Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Jeu 23 Fév 2012 - 9:19

Bonjour RV13

Le fonctionnement de la résistance est suivant la température demandée, la température extérieure, la température du moteur et de l'habitacle, la tension électrique.
Il est aussi normal qu'elle fonctionne par intermittence, comme un radiateur électrique, pour correspondre à ta demande.
En fonction dégivrage, je crois qu'elle se donne à fond! mais toujours contrôlée par les sondes et le calculateur! sinon elle se transformerait en grille pain!

Après le démarrage, je constate aussi une légère baisse de tension, rapidement corrigée, avec cliquetis du relais, pour avoir ensuite une tension constante et quelques cliquetis de relais ensuite, et plus tard, de ne plus rien entendre.

Ce qui n'est pas normal, c'est que la résistance fasse du bruit, les crépitements sont certainement dû à un mauvais contact ou court circuit! ce qui doit "affoler" le système et les relais!

Pour la petite lampe, le système de chauffage et clim est géré par un calculateur, je ne suis pas sûr qu'ajouter un consommateur ne perturbe pas l'électronique!

Revenir en haut Aller en bas
RV13
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Jeu 23 Fév 2012 - 10:32

Bonjour Rondibus,

Je veux bien qu'elle fonctionne par intermittence pour réguler (encore que quand on demande plein chaud, c'est .... plein chaud surtout quand le moteur est froid, qu'on vient juste de démarrer et qu'il y a -10°C dehors).

Ce qui me chagrinne davantage, c'est qu'elle se remette tout de suite en route juste après s'être coupée, ça n'a pas de sens.

Je conçois fort bien qu'elle se coupe si elle dépasse une certaine température pour éviter de transformer en barbecue notre chère voiture mais dans ce cas, il lui faut un certain temps pour redescendre en dessous d'une certaine valeur et se remettre en route, ce n'est pas instantanné.

Pour les crépitements, ils m'ont parlé de dilatation de la céramique.
On verra bien avec la nouvelle résistance si le phénomène se produit encore.

Etant donné la puissance de cette résistance, je doute fort que la puissance d'une toute petite lampe modifie quoi que ce soit (d'autant plus que la puissance de cette résistance doit varier au fil du temps en fonction de l'usure). La puissance de la lampe est insignifiante par rapport à celle de la résistance.

Aurais tu une idée pour démonter le tableau de bord et accéder à la résistance ?
RV13
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Jeu 23 Fév 2012 - 22:02

Bonsoir,

J'ai récupéré mon K .... dans le même état que celui dans lequel je l'ai laissé. Crying or Very sad

En effet, ils devaient changer la résistance qui est actuellement ... indisponible.

2 solutions (mettre une croix dans la bonne case) :
- soit c'est une pièce qui ne casse jamais et ils n'ont pas prévu de l'avoir en stock 
- soit ils ont vidé leur stock sur les autres K qui rencontrent le même problème et ils n'en ont plus. 

Bonne nouvelle, la résistance devrait être à nouveau disponible courant mars et elle sera alors changée.

Il semblerait (et c'est confirmé grâce à ce forum) que je ne sois pas le seul à rencontrer ce problème et les services techniques de Renault ont édité une procédure consistant à changer la résistance dans ce cas de figure.

En fait, le chef d'atelier m'a expliqué que de nombreux K 2 sont concernés par ce problème mais il est plus ou moins perceptible et Renault compte sur le fait que certains propriétaires n'y prêtent pas d'attention.

Concernant le fonctionnement des relais, comme le disait Rondibus, c'est le (ou les) calculateur qui décide mais d'un K à un autre, les calculateurs ne décident pas de la même manière.
Donc pour le fonctionnement des relais, les services techniques Renault n'ont pas encore de solution.

Pour l'accès à la résistance (et pour répondre à ma question du message précédent), voilà ce que j'ai compris : pas besoin de démonter le dessus du tableau de bord, il faut démonter le bas de la console centrale en dessous du levier de vitesse, de nombreuses garnitures sont clipsées, la résistance se trouve au centre au niveau des pieds. Faire cette opération - démontage, changement de la résistance et remontage - en 10 minutes (voir le message de Rudéralis) relève quand même de l'exploit Laughing

J'en profite au passage pour remercier le chef d'atelier de Renault Salon pour toutes ses explications ... et pour la voiture de prêt.

J'espère ne pas avoir été trop long tout en vous faisant partager mon expérience.

RV13

Ernst
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Lun 27 Fév 2012 - 20:50

Bonjour RV13,
Désolé pour ma réponse tardive, je te remercie d'avoir partagé ton expérience avec nous (en tout cas avec moi).
Cela me permettra d'avoir des arguments quand je vais ramener le Kangoo (je vais prendre RDV demain).
Merci à Rondibus pour son expertise qui nous a aiguillés par son savoir.
J’espère que le changement de cette résistance fera cesser les crépitements, à défaut des relais.

Je souhaite à toutes et à tous, une bonne soirée. Sleep

Ernst

RV13
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Jeu 26 Avr 2012 - 21:59

Bonsoir,
Il est temps que je remonte ce sujet et que je vous informe des suites de mon problème.
La résistance chauffante a bien été changée et elle est différente de celle d'origine.
Elle n'a plus de parties en céramique et les craquements venaient de la céramique donc il n'y a effectivement plus de craquement.
Seuls persistent les cliquetis des relais auxquels il faut bien qu'on finisse par s'habituer.
En plus avec les beaux jours, on sollicite moins le chauffage donc moins de cliquetis.

Bonne route à tous.

RV13
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Ven 27 Avr 2012 - 4:24

Bonsoir et merci de ce compte rendu, cela va en intéresser plus d'un...........

As tu les références de la nouvelles résistances sur ta facture ????

Cordialement,
RV13
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Ven 27 Avr 2012 - 10:04

Mon K2 date de 2011 et la résistance a été changée dans le cadre de la garantie.
Je n'ai donc pas de facture et je n'ai pas connaissance de la référence de cette résistance.
Le garagiste m'a simplement montré après l'avoir changé l'ancienne résistance avec sa céramique en me disant que la nouvelle est très semblable à celle-là mais sans la céramique.
Cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Jeu 17 Mai 2012 - 11:14

Bjr a tous,

Exactement les même soucis de bruits et de moquette mal placée, de toute evidence au même endroit + une radio qui ne fonctionne pas...un peu lourd pour une voiture de 3000 km...

Laurent.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Jeu 24 Mai 2012 - 6:32

Génération: 80
Motorisation: 1500
année: 2012
Finition: berlingo

????????????????????????

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Aujourd'hui à 10:38

Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2