sous peu.


Fred
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Mer 13 Mar 2013 - 21:08

Bonsoir à tous,

@ Pierrot59.....j'ai un 1.5 DCI aussi, mais je n'ai pas regardé ni echangé mon filtre !!

Je ne pourrais donc pas te répondre non plus.

Didier
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Gaerso
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Jeu 14 Mar 2013 - 14:01

Bonjour. Sur le mien (1.5 dci 85 cv - année 2006) c'est un filtre sans récupérateur d'eau. D’ailleurs, je n'ai pas de branchement pour celui-ci. Je le change tous les 20.000 km, soit toutes les deux vidanges.
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pierrot59
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   Jeu 14 Mar 2013 - 14:35

Bonjour Gaerso,

Moi non plus je n'ai pas le branchement. Je vais commander le purflux mentionné au message d'avant. C'est vrai que le changer avant la préconisation du constructeur n'est qu'un bien, surtout si tu as une pompe Delphi, je vais faire de même. Combien de km avec ton kangoo?

J.Pierre
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MessageSujet: Re: Quelques infos Diesel / Pompes Delphi *   

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