| | ratés moteur et fumée gris/bleue | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
pascalo50 Cours de conduite

Localisation: MANCHE Age: 50 Nombre de messages: 53 Date d'inscription: 10/06/2010
 | Sujet: ratés moteur et fumée gris/bleue Jeu 2 Fév 2012 - 7:15 | |
| Bonjour à tous; Mon kangoo RLC 1.9 D 65 DE 1998 à quelques soucis : -Démarrage à froid OK, et quelques secondes plus tard, le moteur a des ratés et çà fume bleu/gris à l'échappement!. -Une fois bien chaud, çà ne le fait plus! Une idée? Merci d'avance! Pascal |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

Localisation: Région Centre Nombre de messages: 2335 Date d'inscription: 16/10/2009
 | Sujet: Re: ratés moteur et fumée gris/bleue Jeu 2 Fév 2012 - 7:58 | |
| Bonjour pascalo50 Causes possibles: * Une "faiblesse" d'une ou plusieurs bougies de préchauffage. Le moteur démarre avec les cylindres où les bougies sont encore en état, le moteur en route tourne mal tant qu'il n'est pas chaud. * Défaillance du post chauffage, le relais fonctionne pour le préchauffage, mais n'assure pas le post chauffage, normalement, les bougies continuant à réchauffer l'air tant que les chambres de combustion n'ont pas atteint une certaine température. Ce relais est fixé sur la cloison batterie. Les bougies sont de pièces d'usure, si elle ont des années, il est peut être temps de les remplacer! |
|
 | |

Localisation: MANCHE Age: 50 Nombre de messages: 53 Date d'inscription: 10/06/2010
 | Sujet: Re: ratés moteur et fumée gris/bleue Jeu 2 Fév 2012 - 21:03 | |
| Bonsoir à tous, Merci Rondibus pour ta réponse ! Effectivement, mes bougies de préchauffage ont bien 4 ans, donc elles peuvent être fatiguées. Mais, ce qui me fait penser qu'elles fonctionnent encore correctement, c'est que lorsque je démarre, même le matin à froid, çà tourne rond pendant disons10 seconcdes et ensuite interviennent les ratés et la fumée qui est finalemnent bien bleue, encore ce soir en quittant le boulot après 8 heures à l'arrêt! J'ai déjà eu le cas sur d'autres véhicules de bougies grillées, mais là çà démarrait mal et carrément bancale! Mais bon, par acquis de conscience, je vais les remplacer. Par contre, hier soir j'ai mesuré l'alimentation électrique de chaque bougie pendant la période de préchauffage avec un multimètre. çà tourne autour de 9Volts à chaque bougie. Mais je n'ai pas fait gaffe si çà coupait lorsque que le témoin tableau de bord s'éteint ou si çà dure plus après en mode poste chauffage comme tu le précise dans ta réponse. (à voir ). Autre chose, çà n'a peut-être rien à voir, mais au ralenti, à froid surtout comme en ce moment j'ai toujours un grincement de ferraille côté droit du moteur, secteur Pompe, que je n'arrive pas à localiser, et quand j'accélère un peu çà disparait. Moteur chaud, c'est à peine perceptible. Voilà quelques renseignements complémentaires... Merci encore.... Pascal |
|
 | |
benhiegel As de la route

Localisation: Wittenheim Age: 37 Nombre de messages: 367 Date d'inscription: 08/10/2011
 | Sujet: Re: ratés moteur et fumée gris/bleue Ven 3 Fév 2012 - 6:42 | |
| fumé gris bleu je dirai condensation plus huile moteur |
|
 | |

| Sujet: Re: ratés moteur et fumée gris/bleue Ven 3 Fév 2012 - 7:17 | |
| Salut à tous!
Condensation ? Qu'entends-tu par là ? Huile moteur, je pense pas car il n'en cosomme pas.
Ce matin, encore mieux, il démarre nickel et re-ratés 15 secondes plus tard et fini par caler!!!
Je redémarre, l'accélère un peu car il est bien froid, pendant une trentaine de secondes et il tourne pas tro mal.
Ce ne serait pas l'actuateur d ralenti par hasard?
Je vais déjà voir côté bougies, relai post chauffage et filtre à gasoil qui est déjà ancien.
Sinon, si quelqu'un d'autre a une idée....
Merci beaucoup!
Pascal |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

Localisation: Région Centre Nombre de messages: 2335 Date d'inscription: 16/10/2009
 | Sujet: Re: ratés moteur et fumée gris/bleue Ven 3 Fév 2012 - 8:26 | |
| Bonjour Pascalo50 Grincements de ferraille coté droit? il faudrait inspecter les fixations du carter de distribution. L'usure des bougies se compte en nombres de démarrage et non en temps ou km! A froid, quand tu accélères il est normal que le moteur ratatouille, le post chauffage se coupe! et reprend sur le régime de ralenti. A froid, en accélérant, les fumées bleu/gris sont des émanations de gasoil imbrulé! Sur un deuxième démarrage, le moteur tourne mieux, normal! les chambres de combustion se sont réchauffées! Si quand le monter est chaud, il tourne très bien, je pense plutôt aux bougies ou le dispositif, vérifier aussi la tension de la batterie, la tension de 9 volt aux bougies est la limite inférieure encore correcte! Ci dessous la stratégie du dispositif: |
|
 | |

| Sujet: Re: ratés moteur et fumée gris/bleue Sam 4 Fév 2012 - 0:19 | |
| OK! Merci pour ces infos complémentaires Rondibus! çà c'est du concret, avec la doc en plus! J'ai acheté les bougies et m'y attaque demain. Oui, c'est vrai que côté tension batterie, c'est juste, mais pour l'instant, le moteur se lance bien au démarrage. Je vais vérifier la batterie quand même! Merci aussi pour les indications quant au bruit de ferraille côté droit! Merci à tous les deux, je vous tiens au jus! pascal |
|
 | |

| Sujet: Re: ratés moteur et fumée gris/bleue Dim 5 Fév 2012 - 1:30 | |
| Salut à tous!
Donc , j'ai remplacé mes bougies de préchauffage, c'est déjà çà! Mais, les ratés se produisent toujours. J'ai contrôlé avec mon multimètre la tension aux bougies pendant le préchauffage puis le post chauffage, elle est aux alentours de 10,5 V. Le post chauffage se fait bien une fois le moteur démarré. La durée me parait courte par rapport aux températrues négatives actuelles, je pense 8 à 10 secondes, et les ratés se produisent avec la fumée bleue dès que çà coupe.
Pour ma batterie, la tension moteur à l'arrêt est de 12.75 V.
Je n'ai pas pu faire tout les contrôles, car j'étais seul et c'est pas évident. Je vais mesurer plus précisément la tension de la batterie pendant le préchauffage, et moteur tournant avec le post chauffage.
Voilà un petit point de la situation!
@+
Pascal
|
|
 | |

| Sujet: Re: ratés moteur et fumée gris/bleue Dim 5 Fév 2012 - 22:09 | |
| Bonsoir,
Donc, le préchauffage et le post-chauffage se font bien, mais j'ai mesuré la tension au bougie alors que le moteur avait déjà tourner un peu. Ce matin a été pire que les autre. Démarrage OK. Post-chauffage 10 secondes OK. Dès que le post-chauffage se coupe, re ratés mais ce coup-ci, le moteur n 'arrivait pas à reprendre son régime et une fumée du diable sortait de l'échappement. Une fois bien chaud, plus de problème!
Ce soir, je décide de me consacrer au circuit de gasoil et changer le filtre. J e m'aperçois que la poire d'amorcage du circuit est endommagée sur un côté, qui s'est détérioré par les viibrations et frottement contre lla protection en tôle qui se trouve autour du filtre à gasoil. J'ai pomper pour la mettre en pression et j'ai remaqué que çà n'y restait pas. j'ai repéré égalemnt une petite fuite à l'endroit où la poire était endommagée.. J'en ai donc remonté une que j'avais récupéré et je vais voir ce que çà donne demain matin.
De toute façon, çà faisait une prise d 'air certainement, mais est-ce normal que çà fume autant???
Pascal
|
|
 | |
B110 Fou de Kangoo

Localisation: midi pyrénées Age: 53 Nombre de messages: 2099 Date d'inscription: 30/01/2010
 | Sujet: Re: ratés moteur et fumée gris/bleue Dim 5 Fév 2012 - 22:44 | |
| |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

| Sujet: Re: ratés moteur et fumée gris/bleue Lun 6 Fév 2012 - 7:36 | |
| Bonjour Pascalo50 Sur ce moteur une prise d'air sur le circuit carburant est source d'ennuis! Sans connaitre le type du moteur, l'année du k, je ne peux pas détailler plus! Mais si ton moteur fonctionne bien à chaud, il s'agit donc d'un problème de gestion à froid: ralenti accéléré, capteur de température,... Il faudrait donner la famille du moteur F8Q? je pense! mais aussi l'indice, les 3 chiffres qui suivent: 6....? Et il n'est pas normal que ça fume beaucoup! surement combustion incomplète... accompagnée de vapeur d'eau, ça c'est plus normal! Si tu n'utilises que du carburant de "petite" qualité, il est possible que les injecteurs "figent" ou soient encrassés et "goment" moteur froid et se libèrent avec la température plus élevée! Soit un traitement "nettoyant injecteurs diesel" peut aider, ou l'utilisation d'un gasoil "premium" chargé en additifs que les gasoil bas de gamme n'ont pas! Surtout si les problèmes sont apparus avec le grand froid ou c'est aggravé! |
|
 | |

| Sujet: Re: ratés moteur et fumée gris/bleue Mar 7 Fév 2012 - 19:32 | |
| Bonsoir Rondibus,
Bah, numéro moteur, j'ai pas car c'est un échange standart qui a été effectué chez RENAULT V.I. à CAEN-14, à la demande de l'ancien propriétaire qui ést patron d'une entreprise de carosserie poids lourd. Donc, le nouvea moteur n'a pas de plaqe. Il y a des numero gravés dans la masse sur le bloc près du puit de jauge à huile ! Je pense que c'est 60058. On voit pas trop bien avec la graisse. C'est un kangoo utilitaire 1.9 D RLC du 19/10/1998, le nr de série est VF1FCOEAF19070649.
voilà, c'est tout ce qe j'ai.
Il a récidivé ce soir avec la baisse de température.
Pascal
|
|
 | |
B110 Fou de Kangoo

Localisation: midi pyrénées Age: 53 Nombre de messages: 2099 Date d'inscription: 30/01/2010
 | Sujet: Re: ratés moteur et fumée gris/bleue Mar 7 Fév 2012 - 21:00 | |
| Bonsoir pascalo50, D'aprés la rta ton kangoo devrait être équipé du F8Q630 théoriquement équipé d'une pompe DPC. As tu écouté si tu entendais le bourdonnement de l'actuateur pendant la phase de préchauffage,si bien équipé d'une pompe DPC;Car vu la disparité de pompes et moteurs on a du mal à si retrouver. DPC:  EPIC: |
|
 | |

| Sujet: Re: ratés moteur et fumée gris/bleue Mer 8 Fév 2012 - 1:29 | |
| Salut B110!
C'est une DPC. |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

| Sujet: Re: ratés moteur et fumée gris/bleue Mer 8 Fév 2012 - 7:06 | |
| Bonjour Pascalo50 Ton moteur est un F8Q 600, donc avec une pompe classique, comme tu le vois sur le visuel de B110. Tous les moteurs sont identifiés, comme tu l'as remarqué, sur certains c'est gravé! Un moteur peut "fumer" beaucoup, par temps froid avec un taux d'humidité important, c'est de la vapeur d'eau teintée de gaz d'échappement! avec une part de condensat qui sort sous forme de gouttelettes d'eau! En relisant ton premier post, je reste persuadé que c'est un problème du dispositif pré-post chauffage, puisque que le moteur tourne bien à chaud! Ou de gasoil non traité, d'injecteurs encrassés,...problème intensifié par le froid! Si c'est le cas, les gaz d'échappement peuvent sentir de le gasoil qui est imbrulé! mais pas toujours! |
|
 | |
| | ratés moteur et fumée gris/bleue | |
|