-**- Kangoo Attitude -**-

Le forum des Fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Grand Froid : Kangoo pb Batterie/Bougie ou autre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hoodigoo
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Grand Froid : Kangoo pb Batterie/Bougie ou autre?    Mar 7 Fév 2012 - 14:57

Bonjour à tous,

Voilà on le sait tous il fait bien froid ces temps... Ma kangoo ne démarre pas (tiens lui aussi dites donc!)

Alors bon j'habite en montagne moyenne, à 900m d'altitude.
-20° la nuit depuis 5-6 jours, et la pauvre petite kangoo a été forcée de dormir dehors.

Donc déja premier constat:
Kangoo DCI 1.5 80ch Privilège année 2004, 134000km, mais ce froid elle n'a pas aimé.
Jeudi elle a démarré avec difficulté, Vendredi pareil,mais à partir de samedi plus rien.
Uniquement le démarreur qui tourne mais le moteur ne part pas.
Premier reflexe j'ai rechargé la batterie avec le chargeur de batterie,mais ça ne changeait rien.

Ensuite en regardant de + près:
- Ma batterie était trop vieille, j'aurais du la changer bien avant.(à priori la batterie d'origine donc 7-8 ans)
J'ai donc changé la batterie, une bonne chose de faite,mais bon le problème demeure...
Je commence donc à penser aux bougies...mais là il me semble qu'elles sont moins vieilles,
je dirais de 2008 ou 2009 il me semble si je ne me trompe pas...
J'ai tout de même essayé de tourner le contact, laisser le voyant de préchauffage repartir,
puis retourner le contact, etc plusieurs fois, pour voir si en préchauffant bien ça changeait... mais non toujours pas...

Reste encore une autre théorie, celle du diesel qui gèle à -15°...Il se trouve que j'avais un bidon dans mon garage,
donc du diesel "tiede", et bien que j'ai ajouté de ce diesel,le symptome ne bouge pas, toujours juste le démarreur qui tourne,
et rien qui démarre...

Voilà je vous avoue que je me sent bloqué...Je ne suis pas super habitué à la mécanique, mes connaissances sont assez limitées...

Pour le moment ce que j'ai fait, c'est que j'ai fait de la place dans mon garage,et que dès que je le pourrais je pense pousser la voiture à l'intérieur,
pour que déja elle ait moins froid...(dès qu'un voisin passe je lui demande,mais c'est assez désert vers chez moi)..

J'en viens à mes questions:
- A votre avis, la piste des bougies ça se tient? ou ça peut être + compliqué?
- A votre avis, le fait de laisser la voiture encore dans le froid d'avantage, ça peut avoir d'autres effets "néfastes" qui endommagerait ceci ou cela?

Pour info sur les températures chez moi ces jours:
Voiture abritée un peu du vent par un muret (pas grand chose)
-15° à l'abri le matin 7h
-10° à l'abri entre 10h et 15h
puis ça redescend encore
et la nuit -20° à l'abri

alors que dans mon garage ça tourne plutot autour des +5° ou à peine +
Je m'en veux j'aurais du mettre la voiture au chaud au garage bien avant,
mais maintenant que le mal est fait, il ne me reste qu'à trouver comment la remettre sur pied...

Merci d'avance si vous avez quelques infos ou conseils qui pourraient m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
moulino51
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Grand Froid : Kangoo pb Batterie/Bougie ou autre?    Mar 7 Fév 2012 - 15:43

Bonjour Hoodigoo,

Oui pour les bougies, c'est possible, sur trois bougies, ça démarre quand il fait doux, mais par moins vingt, c'est bien plus difficile.

Si tu arrive a la remettre dans le garage au chaud, la laisser se réchauffer une journée, ça te ferais un bon test.

Gérard
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Hoodigoo
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Grand Froid : Kangoo pb Batterie/Bougie ou autre?    Mar 7 Fév 2012 - 15:56

Ok merci oui je pense essayer aussi vite que possible de la rentrer...

Pour la rentrer je dois la reculer un peu, puis la faire tourner sur la gauche vers la porte du garage...
Seul problème : si elle recule trop elle tombe dans le ravin derriere.
Et là je viens de voir cet après-midi que la pédale de frein s'est bloquée...
Trop d'inactivité surement (tout le temps en premiere pour la stationner),
ou bien encore un sévice du froid..(?)
Mais bon de toute façon pour la déplacer il faudra qu'on soit plusieurs,
donc on devrait bien réussir à l'empecher de partir dans le ravin...

Bon j'essaie d'avancer là dessus, de la mettre au chaud et je vous tiens au courant...

Edit : bon pour le frein c'est bon, fausse alerte, après quelques nouveaux essais de démarrage (infructueux)
la pédale de frein est revenue normalement... c'est déja ça...
En fait cet après-midi j'ai tout de meme mis à recharger la nouvelle batterie, avec le chargeur...
et là aux dernieres tentatives, c'était pas loin, on sentai qu'à 1 ou 2 moments le moteur voulait presque partir...
donc j'ai remis un peu à recharger encore, jusqu'à ce soir où en principe des voisins pourront m'aider à rentrer la voiture...
benhiegel
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Grand Froid : Kangoo pb Batterie/Bougie ou autre?    Mar 7 Fév 2012 - 19:00

la gazoil a peu etre gelé dans les durites suite a de l humidité dans le gasoil
kangoordini
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Grand Froid : Kangoo pb Batterie/Bougie ou autre?    Mar 7 Fév 2012 - 21:39

moulino51 a écrit:

sur trois bougies, ça démarre quand il fait doux, mais par moins vingt, c'est bien plus difficile.

Je confirme les dires de Moulino. J'ai eu bcp de problèmes à repartir du chantier ce soir:
Depuis qu'elle roule (coïncidence avec l'arrivée du Grand Froid) je gare ma belle bleue dans le garage. Donc le matin c'est palace, démarrage tip-top, intérieur tempéré.
Elle est restée à l'extérieur toute la journée et en voulant rentrer chez moi, j'ai eu toutes les peines du mondes à redémarrer (les passants changeaient de trottoir, :mdr: il y avait une "légère brume" moqueur )
Je savais que j'avais une bougie malade (la moins accessible, comme par hasard), aujourd'hui, elle est morte. Les 3 autres fonctionnent très bien, mais c'est insuffisant avec ce temps. Shocked
kangoordini
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Grand Froid : Kangoo pb Batterie/Bougie ou autre?    Mar 7 Fév 2012 - 21:41

Si les freins se bloquent, peut-être est-il temps de remplacer le liquide de freins (qui absorbe l'humidité et du coup, fige)
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Grand Froid : Kangoo pb Batterie/Bougie ou autre?    Mer 8 Fév 2012 - 8:49

Bonjour Hoodigoo

Si le moteur fonctionnait bien avant la période de grand froid, je pense aussi au gasoil figé!

Beaucoup de stations n'ont pas anticipé ce grand froid et on vendu du gasoil non traité! surtout quand il n'est pas cher,... méfiance!

Si tu peux, mets la voiture au chaud! sinon mets un petit chauffage électrique soufflant pour réchauffer filtre à gasoil, canalisations et pompe d'injection, capot ouvert en mettant une bâche, comme une serre!

Attention à tous démarrages infructueux, l'huile moteur passe dans l'admission et l'échappement!, la retenue d'huile de lubrification du turbo est efficace que quand il fonctionne!

Si il le moteur ne part pas, ne pas insister!

Hoodigoo
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Grand Froid : Kangoo pb Batterie/Bougie ou autre?    Mer 8 Fév 2012 - 12:36

Bonjour à tous, je viens vous tenir au courant... Les choses vont nettement mieux...

Hier soir plusieurs essais, tout d'abord en ayant mis recharger la batterie qui est neuve avec un chargeur...
On sentait que ça démarrait presque... D'ailleurs les freins sont revenus à ce moment,
je pense que le systeme avait du avoir du mal à envoyer le liquide de frein (ptet trop froid) et que ça avait temporairement bloqué les freins...

Puis ma femme étant rentré du boulot, on a essayé avec les cables branchés sur sa voiture (une focus),
et sa voiture qui tournait à coté pendant ce temps...

Au final, en combinant le fait que j'avais mis du diesel tiede en début de soirée,
+ le rechargement, + les cables, + probablement l'air chaud dégagé par la voiture d'à coté qui tournait,
+ la patience de ma femme qui a un don pour faire démarrer les voitures..
(si si je vous assure par rapport à moi c'est impressionnant tout ce qu'elle sait faire en voiture)

Enfin bon, la voiture a fini par démarrer! cheers (après être restée éteinte 4 jours 4 nuits à -20 quand même)
Alors là aussitot je l'ai mise au chaud au garage... avec en prime la couverture sous le capot...
Et ce matin je reteste (en enlevant la couverture)...Tout va bien, la voiture démarre directement sans souçi...

Je garde en mémoire le fait qu'il y a probablement des bougies fatiguées, et donc je pense aller dès que possible les changer...

A part ça je commence à réflechir au moyen d'amener de l'air chaud vers la voiture...Un ami m'a parlé d'une astuce, dites moi ce que vous en pensez...
Ca serait : mettre un tuyau sur le pot d'échappement d'une voiture à coté qui tourne,et amener l'air chaud sous la voiture qui ne veut pas démarrer...
Je n'ai pas essayé mais bon, j'y reflechis...
J'ai vu qu'au Canada sinon ils ont directement des appareils installés, qu'ils branchent sur le secteur, pour mettre "chauffer" leur voiture la nuit...
C'est cher à votre avis des appareils comme ça? Je vais creuser aussi un peu cette question,si je trouve l'info je vous en ferai part...

En tout cas merci pour vos témoignages! Wink
moulino51
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Grand Froid : Kangoo pb Batterie/Bougie ou autre?    Mer 8 Fév 2012 - 12:52

Bonjour Hoodigoo,

Le pot d’échappement d'une autre voiture ?

Dangereux et inefficace, les gaz sortent déjà bien trop refroidis en bout de ligne.

Solution, un radiateur électrique placé sous le moteur, commandé par une minuterie, qui l'allume une heure au moins avant de partir (prendre aussi les précautions d'usage)

Mais attentiion aussi comme l'avait dit "Kangoordini" : la voiture démarre bien dans le garage, mais ne redemarre plus en revenant du boulot le soir, aprés une journée au froid.

Sibérique : une résistance (thermoplongeur) dans le circuit de refroidissement du moteur, alimentée sur le réseau, ou dans le carter d'huile.

Gérard
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
kangoordini
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Grand Froid : Kangoo pb Batterie/Bougie ou autre?    Mer 8 Fév 2012 - 20:35

Pour réchauffer les voitures, les canadiens utilisent des "webasto"

Je ne sais plus comment ça marche mais c'est autonome et en 5-8 min, "le char est bon" comme ils disent

Maudit!
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Grand Froid : Kangoo pb Batterie/Bougie ou autre?    Jeu 9 Fév 2012 - 8:01

Bonjour Hoodigoo

+ la patience de ma femme qui a un don pour faire démarrer les voitures..
(si si je vous assure par rapport à moi c'est impressionnant tout ce qu'elle sait faire en voiture)

Madame est une fée!

Grand Froid : Kangoo pb Batterie/Bougie ou autre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1