| | durée de vie courroie alternateur? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
juressicpark Jeune Conducteur

Localisation: perros-guirec Age: 31 Nombre de messages: 132 Date d'inscription: 29/07/2011
 | Sujet: durée de vie courroie alternateur? Ven 3 Fév 2012 - 1:05 | |
| coucou! je viens de faire changer ma courroie d'alternateur qui a seulement un an et moins de 30Mkms. elle à commencé à s'usée, le caoutchouc à durcis et c'est mise à faire couiccouic le matin à froid! je trouve ça un peu court comme durée de vie. quand pensé vous? pour info, le demarreur, alternateur et tous les galets ont était changé par renault en 2006 à 16Mkms suite à rappel constructeur et la distri et courroie d'accessoires refait en juin 2011 à 18Mkms. le kangoo à maintenant 46Mkms. merci de me faire part de vos changements! |
|
 | |
moulino51 Fou de Kangoo

Localisation: REIMS-NORD Champagne Ardennes Age: 65 Nombre de messages: 544 Date d'inscription: 18/11/2011
 | Sujet: Re: durée de vie courroie alternateur? Ven 3 Fév 2012 - 1:16 | |
| Bonsoir Jurressic,
Il est normal que la courroie s'use, et de la retendre après un certain temps.
Mais plus encore en hivers, car l'alternateur est beaucoup plus sollicité : le démarreur tir plus, avec l'huile froide et donc plus épaisse, les phares allumés plus longtemps, la ventillation pour le chauffage Etc.....
Avec le froid, le caoutchouc est aussi plus raide et moins adhérent.
Quand ça couine, il suffit d'ajouter un peu plus de tension. A moins que ta courroie soit endommagée ?
Gérard |
|
 | |
benhiegel As de la route

Localisation: Wittenheim Age: 37 Nombre de messages: 367 Date d'inscription: 08/10/2011
 | Sujet: Re: durée de vie courroie alternateur? Ven 3 Fév 2012 - 6:40 | |
| j avais 10 an au mini ma courroie sur nissan n a jamais fait de bruit |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

Localisation: Région Centre Nombre de messages: 2335 Date d'inscription: 16/10/2009
 | Sujet: Re: durée de vie courroie alternateur? Ven 3 Fév 2012 - 9:04 | |
| Bonjour Juressicpark Sur le moteur K9 1,5, le tendeur est automatique, donc la tension est toujours optimum! avec un dispositif en bon état de marche! 30mKM est un peu court, mais tout dépend de la qualité de la courroie! l'adaptable dure moins longtemps! Pour le couic couic, ça dépend aussi des conditions climatiques, Perros est toujours en bord de mer? humidité et fraicheur, à certaines saisons, font couiner le caoutchouc! sans que la courroie soit foutue! Si la courroie est bruyante, en bon état, bien tendue, vaporiser un lubrifiant au silicones sur l'intérieur de la courroie, moteur chaud et tournant en rentrant un soir, laisser reposer la nuit! |
|
 | |

Localisation: perros-guirec Age: 31 Nombre de messages: 132 Date d'inscription: 29/07/2011
 | Sujet: Re: durée de vie courroie alternateur? Ven 3 Fév 2012 - 9:26 | |
| pour la courroie c'etait une adaptable et elle commencer a etre usé sur les bords et plus souple du tout. maintenant c'est une piéce d'origine renault et ça fait plus couicouic! à une semaine d'un depart en vacance je ne voulais pas risqué d'eclater une courroie sur autoroute qui partirais gentillement dans la distri et casserais le moteur en meme temp  . j'oubliais, pour aider les demarrages à froid mon huile est de la 5W40. c'est plus fluide que la 10W40 préconisé et ça aide le moteur quand il fait froid grace à la meilleur fluidité, si j'était riche, je mettrais de la 0W40 mais ça fait cher le bidon d'huile! je sais que certains dirons de la 5 ou 0W40 ne sert à rien car on ne vit pas au canada  , mais si un jours vous avez la possibilité de voir un testeur de fluidité en garage, c'est réelement interessant de voir la fluidité à froid et je pense que c'est une bonne façon de présèrvé son moteur. quand pensé vous? et surtout |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

Localisation: Région Centre Nombre de messages: 2335 Date d'inscription: 16/10/2009
 | Sujet: Re: durée de vie courroie alternateur? Ven 3 Fév 2012 - 9:59 | |
| Attention, pour une huile 0W40 utilisée dans une région tempérée, si le démarrage est largement favorisé, la lubrification à froid n'est pas efficace! Il n'y a pas de froid intense pour "épaissir" l'huile! La 0W40 est chère, pas parce qu'elle lubrifie mieux, mais par sa technologie! Il y a un tableau de correspondance pour l'utilisation de l'huile moteur dans le carnet d'entretien! qu'il convient de respecter! Le bon plan, pour moi! de la 5W40 pour un moteur neuf, passé un certains nombres de km, de la 10W40 où les jeux moteur sont augmentés par l'usure! Mais plus le niveau de viscosité est bas, moins la lubrification est bonne! c'est juste pour favoriser le démarrage, diminuer les dimensions du démarreur, de la batterie,... |
|
 | |

| Sujet: Re: durée de vie courroie alternateur? Ven 3 Fév 2012 - 11:07 | |
| merci rondibus. je savais qu'une huile plus ou moins epaisse etait bonne selon le kilometrage du moteur, mais je ne savais pas que la 0W40 n'etait pas efficace en lubrification à froid (dans nos regions). de tout façon il ne fait pas assez froid chez nous pour mettre de la 0W40 donc la 5W40 en 100% synthése me va trés bien pour l'hiver. j'ai lu le carnet d'entretien car je souhaite toujours connaitre ma voiture avant de faire n'importe quoi avec, mais comme elle est peu kilometré (46mkms), je prefere la 5W40. vers combien de kilometre faut t'il passais à la 10W40? les conseils sont toujours bon à prendre merci rondibus! |
|
 | |
B110 Fou de Kangoo

Localisation: midi pyrénées Age: 53 Nombre de messages: 2099 Date d'inscription: 30/01/2010
 | Sujet: Re: durée de vie courroie alternateur? Ven 3 Fév 2012 - 12:25 | |
| Bonjour à tous, Cet article ne concerne pas les K9k,mais tout de même intéressant quant au choix des filtres (qui semblent pour certains identiques) et de l'huile; http://www.problemauto.com/?828/Filtres-a-huile-de-moteurs-Renault-type-F9Q-incidents-de-montage Sachant que le LS926 à évolué vers le LS933 en 2009 |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

| Sujet: Re: durée de vie courroie alternateur? Sam 4 Fév 2012 - 7:52 | |
| Bonjour Juressicpark Eh bien tout dépend de la région! dans celles réputées très froide en hiver, il faudrait rester avec de la 5W40 pour avoir un démarrage facilité. Sinon pour les régions tempérées chaudes, c'est passé les 100 000 km, mais tout dépend de l'utilisation du moteur! certains moteurs ont encore d'excellentes compressions au delà de ce kilométrage! Ce qui est un bon baromètre pour estimer la bonne étanchéité de la segmentation. A vrai dire c'est quand le moteur commence à manger de l'huile, où une viscosité plus élevée limite la consommation d'huile! Surtout que les additifs classiques bien connus, qui avaient cette fonction, sont interdit avec un moteur turbo, aux risques de colmater les canalisations par carbonisation d'huile. |
|
 | |
benhiegel As de la route

Localisation: Wittenheim Age: 37 Nombre de messages: 367 Date d'inscription: 08/10/2011
 | Sujet: Re: durée de vie courroie alternateur? Sam 4 Fév 2012 - 11:30 | |
| je me suis renseigné un jour pour savoir ci c était les moteur ou l huile qui avait évolué pour pouvoir espacer les vidanges et bien c est l huile qui a évolué donc avec une huile de synthèse on a pas de pb qu elle soit en 5w40 ou 10w40 moi sur mon audi a l époque c était même de la 20 w50 et je suis passé en 5w40 a 90 000 km et elle ne bouffait pas d huile donc je reste sur une huile de marque recommandé par Renault elf ou sinon de la yacco . j ai une fois utilisé de la mobil 0w40 elle ma fait de la mayo donc elf ou yacco y a rien de tel pour le moulin ou total |
|
 | |
benhiegel As de la route

| Sujet: Re: durée de vie courroie alternateur? Sam 4 Fév 2012 - 11:40 | |
| l avantage de la yacco c est que ta pas besoin spécial diesel essence ou turbo elle fait tout avec une 5w40 vx1000 |
|
 | |
Fred 84 As de la route

Localisation: VAUCLUSE Age: 48 Nombre de messages: 468 Date d'inscription: 20/02/2010
 | Sujet: Re: durée de vie courroie alternateur? Sam 4 Fév 2012 - 14:00 | |
| Salut benhiegel,
Les huiles synthétiques ou semi synthétiques sont en général essence et diesel.Les mentions essence et diesel sont restés parce que les gens s'y perdraient autrement.
Fred |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

| Sujet: Re: durée de vie courroie alternateur? Dim 5 Fév 2012 - 10:08 | |
| Bonjour tout le monde Benhiegel, si les huiles ont évoluées, les moteurs aussi! par une meilleur gestion des paramètres, température, cliquetis,...qui fatiguent l'huile, mais aussi avec des usinages plus précis! des métaux anti usure plus performants! Même avec une huile "lessivée", un moteur consomme très peu d'huile, même passe 300 000km! Fred, tu as raison, les normes sont notées sur le bidon, seul la dénomination sur le bidon oriente le client: essence, diesel! alors que l'huile peut être utilisée dans ces deux moteurs! |
|
 | |
| | durée de vie courroie alternateur? | |
|