Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Sam 10 Sep 2011 - 11:27

Bonjour,

Comme mes 2 K1 ne me posent pas trop de problèmes, (c'est pas que je m'ennuie... ) Je commence à me pencher sur les kits de conversion au Bio Éthanol E85 vu qu'il y a une pompe près de chez moi.
C'est plus pour la Seicento de ma compagne (0.9 litres - 1998 - 13 Mkm/an)

De nombreux kit existent, et les prix baissent en flèche (à partir de 150 € TTC).

Les fabricants de ces kits garantissent que les véhicules Post 1994 (voire 1998) sont tous compatibles E85.

Le circuit d'alimentation, pompe à essence, durites, joints, injecteurs seraient compatibles avec ce carburant "alcoolisé"

De nombreux forums relatent des expériences satisfaisantes, et rarement de contreperformance.

Il y a des sites très techniques qui traitent le sujet :

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/index.php

QUESTION :

Est ce que l'un de vous roule avec ces KIT ?

Qu'en penses les Anciens de chez Renault ?

Cordialement,

duel

Dernière édition par Dartagnan le Jeu 11 Oct 2012 - 7:55, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Sam 10 Sep 2011 - 12:24

Dartagnan

Le fabricants garantissent? quoi? le fonctionnement? le moteur? les accessoires? un mois,...6,...12,...

Je serais fabricant, je te le garantirais aussi,.... la vente est leur gagne pain! et quand ça se vend pas, on baisse les prix,... faut vider les stocks!

Le E85, tu le payes moins cher, mais tu consommes un peu plus! il faut faire le vrai bilan!

Et un "petit" moteur, il va y laisser un peu de "pêche"!

Si c'était vraiment très rentable, tout le monde roulerait au E85!

Alors que le gasoil! cheers
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Sam 10 Sep 2011 - 13:16

lol!

Je me doutais de ta réponse : Les fabricants de kit, garantissent leur boitier, et certains, via une assurance complémentaire le véhicule ......

Renault vends des séries FLEXFUEL et garantissent leurs production. Et c'est un constructeur avisé !!!

http://www.bioethanolcarburant.com/index.php/bioethanolcarburant/selection-du-mois/Plus-d-actualites/Renault-1er-constructeur-flex-fuel-en-France

La question est donc de savoir s'ils ont modifié quoi que se soit sur les véhicules. Et je pense que tu es le plus à même de me tuyauter !!!

Comme les Flex coutent 200 € de plus que les standard, ils n'ont pas du modifier grand chose.... N'auraient ils pas juste ajouté un boitier additionnel à 200 € ??? (voir moins)

Renault produit des FLEX (notamment Kangoo E85) à grande échelle sur le continent Sud Américain, tu n'as pas plus d'info et de retour d'expérience ??
Qu'est ce qu'il de particulier ce Kangoo 2009 Flex Fuel ????
Personne n'en possède un sur Kangoo Attitude ???

Je continue de chercher, et peux être que je ferais un essai sur un véhicule....
Cela me coutera bien moins que d'investir dans un Gasoil..

Juste manière de voir. Avec un boitier où un bidouillage sur la pression d'essence et/ou débit d'injecteurs.
Nombre d'italiens roulent au E85 avec de vieilles Fiat sans boitiers.... Et ils ne sont pas plus C** que nous. Voire moins.

Mes Kangoo sont trop précieux, Embarassed mais la Seicento de ma compagne à déjà 170 Mkm....... drunken
Et au pire si elle explose....... Je lui ferais un cadeau : une Panda Natural Power........

Puisque je ne vais pas la faire rouler en Kangoo.
Puisque la Twingo GNV n'existe qu'en VU.
Puisque le Clio GNV lui parait trop grosse.
Puisqu'elle adore sa petite Fiat....

Comme cela ma flotte sera plus homogène......

@ Suivre

Dernière édition par Dartagnan le Sam 10 Sep 2011 - 13:39, édité 3 fois
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Sam 10 Sep 2011 - 13:25

Salut Dartagnan,

Sur un autre forum que je fréquente,il y plusieurs gars qui roule au E85.Pas de kit à monter,il faut tout d'abord mélanger peu à peu les deux liquides,pour habituer le calculateur,je vais essayer de retrouver le post qui en parle

Fred
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Dim 11 Sep 2011 - 7:16

Bonjour Dartagnan

L'éthanol est de l'alcool! c'est à dire de l'eau, et donc corrosif! ce point à été pris en compte par les constructeurs pour le moteur Flex fuel et le reste, quand à une adaptation sur une voiture essence?

Les flex fuel, ont évidemment une programmation adaptée mais surtout le circuit d’alimentation qui résiste à l'alcool, et les pièces moteur traitées anti corrosion!

L'adaptation et l’utilisation d'E85 sur une voiture risque d'avoir quelques souci de fonctionnement au début! la crasse qui ne se diluait pas avec l'essence, risque de l'être avec l'alcool! qui forme une espèce de masse gluante!

Mais si les italiens le font! cheers

Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Mar 1 Nov 2011 - 10:22

Bonjour,

Après plusieurs recherches sur le net, j'ai décidé (contrairement à l'avis toujours éclairé de Rondibus) de tester le E85.

Presque plus par curiosité que par économie.

Voilà donc 3 mois et 3 pleins que je mixe le SP95 et le E85.

50%
50%
60%

Le fonctionnement est correct, pas d'apparition de défaut (voyant) pas d’anomalie (ratés, cliquetis, démarrage etc)

A 50% cela me fais le plein à 60€ soit le litre à 1.21 €.......
Je n'ai pas encore calculé ma surconsommation mais avec 10% de plus on retombe à 1.33 € soit le prix du GO....

A 60% cela me fais le plein à 57€ soit le litre à 1.14 €.......
Je n'ai pas encore calculé ma surconsommation......

Je continuerai à rouler à 60% (pas plus) tout l’hiver en vous tenant au courant des complications prévues par Rondibus..... à savoir dans un premier temps un colmatage du filtre à essence, voire des soucis de pompe à essence....... qui devrait me conduire à vidanger le réservoir, et tout nettoyer.......

Wait & See

duel

juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Mer 2 Nov 2011 - 11:35

bonjour dartagnan.

j'ai lu beaucoup de chose sur les kit bio éthanol et les personnes qui en utilise ou pas. car j'ai longuement hésité avant de reprendre un diesel et j'ai regarder dans toutes les directions.
comme ta dit rondibus.
les véhicule d'origine flex fuel son bien modifiés (reservoir, durites, reglage moteur, traitement moteur) pour evité les defauts et la corrosion du à l'eau contenu dans l'éthanol.
il y a plein de gens qui essai effectivement avec et sans kit. il y en a beaucoup qui sont content car ça marche avec et sans, certains recontre des petits défauts, et à moins de faire n'importe quoi certains abime leurs moteurs.
c'est un choix perso. il y a un risque réel si ont en fait trop. ont decide ou non de le prendre.
cependant c'est possible de rouler sans modification en faisant comme tu le fait. attention cependant à l'hiver car il peut y avoir de mauvaise surprise avec le froid.
donne nous des nouvelles aprés de trés longue durée et de gros kilometrage ça aidera d'autre kangooiste.
surveil bien ton filtre à essence. change le plus souvent. ça fait du répété mais c'est ce que l'on peut voir sur tout les sites et blog dédiés à ça.
je ne lance pas un nouveau debat pour ou contre mais au moins nous aurons un retour d'un essai sur kangoo.
les italiens le font et les français aussi. faisont une holaaaaa!!! cheers
merci et bonne chance.
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Mer 2 Nov 2011 - 17:27

Merci,

J'aimerai connaitre le type mine des Kangoo Flex, pour chercher avec le logiciel DIALOGYS les références des pièces et vérifier les différences de chaque composant.

APPEL A TÉMOIN = Recherche type Mine FLEX !!!!!!!!

Je ne suis pas convaincu du tout que tout soit différent (réservoir + pompe + durite).... ainsi que sur les traitement des pièces métal....

Comme évoqué plus haut l'option Renault Flex coûte 200 € ( Seulement !)

Des traitements de surfaces différents pour de si petites séries reviendraient très cher, idem pour des réservoirs spéciaux....

Sur mon K1 la première pièce métal depuis le réservoir est l'injecteur (il y en a plein les casses et c'est facile à changer !!) puis la culasse et les soupapes.
Tout le circuit est en plastique même le collecteur d'air.

Je vous tiendrais au courant des déboires de mon Kangoo Proto CH4 + CH3-CH2-OH + C7 H16....... il est habitué à un régime alimentaire varié.........

Même pas peur !!

duel

jeans59
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Jeu 10 Nov 2011 - 19:02

je ne sais pas si je peux aider,
j'ai mon kangoo depuis 3 ans et il est kité éthanol depuis 2 ans au minimum (il faudrait remettre la main sur la facture).
Je n'ai pas de baisse de puissance, niveau consommation environ entre 450 et 500km avec le plein sachant que je ne vais jamais en réserve.
Le plus souvent je roule 100% à l'éthanol suaf long trajet ou toutes les stations ne le propose pas.
Après un long "repos" il est vrai que le démarrage est plus laborieux: au moin 3 voir 4 tentatives mais il a toujours démarré.
pour info: il a 123 Mkm avec environ 35Mkm à l'éthanol
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Jeu 10 Nov 2011 - 23:51

Merci pour ces compléments d'information.

Peux tu me dire quel est la composition de ce kit ?
Un boitier électronique seulement (quelle marque ?) des modifications sur les injecteurs ou la pression d'essence.

As tu eu des soucis de colmatage de filtre à essence, ou de pompe à essence ?

Merci de nous apporter ton aide,

Cordialement,

duel
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Ven 11 Nov 2011 - 8:41

Bonjour tous le monde

La valeur énergétique de l'essence est de 43 000 K joule par kg, celle de l'éthanol est de 26 000 K joule.
Le 95 E10 contenant 10% d'éthanol sa valeur énergétique est de 41 000 Kj par kg.

Pour que la combustion de SP 95 E10 génère une puissance équivalente à celle du SP 98, il faut donc enrichir la carburation pour une combustion optimale!

Le boitier additionnel modifie donc la programmation de l'injection.

Pour les moteurs à carburateur, la masse volumique de l'éthanol modifie la flottabilité du flotteur de cuve du carbu et appauvri le mélange, créant un échauffement de la chambre de combustion générant des cliquetis, cokéfie l'huile de lubrification et destruction du moteur par grippage, piston percé, grillage de soupapes,...
Il faut donc changer les gicleurs, pour les carbu moto, il faut modifier la position de l'aiguille du boisseau pour enrichir le mélange!

Les points importants à surveiller lors de l'utilisation de l'éthanol sont les joints élastomère des raccords des canalisations, collecteur,...

Un boitier additionnel mal programmé ou non adapté au type de moteur peut générer des cliquetis et ses conséquences!

Les moteurs modernes étant équipés de détecteur de cliquetis et dans le cas de cliquetis, la puissance est réduite à chaque apparition des dits cliquetis jusqu'à leur disparition, la réduction de puissance insiste donc à insister sur l'accélérateur, et regénére des cliquetis, et ainsi de suite! sans entendre véritablement de cliquetis!

Maintenant un échauffement des chambres de combustion et ses effets! sur les moteurs de voitures, généralement ce sont souvent les soupapes qui trinques en premier, le refroidissement liquide protégeant mieux les cylindres qu'un refroidissement à air!

Le colmatage des filtres et soucis d'injecteurs sont le moindre mal!

jeans59
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Ven 11 Nov 2011 - 9:13

dartagnan:

Il s'agit d'un boîtier que mon garagiste à installer mais je n'ai pas de précision particulière sur les réglages à te donner, en ce qui concerne la marque je regarde ça aujourd'hui.

j'ai fait monté le kit fin février 2009 et il avait 82387km (aujourd'hui plus de 123Mkm)
pour le moment je n'ai pas eut de soucis en particulier...

Mais je cherche à remplacer mon filtre a essence (je pense qu'il est interne ne le trouvant pas autour du réservoir) car de temps à autre j'ai comme un effet de panne sèche (lorsque que tu réamorçes) je pensai donc à replacer ce filtre, voir si cela corrige mon "soucis".
jeans59
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Ven 11 Nov 2011 - 10:07

je viens d'aller voir; il s'agit du kit e85 4700 ensuite j'ai juste un numéro de série et une indication de brevet déposé
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Ven 11 Nov 2011 - 10:16

J'avais bien dit que cela ne plairait pas à Rondibus !!!!

Oui, nous savons que c'est contre nature......
Et que les soupapes sont le premier élément qui vont souffrir.

Mais les raisons économiques et surtout notre côté "Indignados" prends quelquefois le dessus.

Et surtout que quelqu'un qui roule en Renault Flex me donne sont type mine !!!!
Que je puisse vérifier les réf Renault des soupapes et autres pièces................

Ainsi se sera le juge de paix.......... si se sont les même !!!!!!!!!

Sur le site www.super-ethanol on peut lire :

1.5 Température moteur
----------------------------
L'effet conjugué d'un moindre pouvoir calorifique (un plus grand volume de carburant refroidit le haut moteur) et d'une plus forte chaleur latente de vaporisation se traduisent par une température à l'échappement abaissé de 50° environ dans le cas d'un fonctionnement à l'E85 (cf. par exemple page 25 du document Renault sur la MeganeII Flex http://presse.cnam.fr/turbomachines-mot ... 2_2007.pdf )

Cette moindre température a :
- des effets bénéfiques en retardant considérablement le risque de surchauffe, ce qui permet de rouler légèrement pauvre ;
- des effets négatifs pour le catalyseur dont la montée en température sera plus lente donc la durée de vie amoindrie.

Donc certes il y a tout un tas de conséquences à rouler à l'alcool à brûler...............
Pour ce qui est des culasses il y a en a plein les casses ! Mais pour ce qui est des catalyseurs....... C'est plus gênant

Mais ça marche ! Au moins ............ un temps !!!

On vous dira combien !!!

duel
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Ven 11 Nov 2011 - 10:21

Merci Jeans59 pour cette info !

Apparemment c'est un : Kit Bio-Ethanol E85 Fuelcat

KIT E85/4700 Directive : 2004/108/CE N° Série : 121625 Brevet déposé.

Il faudrait que tu nous fasses un top consommation lors de ton prochain plein ! ( a la calculette )
Pour voir si tu es à +30% comme en théorie.

C'est possible ?

duel
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Ven 11 Nov 2011 - 11:46

ça ne me déplait pas, Dartagnan!

Chacun fait ce qu'il veut!

Il ne faut pas confondre température du moteur avec la température de combustion dû à un mélange pauvre! où une surchauffe moteur n'est pas toujours constatée!

Pour le top, il faut certainement choisir le bon boitier pour son moteur!

Ceux que je connais qui roulent à l'éthanol n'y trouvent que peu d'intérêt sauf au moment de faire le plein, mais comme ça consomme un peu plus!

ça doit être valable pour les voitures équipées d’origine, sinon en monte additionnelle, il faut faire des km pour amortir l'installation!

Si on roule peu, la voiture est rincée avant l'amortissement!

Mais il parait que ça sauve la planète, ça fait une consolation!

jeans59
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Ven 11 Nov 2011 - 15:15

pas de soucis pour moi je suis à la moitié du plein environ, je vais faire le plein ce soir ou ce weekend et on commençera le test de consommation. mais en générale je suis aux environs de 450 km/h sans aller en réserve;usage mixte- vitesse max 90-95km/h sur rocade.
jeans59
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Jeu 8 Déc 2011 - 22:23

bon en moyenne je tourne entre 8 et 9L au 100km
pour ce plein: moyenne de 8.26L avec 520km

0.872€ pour le E85
1.522€ pour le 98

hypothèse de plus 30% de conso avec l'éthanol je serai arrivé a 676km
au dernier plein:
43.58L X 0.872 =38€
43.58L X 1.522 = 66.33€
(différence de 28€ )

pour arriver a 676 km avec l'éthanol il faudrait avec 9L de conso moyenne
60.84 L de E85
60.84X 0.872=53.05€

donc avec une surconsomation de 30%, l'économie est d'environ 13€ au mini car je fais très très rarement du 9Lau 100 et j'ai volontairement augmenté de 30%...

Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Ven 6 Jan 2012 - 13:11

Les kangoo ETHANOL ont été vendus par Renault :

Renault Kangoo / Kangoo Express 1.6 16v 105 Flex Fuel

Le moteur est un série K.....

Est ce que quelqu'un aurait le moyen de retrouver le type mine KCxxxx ?????

APPEL A L'AIDE
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Sam 7 Jan 2012 - 20:12

Bonsoir à tous,

Après de longues heures de recherche sur le net j'ai ENFIN trouvé un document Renault de 2007.......

Pourquoi l'ais je découvert que ce soir ??? Mystère.

Il est assez technique, mais très bien fait :

http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/conference2_2007.pdf

Je l'ai parcouru en diagonale et je prendrais le temps de l'étudier plus (pour autant que mes faibles compétences le permettront lol! )

TOUTEFOIS ................ (et là Rondibus va sourire Very Happy ) "comme St Benoit ne croit.... que ce qu'il voit !!!!!"

Et comme je dispose de DIALOGYS, je me permettrais de continuer mes recherches d'un code moteur FLEXFUEL afin de vérifier tout cela......

Donc = si un de vous peut me récupérer une photo d'une plaque de portière d'un RENAULT FLEXFUEL "officiel" je prendrais le temps de démonter (virtuellement Very Happy ) le bloc avec DIALOGYS et de noter les différences.

Dans l'attente de vos commentaires........... très attendus......... et de ma très prochaine panne Very Happy Very Happy Very Happy

Bien à vous

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Dim 8 Jan 2012 - 8:20

Bonjour Dartagnan

Effectivement le document est très explicite!

Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Lun 9 Jan 2012 - 1:49

Dartagnan a écrit:

Les kangoo ETHANOL ont été vendus par Renault :
Renault Kangoo / Kangoo Express 1.6 16v 105 Flex Fuel

Le moteur est un série K4M

Est ce que quelqu'un aurait le moyen de retrouver le type mine KCxxxx ?????

APPEL A L'AIDE
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Lun 9 Jan 2012 - 8:44

Bonjour Dartagnan

Je n'ai trouvé que le site des consommateurs!

http://ethanol-e85.fr/

Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Lun 9 Jan 2012 - 9:51

Infidélité....................

Je me suis inscrit sur d'autres Forum Embarassed Embarassed

Je suis en contact avec des possesseurs de Laguna et SCENIC 3 FLEXFUEL

Les moteurs seraient des K4M 720 mais j'attends les confirmations et les N° moteurs pour ausculter les références....... study

On avance.......... Doucement............ Mais on avance scratch
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Jeu 9 Fév 2012 - 17:22

Bonjour à Tous,

çà y est !!!

J'ai un N° moteur de Scénic FLEXFUEL

Je vais pouvoir l'autopsier pirat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **   Aujourd'hui à 7:00

E85 - Rouler à l'éthanol ** résolu ** suivi en cours **
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant