Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pédale de frein molle. Bruit de fuite d'air à l'arrêt moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pédale de frein molle. Bruit de fuite d'air à l'arrêt moteur   Mar 19 Mai 2015 - 8:29

Bonjour à tous,
Bonjour Nat,

Il faut commencer par essayer de localiser une fuite hydraulique, regarde bien partout, et va jusqu'à ouvrir tes tambours arrières..... il est possible que tu ais un cylindre de roue qui commence à fuir..(ouvrir le tambour, et soulever délicatement le joint à soufflet du piston hydraulique..... si c'est gras et plein d'huile.... commencer par changer le kit AR)

Ensuite, changer la totalité du liquide de frein s'il à plus de 4 ans, Purger le tout et re-tester.

Pour ma part j'avais combiné la fuite du cylindre de roue + la panne du maître cylindre...

Je pense qu'en faisant des freinages en mode "bourrin" pour rentrer chez moi, suite à la fuite du cylindre AR, j'ai fini d'achever le maître cylindre.... (15 ans) donc le mastervac travaillait à mort pour essayer de piloter/assister tout cela. Vu la perte hydraulique la course du Mastervac devait être au maximum.... et lors de la coupure moteur on devait entendre le mastervac se remettre en place lentement.

En tout cas depuis.... plus de soucis.... à part des bruit de garniture AR qui commence à couiner !! eh oui déjà 110 à 120 Mkm pour mes garniture AR !!!!

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
nat
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Pédale de frein molle. Bruit de fuite d'air à l'arrêt moteur   Mar 19 Mai 2015 - 16:50

Merci Dartagnan pour cette piste, jvais demander qu'on regarde, d'autant plus que les plaquettes arrière ont été changées en janvier, donc ptet qu'en y touchant il s'est passé quelque chose.
Ce que je trouve étrange, c'est que le boitier du liquide était vide, alors que je contrôle régulièrement les niveaux, ca a baissé donc très (trop?) rapidement, ce qui laisse donc le doute sur une fuite.

J'ai encore quelques questions, car ma voiture est multi problème et je voudrais tenter de la maintenir en vie encore un peu, je vais mettre un post plus détaillé, car certains soucis sont peut-être liés?
Merci, je reviendrais sur ce post ci pour te dire ce qu'il en est des tambours. Merci
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pédale de frein molle. Bruit de fuite d'air à l'arrêt moteur   Mar 19 Mai 2015 - 17:43

Bonjour Nat
Bonjour Dartagan

Si aucune fuite extérieure n'est détectée, la perte de liquide de frein pourrait venir du maître cylindre, qui se vide dans le master-vac!

Et le bruit de sifflement d'air pourrait venir aussi du master-vac, celui-ci fonctionnant par vide d'air, le sifflement, c'est l'air qui rentre, annulant l'assistance de freinage?
Vérifier alors la durit qui va vers le moteur, le raccord sur le master-vac qui est le clapet de retenu du vide d'air! ainsi que son joint de caoutchouc!

Cordialement
nat
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Pédale de frein molle. Bruit de fuite d'air à l'arrêt moteur   Mer 3 Juin 2015 - 16:50

Alors la suite (c'est toujours par étape avec mon kangoo!)

- un mécano a fait le remplacement du maître cylindre, mais il a du partir avant la fin de la réparation disant qu'il n'y avait plus qu'à purger. En purgant la première roue arrière droite, c'était ok, mais celle de l'arrière à gauche, rien, sec. J'ai remarqué qu'un bruit de sifflement provenait toujours du moteur... Le voisin qui a fait la purge n'a pas poursuivi disant qu'il y avait un autre souci pas de son ressort. Ce matin, mon proprio voyant ma voiture toujours en panne me propose de voir ce qui se passe au niveau du tambour arrière. Au début on a essayé de purger, rien, puis finalement c'est enfin venu. Ceci dit il n'entendait pas de bruit alors démontage. Il a constaté que le frein à tambour ne fonctionnait pas, le cylindre récepteur n'actionnant rien. Puis la grosse pluie est arrivée et on en est resté là. Ceci dit, on n'entendait plus de bruit de souffle au niveau du maître cylindre lors de la seconde opération de purge de la roue arrière droite.
Depuis cette opération, la pédale de frein semble un peu plus dure, du coup je me demande si en remontant la roue, et en essayant de continuer la purge aux autres roues les freins ne vont pas se remettre à fonctionner. Je me demande d'ailleurs si ce tambour fonctionnait déjà avant... Est-ce possible que celui ci spécifiquement n'ait plus fonctionné depuis un moment, que seuls les autres freins ont fonctionné auparavant? Le concessionnaire près de chez moi ne peut pas prendre la voiture avant un moment, du coup je suis tributaire du forum et des mécanos de passage!
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pédale de frein molle. Bruit de fuite d'air à l'arrêt moteur   Jeu 4 Juin 2015 - 8:14

Bonjour Nat

Concernant la purge, si il n'y a plus de bouchon sur le purgeur, l'orifice se bouche, il faut alors déboucher l'orifice!

Dans le programme d'entretien d'une voiture, il est préconisé de remplacer le liquide de frein vers 70 000km. Mais effectuer une purge est le minimum à faire!

Mais la purge des freins arrière ne doit pas se faire "roues pendantes", car suivant le modèle de kangoo, le limiteur de pression peut fermer le circuit arrière!

Il faut donc faire la purge avec les roues en position "roulage", soit sur un pont élévateur, si la voiture est levée au sol avec un cric et roue démontée, il faut mettre une cale sous le tambour et redescendre la voiture avec le tambour au même niveau que la voiture posée sur ses roues!
ATTENTION! caler les roues avant et veiller à ce que la voiture soit toujours supportée par le cric!

Un cylindre récepteur peut cesser de fonctionner si il est grippé! surtout qu'à l'arrière les freins sont moins sollicités!

Lors du fonctionnement des freins, des particules d'usure des coupelles, la chaleur dû au freinage dégradent le liquide mais surtout par la présence d'eau!

L'usure des plaquettes et garnitures fait descendre le niveau du liquide et donc entrer de l'air qui contient de la vapeur d'eau qui se condense, étant plus lourde que le liquide, cette eau stagne dans les étriers et cylindres de roues!
On change les plaquettes, elles s'usent, le niveau baisse, l'air rentre et on recommence!

Au bout d'un certain temps, une goutte d'eau dans le cylindre occasionne de la rouille et grippe le cylindre!

Donc, dans un premier temps faire la purge dans les bonnes conditions!

Cordialement
nat
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Pédale de frein molle. Bruit de fuite d'air à l'arrêt moteur   Jeu 4 Juin 2015 - 12:20

Bonjour rondibus, et merci pour tes éclairages! Juste quelques précisions :

Il faut faire la purge en bloquant le tambour sur une cale? Comment savoir si mon modèle oblige à procéder ainsi? On a procédé en desserant le frein à main, roue arrière levée au crick et démontée, ainsi que le cache du tambour.
Si rien ne se passe au freinage côté arrière gauche, faut il vérifier si cela marche côté arrière droit?
Comme ca ne bouge pas d'un millimètre bien qu'à présent le liquide passe (pour l'arrière gauche), peut-on dégripper avec du WD40?
Lors de la première tentative de purge, qu'on a stoppée à la seconde roue car rien ne coulait, on entendait un bruit de sifflement provenant du moteur (le maître cylindre a été changé sans résoudre le problème), mais hier, aucun sifflement.
Désolée pour toutes ces questions encore, j'essaie de cibler le problème car ces jours ci il y a peu de personnes disponibles pour se pencher sérieusement sur le pb de ma voiture.
nat
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Pédale de frein molle. Bruit de fuite d'air à l'arrêt moteur   Jeu 4 Juin 2015 - 16:52

Bon alors je viens de regarder la voiture, j'ai pompé sur le frein plusieurs fois, puis je suis allée inspecter à nouveau le tambour. Résultat : il y a une fuite au niveau du cylindre récepteur, le jus qui sort est marron dégueu.
Ce que je ne comprends pas : puisque le liquide ne coulait pas lors de la première purge, c'est bien que c'était bouché, donc je ne comprends pas du coup la dépression dans le circuit. Ou alors cela explique le bruit d'air qu'il y avait dans le moteur, comme si c'était un retour de la pression. Maintenant que c'est débouché et que le liquide arrive dans le circuit, ca coule par les joints de ce cylindre récepteur. Je vais voir si cette pièce se vend au détail, en espérant que ce soit CETTE pièce qui soit la seule en cause! En fait, il aurait fallut démonter d'abord les freins avant de penser à changer le maître cylindre. Bien que! J'appelle de ce pas le magasin pour savoir si je peux trouver cette pièce au détail, mais j'imagine qu'il faudrait démonter l'autre roue pour voir s'il n'y a pas ce problème. Que pensez vous de tout cela?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pédale de frein molle. Bruit de fuite d'air à l'arrêt moteur   Ven 5 Juin 2015 - 9:16

Bonjour Nat

Il faut faire la purge en bloquant le tambour sur une cale?
Je n'ai pas dit "bloquer le tambour"!, il faut faire la purge comme si la voiture était sur ses roues à cause du répartiteur, qui augmente la pression arrière si la voiture est chargée, qui la diminue si la voiture est vide, et qui peut couper la pression en cas de freinage violent et soulèvement de l'arrière en fin de freinage, sinon la voiture partirait en tête-à-queue!

On fait la purge:
soit la voiture roues posées sur un pont élévateur, la plus efficace et facile!
soit la voiture est sur cales ou chandelles ou un cric, roues arrière pendantes ou démontées mais il faut simuler la voiture posée sur ses roues, donc on met une cale sous les roues ou les tambours et on baisse la voiture, ou, voiture calée, on met un cric sous le tambour et on soulève.

Le jus marron sort du tuyau de purge? là c'est normal, il faut faire couler jusque ça sorte clair!

Si le jus marron sort à la base du tambour, pas bien!, le cylindre fuit et les garnitures de frein sont certainement grasses qu'il faut remplacées!... les deux cotés en même temps!

Généralement, il se vend la collection complète pour frein arrière: les deux récepteurs, les 4 mâchoires équipées des garnitures collées et les accessoires et ressorts de fixation.

Si un coté est foutu, l'autre coté ne vaut pas mieux, il est plus intéressant de remplacer les deux cotés en même temps, pour le bon fonctionnement mais aussi pour le prix, une collection revient moins chère que acheter les pièces au détail!
Attention, il existe plusieurs marques de frein: Bendix, Girling,...il faut démonter pour connaitre la marque de frein qui équipe ton kangoo!

En espérant que mes explications soient claires,

Cordialement
nat
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Pédale de frein molle. Bruit de fuite d'air à l'arrêt moteur   Ven 5 Juin 2015 - 12:51

Oui c'est clair merci beaucoup! En appelant pour commander la pièce au magasin (le cylindre de roue), on m'a dit qu'on ne faisait pas au détail, qu'il faut changer le kit complet, mais il y a plusieurs références. D'après ma RT, c'est du bendix en 22mm, mais là encore plusieurs références. Il faut donc démonter et se déplacer au magasin avec le tout. Affaire à suivre, en tout cas merci.
nat
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Pédale de frein molle. Bruit de fuite d'air à l'arrêt moteur   Ven 5 Juin 2015 - 22:14

Pour le coup, j'ai encore besoin d'une aide. Le magasin veut me vendre un kit complet pour 280 euro, je trouve le prix excessif, d'autant plus que mes mâchoires ont déjà été changées en janvier. Je veux donc commander la pièce seule sur internet, elle serait livrée chez mes parents qui me l'enverraient ensuite (je n'habite pas en france mais dans un dom). Car au détail, c'est une trentaine d'euro maxi...
J'ai démonté la pièce mais je ne suis pas sûre de la référence. Quelqu'un sait il quel modèle il faut pour le kangoo pampa que j'ai? J'imagine que comme c'est pampa, c'est chassis renforcé. Si vous pouviez m'aider sur la référence, je vous en remercie grandement!
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pédale de frein molle. Bruit de fuite d'air à l'arrêt moteur   Sam 6 Juin 2015 - 7:28

Bonjour Nat

280 euros! excessif? le mot est faible! il doit dormir sur un matelas de billets, le magasinier!
En métropole, le kit complet arrière coûte entre 80 et 120 euros! suivant les marques et les sites internet!

La RT détaille la réparation des freins Bendix, ce qui ne veut pas dire que c'est la marque qui équipe ton kangoo!

Seul un garage Renault peut dire ce qui équipe ton kangoo d'après le numéro de fabrication dans sa base de données, avec une marge d'erreur possible!

Si tu as remplacé les mâchoires en janvier, tu devrais pouvoir trouver la marque sur les anciennes pièces? et déterminer si le cylindre neuf équipe les freins de cette marque!

Mais si le cylindre récepteur a fuit, les garnitures sont sans doute grasses!... à faire des demi-réparations celles-ci sont sans fin!... et quand un coté fuit, l'autre ne doit pas tarder!

Quand on remplace les mâchoires, il faut remplacer impérativement les cylindres de roues, car le fait de rentrer les pistons dans les cylindres, généralement, il y a de la rouille et ça fuit!

Il est donc difficile de te donner la référence seule du cylindre récepteur! au mieux, il faut prendre les cotes et dimensions et comparer avec le cylindre neuf, pas facile à distance!

La solution, pour être définitivement tranquille, serait de remplacer les freins arrière par un kit complet!

Cordialement
nat
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Pédale de frein molle. Bruit de fuite d'air à l'arrêt moteur   Sam 6 Juin 2015 - 20:26

Finalement, l'histoire se complique... Heureusement que je n'ai pas racheté de kit de frein.

Ce matin, j'ai démonté le cylindre de roue, dégrippé, nettoyé, séché. J'ai remonté la pièce, et j'ai demandé à quelqu'un de m'aider pour refaire la purge et voir s'il y a encore du jus qui passe dedans. Mais finalement, rien n'est sorti du tuyau, nada, c'est resté sec malgré beaucoup de pompage. Donc la dernière fois, ce qui est sorti du tuyau c'est un résidu qui devait rester dedans.
J'attends toujours que le garage soit dispo pour que j'emmène ma voiture.
Ca ne vient donc ni des kits de frein, ni du maître cylindre (la purge de la roue arrière à droite fonctionne bien). Peut-être qu'il y a quelque chose qui bloque dans le tuyau et qui pourra être enlevé avec un compresseur. Ceci dit, rien n'exclut qu'il y ait eu un souci avec le cylindre de roue qui était bien dégueu. Mais là, pas de jus qui coule, donc le problème est ailleurs. Merci à tous pour votre aide et vos conseils, je vous tiens au courant de la suite, mais peut-être avez vous une idée du problème. J'admets ceci dit que je n'avais jamais fait le changement de liquide de frein tel que préconisé pour l'entretien de ma voiture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pédale de frein molle. Bruit de fuite d'air à l'arrêt moteur   

Pédale de frein molle. Bruit de fuite d'air à l'arrêt moteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3