Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Changer la ceinture arrière ventrale pour une 3 points?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
popo68
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Changer la ceinture arrière ventrale pour une 3 points?    Dim 3 Mar 2013 - 20:51

Bonjour,
ayant acquis un Kangoo 1.4 RTE de 2000 il y a quelques années et n'ayant aucunement l'envie de m'en séparer j'ai un gros problème: Un heureux évènement va arriver en octobre et ce sera le troisième. Or, la banquette arrière de notre vieux kangoo n'a que 2 ceintures 3 points, celle du milieu est une ventrale. existe-t-il la possibilité de changer cette dernière pour une 3 points? Si oui de quelle manière afin que ce soit légal, sécuritaire et que ça passe au CT? Sinon est-il possible de changer toute la banquette pour avoir 3 ceintures 3 points?
Merci de vos réponses, j'ai déjà bien cherché sur internet et je ne trouve rien sur le sujet ( je dois pourtant pas être la seule à avoir 3 enfants avec une vieille kangoo!).
Comme nos 3 enfants seront tous les 3 sur des sièges auto, il nous faut absolument 3 ceintures 3 points.
Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changer la ceinture arrière ventrale pour une 3 points?    Dim 3 Mar 2013 - 21:05

Salut popo68,

D’après ce que j'ai compris ton kangoo est équipé d'un banquette ,pour avoir une ceinture 3 points il te faut

changer la banquette .Les points d'ancrage des ceintures faisant partie intégrante de la banquette.

Le problème est que ces banquettes sont 2/3 1/3 reste à savoir si elles peuvent se substituer sans

modifications importantes à la tienne .

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
popo68
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changer la ceinture arrière ventrale pour une 3 points?    Lun 4 Mar 2013 - 13:36

Il me semble que les points d'ancrage de la banquette "basique" et de la banquette 2/3 1/3 ne sont pas les mêmes et qu'elles ne sont pas substituables, qqun en sait-il plus?
PierreDuSud
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changer la ceinture arrière ventrale pour une 3 points?    Mar 5 Mar 2013 - 0:40

Salut Popo68, et sois la bienvenue. Tu n'as pas trouvé sur internet, mais cette fois, je crois que tu es à la bonne adresse (du moins on l'espère tous) Very Happy !
Effectivement, la seule banquette qui soit équipée de 3 ceintures "baudrier" à 3 points, c'est la fameuse 2/3-1/3, c'est celle qui te permettra donc d'installer un siège pour bébé chacune des 3 places. Et comme c'est celle qui est sur ma Pampa, je vais essayer de t'aider à déterminer si tu peux en monter une (achetée d'occase, par exemple) sur ta Kangoo à toi. Je vais aussi essayer de te mettre des photos de la mienne, pour comparer. Si j'y arrive... Embarassed Je ne l'ai jamais fait.
Remarque: ta Kangoo est-elle équipée de 2 portes arrière latérales (coulissantes)? Ou au moins une? important pour installer correctement ces bouts de chou sur leurs sièges sans te tuer les reins!
Deux points importants:
- Ta banquette actuelle se replie comment? Pas du tout (fixe, à démonter d'un bloc) Crying or Very sad ? Avec le dossier seul qui se rabat sur l'assise Sad ? Ou bien est-ce que tu peux ensuite faire basculer le tout (dossier + assise) vers l'avant, à la verticale, derrière les sièges avant? Si c'est le cas, on a gagné un (gros) point cheers .
- Penche-toi et regarde sous l'assise de ta banquette actuelle. Elle est fixée au plancher par: soit 2, soit 3 montants, articulés ou pas (voir photos), à l'avant de la banquette, sous les pieds des enfants. Si il y en a seulement 2, regardes vers le milieu, et un peu à gauche, si tu vois des tiges filetées, comme des boulons sans écrou, de 2 cm environ, fixées sur la tôle ou qui sortent du tapis de sol. S'il n'y a rien, pas bon: pas de pré-équipement pour banquette 2/3-1/3.
- Tu as aussi en principe deux ancrages dans le plancher, à l'arrière, là ou l'assise rejoint le dossier. Vérifie ces points. Si tu as ces 2 ancrages arrière, il doit y avoir près de chacun une courte boucle de sangle noire, large d' 1 cm environ, sur laquelle il faut tirer pour déverrouiller ces ancrages (et soulever l'assise). Elle est peut-être repliée vers l'avant, sous la banquette.
Comme je ne suis pas sûr d'être clair scratch , j'essaie avec les photos. C'est pas gagné...
[img][/img] Bon, je ne dois pas avoir la bonne technique pour insérer les images No , je me renseigne study et je recommence. A très vite!
PierreDuSud
popo68
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changer la ceinture arrière ventrale pour une 3 points?    Mar 5 Mar 2013 - 18:57

Merci déjà!
Alors d'abord la kangoo a bien 2 portes latérales et la banquette se replie avec l'assise vers l'avant, pour mle reste je regarde demain, merci encore!
popo68
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changer la ceinture arrière ventrale pour une 3 points?    Mar 5 Mar 2013 - 19:07

Il n'y a pas les 2 tiges filetées dans le plancher, mais il y a deux trous à la place vers le milieu àgauche, la banquette est fixée par 2 montants.
A l'arrière il y a deux ancrages et deux sangles mais elles sont situées à 20 cm environ de la banquette en arrière ds la coffre et ne servent pas à faire basculer la banquette.
As-tu ttes les infos dont tu as besoin pour diagnostiquer?!!
popo68
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changer la ceinture arrière ventrale pour une 3 points?    Mer 6 Mar 2013 - 15:42

Alors après nouvelle vérif, la banquette arrière se plie comme suit : effectivement 2 petite lanières permettent de relever l'assise à la verticale derrière les sièges avant, tandis que le dossier de la banquette se replie, les 2 éléments sont donc indépendants.
PierreDuSud
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changer la ceinture arrière ventrale pour une 3 points?    Mer 20 Mar 2013 - 0:46

Salut!
Désolé de ce long silence, je n'ai pas déserté, mais j'étais parti en formation... Alors, j'ai vérifié: Very Happy normalement tu peux sans problème monter une banquette 2/3-1/3 sur une Kangoo équipée d'origine d'une 3 places repliable d'un bloc. Je t'explique avec les images (si j'ai fait des progrès @ ): ça (cercle jaune), normalement ce sont les ancrages arrière de ta banquette, côté coffre, que tu libères en tirant sur une languette de toile (flèche): Si tu as la même chose, on est bien parti. Oui je sais, ma banquette a déjà bien vécu!!

Ensuite, tu as les points d'ancrage (anneau métal) pour le haut du dossier, en arrière des portes latérales (pas terrible la photo Embarassed ):

Maintenant, les montants, sous l'avant de la banquette. Au final il en faudra 3, comme ceci: toi tu en as 2, celui de gauche (1er plan) et de droite (au fond). Les espèces de crochets en haut permettent de déposer complètement la banquette si besoin. Regarde si les tiens ressemblent à ça:

Sur ma voiture (et bientôt sur la tienne!) les 2 montants de gauche (conducteur) supportent la partie 1/3 qui peut se replier à part. Tu as normalement le premier, fixé au plancher par 2 gros boulons couleur laiton (doré).

A la place du montant central tu as donc 2 trous ronds, 1 au-dessus de l'autre. Vérifie si c'est ça: avec une clé de 13, dévisse un (ça suffit) des boulons de ton montant gauche. Enlève-le, et essaie de le visser dans un des trous libres. Soit le boulon entre et sort librement, rien ne le retient: Aïe! pas bon. Soit il se visse: il y a donc un écrou fixe, dit "prisonnier", soudé sous ton plancher: ta voiture est bien pré-équipée pour recevoir ta banquette!
Tu pourras sans problème trouver ton bonheur dans une casse de ta région, ou même sur le Net (Le Bon Bon, Le Coin Coin ou quelque chose comme ça Laughing ), il faut que tu obtienne que l'on te vende les 3 montants (et leurs boulons) avec ta banquette, tu t'éviteras des surprises (adaptation, réglages). Ensuite, clé de 13 en main, tu n'as plus que tes 6 boulons à serrer... et en route toute la famille! Une Idea astuce, pour la pose: place sous ta banquette, avant de la fixer, 2 trucs épais (des journaux, 2 annuaires) pour que les montants soient à peu près en place devant les trous, sans avoir à la soulever... Conseil de Corse! Après, elle viendra en place d'elle même.

Au final tu obtiendras ça:

Bon courage, j'espère que tu vas trouver de quoi installer tout ton monde. Et attention aux acrobaties sous la banquette, Wink c'est pas étudié pour un petit "six-mois"!
PierreDuSud
popo68
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changer la ceinture arrière ventrale pour une 3 points?    Mer 20 Mar 2013 - 18:59

C'est adorable de nous avoir aidé! On a changé la banquette pour une 2/3 1/3 qui a trois vraies ceintures et ça marche nickel! On l'a trouvé dans une casse, 150 euros qd même... Si qqun a besoin d'une banquette fixe en très bon état on l'a gardée!
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Changer la ceinture arrière ventrale pour une 3 points?    Ven 22 Mar 2013 - 21:39

félicitation à toi pierre du sud pour ce super coup de pouce avec de trés bonnes explications.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changer la ceinture arrière ventrale pour une 3 points?    Aujourd'hui à 9:50

Changer la ceinture arrière ventrale pour une 3 points?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1