Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Roulement usé sur la courroie de l'alternateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Mar 17 Jan 2012 - 10:15

Salut Geo02,

Un grand merci pour tes précisions qui me donnent tous les éléments pour changer la poulie.

Je me doutais que j'aurai du mal à passer la clé à poulie entre la carrosserie et les tuyaux de la clim, mais là, plus de doute, je sortirai tout le bloc pour pas m'embêter.

Bon, y a plus qu'à me fournir cet outil et me trouver le temps de faire ça.

Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Jeu 19 Jan 2012 - 10:17

Bon, j'ai pas encore toutes les pièces, et je crois avoir déceler un autre problème : le galet tendeur.

Mon père m'a conseillé de barder les roulements de la poulie de l'alternateur de WD40, pour gratter un peu de temps avant changement (comme j'aurai besoin de la voiture avant ce weekend, donc avant réparation). Et le bruit de la poulie s'est un peu atténué.

Ce qui m'a permis de me rendre compte que l'espèce de claquement régulier (qui semble provenir de quelque chose qui vibre) qui s'est rajouté au bruit de ferraille de la poulie semble venir du galet tendeur ...
Certains m'avaient déjà fait remarquer son aspect usé, mais comme je trouvait qu'il n'avait pas beaucoup de jeu, je ne m'en étais pas inquiété. Sauf que mon père m'a dit que le galet ne devait pas avoir de jeu du tout ...

Donc je suis bon pour changer le galet aussi, et tant qu'à faire, je vais changer la courroie avec.
Manque de pot, le kit que j'ai commandé sur oscaro (http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-gates-k015pk1200-4072928-542-p) est en rupture fournisseur.

Je vais de problème en problème, c'est consternant ! No
Quelqu'un connaîtrait-il un site qui livre rapidement des galets tendeurs et qui a forcément du stock sur les pièces qu'il propose à la vente ?
Car visiblement, chez oscaro, les produits restent achetables même s'ils sont en réapprovisionnement avec un délai de 3 semaines !

Alors, en espérant que je recevrai les pièces d'ici samedi, j'aimerai juste avoir des détails sur le changement du galet tendeur : j'ai vu qu'il est maintenu par un écrou central, mais cet écrou est "caché" par le galet à cause du ressort qui le pousse contre la courroie.
Est-ce que ça veut dire qu'il faudra que je maintienne le galet en position ouverte d'une main pendant que de l'autre je dévisserai l'écrou ?
Si c'est la seule façon de faire, je sens que ça va être drôle, surtout vu le peu d'espace entre carrosserie et moteur ... d'autant plus que je n'ai pas que des chandelles pour surélever la caisse.

Mais bon, je vais finir par y arriver ... un jour. Wink
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Jeu 19 Jan 2012 - 17:35

Salut Bios.

Avant de démonter le galet tendeur ,il faut enlever la courroie,ainsi plus de pression .

Deux liens intéressants.

http://www.youtube.com/watch?v=w6nORlP8NeU&feature=related

http://www.panne-automobile.com/dossiers/dossier_61_controler+poulie+damper.html

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Jeu 19 Jan 2012 - 18:10

Bonjour Bios

Si ça peut t'aider

Pour remplacer la courroie d’accessoires et le tendeur.

Pour remplacer le cadre de soutien, placer un cric sous le carter moteur, en intercalant une planche de bois!
Il est possible de faire l'opération sans déposer le support moteur, c'est moins facile!

bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Ven 20 Jan 2012 - 10:25

Salut à tous,

Merci beaucoup pour ces liens et cette fiche : je n'aurai jamais pensé à démonté le support moteur, mais c'est clair que ça libèrera du passage !

Je verrais bien le moment venu (il faudrait juste que la météo ne soit pas trop affreuse ce weekend ... ).

En attendant, j'ai voulu prendre la voiture pour une urgence ce matin, et comme je trouvais qu'elle faisait beaucoup plus de bruit qu'avant, j'ai ouvert le capot : quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai vu des copeaux de plastiques sortir du moteur, projetés par le courroie de l'alternateur ! Shocked
Je crois que c'est le galet tendeur qui est en train de se faire éplucher sur son axe ... du coup j'ai laissé la voiture au garage, "rassuré" sur mon diagnostique concernant ce galet qui avait un peu trop de jeu. Wink

J'ai reçu toutes les pièces, donc il n'y a plus qu'à ! Smile

Je vous tiendrai au courant ... si je ne viens pas chercher de l'aide avant. Razz
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Ven 20 Jan 2012 - 21:17

Bonsoir bios,

Effectivement il est grand temps.

bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Sam 21 Jan 2012 - 17:07

Salut les mécanos,

Alors ça y est je me suis lancé, et ce n'est pas le galet tendeur qui était en train de partir en morceaux, mais bien la poulie débrayable.

J'en ai sué pour dévisser l'alternateur, car il n'y a pas beaucoup de place pour passer les bras avec les tuyaux de la clim.

Là par contre, je suis coincé : la vis haute de l'alternateur et sortie, mais pas la basse : elle bute contre un bout de tôle qui m'empêche de l'ôter ... Neutral

Donc l’alternateur pivote pivote sur l'axe de la vis du bas, et je ne vois pas comment le sortir sans enlever cette vis ... et je ne vois pas comment enlever cette vis !

Si quelqu'un pouvait m'en dire plus, j'en serai ravi ! (et sauvé) Very Happy

Merci d'avance !
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Sam 21 Jan 2012 - 17:41

Salut bios,

Je pense qu'il faut que tu démonte le passage de roue

Fred
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Sam 21 Jan 2012 - 18:06

Salut Bios,

Une fiche pour t'aider.

Bon courage.

bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Sam 21 Jan 2012 - 21:38

Bon, alors en insistant un peu, j'ai réussi à sortir l'alternateur sans souci : il n'y a rien de spécial à faire en fait.
Car le support qui accueille la visse basse est ouvert sur une bonne longueur vers l'avant. C'est justement prévu car on ne peut pas sortir la vis de son logement.

Donc tout ce qu'il faut faire, c'est faire levier sur le bloc moteur pour pousser l'alternateur vers l'avant, et non vers le haut, contrairement à ce que je m'efforçais de faire vainement ...

J'ai fini par le trouver à force de secouer et faire pivoter l'alternateur dans tous les sens, en mettant des coups de marteau sur un burin entre l'alternateur et le moteur notamment.

Je posterai demain les photos montrant tout ça.

Là pour l'instant, je suis coincé sur la poulie d'alternateur, car je n'ai pas de clé à poulie, et l'astuce que je pensais pouvoir utiliser (un boulon de 28 assez large pour le choper avec une clé et une clé torx qui passe à l'intérieur pour aller dans l'axe de l'alternateur) ne semble pas donner grand-chose. Rolling Eyes
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Mer 25 Jan 2012 - 14:34

Salut à tous,

Désolé pour le retard de retour, mais notre fils qui était prévu pour la fin du mois a choisi ce dimanche matin pour naître, alors que la voiture était sur chandelles ... y a pas à dire, il a choisi son moment ! Smile

Heureusement que mon père m'avait prêté son vieil Express pour le weekend, en prévision de la réparation !

N'ayant pas trouvé de solution pour démonter la poulie, je suis aller chez un garagiste qui m'a fait le changement de poulie pour 15€, en mettant en plus une rondelle de la bonne largeur entre l'alternateur et la poulie (celle fournit avec la poulie était à priori trop large).

Du coup j'ai pu tout remonter lundi après-me, et depuis la Kangoo semble tourner à merveille, sans bruit bizarrre. Wink
Le remontage était carrément plus simple que le démontage, notamment parce que je connaissais les particularités du montage.

Si quelqu'un veut des détails sur la marche à suivre, qu'il n'hésite pas : je suis à même de répondre à bien des questions concernant la courroie accessoire et l'alternateur à présent. Very Happy

Et encore merci aux mécanos du forum qui m'ont guidés tout du long. cheers
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Mer 25 Jan 2012 - 17:47

Félicitations Bios,à la maman aussi et surtout !

moulino51
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Mer 25 Jan 2012 - 17:53

Félicitation a la maman, j'espère que le papa n'a pas trop souffert. lol!

Gérard
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Jeu 26 Jan 2012 - 18:38

Merci. Smile
La maman et le fiston sont rentrés à la maison aujourd'hui.

Sisi, j'ai souffert moi aussi : l'absence de péridurale est dangereux pour les oreilles des personnes qui assistent à l'accouchement ! lol!
moulino51
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Jeu 26 Jan 2012 - 19:38

bios a écrit:
Merci. Smile
La maman et le fiston sont rentrés à la maison aujourd'hui.

Sisi, j'ai souffert moi aussi : l'absence de péridurale est dangereux pour les oreilles des personnes qui assistent à l'accouchement ! lol!

lol! lol!

C'est bien pour ça que je prenais de tes nouvelles
Courage encore quelques nuit a passer, mais que du bonheur

Gérard
TANGOO
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Jeu 15 Nov 2012 - 9:54

Bonjour à Tous.

Le problème est, apparament, fréquent .
Je viens d'arrivé sur le forum avec tous mes petits soucis de Kangoo et
je m'aperçois qu'ils sont partagés par beaucoup d'autres propriétaires.

J'ai aussi ce souci de couinements d'alternateur. J'ai entendu dire qu'on
pouvait remplacer la poulie débrayable par une poulie fixe. Qu'en pensez-vous?

D'autre part, GEO 02 dit posséder les outils nécessaires à son démontage.
Peux-tu, GEO 02, nous dire ou les trouver?

Bonne journée
TANGOO
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Jeu 15 Nov 2012 - 17:36

Salut Tangoo,

Les ingénieurs de chez Renault ont remplacé les poulies fixe d'alternateur par des poulies débrayables pour

pallier à la casse des courroies d'alternateur et autres accessoires.Lors de la rupture celles-ci finissaient dans la

courroie de distribution entraînant bien souvent la casse du moteur .

A bon entendeur...

TANGOO
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Jeu 15 Nov 2012 - 18:39

Bonsoir B110

J'en déduis que si je dois changer ma poulie d'alternateur, il est
préférable d'en remettre une débrayable.

Merci pour l'info. Je n'arrivai pas à comprendre pourquoi deux types
de poulie pouvaient équiper le même alternateur.

TANGOO
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Jeu 15 Nov 2012 - 18:41

Tout a fait,bonne soirée TANGOO

bobarmarcel
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Lun 24 Déc 2012 - 17:12

bios a écrit:
Bon, alors en insistant un peu, j'ai réussi à sortir l'alternateur sans souci : il n'y a rien de spécial à faire en fait.
Car le support qui accueille la visse basse est ouvert sur une bonne longueur vers l'avant. C'est justement prévu car on ne peut pas sortir la vis de son logement.

Donc tout ce qu'il faut faire, c'est faire levier sur le bloc moteur pour pousser l'alternateur vers l'avant, et non vers le haut, contrairement à ce que je m'efforçais de faire vainement ...

J'ai fini par le trouver à force de secouer et faire pivoter l'alternateur dans tous les sens, en mettant des coups de marteau sur un burin entre l'alternateur et le moteur notamment.

J'en suis là justement et impossible effectivement de sortir la vis du bas qui vient taper contre le châssis.

Si je comprends, il faut pousser l'alternateur du moteur vers la calandre ? Qui peut me le confirmer ? et que faire de la durite de clim qui gène ? Merci
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Jeu 17 Jan 2013 - 13:33

Salut bobarmarcel,

J'arrive un peu tard ... et j'espère que tu as résolu ton problème depuis ! Wink

La durit de la clim, tu peux l'avancer un peu, en y allant doucement : la partie métallique de la canalisation peut être un peu tordue sans dommage.

Et oui, il faut réussir à basculer l'alternateur vers l'avant, vers les phares. Il faut réussir à le "décoller", car il est vraiment bien coincé dans son logement. Le mieux pour cela, c'est de le secouer dans "tous les sens" en le burinant. Je dois pouvoir te trouver une photo qui montre l'encoche pour faire passer la vis ce soir quand je serai chez moi.
bobarmarcel
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Ven 18 Jan 2013 - 17:28

bios a écrit:
Salut bobarmarcel,

J'arrive un peu tard ... et j'espère que tu as résolu ton problème depuis ! Wink

La durit de la clim, tu peux l'avancer un peu, en y allant doucement : la partie métallique de la canalisation peut être un peu tordue sans dommage.

Et oui, il faut réussir à basculer l'alternateur vers l'avant, vers les phares. Il faut réussir à le "décoller", car il est vraiment bien coincé dans son logement. Le mieux pour cela, c'est de le secouer dans "tous les sens" en le burinant. Je dois pouvoir te trouver une photo qui montre l'encoche pour faire passer la vis ce soir quand je serai chez moi.

Merci, j'y suis arrivé mais y a fallu attendre plus que de raison le colis soi-disant livré en 24 heures par YakaFokon Mad
Effectivement, j'ai utilisé une barre pour décoller l'alternateur puis juste avec l'aide de mes muscles saillants, j'ai terminé le boulot Wink
isakev
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Sam 10 Aoû 2013 - 15:12

Bonjour à tous,
C'est à mon tour d'avoir des soucis. Lacourroie d'alternateur a cassé. J'ai d'abord entendu un bruit de vibrations, je me suis arrêté et ouvert le capot. Le bruit provenait du coté de l'alternateur et en regardant de plus près cela ne tournait pas rond. J'ai redémarré le moteur et tenté de rentré chez-moi. Au bout de quelques centaines de mètres j'ai senti une odeur de brulé et vu de la fumée.
Contact coupé je me suis rangé sur le bord de la route. Constat, la courroie a rendu l'âme.
J'ai réussi à rentrer chez-moi sur la batterie.
Ce matin, démontages préconisés, roue, passage de roue, j'ai également ôter l'optique droit pour passer les mains.
Le premier boulon de fixation de l'alternateur est venu sans mal, quand au second la tête est foirée :-(
Je n'arrive pas à le débloquer ! Pas de place pour passer une pince étau ou quoique ce soit. Je suis bloqué, comme le boulon. No 
Avez-vous une idée pour que je m'en sorte ?
Merci.
en attendant je vais essayer avec 2 écrous sur l'autre extrémité mais il n'y a pas beaucoup de filets ...
Edenguard
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Dim 11 Aoû 2013 - 12:08

Bonjour,

Je vais peut être dire une bêtise, mais n'y as t'il pas simplement un galet tendeur?
Dans ce cas pas besoin de démonter l'alternateur à mon avis.
Ou alors c'est l'alternateur qui est réglable pour tendre la courroie?
Dans ce cas bon courage alors...
Pour la tête foirée tu peux tenter de limer deux cotés opposés, il faut arriver à faire perdre une taille mais bon, je sais pas si c'est facilement accessible...

A+
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Dim 11 Aoû 2013 - 12:20

Bonjour,

Je confirme, il est inutile de sortir l'alternateur pour change la courroie !

J'avais démonté l'alternateur parce que la poulie débrayable était morte et que je n'étais pas outillé pour la changer. C'est la seule raison pour laquelle j'ai eu besoin de sortir l'alternateur.

Pour changer de courrier, il suffit de pousser le galet tendeur avec une clé (il a une tête hexagonale qui dépasse et qui permet de le faire tourner) pour mettre la nouvelle courroie en place.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roulement usé sur la courroie de l'alternateur   Aujourd'hui à 9:50

Roulement usé sur la courroie de l'alternateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant