Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Purge des freins ..... Comment faites vous ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Purge des freins ..... Comment faites vous ???   Mar 16 Oct 2012 - 8:30

Bonjour à tous,

Ces jours ci j'ai du purger mon circuit hydraulique de freinage.

D'habitude, je le fais à l'ancienne, "à la pédale" mais il faut être 2, et ce n'est vraiment pas pratique.

Tant que l'on ne fait que "pousser" le vieux liquide avec le neuf (à la limite en ayant changé un étrier ou un cylindre Ar ......tout va bien)

Mais pour une purge suite à une intervention lourde du circuit de freinage....... c'est pas pratique !! Et comme dans mon cas j'étais seul Suspect

J'ai bien utilisé les petits clapet spécialement vendus pour cela, mais avec le DOT ils durcissent et sont inefficace au bout d'un an ou 2 (j'ai du en acheter 2 ou 3 en plusieurs années)

Je suis donc allé voir ce tuto :

http://www.flat4ever.com/purge-freins-facile-t31032.html?s=cbc11783761d027a414c46cf6c13f134&t=31032

Et j'ai essayé la méthode sous pression avec ce que j'avais sous la main

J'ai bien failli commander le kit sur le net , mais je n'avais pas le temps d'attendre la livraison (et QUID des durites au bout d'un an ou 2)

un bouchon de vase d'expansion bricolé pour mettre mon circuit de refroidissement en pression et à l'essai... c'est juste un bouchon à soupape percé à 10 mm (de mémoire) et emmanché d'une valve de roue.

Ce genre de petit accessoire ne coute rien et avec une pompe à vélo et un petit mano permet de faire des recherches de fuite de LDR et des essais de tenue de pression (une heure ou une nuit entière par exemple)

Il se trouve que coïncidence,....... ce bouchon est un 44 mm et se vise sur mon bocal de DOT Idea

De plus comme il possède toujours la soupape de sécurité à 1.2 bars....... cela sécurise l'installation, puisqu'il ne faut jamais dépasser 1.4 bars de peur et de risque de retourner les coupelles du maitre cylindre.... affraid

Il ne reste plus qu'a le raccorder une réserve d'air à 1.4 bars :

une roue de secours dégonflée à 1.4 = comme dans le cas de l'EEZIBLEED http://www.youtube.com/watch?v=Rw9yzCcF-Ww
un pulvérisateur de jardinage = comme dans le tuto
un compresseur = comme dans mon cas (comme j'ai un compresseur d'air Very Happy de plus équipé d'une ligne de détente réglable Laughing )

Cela me donne çà :

Cela permet d'éviter de "visser" "dévisser" les vis de purges lors de chaque coup de pédale afin d'éviter que la bulle d'air ne remonte au lâché de pédale.....

Constations :

Dans mon cas, la pression était pourtant au dessus de 1.2 bars, puisque la soupape crachait..... portant le débit de purge était beaucoup plus lent que sur la vidéo.....
Il m'a fallut pomper 3 ou 4 fois par roue pour accélérer la manœuvre.... Crying or Very sad

Pas plus car j'ai quand même utilisé mon ancien kit à clapet aimanté (çà c'est aussi super bien )

En tout cas quel plaisir (dire que j'avais tout depuis toujours dans le garage )

Point à améliorer :

Comme je n'ai pas de réserve tampon avec le bocal EEZIBLEED 0.5 litre, je suis obligé de faire des ajouts dans le bocal
Pression :
Le fait qu'il y ai la soupape du bouchon tarée à 1.2 bar, ......... n'est finalement pas si bien que çà, car c'est un peu faible.

Question :

Est ce quelqu'un a déjà essayé le système à dépression, avec l'aspirateur ????

Je ne sais pas si la dépression ainsi crée peut être aussi efficace que 1.2 bars (pour aller plus vite ou au moins aussi vite )
Mais cela permet de pouvoir faire des appoints de DOT en continu........
Mais surtout c'est encore plus pratique au niveau outillage

N'hésitez pas à faire part de votre expérience !!!!!

@ suivre

Dernière édition par Dartagnan le Mar 16 Oct 2012 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Purge des freins ..... Comment faites vous ???   Mar 16 Oct 2012 - 10:43

Salut dartagnan,

Sur les forum US il utilise un système à dépression.La purge se fait par le purgeur
avec une espèce de pompe.
http://www.ebay.com/itm/2-In-1-Brake-Bleeder-Vacuum-Pump-Gauge-Test-Tuner-Kit-Tools-DIY-Hand-Tools-/200805181030?pt=Motors_Automotive_Tools&hash=item2ec0ebe666&vxp=mtr

Sur ma pontiac,je ne peux utiliser ton système,car le bouchon est rectangulaire.Évidemment j'avais penser à percer deux trous(réservoir séparé)et y monter deux valves,mais c’était trop compliqué.J'ai chassé le liquide de frein au compresseur,j'ai mis dans les conduites du nettoyant frein,je l'ai chassé aussi.J'ai fait le plein,et pour la purge,j'ai acheté des purgeurs automatique,en fait c'est un purgeur avec une bille et un ressort.ça aide pas mal,un tuyau au bout du purgeur le tuyau dans une bouteille moitié rempli,et tout seul on y arrive.

Fred
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Purge des freins ..... Comment faites vous ???   Mar 16 Oct 2012 - 11:58

Salut Fred,

Merci de cet apport !

Le petit purgeur à bille c'est ce que j'utilisais avant, ... mais quand j'ai voulu m'en servir cette fois il était à nouveau "sec".
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Purge des freins ..... Comment faites vous ???   Mar 16 Oct 2012 - 12:30

Salut Dartagnan,

Nous ne parlons pas de la même chose

Fred

Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Purge des freins ..... Comment faites vous ???   Mar 16 Oct 2012 - 13:32

D'accord !!! je ne connais pas !!!

Tu les as posé en définitif sur tes 4 freins ? Tu les as trouvé où ?
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Purge des freins ..... Comment faites vous ???   Mar 16 Oct 2012 - 17:26

Dartagnan,

Oui posé en définitif,trouvé au US chez speed bleeder.

Fred
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Purge des freins ..... Comment faites vous ???   Mar 16 Oct 2012 - 20:53

Bonsoir Fred,

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ! tu as équipé toute tes auto ou juste la Pontiac ?

Mais il n'y a pas les Kangoo dans leur liste jocolor

Cdt
mick03
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Purge des freins ..... Comment faites vous ???   Jeu 18 Oct 2012 - 6:35

Super c'est purges cyclops , ils les vendent en gros? Car vu le nombre de vehicule dan la cours scratch
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Purge des freins ..... Comment faites vous ???   Jeu 18 Oct 2012 - 7:53

Salut dartagnan,

Juste la Pontiac,car j'avais des difficultés à purger seul,et mes
purgeurs étaient fatigués.Si le kangoo ne figure pas il faut voir
avec les dimensions,je pesne que c'est du pas US,du genre 3/8.

Mick03,

Pour les vente en gros je ne sais pas peut être sur ebay.com.

Fred
bobarmarcel
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Purge des freins ..... Comment faites vous ???   Dim 8 Nov 2015 - 20:07

Pour purger avec l'EEZIBLEED, vous mettez la voiture roues pendantes ?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Purge des freins ..... Comment faites vous ???   Lun 9 Nov 2015 - 8:39

Bonjour Bobarmarcel

La voiture sur ses roues? ça dépend!

Regarder sous la voiture si une petite biellette relie le compensateur au train arrière, le véhicule est équipé d'un compensateur asservi à la charge, il faut faire la purge roues arrière posées au sol et plus la voiture est chargée mieux ça purge mais pas d'incidence pour purger les roues avant.

Pour un Kangoo de 2003, je crois qu'il n'y a pas de compensateur (à vérifier!), c'est le bloc ABS qui gère, donc on peut faire la purge roues levées.

Attention de ne jamais vider le réservoir de frein lors de la purge, mais surtout vider le bloc ABS serait problématique!

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Purge des freins ..... Comment faites vous ???   

Purge des freins ..... Comment faites vous ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1