Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Fuite liquide de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Fuite liquide de refroidissement   Lun 30 Jan 2012 - 12:20

Salut les mécanos,

Alors, en faisant le tour du moteur après mon changement de poulie d'alternateur, je me suis rendu compte que j'ai la partie centrale du moteur (entre la batterie et les cylindres) qui est mouillée, par un liquide qui semble hydrophobe ...

Je n'ai pas poussé plus loin les investigations, mais j'ai remarqué que mon liquide de refroidissement est descendu de 5 millimètres à peu près dans le bocal, alors que jusqu'à présent, lorsque je faisais l'appoint une fois par an, le niveau ne descendait pas autant.

Vu que je n'ai pas envie de me farcir l'intégralité des conduites de liquide de refroidissement pour trouver l'origine de la fuite (en partant du principe que c'est bien le liquide de refroidissement qui pisse), sauriez-vous m'indiquer les éléments susceptibles de fuir ?
Sachant que ça doit être une mini fuite, car sinon mon bocal serait bien plus entamé.

Et sinon, y a-t-il un autre liquide qui puisse fuir à cet endroit ? (sait-on jamais, je n'ai pas la certitude que ce soit du liquide de refroidissement).

Merci d'avance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Lun 30 Jan 2012 - 18:30

Salut bios,

C'est le support qui est hydrophobe ,pas le liquide

Plus sérieusement c'est du liquide de refroidissemnt sur le gras du bloc moteur;

Et qui mieux que toi peut remonter la main le long des durites pour définir celle qui fuit.

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Mar 31 Jan 2012 - 10:15

Bonjour Bios

Si tu utilise du liquide renault, il est fluorescent! Pour détecter les fuites avec une lampe ultraviolet, une lampe anti moustique ça le fait! dans la pénombre!

Inspecte les durit, au niveau des raccordements, si il y a des concrétions de liquide sec, le boitier d'eau en plastique qui peut être fendu ou son joint sur la culasse, sa vis de purge.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Mar 31 Jan 2012 - 10:48

Salut B110 et Rondibus,

Merci pour la correction : je pensais qu'on pouvait aussi dire qu'un liquide est hydrophobe.

Flûte, je n'utilise pas le liquide Renault, mais je peux tenter à tout hasard la lampe à ultraviolet.

Et merci pour les indications : je voulais effectivement éviter de tâter l'intégralité des durits. Je vais commencer par le bocal et les raccords, et si je n'y trouve rien de suspect, je me farcirais les durits quand même. Razz
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Mar 31 Jan 2012 - 11:03

Salut bios ,

Juste pour converser ,certains liquides sont hydrophobes tels l'huile par exemple ;Dans ton cas je parlais de liquide

en pensant liquide de refroidissement .

Une petite expérience intéressante à faire avec enfants ou petits enfants

http://student.dcu.ie/~copains/fr489_02/experiences/LaLampeaLave.html

Ha! Internet quand tu nous tient....

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Mar 31 Jan 2012 - 11:09

Pour contre les nouvelles huiles de boite de vitesses sont hydrophiles!

D'où la longueur démesurée des durit de reniflard des nouvelles boites! comme sur le K2! pour éviter absolument de boire la tasse!

bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Lun 23 Avr 2012 - 9:32

Salut à tous,

Bon, finalement, ça ne doit pas vraiment être une fuite : je suis passé chez Renault minute pour la visite pré-CT, et ensuite en mécanique pour reset de mon capteur de vanne EGR, et prévenant à chaque fois que je soupçonnait une fuite sur le circuit de liquide de refroidissement, et ils n'ont rien vu.

Accessoirement, le niveau du bocal descend à peu près un cm sous le max, et ne bouge plus ensuite.
Donc j'en déduis que j'ai probablement une fuite sur le haut du bocal, mais pas sur le circuit de refroidissement lui-même.

La bonne nouvelle, c'est que je n'ai rien à faire et plus besoin de me tracasser. Smile

Mais je vais continuer à surveiller le niveau plus régulièrement que d'habitude.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Lun 23 Avr 2012 - 18:32

Bonjour Bios

Il est normal que le niveau baisse après un remplissage car le circuit n'est jamais parfaitement purgé, il fini de se purger au fil de km et ensuite le niveau se stabilise!

Le bouchon contient une soupape de sécurité tarée entre 1.2 et 1.8 bars suivant la couleur du repère sur le bouchon!

Si la soupape est très fuyante, généralement le niveau monte,... légèrement fuyante à chaud, elle peut laisser échapper de la vapeur et à plus ou moins longs termes, le niveau baisse!

Ne jamais ouvrir le bocal moteur tournant et éviter quand le moteur est chaud, toujours corriger le niveau moteur froid!

Mais un cm sous le maxi, le niveau est bon!

bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Lun 23 Avr 2012 - 20:58

Salut Rondibus,

Merci pour cette explication : j'ignorais que le circuit pouvait contenir de l'air, et donc faire baisser le niveau une fois purgé.

Cela me rassure pour l'histoire du liquide qui descend "systématiquement" un cm sous le niveau max après chaque remplissage.

Et ça m'arrange aussi, parce que chercher une micro-fuite sur le circuit de refroidissement, ça risque de prendre longtemps.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Mar 24 Avr 2012 - 6:57

Bonjour Bios

Tout bon garage renault est équipé d'appareils pour tester le circuit de refroidissement:

Un pour le circuit et un autre pour la soupape du bouchon!

C'est tout simplement de mettre le circuit sous pression d'air et de contrôler une éventuelle chute de pression sur un manomètre!

Pour le bouchon, idem! et aussi de contrôler son ouverture par rapport à son tarage!

En cas de non ouverture de la soupape, en cas de surchauffe, une durit peut se déboiter!

bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Mar 24 Avr 2012 - 9:30

Salut Rondibus,

Ah bah d'accord, je me disais aussi que faire le tour du circuit pour trouver une fuite visuellement, ce n'était pas très efficace comme méthode.

Ils ont du trouver mon niveau normal alors, car ils ne m'ont pas proposé la détection par pression d'une éventuelle fuite.
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Mar 24 Avr 2012 - 15:27

Bonjour à tous,

Pour le test d'étanchéité du liquide de refroidissement au mano, c'est quand même pas forcément évident.....

Il y a des micro fuites qui n’apparaissent qu'a chaud , voire à une certaine température...... et aussi avec les vibration et les mouvement du bloc moteur........

Il m'est arrivé de peiner même avec ce système et un bon mano (digital).... la fuite apparaissait toujours au refroidissement du moteur (un trou d'épingle dans une durite)............

Le contrôle visuel à l'ultra violet aurait été dans ce cas là plus rapide..... mais je ne le connaissais pas encore à l'époque ou Rondibus m'en avait parlé ! cheers

Pour les lampes ultra violet ............. en promo chez Lidl en ce moment ....... courrez Very Happy
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Jeu 14 Nov 2013 - 12:06

Salut à tous,

Je déterre moi-même mon post pour vous dire que finalement ma micro-fuite continue, et qu'elle semble provenir du radiateur.

En effet, j'ai des traces de mini flaques d'eau dans le garage, et en regardant sous le Kangoo, j'ai constaté une trace de coulure sur le plastique de protection du carter en provenance du côté gauche (côté batterie) du radiateur. Il s'agit du radiateur côté moteur, pas le premier derrière le parechoc. Et certaines ailettes étaient humides, donc il s'agit bien d'une fuite, pas de condensation.

Quelqu'un saurait-il me dire quelle est la différence entre ces deux radiateurs accolés ?
Car s'il s'agit d'un radiateur pour la clim, ma fuite de LDR ne vient pas de là ...

Mais s'il s'agit bien de LDR, on ne peut rien faire pour une fuite sur radiateur (qui accessoirement n'est pas facilement accessible du tout ! ).
Est-ce qu'un anti-fuite ferait l'affaire ?

Merci pour vos avis éclairés. Smile
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Jeu 14 Nov 2013 - 13:35

Salut bios,

Normalement il ne doit pas y avoir de l'eau,mais du liquide de refroidissement.
Ensuite le premier "radiateur" est le condenseur de la clim,si celui ci fuit il n'y aura
pas de trace au sol mais plutôt du gras sur le condenseur.Il existe des produits à mettre dans
le circuit pour palier à ce problème,personnellement je ne suis pas pour,ou alors pour dépanner.

Fred
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Mar 19 Nov 2013 - 9:53

Salut Fred,

Merci pour ta réponse : effectivement, je dis de l'eau parce que ça s'évapore en laissant une trace blanchâtre au sol, mais je ne suis pas sur que ça soit de l'eau (je n'ai pas de lumière noire pour vérifier s'il s'agit de LDR). Y a-t-il une astuce pour identifier le liquide (à part la lumière noire) ?

Je préfèrerais aussi réparer plutôt que de mettre un produit qui ne fera pas effet forcément très longtemps, mais comme j'ai déjà du mal à localiser l'emplacement exact de la fuite, je vois vraiment mal comment je pourrais la réparer ! Je n'ai pas trop creusé le sujet, mais à mon avis il faut enlever le pare-choc et toute la face avant pour pouvoir accéder au radiateur côté moteur ... ça fait beaucoup de boulot pour une micro fuite !

Si quelqu'un a une procédure simple sans mettre un additif, je suis preneur. Smile 
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Mar 19 Nov 2013 - 19:00

Salut bios,

L'odeur autrement tu goute,et tu recrache bien sur,le liquide est sucré.
Si tu as une fuite ton niveau va finir par baisser,est ce le cas ?

Fred
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Mar 19 Nov 2013 - 22:48

Salut Fred,

Oui, le niveau baisse, lentement, mais il baisse.

Je vais aller sentir ce liquide dès que j'en aurai l'occasion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement   Aujourd'hui à 7:01

Fuite liquide de refroidissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1