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 Vérification des plaquettes

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R0uLi
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MessageSujet: Vérification des plaquettes   Mer 24 Aoû 2011 - 11:15

Bonjour tout le monde,

Je vais poser une question dont la réponse va paraître évidente à la majorité d'entre vous mais je suis totalement novice en voiture.

Comment puis-je faire pour vérifier l'état de mes plaquettes de frein sans devoir passer par le garagiste ? Je ne sais pas s'il faut vérifier cette usure ou s'il faut se contenter de les changer au bout d'un certain nombre de kilomètres. Dans ce cas, au bout de combien de km doit on les changer ?

Merci à vous,
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Fred 84
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MessageSujet: Re: Vérification des plaquettes   Mer 24 Aoû 2011 - 13:23

Salut rouli,

Il faut démonter tes roues et regarder au niveau de l'étrier qui tiens tes plaquettes.Tu dois avoir un témoin d'usure.En fait la garniture est collé sur une plaque en acier,tu verras la différence.

Fred


sur cette photo la rainure correspond au témoin d'usure
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rondibus
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MessageSujet: Re: Vérification des plaquettes   Jeu 25 Aoû 2011 - 9:05

Bonjour Rouli

En réalité, cette rainure n'est pas un témoin d'usure, qui n'existe pratiquement plus! un plot sur une plaquette entrait en contact avec le disque et assurait un contact électrique qui allumait un voyant!

Cette rainure sert à évacuer eau et poussière d'usure! mais sert aussi de repère d'usure!

Il est possible de vérifier l'usure des plaquette sans déposer l'étrier:


La fréquence de remplacement n'est pas en nombre de km! mais suivant l'utilisation des freins! scratch

Il convient donc, à chaque révision de constater l'usure des plaquettes! si encore en bon état, il est utile de nettoyer cette rainure à l'air comprimé!

Il est considéré que la profondeur de la rainure à 5 millimètres maximum, les plaquettes doivent être remplacées!

Il convient aussi de vérifier d'abord le coté droit, généralement plus usé, à cause des inégalités du bord de la route! en cas d'usure importante, il convient de vérifier les deux cotés!

Les plaquette peuvent être remplacée avant! entre 5 et 10 mm, car plus les plaquettes s'usent, plus le piston de l'étrier reste sorti, si la purge du circuit des frein n'a pas été fait régulièrement, le cylindre de l'étrier peut se corroder, et au remplacement des plaquettes et au repoussage du piston, celui ci peut gripper ou occasionner une fuite!

Désolé, Fred, j'ai joué sur les mots, mais tu disais la même chose! massue



Dernière édition par rondibus le Jeu 25 Aoû 2011 - 9:13, édité 1 fois
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R0uLi
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MessageSujet: Re: Vérification des plaquettes   Jeu 25 Aoû 2011 - 9:08

Bonjour,

Merci pour tous ces détails. Quand il aura enfin arrêté de pleuvoir (ça va bien arriver un jour), j'irai regarder ça lol
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Fred 84
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MessageSujet: Re: Vérification des plaquettes   Jeu 25 Aoû 2011 - 9:13

Pas de soucis rondibus,tu est largement plus calé que tous le monde ici,moi je connais la mécanique en général,surtout poids lourd,et groupe frigorifique,mais toi comme je l'ai deja dis,tu est une SOMMITÉ.Comme témoin d'usure quand il n'y a pas de voyant au tableau de bord,souvent une parti métallique viens frotter sur le disque ce qui occasionne un bruit désagréable,signe qu'il est temps d'intervenir.

Fred
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