Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Roulement usé sur la courroie de l'alternateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
isakev
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Dim 11 Aoû 2013 - 22:55

Merci Bios et Edenguard.

La poulie est cassée ce qui m'oblige à démonter l'alternateur.
Par ailleurs, comme ça a chauffé, je souhaite vérifier que l'alternateur tourne correctement et avec la poulie cassée je n'arrive pas à vérifier ce dernier point.

J'ai passé la journée d'hier à essayer de sortir ce p... de boulon. Je n'y suis toujours pas arrivé confused
Revenir en haut Aller en bas
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Mar 13 Aoû 2013 - 9:29

Ah d'accord, dans ce cas il va effectivement falloir que tu sorte l'alternateur ... mais il n'a pas l'air très motivé. Rolling Eyes 

Le boulon qui est coincé (comme toi pour le moment Razz ), c'est celui du haut ou du bas de l'alternateur ? A la rigueur une photo pourrait nous aider à trouver une solution.

Est-ce tu arriverais à mettre un coup de scie à métal (en prenant la lame à la main) sur la tête du boulon pour lui faire une encoche ? Je ne sais pas si l'endroit le permet, mais peut-être arriveras-tu à y enficher ensuite un tournevis plat en T, et ainsi (avec du dégrippant) à sortir ce foutu boulon ?

C'est comme ça que j'ai pu sortir les vis des carbus de ma moto, mais j'avais l'avantage d'avoir les carbus dans les main, et on ne parle pas non plus de la même taille de vis ...

A part ça, je vois pas trop. Neutral 
isakev
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Mar 13 Aoû 2013 - 15:01

Je galère toujours avec ce p..... de boulon, celui du bas forcément sinon ça serait trop facile.
J'ai besoin de place pour passer les mains et les outils.
Comment démonter le galet tendeur automatique et son support ?
Y a t'il des précautions particulières à prendre ?
Merci pour votre aide.
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Mar 13 Aoû 2013 - 15:17

Le galet tendeur est très simple à virer : il est maintenu par une seule vis, celle qui passe en son centre. Pour le déloger une fois la vis enlevée, il faut tirer dessus, car il est calé dans son emplacement par sa forme spécifique.
isakev
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Mer 14 Aoû 2013 - 17:18

Merci bios.
C'est fait et j'ai fait basculer l'alternateur sur l'avant.
Il y a un peu plus de place pour travailler mais après avoir tenté de limé la tête pour une meilleure prise ce n'est pas mieux.
Je vais essayer demain de souder un écrou sur la tête du boulon sans rien endommager ...
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Jeu 15 Aoû 2013 - 9:48

Eh beh, il est salement accroché le bougre ! Mad 

C'est bien que tu aies réussi à faire basculer l'alternateur, car moi, même après avoir enlevé les boulons, j'en ai chié comme un rat mort pour le faire bouger !

As-tu essayé les différentes méthodes de choc ? Je m'y connais pas trop, mais il y a le froid, le chaud, et quelques bons coups de maillet sur le coin de la gueul qui peuvent aider des fois.

Après si t'arrive à souder proprement, ça devrait marcher.

Bon courage ! Smile 
isakev
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Jeu 15 Aoû 2013 - 18:24

J'abandonne Sad 
Il n'est pas possible de souder un écrou sereinement. Je n'y vois rien avec le masque.
Je vais essayer de trouver un mécano sympa ...
Si vous en connaissez un sur Toulon ...
A+ pour la suite
isakev
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Jeu 29 Aoû 2013 - 21:59

Pour info, j'ai trouvé un mécano sympa qui m'a filé un coup de main.
On a soulevé le moteur coté droit et sorti le boulon au burin !!!
L'alternateur avait serré probablement au niveau d'un roulement ce qui a entrainé la destruction de la poulie associée et de la courroie.
Voilà, le Kangoo est reparti pour un tour.bounce
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Ven 30 Aoû 2013 - 9:16

Ah ben voilà enfin une bonne nouvelle ! Very Happy 

Je pensais que ça n'existait plus les garagistes de cette trempe ... gardes-le sous le coude, c'est en voie de disparition cette espèce là ! Wink 
flipper50
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Lun 11 Nov 2013 - 17:05

bonjour a tous je déterre ce sujet car je vais avoir un courroie a changer et voir plus .....

comme lue plus haut moi aussi j'ai des cigale qui chante dans le moteur ....

alors j'ai des petite question .

mon frère ma dit qu'il fallai un outils spécifique pour le serrage de la courroie!!!! vous faite comment ????

et avez vous une idée de prix pour faire changer la courroie plus un galet chez warning
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Mar 12 Nov 2013 - 13:47

Salut,

Sur ma Kangoo de 2004, il suffit d'une clé de 19 pour détendre la courroie.
Pareil pour le galet tendeur.

Ce qui nécessite un outil spécifique par contre, c'est la poulie débrayable de l'alternateur.
flipper50
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Mer 13 Nov 2013 - 19:04

a ba sa doit être pour sa car il pence que c'est la poulie tendeur
El pescador
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Ven 22 Nov 2013 - 19:24

Bonsoir à vous,
je compatis fortement vis à vis des monteurs ou démonteurs de courroies, et pour ceux qui sont sous la neige:( 
A mon tour d'avoir des soucis avec l'entrainement des accessoires: tout le caoutchouc de la poulie de l'alternateur à fondu sur place.
J'ai donc profité d'une après midi sans pluie pour démonter l'alternateur et la courroie, ainsi que la poulie tendeur. Jusque là ok, même si il semble plus adapté d'avoir des doigts de fée, et la souplesse d'un contorsionniste.
Pour démonter la poulie, j'ai fait faire un outil par un ami qui à souder deux écrous et avec une clé hexagonale (pour vis ChC) me voilà équipé. Le démontage ok après avoir chauffé le moyeu.
Mais aujourd'hui pour le remontage j'ai quelques soucis:
La poulie de remplacement est légèrement différente (malgré une référence Renault identique) car monté sur roulement à aiguilles "débrayable". La partie du moyeu, pour bloquer la rotation n'est pas hexagonale mais canelée. Il est aussi fourni une bague entretoise.
Questions: Est-il possible de monter cette poulie sans risque? Ou se place la bague? Est-ce seulement pour certains modèle?
N'ayant pas d'outil adapté pour serrer la poulie avec une clé dynamo, un serrage à la main est-il suffisant? A priori le sens de rotation est dans le sens de serrage.
Demain sera le jour du remontage, si j'ai récolté assez d'infos...Exclamation 
Merci à vous
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Ven 22 Nov 2013 - 20:09

Salut El pescardor ,

Je ne la monterai pas ,du moins ,sans infos sérieuses ,hélas je ne peux t'apporter davantage .

B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Ven 22 Nov 2013 - 20:22

Re moi ,

Est -ce que ta poulie ressemble à çà (sans les points de soudure bien évidemment)

Si tu observe bien ,les cannelures ne vont pas jusqu'au  fond,en fait elles ne servent pas à fixer la poulie mais servent d'appui pour l'outil de déblocage ;

Donc .....

El pescador
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Ven 22 Nov 2013 - 23:00

Bonsoir,
Oui la partie centrale ressemble a ta photo. Y avait-il une rondelle de callage?
El pescador
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Ven 22 Nov 2013 - 23:45

Je pense être dans la situation montrée ci dessous:
http://cdn.media.oscaro.com/pdf/204/535010510se_verb_fr.pdf
mais je ne sais tjrs pas quoi faire de cette p... de rondelle!!
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Sam 23 Nov 2013 - 10:18

Salut  El pescador ,

Voilà pour ta rondelle :

http://cdn.media.oscaro.com/pdf/204/535011610se_verb_fr.pdf

Mais il faut absolument que tu sois sûr des références ,çà peut te décaler la poulie ,cette entretoise

n'est pas dans tous les kits.

B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Sam 23 Nov 2013 - 10:21

Le serrage ,8 dan , c'est plutôt fort à la main et sans pouvoir "tenir" l'axe c'est un peu coton ,attention à ne rien abîmer si tu décides de bloquer avec un oBjet quelconque.

Dernière édition par B110 le Sam 23 Nov 2013 - 14:16, édité 2 fois
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Sam 23 Nov 2013 - 10:40

Excuse moi de persister .

J'ai tapé 1.5dci n'importe quoi chez Oscaro ,sur les poulies qui sortent aucunes n'ont la même largeur ,soit très prudent ,compare avec l'ancienne.

Il est fort possible que tu détiennes le bon modèle mais un excès de prudence ne peut
être que bénéfique.
El pescador
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Sam 23 Nov 2013 - 14:01

Je reviends de mon fournisseur de pièces détachées, car il me manquait le cabochon en plastique dans la boite.?.
Il a ouvert une boite neuve devant moi, de même reférence, et surprise: Il n'y a plus de rondelle et la poulie n'a plus la même forme, confused 
Y a de quoi y perdre son latin, non? (que je ne connais pas d'ailleurs)
Quelque part je ne suis pas rassuré, si je me plante, je risque gros non?
Bon, il est l'heure que j'y retourne...
à plus
El pescador
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Dim 24 Nov 2013 - 23:40

Bonsoir,
Après contrôle des côtes, j'ai monté la poulie sur l'alternateur. Pour le serrage; j'ai utilisé la vieille courroie, que j'ai enroulé autour de la poulie puis avec une pince étau j'ai serré à la façon d'une clé à tube. Après avoir bloqué l'axe de l'alternateur avec une clé male hexagonale, j'ai pu serrer fortement la poulie.
J'ai ensuite remonté l'ensemble, ainsi que la nouvelle courroie et le galet tendeur. Mais il faut des doigt de génico ou des clés articulées pour resserer tous ça !! J'ai l'impression que ceux qui étudient ces montages, sont comme ceux qui tracent les pistes cyclables...ils ne font jamais de vélo.
Bref, j'ai utilisé la méthode de "la tige filetée" expliqué anterieurement (merci) pour tendre la courroie.
J'ai fait touner et aujourd'hui on à fait quelques km. tout semble ok (je touche du bois), pas de sifflement ou bruit particulier. Fin de semaine, je verifierai la tension.
Merci à B110, pour ses remarques. Il existe tout de même un problème au niveau des reférences de ces poulies entre INA, GATES et autres fournisseurs...
majuca
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Mer 4 Déc 2013 - 10:53

Bonjour,
sur mon kangoo 1,4L de 2000 et 125000 km, la courroie d'accessoires s'est enlevée hier soir (le l'ai récupérée, elle est sur mon siège passager maintenant, non cassée) : est-ce que ce problème est arrivé à qq'un d'entres vous, si oui, quel était le problème initial ?
Je pense que ça peut venir du grippage de la poulie de l'alternateur !? ou peut-être plus simplement de désserrage du tendeur ?! qu'en pensez-vous ?
je n'ai pas encore osculté !
merci de votre aide.
El pescador
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Mer 4 Déc 2013 - 13:39

Bonjour,
Regarde de près la poulie de l'alternateur, si c'est l'ancien montage, comme cela m'est arrivé la partie en caoutchouc à brûlée.
http://cdn.media.oscaro.com/pdf/204/535010510se_verb_fr.pdf
(L'ancien modèle est celle barrée d'une croix)
Question: à 125000km, as-tu fait refaire la distribution? Si non profite du passage chez le mécano pour revoir l'ensemble.
A suivre...
majuca
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Mer 4 Déc 2013 - 14:53

merci pour l'info. je commencerai par des observations precises.
pour la distrib. je l'ai fait remplacer pour la deuxieme fois (2x6 ans) cet ete : par contre je dois verifier si j'ai fait faire aussi la courroie d'accessoires, je ne m'en souviens pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Aujourd'hui à 4:00

Roulement usé sur la courroie de l'alternateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant