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 Voyant "vérifier l'échappement" qui s'allume à froid

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dyrdyr
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MessageSujet: Voyant "vérifier l'échappement" qui s'allume à froid   Sam 2 Juin 2012 - 14:57

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et heureux (enfin pour le moment) possesseur d'un K2 ethanol de 2011.
J'ai fait ma première révision mi mai et jusque je n'ai eu absolument aucun soucis sur le véhicule, mis à part les freins qui couinent de temps à autre, mais cela serait du au fait qu'il n'y ait plus d'amiante dans les plaquettes de frein dixit mon garagiste. Bref révision impec, et les quelques jours d'après le voyant "vérifier l'échappement" s'est mis à s'allumer à froid quasiment tous les jours. ça dure une minute et il s'éteint tout seul au bout d'une minute. il est conseillé d'après le manuel de ralentir le régime moteur jusqu'à l'extinction du voyant, mais le véhicule est déjà au ralenti quand ça s'allume. Autre problème, hier, le voyant "anomalie au niveau de l'esp" s'est subitement déclenché sans raison apparente alors que je roulais en ligne droite. j'ai éteint et rallumé le moteur et le voyant ne s'est pas allumé de nouveau.
Ce matin je suis donc repassé chez Renault, passage à la valise et là le véhicule cale, c'est la première fois que ça arrivait au mécano, pas rassuré, qui m'a dit de repassé lundi prochain quand les spécialistes seront là!

J'en appelle donc aux bonnes âmes qui ont peut être déjà vécu ces soucis. le véhicule à un an, 22.000km et ne roule quasiment quà l'E85. la gragiste a changé le filtre d'habitacle peu accessible pendant la révision, aurait il à votre avis pu toucher à quelque chose par inadvertance (ou pas)?

Merci par avance!

Dimitri
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rondibus
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MessageSujet: Re: Voyant "vérifier l'échappement" qui s'allume à froid   Dim 3 Juin 2012 - 8:35

Bonjour Dyrdyr

Pour moi, pas de rapport avec le filtre habitacle où il faut déposer la boite à gant et déclipser la console du levier de vitesses.

Ce que dit la doc pour un problème de calage moteur:

Vérifier l'étanchéité de la ligne d'admission, du papillon jusqu'à la culasse.
Vérifier que la purge de l'absorbeur de vapeurs d'essence ne soit ni débranchée, ni bloquée ouverte.
Vérifier qu'il n'y ait aucune fuite sur le circuit de purge de l'absorbeur de vapeurs d'essence.
Vérifier qu'il n'y ait aucune fuite sur le circuit d'assistance de freinage.
Vérifier qu'il n'y ait aucune fuite sur le circuit de récupération des vapeurs d'huile (collecteur - culasse).
Vérifier qu'il n'y ait aucune fuite au niveau du capteur pression collecteur.
Vérifier qu'il n'y ait aucune fuite au niveau du capteur de température d’air.

On voit qu'il peut y avoir une relation avec l'assistance de freinage, qui peut faire allumer le voyant d'ESP, ce voyant peut être commun avec un défaut du dispositif de freinage.

Concernant l'ESP, vérifier quand même les capteurs de roue de l'ABS, leur fixation, détérioration possible par un caillou,... propreté des cibles (qui ressemblent à une roue dentée), câblages et connexions

Le voyant de l'échappement peut avoir aussi un lien, l'assistance de freinage fonctionne par la dépression d'air créée dans l'admission, une fuite, c'est à dire une entrée d'air peut perturber la carburation, défaut détecté par les sondes lambda sur le pot catalytique.

Une entrée d'air sur un dispositif de la liste ci dessus peut avoir cet effet!

Au minimum, il faut vérifier la durit de dépression de l'admission au master vac, le clapet/raccord sur le master vac. Un problème sur le master vac lui-même est très rare!

Pour le sifflement des freins, ça se calme une fois les disques rodés, éviter les freinages forts pendant cette période, ce qui peut prendre un certain temps!

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Kangoo Taxi
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MessageSujet: Re: Voyant "vérifier l'échappement" qui s'allume à froid   Sam 16 Juin 2012 - 11:38

Bonjour,
Une autre piste , si le phénomène n'existait pas avant la révision, il se peut que le type d'huile mis lors la vidange ne soit pas la bonne (indice de viscosité, norme non conforme...).
Il me semble qu'en usine il mette de la RN 0700 en 5w30, un spécialiste sur le forum pourra le dire.
Merci
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dyrdyr
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MessageSujet: Re: Voyant "vérifier l'échappement" qui s'allume à froid   Mar 7 Aoû 2012 - 14:32

Bonjour, pour ceux qui seraient intéressés, mon problème venait du deuxième injecteur, qui a donc été remplacé sous garanti. Le moteur est développé pour fonctionner et l'essence ou à l'éthanol (e85) mais apparement il faut alterner un peu car l'éthanol est trop sec. Bref le problème est apparement connu sur cette motorisation quel que soit le modèle de véhicule (un scénic était également concerné au garage).

Tout est rentré dans l'ordre, bonne journée à tous!
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Dartagnan
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MessageSujet: Re: Voyant "vérifier l'échappement" qui s'allume à froid   Mer 8 Aoû 2012 - 7:36

Bonjour,

Merci de ce retour, il y a peut de K2 Ethanol, même sur le site.

tu n'es pas obligé forcément d'alterner, en roulant à 100%, tu peux aussi faire un Mix des 2 carburants lors d'un plein.

Peux nous donner ta consommation à l'E85 ?? et le type de roulage que tu effectues ?

Pour ma part j'ai un K1 non prévu pour l'E85 et je roule depuis presque un an avec un Mix 1/3 2/3 l'hiver et 1/5 4/5 l'été.


Cordialement,
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dyrdyr
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MessageSujet: Re: Voyant "vérifier l'échappement" qui s'allume à froid   Mer 8 Aoû 2012 - 12:00

Le technicos renault dit d'alterner mais je suis bien d'accord avec toi pour le mix. Pour ma part je fais en gros 2/3 e85 pour 1/3 sans plomb. Après je croise parfois des vehicules non preparés à la pompe qui font environ 50/50. Disons que j'evite maintenant de rouler uniquement à l'e85! Hormis ça, je suis plutôt satisfait du véhicule même s'il faut quand même le pousser un peu dans les tours!
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Dartagnan
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MessageSujet: Re: Voyant "vérifier l'échappement" qui s'allume à froid   Mer 8 Aoû 2012 - 20:53

Dartagnan a écrit:


.../...
Peux nous donner ta consommation à l'E85 ?? et le type de roulage que tu effectues ?
.../...

Cordialement,
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dyrdyr
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MessageSujet: Re: Voyant "vérifier l'échappement" qui s'allume à froid   Ven 10 Aoû 2012 - 10:50

conso environ 9l/100 en faisant 80% routes, 15%ville et le reste en voies rapides. Sur les voies rapides la conso monte évidement en flèche. Après je n'ai pas pris la motorisation pour la conso, mais pour sa simplicité de conception (ni turbo, ni vanne egr, ni fap entre autres) et le fait qu il y ait deux stations ethanol à proximité de chez moi.
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Dartagnan
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MessageSujet: Re: Voyant "vérifier l'échappement" qui s'allume à froid   Ven 10 Aoû 2012 - 19:31

Bonsoir,

Je suppose que cette conso de 9 litres est une conso E85, puisque tu nous à dit rouler presque qu'au E85.

A comparé de la conso signalée à 7.9 litre en ES

http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--renault-kangoo-2/2012/ii+1.6+16v+105+ethanol+authentique/

Prix carburant du jour
E85 = 0.94 € (Dyneff 66 )
SP95 = 1.60 ( Auchan 66)
GO = 1.40 ( Auchan 66)

C'est vraiment raisonnable et cela ramène le coût carburant à 9*0.94= 8.46 € /100 km

Soit à 1.40€ le GO un équivalent de juste 6 litres GO....... (alors que le Dci 90 est donné pour 5.2 )
5.2*1.40= 7.28 €/100 km

Prix du neuf =
Avec 19 300 € l'ethanol expression 105 ch à 5750 trs/min Couple 148 Nm à 3750 trs/min
Avec 20 450 € le DCI 90 fap expression 90 ch à 3750 trs/min Couple 200 Nm à 1900 trs/min

Cela donne -1200 € pour le Kangoo E85 ............................ et un croisement des courbes à 150 000 km (j'ai omis l'entretien, l'assurance et la carte grise....)

VRAIMENT PAS MAL !!!!
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MessageSujet: Re: Voyant "vérifier l'échappement" qui s'allume à froid   Aujourd'hui à 4:56

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