Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kangoordini
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Jeu 7 Juin 2012 - 21:03

Evil or Very Mad Un train peut en cacher un autre! Evil or Very Mad

Bonsoir (ou bonjour) à toutes et à tous.

Vivant depuis trois ans une idylle avec un vieux Kangoo ex-EDF frisant les 300Mkm, je rencontre aujourd'hui un nouveau souci:
J'avais une fuite au niveau de ma Pompe à Injection que j'ai pu réparer grâce aux connaissances des membres du forum. Cette fuite a "digéré" ( jusqu'à ce qu'il ne reste que de petits filaments) la courroie d'accessoires qui entraine l'alternateur, la pompe de Direction Assistée et la pompe à eau. A 2h30 du matin, sur la voie rapide, s'en était fini d'elle. Donc plus de circulation de Liquide de Refroidissement, donc surchauffe, mad le temps de sortir de l'autor' et de m'arrêter.

La fuite à la PI est réparée. Même pas un léger suintement. Un grand MERCI à vous tous qui m'avez aiguillé et aidé.

Je mets en route, après en avoir profité pour faire une vidange, je purge le circuit de refroidissement (la courroie d'accessoires avait cassé) et je regarde partout. cyclops
Et là, oh surprise, je vois de "l'huile" qui tapisse le côté droit du moteur. scratch 5 min plus tard j'ai une tache de 20cm de diamètre sous le
C'est rouge (comme moi). Ça pisse tellement que je n'arrive pas à voir de quel endroit, sur la pompe de DA, ça sort!
Les raccords ont l'air bien étanches. Je penserai donc à un corps de pompe fissuré. Possible?

Dernière édition par kangoordini le Sam 16 Juin 2012 - 16:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Jeu 7 Juin 2012 - 21:41

Salut kangoordini ,

Décidemment t'en sors pas,

Pompe mécanique ou électropompe?

Si c'est une mécanique c'est possible que la fuite vienne du joint torique de l'axe de la pompe .

kangoordini
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Ven 8 Juin 2012 - 13:11

Bonjour B110,

C'est une "bonne" vieille voiture à tous niveaux. Donc pompe de DA mécanique. Fort possible que ce soit au niveau de l'axe en effet car le liquide gicle dans un axe vertical, projeté sans doute par la poulie et la courroie.

Est-ce que je peux démonter la poulie avec la pompe en place? Elle est située sous le longeron D.

J'ai lu un post de Rondibus qui dit que rouler sans huile peut bloquer la direction. Du coup, j'ose plus déplacer mon K.

@+
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Ven 8 Juin 2012 - 18:45

Salut kangoordini ,

Je pense que tu va galèrer pour le démontage de la poulie ,un modèle avec un boulon central et un modèle avec

trois boulons tiercés.J'ai lu vite fait quelques trucs dont celui là ,ce n'est pas Kangoo mais même famille :

http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=1040

.Un gars à réussi l'opération par l'intérieur en sortant l'axe et le support de poulie qui est emmanché en force mais

çà implique de démonter la pompe et de changer tous les joints mais pour trouver un kit .....?

Renault ne détaille pas ,rechercher peut -être avec la marque de la pompe qui doit se monter sur X modèles;

Je pense qu'un tour dans une casse ou LBC serait une solution moins casse tête même si je sais que tu veux mettre

le moins de pecos possible .

kangoordini
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Sam 9 Juin 2012 - 14:08

Bonjour Maître Laughing

En cette fin de matinée ensoleillée, j'ai essayé de déposer ma pompe de DA. Pour info c'est une mécanique avec une poulie rapportée et un axe "vissé" avec une BTR de 9.
Je n'arrive pas à défaire le tuyau qui arrive au dessus de la pompe. J'ai mis 4 fois du dégrippant, les écrous tournent mais le tube aussi.... Evil or Very Mad
J'ai essayé de tenir le tube dans une pince (multi et étau), j'ai tapoté dessus au maillet, puis au marteau, tout ce que j'arrive à faire c'est déformer le tuyau!
J'ai alors déposé la pompe, pensant qu'avec plus d'accès cela se passerait mieux:
Que nenni! La garce fait de la rétention Exclamation
Je n'ai rien vu de particulier mais sait-on jamais, y a t'il une méthode spéciale pour devisser ce tuyau Question
kangoordini
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Sam 9 Juin 2012 - 14:42

Quelques photos (pour faire plaisir à Dartagnan)

Et le fameux tuyau récalcitrant:

L'écrou abimé est de 17 et le plus gros est de 22.J'ai débloqué les deux, je tiens le 22 et je desserre le 17 (qui, à mon avis, bloque le raccord) et le tuyau tourne avec. Sad
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Sam 9 Juin 2012 - 22:02

Lors de mon dernier accrochage le carrossier à essayé de remplacer uniquement la poulie.....

Il n'y est pas arrivé car les modèles boulonnés, ne sont plus produits et maintenant ils sont sertis.....

Il n'est pas arrivé à trouver une poulie compatible avec la vieille pompe DA...

Il a du remplacer tout l'ensemble. (ce qui m'arrageait bein car elle avait 12 ans...)

.... Donc je pense que tu ne dois pas t'acharner sur ta pompe, essaye plutôt d'en trouver une autre à la casse....

surtout au vu de l'état général de ta pompe.....
kangoordini
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Sam 9 Juin 2012 - 23:54

Dartagnan a écrit:
.... Donc je pense que tu ne dois pas t'acharner sur ta pompe, essaye plutôt d'en trouver une autre à la casse....

Smile Very Happy Laughing Tout à fait d'accord Exclamation Exclamation Exclamation

C'est exactement ce que je ne peux pas faire car le tuyau est coincé Arrow Arrow dépose de pompe impossible Arrow Arrow remplacer le tuyau avec? et si c'est la même chose à l'autre extrémité? remplacer la crémaillère?
Autant changer de bétaillère!

Il est un peu tard, ma prose est fatiguée.....
cache
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Dim 10 Juin 2012 - 8:44

Bonjour Kangoordini

Il existe un dégrippant qui peut sauver la pompe, le "dégrippe choc"!

Le gaz propulseur est de l'azote, le froid crée un choc thermique... qui peut débloquer ce foutu raccord!

Largement utilisé pour la restauration de mon triporteur!

Dégrippant à trouver chez Leroy Merlin, non ce n'est pas de la pub! il s'agit d'un sauvetage!

B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Dim 10 Juin 2012 - 20:35

Bonsoir tous,

Une question bête ,n'as tu pas la place de faire tourner la pompe autour du boulon? Embarassed

Si tu pouvais la sortir tu aurais l’accès facilité pour dégripper.

Je ne suis pas sur place mais en jouant quart de tour avec la pompe et le 22 tu devrais y arriver.

kangoordini
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Dim 10 Juin 2012 - 20:59

B110 a écrit:
Bonsoir tous,

Une question bête ,n'as tu pas la place de faire tourner la pompe autour du boulon? Embarassed

Si tu pouvais la sortir tu aurais l’accès facilité pour dégripper.

Je ne suis pas sur place mais en jouant quart de tour avec la pompe et le 22 tu devrais y arriver.

Coucou tous,

Ah Aaaahh, tu es malin B110 , mais comme tu m'a bien formé, j'ai essayé dans tous les sens, pompe déposée. Ça le fait pô!

Merci Maître Rondibus, avec ton idée d'azote, je vais essayer ce produit. Qui sait, le froid marche peut-être mieux que le chaud (j'ai chauffé le 22, sans succès)

Dernière chance de sauver la baleine bleue! Je vous tiendrai au courant
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Dim 10 Juin 2012 - 21:02

Bonsoir,

D'accord avec Rondibus... il n'y a que les chocs thermiques pour résoudre les serrages récalcitrants....

Soit les bombes de froids, soit une chauffe au décapeur thermique ***quelques dizaine de degrés*** (ou au bleuet) et un choc en plus au gaz froid ou au dégrippant ............ Rien de mieux pour faire pénétrer le dégrippant...

Patiente et mode "réflexion" sont de rigueur.... oubliez le mode "Bourrin"....

Quand au 2 ième raccord côté crémaillère.... il est fort possible qu'il soit en meilleur état.... et s'il parle.... tu change la pompe DA et le tuyau.

Il serait fort regrettable de changer de bétaillère......

@+

kangoordini
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Dim 10 Juin 2012 - 21:05

oui mais je suis "tombé" sur un K1 ph2 DCI85 avec girafon et attelage. La motivation à sauver Mobby Dick (ou plutôt Maudit Dick) en a pris un coup!
kangoordini
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Dim 10 Juin 2012 - 21:06

Fô k je trouv' un Phill
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Dim 10 Juin 2012 - 21:12

Je cherche........... si j'en vois un je te fais signe.........

Tu es auto entrepreneur, tu as un SIRET tu peux en acheter un neuf chez GNDRIVE.... Mais au prix fort.....
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Dim 10 Juin 2012 - 21:14

ET même si tu achète ton "K1 ph2 DCI85 avec girafon et attelage", il te faudra quand même retaper Maudit Dick pour amortir tes frais et diminuer ton investissement................

Tu vas pas le mettre à la ferraille ..... avec un embrayage tout neuf et tout les travaux que tu as fais dessus !!!!
kangoordini
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Dim 10 Juin 2012 - 22:50

Dartagnan a écrit:
Tu vas pas le mettre à la ferraille .....

Ne me tente pas!

Aujourd'hui il a passé la journée dehors et je l'ai ignoré Neutral
Franchement, j'y pense sérieusement drunken
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Dim 10 Juin 2012 - 23:03

La nuit porte conseil......

Il ne s'agit ps d'infidélité, juste de caprice... il faut réfléchir .....

kangoordini
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Mar 12 Juin 2012 - 21:52

Bonsoir à tous,

Après une âpre bataille, mon Kangoo a finit par abdiquer! Il s'est résigné à retrouver le service actif!

Bref, mes soucis de pompe sont résolus, par le remplacement de celle-ci.

Kangoo - roule
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Mer 13 Juin 2012 - 8:59

Ah voilà une bonne nouvelle !!!!

Tu as mis une pompe d'occase ?

Te voilà reparti jusqu'au 400 Mkm !!!!

Aller bon vent, et bonne route............... ( Suspect pour aller au Boulot Suspect )

Bye
moulino51
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Mer 13 Juin 2012 - 10:01

Ha ! j'me disais aussi : l'gamin y vas pas laisser tomber ch'Kanggo qu'est que d'98 tout d'mème ?

On dit souvent "je l’emmène jusqu'au bout", eh bien avec un Kangoo, c'est plus loin que le bout du bout

Bravo pour ta remise en route

Gérard
kangoordini
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Sam 16 Juin 2012 - 16:47

Bonjour à tous,

Je prends le temps de vos donner qq explications pour la remise en état de Maudit Dick.

J'ai, en effet, trouvé une pompe de Clio1,6l à la casse: 40€. J'ai interchangé la poulie (qui est plus petite sur le Kangoo)
et j'ai martyrisé le tuyau d'arrivée de liquide rouge car l'écrou, malgré les différents chocs thermiques (chalumeau + dégrip'choc), est toujours coincé. Ce tuyau est très résistant, j'ai été étonné de ne pas le fissurer!!!
Une fois ceci fait, j'ai vissé la pompe sur l'écrou (si,si) avec du loctite 620 pour l'étanchéité.
La remise en place de la pompe à été assez fastidieuse car il a fallu que je remartyrise le tuyau dans l'autre sens pale pour pouvoir fixer la pompe. Ca a fini au maillet, ça marche et cheers ça fuit pô!

Le bris de pompe est un dommage collatéral du bris de courroie, des filasses se sont coincés au niveau de l'axe et sont sans doute responsables de la fuite.

Il ne me reste plus qu'à faire de nouveau un nettoyage du moteur et une photo.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Dim 17 Juin 2012 - 7:59

Bonjour kangoordini

La voiture a retrouvé la forme!...après le coup de pompe! youpi

B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   Dim 17 Juin 2012 - 20:43

Salut kangoordini ,

Tu vois que tu y es arrivé à faire tourner la pompe autour de l'écrou.....c'est la méthode barbare mais bon..!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD   

***Résolu*** Fuite à la pompe de DA sur K1 1,9lD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1