Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Convertisseur 12v/220v et autonomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ToToM
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Convertisseur 12v/220v et autonomie   Jeu 30 Aoû 2012 - 18:27

Bonjour

un copain m'a refourgué un convertisseur 12/220v 400w à brancher sur allume cigare dont il ne s'est jamais servi. ce n'était pas dans mes plans d'aménagement du coup je voudrait en savoir plus avant de m'en servir ou pas

du coup j'aimerais savoir comment on peut calculer la consommation sur la batterie du vehicule. J'ai quelques vagues notions d'electricité , cependant, ma première année et mes 2 modules d'electrotech' sont déjà loin cela étant n'hesitez à me poser les calcul theoriques, ça devrait me rafraichir la mémoire Smile

En gros je veux savoir si , après avoir rouler, je peux brancher une lampe de 100w (par exemple) pendant plutot 10min ou 1h ou 10h en étant sur de pouvoir redémarrer derrière Smile .

merciiii
Revenir en haut Aller en bas
benhiegel
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Convertisseur 12v/220v et autonomie   Jeu 30 Aoû 2012 - 20:15

met une lampe a led a la place des 100 W ca fait 3 W
Kang'up
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Convertisseur 12v/220v et autonomie   Jeu 30 Aoû 2012 - 20:24

Salut ToTom,

tu n'auras aucun problème pour redémarrer pour la simple raison que le convertisseur ne sera pas alimenté par la prise allume-cigare, une fois le contact coupé. Sage précaution du constructeur pour éviter de rester en rade.

Pour ma part, j'utilise le convertisseur lorsque je roule, pour charger mes batteries d'appareils photo, de caméra ou de portable.

A titre indicatif, et à la louche, 100 W sur 12V, ça tire dans les 9 A (P= UI).

Sachant qu'une batterie a une capacité de 50 A, théoriquement, tu la vides en 5 heures.

Mais comme tu as besoin aussi de redémarrer, il faut laisser, par précaution, au moins 60 % de la capacité de la batterie (capacité qui dépend de l'âge de la batterie, de la température extérieure, des conditions d'utilisation, et ... de l'âge du capitaine)

Et encore, mon calcul pifométrique ne tiens pas compte du rendement du convertisseur, forcément largement inférieur à 1.
Une partie du précieux courant de la batterie s'évapore en chaleur (y penser lors du montage du convertisseur, il faut qu'il respire).

Pour ma part, j'utilise des LED pour l'éclairage intérieur (c'est ce qui consomme le moins), pendant environ 1 heure et demi (3,5 W sur 12V, ça tire 0,3 A ...).
Je n'utilise pas les plafonniers qui consomment trop (ampoules à incandescence).
Le gros consommateur est la pompe d'alimentation d'eau (vaisselle, douche) mais je l'utilise pendant un temps très court (disons, 10 minutes par jour en cumulé).
Et surtout, j'ai l'habitude de rouler chaque jour pour recharger la batterie.

Moyennant quoi, depuis que je fais du camping avec mon Kangoo, la batterie ne m'a jamais abandonné.
Pourvu que ça dure !

up
ToToM
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Convertisseur 12v/220v et autonomie   Jeu 30 Aoû 2012 - 23:46

oui oui bien sûr je vais mettre de la Led (ton article sur le ruban à Led est dans mes favoris depuis 4 jours Wink ) c'était pour faire un exemple imagé, et simplifier les calculs

j'avais effectivement des besoins similaires (pile d'appareil photo, téléphone et ordi, le tout faisant en cumulé environ 70w)

Bien evidemment il sera très rare que j'utilise les 3 en même temps, donc si j'ai bien suivi :

le chargeur téléphone c'est 65mA et il se charge en 5h, soit 0,325 A
le chargeur de pile c'est 5w soit 0,42A en 5h aussi soit 2,1A
l'ordi, se charge en 2h, et c'est environ 60w soit 10A

On arrive à 12,425A donc en prenant de la marge (rendement du convertisseur etc..) et dans le cas le plus critique (là c'est que je suis vraiment perdu depuis 3 jours, que j'ai à la fois une folle envie de prendre des photos, d'appeler mes collègues, et de me mater un film sur l'ordi... en même temps) j'arrive allègrement à 15A soit de 30% de la batterie...

Sachant que la réalité ce sera : surement le chargement des piles, pis 10min de chargement de tel pour appeler les colocs et leur dire de préparer l'apero parce que j'suis sur le retour et 20 min d'ordi pour préparer le diaporama Smile

Bref, j'ai de la marge, et je crois que je vais me monter ce convertisseur

Maintenant, si je veux en avoir une utilité également à l'arret... où puis-je le brancher plutot que sur l'allume cigare?... je me dit que c'est un peu facile si je recupère le cable d'alim du "plafonnier" que l'on trouve dans une paroi du coffre, que je compte de toute façon faire sauter. non?

Dans tout les cas, j'imagine un truc assez accessible histoire de pouvoir facilement le débrancher et eviter une conso parasite quand je ne m'en sert pas.

Et déjà merci pour tous vos conseils bounce

Kang'up
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Convertisseur 12v/220v et autonomie   Ven 31 Aoû 2012 - 20:23

C'est sûr, une fois que l'on a gouté aux joies du convertisseur, on a du mal à s'en passer.

Pour le 12V permanent, je pense que le câblage du plafonnier ne fera pas l'affaire pour deux raisons :
L'ampoule du plaf doit faire 10W et toi tu vas tirer une cinquqntaine. Je crains que le fusible se fâche tout rouge !
Deuxio, sur mon Kangoo, pour éviter que la batterie se vide lorsqu'on oublie un plafonnier allumé, j'ai une coupure de l'alimentation de courant au bout d'une dizaine de minutes.

Le mieux est de tirer un fil (gros) depuis la batterie, protégé par un fusible (voir le post, actuellement à la une, sur le montage des anti-brouillards, le schéma de montage elec est quasi identique, le relais en moins).

Tu peux mettre un interrupteur avec un voyant sur le tableau de bord pour pouvoir couper à tout moment ton alim. J'avais fait un bricolo ici

Une bonne solution serait de tester ton installation avec tous les consommateurs branchés et de voir au bout de combien de temps la batterie se vide. Au moins, tu serais fixé ...
Test à faire, bien entendu, si tu possèdes un chargeur de batterie à la maison !

Tiens-nous au ... courant !

up
ToToM
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Convertisseur 12v/220v et autonomie   Sam 1 Sep 2012 - 0:44

hé oui ça aurait été un peu facile Smile

Je suis ptet mauvais mais je n'ai pas trouvé le schema dont tu parles

(cela dit en 30 min je suis devenu calé si un jour j'ai une ampoule de feu de brouillard à changer en ayant lu les post à ce sujet Smile)

je suis en vadrouille ces prochains jours, les bricolages seront surement courant septembre mais vu tous les bons conseils que j'ai eu ici ces derniers jours, je compte bien vous faire un retour photo Smile
Kang'up
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Convertisseur 12v/220v et autonomie   Sam 1 Sep 2012 - 20:59

Salut ToToM,

désolé, j'ai eu la flemme de chercher hier soir, c'était la fin de semaine ...

Aujourd'hui, je me suis soigné, voila donc le post pour retrouver le schéma de branchement :
: http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t4401-installer-des-antibrouillards-sur-kangoo-non-precable

Bon week-end à tous

up
ToToM
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Convertisseur 12v/220v et autonomie   Sam 1 Sep 2012 - 22:25

ah cool merci (j'étais resté coté kangoo 2 Smile )
Nomade 31
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Convertisseur 12v/220v et autonomie   Sam 1 Sep 2012 - 23:15

SalutTotom et salut Kang'up,

Voici un petit tabeau pour la section des fils à employer, suivant l'ampérage !!!!

J'avais ça dans mes archives........

Voilà, si ça peux servir...........

Voir le profil de l'utilisateur http://www.amenagementkangoocampingcar.sitew.fr/
Nomade 31
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Convertisseur 12v/220v et autonomie   Sam 1 Sep 2012 - 23:58

Bonsoir à tous,

C'est plus fort que moi, il faut que je pose mes questions....car ce tuto m'intêrrésse beaucoup.

Je voulais moi aussi me rendre acquéreur d'un convertisseur 12v/220v, mais pour la puissance, je ne sais pas encore le besoin exact qu'il me faut.....je dois voir ça en rapport avec ce que je compte brancher dessus. Je pense que comme ToToM, je risque de m'en servir pour recharger la batterie de l'APN, le PC portable et peut être une cafetière à dosette ( seulement le matin au réveil )....dont je ne ferais pas la Pub.....tout ça, mais pas en même temps bien sûr !!

Sachant qu'il existe plusieurs modèles avec des puissances différentes.....je me demandais simplement, si on peux s'en servir avec le moteur tournant et si ça ne change rien pour le convertisseur ?

Comme il est précisé sur l'appareil, l'entrée est de 12v et la sortie de 220v....sachant que le moteur tournant, à la batterie il sort 13.6v....n'est ce pas risqué pour le convertisseur et pour ce qui est branché dessus ? désolé pour mon ignorance en la matière, on ne peut pas tout connaître non plus....surtout sans avoir fait l'expérience au préalable !!!
Peut on...donc s'en servir aussi bien moteur éteint, que moteur tournant ?? That is the question ???

Il sera installé dans un endroit aéré et servira occasionnellement. Comme le dit Benhiegel et il a raison pour ce qui est de l'éclairage...je vais installer des lampes à leds. Pour ce qui est de la consommation, c'est plus intérréssant et moins gourmand pour la batterie.

Voilà pour mes questions et merci pour les réponses à venir....

Kangooeusement votre...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.amenagementkangoocampingcar.sitew.fr/
ToToM
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Convertisseur 12v/220v et autonomie   Mar 11 Sep 2012 - 8:32

Question qui m'interroge (mes souvenirs d'eletrotech sont plus loin que je ne le croyais Smile

le convertisseur a une borne + , une borne -, jusque là tout va bien.
Il y a aussi une petite patte qui part directement du boitier metallique pour la terre.

D'après le schéma, indiqué par kang'up, je relis la borne + à la borne + de la batterie, et la borne - à une masse de carrosserie (en l'occurence celle du phare présente sur le passage de roue arrière gauche.)

mais j'ai un doute sur la terre.... j'en fais quoi?
moulino51
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Convertisseur 12v/220v et autonomie   Mar 11 Sep 2012 - 10:07

Je pense que normalement tu devrait la mettre a la masse.

Exemple sur un transfo d'alimentation d'armoire a sortie en 24 AC :

une phase de sortie est reliée terre/masse

Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Convertisseur 12v/220v et autonomie   Mar 11 Sep 2012 - 11:41

Bonjour. La petite patte métallique qui part du boitier est en fait la terre de l'appareil. Si tu veux respecter les normes à chaque fois que tu branches ton convertisseur, tu dois enfoncer un piquet de terre et brancher ton appareil dessus. Évidemment, je pense que personne ne le fait mais on devrait... Autre chose pour tes calculs,il faut ajouter la puissance absorbée du convertisseur (c'est l'énergie qui lui permet de fonctionner)qui est de l'ordre de 4 à 5 watts pour le mien (puissance secondaire de 300 Watts.). Le mieux est d'avoir une batterie auxiliaire ou un booster comme ICI. C'est ce que j'ai utilisé la première année pour mon éclairage (Leeds) + pompe à eau + convertisseur. Il possède une ou plusieurs sorties 12 v.
ToToM
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Convertisseur 12v/220v et autonomie   Mer 12 Sep 2012 - 1:41

vu les calculs montrueusement majorés au dessus, je pense que le branchement direct sur la batterie suffira Smile

merci pour la réponse sur le coup de la terre !

ToToM
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Convertisseur 12v/220v et autonomie   Dim 8 Sep 2013 - 18:05

Sur conseil de Gaerso (oui j'ecoute les conseil même plusieurs mois après Very Happy) je me suis rencardé sur les booster et j'ai trouvé ca

http://www.mytoolstore.fr/product_info.php?products_id=14329&utm_campaign=pid14329&utm_source=leguide&utm_medium=psm&utm_content=textanzeige

et ça

http://www.castorama.fr/store/Station-denergie-multifonction-MECAFER-Revolution-Air-prod1020009.html

C'est sur que c'est pas la même chose qu'un convertisseur, mais je pense que ca suffira finalement à ma conso, et j'ai par ailleurs besoin d'un compresseur, donc ça penche plutot de ce coté là

Du coup si quelqu'un a déjà utilisé ce genre de station à tout faire, je veux bien quelques retours avant de lancer l'achat
ToToM
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Convertisseur 12v/220v et autonomie   Sam 30 Aoû 2014 - 20:53

Yop

De retour après 3 semaines d'itinérance
L'achat de la station MECAFER avanty s'est révélé plutot génial Smile
On recharge plusieurs téléphones à la fois, ça se recharge correctement en allume cigare pendant qu'on roule, bref, pour ceux qui n'ont pas besoin de grosses consos, definitivement je recommande plutot que de se lancer dans le chantier d’installation d'un convertisseur

(du coup je refourgue un convertisseur 12v/220v 300w si ca interesse Smile

++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Convertisseur 12v/220v et autonomie   

Convertisseur 12v/220v et autonomie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1