Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Dim 30 Mar 2014 - 20:37

Salut Fred,

Tout a fait d'accord avec toi, pour la 4L de mémoire les durites d'essences n'étaient pas en plastique !
ni même le carburateur ! (peut être le flotteur)
Mais que les voitures soient prévues pour rouler à 5 - 10 ou 20% ne veut pas dire que tout les composant plastiques peuvent tenir à 100% E85.

Pour ma part j'ai plusieurs années à 66% E85 et je n'ai constaté aucune défaillance des conduit de carburant, pompe ES etc......

Pour ma part et après vérification mon calculateur ne possède pas les tolérances pour aller à 100% et je n'ai pas envie de monter un Kit ni augmenter le débit et me rendre monovalent (adieu le label TétraFuel)

Revenir en haut Aller en bas
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Lun 31 Mar 2014 - 7:19

Salut Dartagnan,

Je ne sais si c'est possible sur Renault,mais lorsque j'ai commencer a mettre du E85
dans ma jeep,j'ai procédé à un reset du pcm.

Fred
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Jeu 10 Avr 2014 - 20:00

Salut Dartagnan et tous,

Je roule toujours à l'éthanol,j'avais le projet d'installer un kit,mais
après avoir téléphoné à mon assureur,celui çi m'a dit qu'il n'y avait pas
de problème,à condition que je passe par la drire.Donc je laisse tombé.
Par contre en parcourant les forums US,j'ai vu que pas mal de gars montés des injecteurs Ford racing (injecteur plus gros) mais ne roulaient pas à l’éthanol seulement à l’essence.
Ce qui signifie que je pourrai remplacer les miens,être bon pour l’éthanol et bon pour le sp95.Depuis que je roule à l’éthanol ,le voyant ne sais pas allumé ce qui je pense veut dire que le pcm gère convenablement l'injection.

Fred
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Jeu 10 Avr 2014 - 20:13

Bonsoir Fred,

Je découvre ton post avec étonnement, il serait possible de monter des injecteurs de plus gros débit ? sans faire une quelconque reprogrammation ?
Comment me calculateur peut il gérer la différence ?
Sais tu quel est le gain en débit ? +20 ? +30 ?

En tout cas si c'est aussi simple que cela, c'est une très bonne chose pour toi !!!
Un jeu d'injecteur et Hop !!!

Déjà que ton calculateur gère le E85 cela ne pourra que mieux marcher !!

Tiens nous au courant de tes essais !

Bye
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Ven 11 Avr 2014 - 7:45

Salut Dartagnan,

L'idée n'est pas de moi,je vais te mettre le lien si tu veux parcourir,mais le
gars en question a monter des injecteurs Ford racing 4 trous,plus une modif
maison.En fait il faut injecter 30% de plus,d’ailleurs pour la 4L les petits jeunes ,monte
un gicleur de 130 à la place de celui d'origine.Donc en injection c'est pareil.Le pcm gére
,du moins pour ma jeep, l’éthanol,je pense que avec des injecteurs plus gros,il devrait gérer aussi.

FRed

http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopic.php?f=4&t=17781
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Mer 16 Avr 2014 - 7:57

Salut dartagnan,

Ça roule toujours mis à part le démarrage laborieux du matin.
Je ne comprenais pas pourquoi l'auteur du post recommandé des injecteurs
Ford Racing 24 lbs,alors que d'origine ma jeep possède des 23.2 lbs.Sachant
qu'il faut injecter 30% de plus.En fait c'est la pression d'injection qui change.
Sur ma jeep la pression est de 49 psi,les Ford sont donné à 24 lbs pour un pression de 39 psi,
une fois monté ils délivrent 27 lbs,donc ca colle,envisage tu un remplacement de tes injecteurs ?

Fred
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Mer 16 Avr 2014 - 21:21

Salut Fred,

Non, moi je reste comme cela, j'adapte le mix en fonction de la saison pour éviter les démarrages laborieux.

Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Ven 16 Mai 2014 - 7:26

Salut Dartagnan,

J'ai monté mes injecteurs 24 lbs hier,je n'ai pas roulé encore,je vais faire le plein
pour pouvoir contrôler ma consommation.En gros cela fait 20% de carburant en plus,
donc le pcm va réduire le temps d'ouverture par rapport aux injecteurs d'origine.Mais
vu que le voyant ne s'allumait pas avant,il n'y a pas de raison pour qu'il le fasse maintenant.

Fred
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Ven 16 Mai 2014 - 7:44

Salut Fred,

Effectivement, si ton Calculateur était en mesure de compenser parfaitement la baisse de richesse, tu ne devrais pas constater de grosse modification de conso. Sauf qu'avec des temps d'injection plus court cela doit optimiser le moment de l'injection, je pense donc que si tu constates quelque chose, se sera plus un fonctionnement encore plus "normal"...... et des temps de réponses plus francs.

Par contre les calculateurs n'ont pas des plages symétriques de compensation de la richesse, surveille donc qu'il puisse bien fonctionner avec du SP95, voire 98, que tu ne soit pas trop riche !!! (qu'l puisse réduire les temps d'injections had hoc)

juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Ven 16 Mai 2014 - 10:38

salut a tous! je suis avec attention vos modifications et j'attend avec impatiente le résultat de ton montage d'injecteur Fred. bon courage à vous les gars!
tiens une petite question pour vous. ma golf 2 roule au sp98. quand je met du sp95 c'est la catastrophe, trous a l'acceleration, auto allumage et autres. rouler avec du e85 est impossible je suppose sans changer le réglage de l'avance d'allumage? merci à vous.
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Ven 16 Mai 2014 - 14:28

Salut Dartagnan,

Pas de soucis pour le calculateur tant que la pédale n'est pas à fond.
Ensuite quand tu est pied au plancher , les réglages sont standard,les sondes lambda inactive,donc je pourrai etre trop riche,mais je ne tape jamais dans la pédale, et de toute façon ce ne serait
que sur courte durée genre un dépassement,donc pas de risque.il vaut mieux être un peu
trop riche que trop pauvre ce qui était surement le cas avant pédale au fond.
Pour jurresicpark je te met un lien vois si ton auto y figure

Fred

http://super-ethanol.fr/test_e85/marque/tri-date/marque-Volkswagen.html
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Ven 16 Mai 2014 - 14:44

Bonjour à tous,

Effectivement !

@ jurresicpark, je fais aussi rouler une Seat 1.4 8 soupapes (70 ou 75cv) de 2000 à 66% E85 sans soucis et sans aucun réglage. Je n'ai jamais essayé le 100%.
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Mer 25 Juin 2014 - 10:28

Salut à tous,

Je roule toujours à l’éthanol,pas de voyant allumé,conso de 2l de plus
par moment 2.5l,mais à 89ct le litre.En dessous de 15°C les démarrages sont un peu plus
long,même avec les nouveau injecteurs,ça roule.Injecteur amortis en 6 pleins

Fred
vmaxnormand
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: e85 ou se trouve le filtre à essence ??   Mar 6 Sep 2016 - 11:44

Bonjour,
Je vais peut etre passé pour un c.. mais je voudrais savoir ou se trouve le filtre a essence sur mon kangoo 1.6 16v de 2002? Je vais le remplacer car je passe progressivement à L'E85.
1er plein 35L de 95E10 et 15L de E85
2eme plein 25L de 95E10 et 25L de E85
3eme plein à venir mais je ne sais pas si je vais ou peux aller au dela car je n'ai fait aucune modif sur mon véhicule (pas de kit etahnol).
Pour info le litre de E85 à cherbourg est à 0.49€/l
Y a t'il des habitués sur ce 1.6 16v ?
Leptithommevert
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Mar 6 Sep 2016 - 22:15

Bonsoir Vmaxnormand, le sujet m'intéresse, donc c'est juste pour voir les réponses qui viendront.
alien
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Mer 7 Sep 2016 - 8:25

Bonjour

Le filtre à carburant est normalement sur le coté du réservoir sous caisse, sinon il est intégré à la jauge/pompe!

Si il est possible de faire fonctionner son moteur avec 30% de E85, au delà, il faudra installer un kit pour un fonctionnement optimal!

Ce sont en pratique des moteurs essences équipés de dispositifs d’injections spécifiques (calculateur, injecteurs,…). De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence.

La modification d'un véhicule fonctionnant au SP95/98 touche surtout à l'avancement du point d'avance à l'allumage (+4° angulaire avec 100 % de E85), mais aussi au débit des injecteurs et au taux de compression à revoir à la hausse. Une élévation de la pression dans les cylindres est possible grâce à l'indice d'octane plus élevé de ce carburant qui atteint 106: ce qui a pour effet d'augmenter le rendement thermique du moteur, donc son rendement global et fait donc chuter d'autant la consommation spécifique du moteur. Cependant, et malgré le discours des constructeurs, la quasi-totalité des véhicules à essence injection fonctionnent sans anomalie et sans modification jusqu'à au moins 30 % de E85.

Sans notification claire de l'utilisation du E85 dans ton moteur, des problèmes peuvent survenir: démarrages difficiles, détérioration du circuit de carburant,...

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
meiji851
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Mer 7 Sep 2016 - 9:29

Bonjour à tous,

Je découvre ce topic sur l'E85. J'ai roulé pendant des années avec une Chrysler "flexfuel", et c'était tellement efficace que je roulais au SP avec !

Déjà, le gros soucis de ce carburant c'est la surconsommation. Grosso modo, ma consommation au SP95 était de 9.5L/100, et à 100% E85 elle avoisinait les 13L/100. Autant vous dire que le coût avantageux à la pompe devient vite moins intéressant au quotidien.
Avec mes 64L de réservoir (en gardant la réserve des pleins de 55L), mon autonomie déjà ridicule de 580km passait à 425km, et vu le peu de pompe disponibles, il fallait parfois faire un détour pour faire le plein !
Plusieurs autres problèmes, déjà, contrairement au GPL, l'E85 encrasse beaucoup plus le moteur. Du coup il faut changer régulièrement les bougies d'allumage et vidanger plus souvent. Autre chose, ce carburant à tendance a abîmer le catalyseur car il chauffe beaucoup et du coup ne monte pas assez en température.
Ne parlons même pas de l'aspect écologique, utiliser des sols agricoles bombardé de pesticides/fertilisants (et du coup faire monter les cours) pour faire rouler nos voitures n'a aucun sens, en tout cas du point de vu environnemental.

Bref, vous l'aurez compris, je ne pense pas que c'est une bonne idée lol!
vmaxnormand
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Jeu 15 Sep 2016 - 13:52

bonjour,
Alors avec un plein 50% E85 (0.49cts/l) et 50% de SP95 (1.35cts/l) j'ai parcouru 575 kms jusqu'au voyant d'arrivée en reserve
Ce qui veut dire qu'avec 45l (j'enleve les 5L de reserve) j'ai fait une moyenne de 7.9L/100 kms.
Ces 45l m'ont couté 23L de SP95 à 1.35cts/l soit 31.05€ et 22l de E85 à .049cts/l soit 10.78€ soit donc un total de 41.83€ pour un plein.
Plutôt rentable non?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Ven 16 Sep 2016 - 8:09

Bonjour

En jonglant avec les pompes à carburant et si le moteur fonctionne aussi bien ... c'est rentable cheers
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
vmaxnormand
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Ven 16 Sep 2016 - 8:14

Personnellement je trouve le moteur meme plus nerveux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Aujourd'hui à 7:02

E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3