Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kang'up
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Sam 12 Mai 2012 - 6:57

Salut à tous,

Ce post est la copie intégrale du tuto que j'ai diffusé au titre de ma contribution au post "nettoyage de printemps".
La suggestion de B110 et Dartagnan qui était de ne pas le laisser noyé dans un sujet trop vague a été adoptée à l'unanimité par moi-même. Dont acte.

En préambule, sur le Kangoo dCi 4x4, le moteur type FC0V ressemble à ça :

Pour travailler à l'aise, on commence par démonter les deux tubulures d'admission d'air (les tuyaux noirs), le tube de jonction entre les deux tubulures, puis l'insonorisant moteur.
Au passage, jeter un oeil dans les tubulures pour voir si elles ne sont pas trop chargées en huile (normalement, un film gras garni l'intérieur de ces tubulures, si l'huile coule, c'est que le turbo est en train de lâcher ...).
J'ai ensuite démonté le filtre à air.

Sur le moteur 1,9 dCi, la vanne se trouve coté gauche du moteur, sur la tubulure d'admission en alu, juste après l'entrée d'air en provenance de l'échangeur.
Sur la photo , c'est le cylindre qui se trouve au centre, avec le connecteur à l'extrémité :

Pour un meilleur accès (et surtout pour sortir la vanne dans l'axe), il faut démonter la chambre de tranquilisation de l'admission d'air (le plastique noir, quoi !).
Avant cela, on aura démonté les tubulures d'admission d'air, la tubulure métallique d'interface entre les deux tubulures caoutchouc et l'isolant phonique du moteur.
La vanne est nettement plus accessible. Le connecteur se déclipse en faisant levier sur le petit arceau (sans forcer, merci pour lui) :

La vanne se démonte après avoir enlevé les trois vis. Il faut retirer la vanne dans l'axe (très important) et la faire jouer selon son axe car la calamine a tendance à la retenir dans son logement :

On procède au nettoyage de la vanne, d'abord en enlevant le gros de la calamine épaisse (j'utilise un tournevis, mais faire très attention à ne pas rayer le corps de la vanne, ni surtout les clapets et leur portée).
Si vous avez des doutes sur votre force, utiliser un objet en métal ou en plastique moins dur que l'alu dont est constitué le corps de la vanne (un bout de plexi peut faire l'affaire).
Finir le nettoyage à l'essence et au pinceau à poils dur (surtout pas d'essence sur le connecteur plastique). Quand c'est fini, c'est comme neuf :

Nettoyer ensuite la tubulure d'admission avec un chiffon imbibé d'essence, en allant le plus loin possible à l'intérieur.
Quand le chiffon sort "propre", finir en nettoyant la portée de la vanne au fond de son logement. Il faut que ça brille !

Remonter le tout en nettoyant bien la portée du joint de la vanne, ne pas oublier de rebrancher les connecteurs.

Votre vanne est repartie pour un an (au moins) de bons et loyaux services.

Portez-vous bien !

up

Dernière édition par Kang'up le Sam 12 Mai 2012 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Sam 12 Mai 2012 - 10:06

Kang'Up

Et avec d'autres BELLES photos..........

Dis moi ???.... ..... tu les tires de ta photothèque = du jour de la livraison de ton kangoo chez le concessionnaire ??? lol!

Cela ressemble au manuel de la RTA où ils démontent des voitures neuves

moulino51
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Sam 12 Mai 2012 - 10:13

Bonjour Kang'Up,

Vraiment nickel-Chrome

Merci pour mes yeux

Gérard
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Sam 12 Mai 2012 - 11:14

Bonjour Ka,g'Up

Tu pourrais compléter avec le temps estimé pour toi.....

Et la liste des outils......

Et là dance

Salut Moulino,

Non......la vanne EGR ce n'est pas "Chromée" et encore moins "Nickelée"........... c'est juste un usinage de très bonne qualité dans le l'Alu cache
moulino51
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Sam 12 Mai 2012 - 11:21

tongue

Gérard
titi 77
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Dim 13 Mai 2012 - 17:40

salut kang'up!

bravo pour ces photos !
chobokangoo
Administrateur

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Dim 13 Mai 2012 - 21:11

j'ai déplacé le sujet à la bonne place

cheers

pour commander les autocollants kangoo attitude direction : http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t3106-passer-votre-commande-ici
Voir le profil de l'utilisateur http://ckcm.actifforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Ven 14 Sep 2012 - 20:23

Bonsoir Kang'up
J'ai vu ce tuto de démontage de la vanne EGR concernant une clio, sur le lien suivant : http://www.techniconnexion.com/t7120-renault-clio-15-dci-nettoyage-vanne-egr-tuto
Plus loin dans le tuto, il est évoqué un passage obligatoire par la valise chez Renault, soit disant pour une remise a zero des apprentissages de la vanne egr ! Cette information est-elle exacte ?
Kang'up
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Jeu 27 Sep 2012 - 21:14

Salut panoss12,

effectivement, j'ai lu le lien en entier et force est de constater que cette nécessité de passer par la valise n'est pas partagé par tous, loin s'en faut.

Pour ma part, après nettoyage de la vanne par mes soins, j'ai passé des contrôles techniques et les résultats de pollution sont bons. Je peut en conclure que la vanne rempli toujours sa fonction au moment où il le faut, et donc, qu'elle est pilotée correctement.

Sur l'aspect rendement du moteur, je ne constate aucune perte de puissance du moteur après nettoyage de la vanne (et, malheureusement, aucun gain non plus, mais faut pas rêver !), ni émission de fumée qui trahirait une mauvaise position de la vanne en fonction de la charge moteur (ce qui se produit lorsque la vanne est calaminée et se "coince").

En conclusion, vous pouvez nettoyer et rouler tranquille.

La seule chose que fera Renault avec sa valise magique est de remettre les infos de disfonctionnement (allumage du voyant de préchauffage) du calculateur à zéro. Ce qui sera utile à un éventuel futur diagnostic de mauvais fonctionnement.

Portez-vous bien

up

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Jeu 27 Sep 2012 - 21:36

Bonsoir Kang'up,
Merci pour ta réponse. Entretemps, j'ai démonté cette vanne car curieux comme je suis, je voulais en avoir le coeur net. Et là, j'avoue que ton superbe tuto m'a bien éclairé sur le sujet, sauf que mon dci 85 (moteur K9k) a la vanne à l'arrière de la culasse et le tube d'admission est complètement démontable.
J'ai donc démonté et nettoyé la vanne EGR, que je n'ai pas trouvé particulièrement encrassée. Par contre, j'ai eu un mal de chien pour la sortir car bien "collée" quand même ! Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est le tube d'admission : il était encrassé aux 3/4 de sa section et j'ai mis 2 heures à le nettoyer du mieux que j'ai pu (même enflammée à l'essence comme j'ai vu faire sur une vidéo, impossible d'enlever toute cette suie). Je l'ai "fini" à l'aide d'un ressort qui sert à déboucher les WC !...J'ai remonté le tout : aucun défaut au tableau de bord et le moteur monte mieux dans les tours (j'ai l'impression de moins appuyer sur l'accélérateur) et je le trouve même un peu moins bruyant. Et comme je n'aime pas mettre de gants pour travailler, j'ai mis 3 jours pour retrouver mes ongles propres !...car la suie, c'est pire que le cambouis.
Bonne soirée.
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Jeu 27 Sep 2012 - 23:11

Bonsoir à tous,

@ Panoss12 :

Il existe des soins "avant bricolage" pour les mains...... j'en utilise, c'est une mousse à la lanoline qui sature les mains, de ce fait le cambouis et autres saletés ne pénètrent.

C'est assez efficace pour peu que l'on prenne le temps de le passer comme il faut !

Sinon il y a des gants..... pour ceux qui ne sont pas réfractaires .

@ Kang'up

Ton Tuto plait beaucoup, tu as bien fait de prendre le temps de le faire
cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Ven 28 Sep 2012 - 9:11

Bonjour Dartagnan,
Merci pour ton conseil. Je ne connaissais pas la mousse à la lanoline et je vais faire l'essai car c'est surtout les ongles qui dégustent le plus. Les gants, j'ai déjà essayé mais au bout de 5 minutes, ils se percent toujours là où il ne faut pas.
Bonne journée Laughing
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Ven 28 Sep 2012 - 19:41

Salut à tous,

D’âpres ce que j'ai lu ici est là,seul le 1.5 dci aurait besoin d'un passage à la valise,par contre je ne sais pas à partir de quelle année.Pour les autos d'avant 2004,je pense que la vanne peut etre supprimé sans soucis,je ne sais pas si
quelqu'un a essayé,personnellement sur mon (ancien) pajero de 2001,la
vanne était shunté depuis 3 ans et je ne suis pas le seul.

Fred
serge43
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Mer 26 Fév 2014 - 12:20

merci merci merci merci
ca fait un an que j'ai acheté mon kangoo et depuis elle avait pas de tirage pour un 1.9 dti , je m'y etait fait et hier elle brouté et j'avais encore moins de tirage.
j'ai donc regarder ici et je suis tombé sur ce post, je pouvais pas mieux tombé, j'ai donc demonté la vanne, netoyer au mieux, sur les 2 lumieres latérale, j'en avait une qui etait completement obstruée de calamine
aprés netoyage et remontage, j'ai démarré le vehicule et apres quelques accélération, le sol s'est retrouvé noir, ainsi que l'atmosphere, je me suis dit aparament ca a pas dui lui faire de mal, car derriere (ca parle)
et la ou j'ai été le plus surpris, c quand je suis allé essayer le vehicule, jamais il a aussi bien marché, j'ai retrouvé toute la puissance du vehicule, il ne craint plus les cotes et repond des que j'appui sur la pedale

ALORS ENCORE MERCI !!!!!!!!
carlito
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Ven 27 Juin 2014 - 18:38

Un grand merci pour ce tuto car mon 4x4 aussi je pense que c'est bon à faire car perte de puissance quand j’accélère alors j’espère que c'est ça est pas le turbo. Allez je fait ça samedi ^^
santal1
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Ven 4 Mar 2016 - 8:38

Pourquoi ne voit-on plus les photos ?
Seb06
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Sam 30 Avr 2016 - 18:33

Le sujet a 4 ans, donc plus de photos, c'est dommage... Sad
Gael13
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Sam 30 Avr 2016 - 23:10

Dommage j'aurai aussi bien aimé faire la manip !
Seb06
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Dim 1 Mai 2016 - 1:31

Oui les photos auraient (étaient à l'époque du sujet), été intéressantes....peut être qu'un membre peut remédier au souci.....à moins que kang'up soit encore des nôtres et possèdent encore les photos....
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Dim 1 Mai 2016 - 21:09

Salut à tous,

Rien de compliqué la dedans c'est à la porté de tous

Fred

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t6299-vanne-egr-1-9-dci?highlight=vanne+EGr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)   Aujourd'hui à 10:37

** TUTO ** Démonter Vanne EGR moteur 1,9 dCi 4x4 (FC0V)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1