Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ernst
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Jeu 9 Fév 2012 - 21:03

Bonsoir,
J'aimerais savoir si quelqu'un a eu des bruits (comme des relais) au niveau du tableau de bord (central il semble). De plus il me semble qu'il y a une baisse de puissance dans l'éclairage.
Je suis allé chez mon concessionnaire. Celui-ci m'a dit que c'est un problème connu de Renault France (j'habite en Belgique). Les ingénieurs sont dessus mais il ne peut (ou ne sait pas) m'en dire plus.

Il pense qu'il y aura un rappel quand ils auront trouvé (quand ? car le problème c’est que des ingénieurs qui cherchent on en trouve mais des ingénieurs qui trouvent on en cherche). Mais la garantie, elle court et après ?

Voilà c’est pour savoir si je suis seul à avoir ce problème ou s’il y a d’autres personnes comme moi à avoir ce problème. Et si quelqu’un a eu un début de réponse.
Merci d’avance.

Ernst
Revenir en haut Aller en bas
kangoordini
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Jeu 9 Fév 2012 - 21:47

Bonsoir Ernst,

Avec la vague de froid de ces derniers jours, les batteries sont mises à rude épreuve. Le courant passe et se stocke moins bien lorsqu'il fait froid.

Attendez peut-être le redoux pour pouvoir recontrôler?
Ernst
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Jeu 9 Fév 2012 - 23:07

Bonsoir Kangoordini,
Le problème est que ce phénomène, c'est passé avant la grande vague de froid quasi bien vers aout.
J’ai attendu que cela se passe un peu. Puis excéder, je suis allé voir le concessionnaire pour ce problème, pour la moquette qui se défait au niveau du joint de la portière conducteur et pour le mauvais placement de l’extincteur (obligation légale ici en Belgique).

Bien à vous.

Ernst
benhiegel
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Ven 10 Fév 2012 - 6:32

j ai deja placé un sujet sur ce bruit il y a une résistance électrique pour le chauffage
voici le lien http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t3436-intensite-des-feux?highlight=intensit%E9#29862
graphoced
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Ven 10 Fév 2012 - 11:09

Ernst a écrit:
Mais la garantie, elle court et après ?

Demandez à votre concessionnaire un papier (si ce n'est pas déjà fait) prouvant que vous avez amené le kangoo pour un problème qui s'est déclenché durant la période de garantie...ainsi, la réparation passera sous garantie quand ils trouveront, même si la période normale de garantie est passée. J'ai eu un petit problème sur mon kangoo juste avant l'expiration de la garantie et le concessionnaire n'a pas pu réparer (période de congés d'été) et il m'avait noté ça pour que je puisse le réparer sans payer après l'été. En principe, tout problème soulevé durant la garantie doit être pris en charge, même si cette prise en charge a lieu après cette période pour X raison.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cedrictrojani.fr
Poussin
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Ven 10 Fév 2012 - 13:00

J'ai aussi noté ce phénomène sur mon K2. On en a déjà discuté à plusieurs reprises.
Le bruit que tu entends provient des relais. Effectivement, on note aussi, tant que le moteur est froid, des variations dans l'intensité de l'éclairage (accompagné de "clics").

C'est un problème connu mais c'est une Renault...donc c'est normal.

Renault, chaque jour un bruit nouveau.
RV13
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Sam 11 Fév 2012 - 0:44

Exactement le même phénomène et les mêmes symptomes sur mon Kangoo 2011.
Je ne l'ai pas encore amené chez le concessionaire.
Ca a commencé il y a à peu près 2 mois.
Les cliquetis viennent des relais qui se trouvent à côté des fusibles, il y en a 4, 3 roses et un noir, mais je ne parviens pas à identifier lequel ou lesquels sont fautifs.
Le cliqueti des relais est parfois accompagné de "contacts" successifs type morse qui proviennent de plus loin dans le tableau de bord.
J'ai constaté également une baisse de tension et, sans savoir s'il y a un lien, une augmentation significative de ma consommation depuis 2 mois alors que je roule toujours de la même manière.
Si vous avez déjà contacté Renault, quelles sont les réponses que vous avez obtenues ?
benhiegel
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Sam 11 Fév 2012 - 7:44

normal que le véhicule consomme plus avec le grand froid
Poussin
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Sam 11 Fév 2012 - 9:17

RV13, la surconsommation à laquelle tu es confrontée est plutôt liée, selon moi, aux conditions climatiques.
De mon expérience personnelle (66000 km au volant de mon K2), je retiens que notre véhicule, dans sa version dci 105 en ce qui me concerne, est très sensible à la température extérieure et au vent.
Par chez moi, ça souffle souvent et dans ce cas, la consommation s'envole de plus de 0,5 l /100 km.
Pareil quand il fait froid.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Sam 11 Fév 2012 - 9:52

Bonjour tout le monde

Rien d'anormal, les cliquetis viennent des relais.

Au démarrage, le calculateur gère tous les systèmes par l'intermédiaire des relais, qui se mettent en marche et suivant l'utilisation: éclairage, chauffage, clim,...

Par temps froid, si vous demandez une température "élevée" au chauffage, la résistance électrique (uniquement sur le K2) se met en marche, batterie affaiblie par le froid, sur le ralenti,... et la tension baisse!

Il serait préférable se laisser le moteur chauffer un peu avant de commander une température plus élevée!

Il est normal de consommer plus par temps froid, encore plus si vous ne laisser chauffer un peu le moteur!

L'air froid plus dense, contient plus d'oxygène, pour optimiser la carburation, le calculateur corrige! pour avoir, dans tous les cas, la meilleure carburation possible! et le minimum de pollution!

RV13
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Sam 11 Fév 2012 - 9:54

Pour le vent OK étant donné la prise à l'air du kangoo

mais pour la température, l'air froid aurait plutôt tendance à améliorer la combustion et donc avoir un meilleur rendement ce qui devrait au contraire diminuer la consommation.
Mais peut-être que cette augmentation de la consommation n'a rien à voir avec le problème qui nous intéresse : le cliquetis des relais.
Est-on sûr qu'il y a un lien avec cette fameuse résistance dont j'ignorais l'existence et qui permettrai d'avoir du chauffage quand le moteur n'est pas encore chaud ?

Je dis qui permettrai car je n'ai jamais constaté que l'air ventilé sortait chaud alors que le moteur ne l'était pas.
Poussin
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Sam 11 Fév 2012 - 10:02

Je te confirme que ton "cliquetis" est normal et que la surconsommation observée n'a rien à voir avec ça.

Il est aussi tout à fait normal que la consommation de ton moteur augmente au fur et à mesure que la température extérieure descend. J'ai pu observer ce phénomène sur chacune de mes (nombreuses) voitures.
Le K2 y est particulièrement sensible, je pense, du fait de l'absence totale (et scandaleuse !) d'isolant dans le compartiment moteur.

Pour ce qui est d'avoir de l'air chaud dans l'habitacle, problème déjà évoqué à plusieurs reprises, le K2 est long, très long, très très long avant de fournir du chauffage. C'est le pire véhicule que j'ai jamais eu sur ce plan là. Indigne d'une fabrication du XXIème siècle.

Enfin, c'est un utilitaire déguisé en voiture familiale (ou ludique, en ce qui concerne le be-bop). Monsieur Renault a donc estimé que le chauffage pouvait faire l'objet d'économies...
benhiegel
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Sam 11 Fév 2012 - 11:10

il chauffe le kangoo mais faut rouler plus de 5 km et de plus le moteur est petit 1,5L donc chauffe moin qu un 2L et le diesel met plus de temps a chauffer que l essence je le vois avec les camion du boulot a
a -15° faut pas demander des merveilles et ça sert a rien d avoir 20 degrés dans l auto quand tu sort et que tu en a -15 c est la baffe assuré
moulino51
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Sam 11 Fév 2012 - 13:04

Pour le préchauffage du Kangoo, il est possible de mettre un petit radiateur céramique 1000w, programmé pour mise en route une demi-heure avant le départ (oui ok il faut une prise dans le garage !)

Et pas besoin du coup de laisser tourner le Kangoo

Gérard

Dernière édition par moulino51 le Sam 11 Fév 2012 - 22:43, édité 1 fois (Raison : Eaurtograffe)
RV13
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Sam 11 Fév 2012 - 22:32

OK, l'augmentation de consommation par temps froid peut faire l'objet d'un autre sujet.

Je souhaite revenir au sujet initial abordé par Ernst.

Citation :
Bonjour tout le monde

Rien d'anormal, les cliquetis viennent des relais.

Tout à fait d'accord, les cliquetis viennent des relais.
De là à ce que ce soit normal, faut pas me prendre pour un lapin de 6 semaines. cat
Personne ne peut accepter qu'il soit normal d'avoir des relais qui jouent des castagnettes pendant les 10 premiers kilomètres.

Le bon sens veut que les défauts des systèmes soient rapidement résolus avant de devenir des caractéristiques.(cette citation n'est pas de moi)

Que le relais soit excité par un calculateur : d'accord

Mais il n'est pas normal que ce calculateur excite ce relais toutes les demi secondes avec un coup oui, un coup non.

Soit il reçoit une information erronée, soit il génère des excitations de façon inappropriée.

Mais dans tous les cas, on ne peut pas dire que ce soit normal.

Je ne sais pas exactement ce que commandent ces 4 relais (aucune information dans le manuel livré avec la voiture) mais ils ne doivent pas être excités dans un sens puis dans l'autre sens une demi seconde plus tard.

J'ai remarqué que cela se produisait surtout (mais pas exclusivement) lorsque je passais une vitesse mais je ne vois vraiment pas le rapport.

S'il s'agit du relais qui déclenche le fonctionnement de la résistance électrique, il doit la faire fonctionner de façon permanente jusqu'à ce que le moteur soit suffisamment chaud pour prendre le relais (sans jeu de mot).
Il n'y a donc aucune raison qu'elle fonctionne à la manière des guirlandes d'un sapin de Noël. santa

Parfois le cliquetis des relais fait suite à un crépitement qui semble provenir du fond du tableau de bord.
Cela a-t-il un rapport avec cette fameuse résistance ?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Dim 12 Fév 2012 - 8:24

Bonjour RV13

Sur ton kangoo, il y a au moins 6 calculateurs!... et quand tu passes les vitesses il y a un capteur sur la pédale d'embrayage pour optimiser le fonctionnement du moteur et éviter les à coups! comme sur la pédale de frein, le capteur est à double fonctions!
Et tous les consommateurs de puissance sont...relayés... par les relais!

Pour la résistance électrique, je crois qu'elle se coupe au environ de 70° de température moteur, si tu as la clim auto, elle est gérée par un calculateur spécifique qui gère température extérieure, intérieure, ensoleillement, volets de répartition et distribution, par rapport à la température demandée,...pour avoir la température souhaitée! et à chaque fois que tu modifies la demande, le processus reprend!

Le résistance électrique est gérée par ce calculateur, qui maintien la température demandée, et suivant l'avancement du véhicule, la température de l'air entrant, se coupe, se rallume,...le relais joue de castagnettes! tant que le moteur n'est pas suffisamment chaud!

Mais si on peut entendre les cliquetis répétés et rapprochés, des crépitements ne sont pas normaux, il serait bien de signaler ce point dans un garage!

Il est vrai que le kangoo n'est pas un modèle d’insonorisation! mais ce n'est qu'un ludospace sur base d'utilitaire! et que je trouve tout à fait acceptable!
Ceux qui achètent le kangoo pour avoir le confort et l'insonorisation d'une berline n'ont pas fait le bon choix! il faut acheter un break sur base de berline!

On achète le kangoo pour son volume intérieur, ses aspects pratiques, son cout d'utilisation et d'entretien plus faible qu'une berline équivalente!

Pour un moteur qui chauffe peu, plus le rendement d'un moteur est efficient moins il chauffe! la chaleur dispersée coute de l'énergie pour rien,...sauf pour le confort!

Pour les déçus du kangoo,... non! je me retiens!
RV13
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Dim 12 Fév 2012 - 12:13

Merci rondibus pour la pertinence de tes propos.
Je n'ai pas de clim automatique , il s'agit d'une clim manuelle. donc pas de gestion par un calculateur.
Le problème des cliquetis répétés des relais, c'est que cela intervient de façon aléatoire sans qu'on ne modifie quoi que ce soit.
Il n'y a aucune raison pour que les gros consommateurs de puissance commandés par les relais soit excités puis coupés 4 fois en 2 secondes.
On a l'impression que le calculateur décide : tiens je te mets en marche et moins d'une seconde plus tard, oh ben non je me suis trompé ,je te coupe, puis dans la foulée : et si je te remettais en marche pour voir, et puis non je préfère te couper.

Si le fonctionnement de la résistance électrique obéit à une information de température reçue par le calculateur, cette température ne varie pas de 10 degrés en moins d'une seconde.

Je vais donc voir ce qu'en dit Renault aussi bien pour les cliquetis que pour les crépitements même si la dernière réponse de leur part au sujet d'un scénic qui fume noir exagérément a été : c'est comme ça, un diesel, ça fume.

Qui mieux que renault peut ...ne rien faire à votre renault.

Je vous tiens au courant.

Concernant l'insonorisation, ce n'est pas un modèle du genre mais ça me semble tout à fait convenable pour ce type de véhicule.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Lun 13 Fév 2012 - 8:43

Bonjour RV13

Tu as deviné!... ce sont les calculateurs qui décident! quand tu commandes une fonction, un ou plusieurs calculateurs décident si les conditions sont réunies pour mettre en marche cette fonction, même pour le compresseur de la clim manuelle!

Plus d'une douzaine de sondes et capteurs donnes les infos des fonctions du véhicule mais aussi les paramètres extérieurs, aux calculateurs pour optimiser le fonctionnement!

Et lors de la montée en température, les échanges continuent comme le contrôle du système!

On peut constater, lorsqu'on met le contact, les voyants restent allumés un instant, les calculateurs échangent les infos par le réseau multiplexé, puis s'éteignent si c'est ok, si anomalie un voyant reste allumé pour alerter ou interdit le fonctionnement!

Il est utile d'attendre la fin du check-up avant de préchauffer et démarrer, bon ça démarre quand même si on n'attend pas!

Tout défaut est enregistré dans les mémoires des calculateurs, la "valise" ne fait que les collecter, avec la possibilité de les effacer, de réinitialiser ou modifier des paramètres.

Tout ça pour expliquer le cliquetis des relais, ce qui est a étudier se sont les grésillements, qui peuvent venir d'un relais, d'un mauvais contact,...

Pour la résistance, si la température ne varie pas instantanément, le système réagit à la seconde par rapport à la température extérieure, intérieure, celle du moteur, mais pas forcément à ta demande suivant les conditions et paramètres,... ta demande n'est qu'une température de l'habitacle!
Le système continue ses échanges pour satisfaire ta demande!

Quand aux garages, j'ai constaté que peu connaissaient vraiment ces systèmes, ils appliquent des procédures sans comprendre et enfumaient les clients pour les faire patienter ou les décourager de se plaindre!
Sans parler des pires, qui attendent la fin de la garantie pour faire du fric!
Heureusement, il y a des garages très sérieux et compétents, les moins nombreux, hélas!

Donc, ne pas hésiter à changer de crémerie si on est pas satisfait!

Cordialement
RV13
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Lun 13 Fév 2012 - 9:41

Bonjour Rondibus,

Effectivement et le tout consiste à trouver la bonne crèmerie .... et de préférence pas à l'autre bout de la France. D'ailleurs si quelqu'un en connait un sérieux près de Salon de Provence, je suis preneur.

Peut-être que la valise leur fournira des informations.

Rendez-vous obtenu jeudi au garage.

Malheureusement je crains de repartir comme je suis venu avec une réponse du genre : on sait c'est génant mais ça ne dure que sur les 10 premiers kilomètres et en plus ça disparait en été. Alors de quoi vous vous plaignez !!!

S'il faut accéder sous le tableau de bord pour voir d'où proviennent les crépitements, ça risque de prendre du temps car je ne vois vraiment pas comment faire pour démonter le dessus du tableau de bord. Il n'y a pas de vis apparente et en tentant de tirer dessus rien ne bouge. Et heureusement.

Pour la garantie, elle expire le mois prochain donc il est important de "prendre date" surtout si le phénomène persiste ou s'amplifit par la suite.
Ernst
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Mar 14 Fév 2012 - 21:56

Bonsoir à toutes et à tous,
Je vous remercie à toutes et tous pour vos interventions.

Je vais suivre le conseil de Graphoced (que je remercie au passage) de faire acter sur papier le phénomène. Je vais prendre rendez-vous auprès du concessionnaire.

Je suis tout à fait d’accord que le Kangoo est un utilitaire à la base.
Je trouve normal que les relais fassent du bruit.

Mais ces bruits de relais à répétitions, les crépitements au niveau du tableau de bord, cette baisse de puissance ne sont pas normaux comme dit RV13.

Comme lui, ma clim est manuelle.

J’ai quitté Peugeot pour un problème de capteur de pédale de frein et de clim (en partie à cause de la mauvaise gestion de mon dossier par le concessionnaire).

Etant français (et un peu chauvin) cela me ferait mal au cœur d’acheter autre que français (vieille tradition familiale qui date de mon grand-père (le premier au village à avoir une voiture)).

De plus j’aime bien cette voiture.

RV13, peux-tu nous dire ce que te dira le concessionnaire (s’il trouve quelque chose)?

Merci d’avance et bonne semaine à toutes et à tous.

Ernst.
RV13
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Mar 14 Fév 2012 - 22:27

Bonsoir Ernst,

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant après le rendez-vous de jeudi.

Etant donné les températures actuelles, la clim ne fonctionne pas beaucoup, on peut donc écarté un problème lié à l'alimentation du compresseur de la clim.

J'ai remarqué que les crépitements qui viennent du tableau de bord sont encore plus audibles lorsque la ventilation est orienté par les aérateurs conducteur et passager plutôt que vers le pare brise.
Ces mêmes crépitements qui précèdent parfois le claquement des relais ont également lieu quand on coupe le moteur et ressembleraient à des craquements de dilatation très rapprochés.

J'espère simplement que jeudi je pourrais leur faire constater le phénomène qui reste aléatoire pour ne pas finir en PNR (panne non reproduite).

Bonne soirée.

RV13
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Jeu 16 Fév 2012 - 22:51

Bonsoir à tous,

Compte rendu de la visite chez Renault.
1er point positif, j'ai pu reproduire les castagnettes des relais et les crépitements provenant du tableau de bord avec le mécano.

2ème point positif, il a reconnu que ce n'était absolument pas normal et c'est la première fois qu'ils rencontrent ce problème

3ème point positif, il a réussi à "provoquer" le phénomène : j'étais arrivé au garage avec une demi heure d'avance pour laisser refroidir le moteur car cela ne se produit que lorsque le moteur n'est pas à température.

En coupant la ventilation puis en la mettant avec chaud au maximum, on entend distinctement les crépitements suivi du concert des relais.
Comme le laissait entendre Rondibus, ces crépitements pourraient provenir de cette fameuse résistance électrique ou des "capteurs" de température qui lui sont associés.
Et pour y accéder, il faut démonter la casquette du tableau de bord.

Je leur laisse donc le K mardi prochain pour qu'ils fassent le démontage. Et j'ai de la chance, il me prête une voiture pendant les réparations.

Sans m’enthousiasmer pour autant, je suis donc plutôt satisfait qu'ils aient déjà reconnu que ces crépitements et le claquement intempestif des relais ne sont pas normaux.

Ernst, arrive tu à reproduire le phénomène en mettant la ventilation sur 0 puis en marche plein chaud puis à nouveau sur 0 ?

Reste maintenant à déterminer d'où proviennent exactement ces crépitements.

Réponse (j'espère) la semaine prochaine.
Ernst
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Ven 17 Fév 2012 - 21:51

Bonsoir RV13,
En fait le problème tant que la voiture n'est pas chaude, les bruits et crépitements se produisent tout le temps.
Je vais essayer ta procédure demain et je te dirai le résultat.

Bien à vous et bon WE à tous.
Ernst
Ernst
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Mar 21 Fév 2012 - 17:47

Bonjour RV 13,
J'ai fait ta procédure.
En fait les bruits ont lieu tout le temps. Pour l'instant, je ne fais que des petits trajets.
J’attends un plus long pour voir si cela se produit quand la voiture est chaude.

Bien à vous.

Ernst
RV13
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Mer 22 Fév 2012 - 22:08

Bonsoir,

Le garagiste a établi que les crépitements proviennent de la dilatation de la céramique de la résistance chauffante.
Il va donc changer la résistance chauffante pour voir si les crépitements ont toujours lieu. Je devrais normalement récupérer mon K demain.

D'après lui, c'est la mise en marche et l'arrêt du fonctionnement de la résistance qui créerait des variations de tension car nos alternateurs délivrent une tension variable en fonction de la consommation et réagissent avec un temps de retard par rapport à cette demande. Cela expliquerait la chute de tension (chute de l'intensité lumineuse des phares et baisse du régime de la ventilation) au déclenchement des relais suivi d'un retour à la normale 3 secondes plus tard, le temps que l'alternateur réagisse.
Même si cette explication est plausible, je ne trouve pas cela normal d'avoir une telle différence de tension.

Néanmoins, il ne sait pas expliquer pour quelle raison la résistance chauffe puis arrête de chauffer en permanence tant que le moteur n'est pas chaud. D'autant plus qu'elle se coupe pour se remettre en marche dans la foulée.

Pour bien, il faudrait qu'elle fonctionne tant que le moteur n'est pas capable de fournir la température souhaitée et qu'elle s'arrête dès que le moteur est suffisamment chaud pour prendre le relais.

Pour vérifier le fonctionnement de la résistance, j'envisage de brancher une petite lampe en parallèle qui serait placée de manière visible dans l'habitacle.

Quelqu'un saurait-il comment accéder à cette résistance et démonter la partie supérieure du tableau de bord ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord   Aujourd'hui à 1:26

Kangoo 2011: bruits dans le tableau de bord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant