| | voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
kangoo70 Passe son code

Localisation: 73 Age: 100 Nombre de messages: 19 Date d'inscription: 26/07/2011
 | Sujet: voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé Mar 26 Juil 2011 - 21:34 | |
| Rebonsoir,
Depuis quelques temps aussi j' ai ce voyant allumé, alors j' ai donc parcouru le forum pour apprendre qu' il y avait de forte chance que cela vienne de la vanne EGR, donc dépose en deux parties, nettoyage important, car presque completement bouchée, et puis pas de changement après repose. Donc la suite fut la dépose et nettoyage du débitmétre air, mais toujours pas de changement, le voyant est toujours présent.
Je precise que le moteur fonctionne bien, et que j' ai essayé de lui faire un bon decrassage en poussant les rapports trois et quatre à fond, et je m' etonne de ne pas pouvoir monter à plus de 4500Tr/mn sur plat, est ce normal??
Merci à vous, Jean. |
|
 | |
Fred 84 As de la route

Localisation: VAUCLUSE Age: 48 Nombre de messages: 468 Date d'inscription: 20/02/2010
 | Sujet: Re: voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé Mar 26 Juil 2011 - 21:56 | |
| Salut kangoo70,
Le calculateur à enregistré le code défaut,d'après ce que j'ai lu sur ce forum,le voyant devrait s'éteindre après quelques cycles,peut être en débranchant la batterie quelques minutes cela aiderait.
Fred |
|
 | |
kangoo70 Passe son code

| Sujet: Re: voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé Mar 26 Juil 2011 - 22:08 | |
| Bonsoir, et merci de ta/votre réponse, j' ai oublié de dire que j' ai laissé toute une nuit la batterie débranchée, mais sans succés.
Il va donc falloir attendre plusieurs cycle, mais c' est pas trop dangereux pour le moteur, si un autre problème devait survenir?
Renault aurait du mettre moins de "cause d' alerte" sur ce seul voyant... |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

Localisation: Région Centre Nombre de messages: 2335 Date d'inscription: 16/10/2009
 | Sujet: Re: voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé Mer 27 Juil 2011 - 8:00 | |
| Bonjour Kangoo70 Sans le type et l'indice moteur, voilà les info de la doc: Défauts provoquant l’allumage du témoin : - injecteur instrumenté, - électrovanne d’avance, - capteur de régime moteur, - potentiomètre levier de charge, - pré-postchauffage (suivant version). Il est possible qu'une pollution est détectée et le calculateur limite le régime moteur pour limiter cette pollution et sauver le catalyseur! Une pollution ponctuelle peut engendrer un défaut, soit il s'efface après plusieurs cycles de coupure/démarrage, soit il faut l'effacer avec la valise et tout rentre dans l'ordre car l'origine du défaut n'existe plus! Si le moteur fonctionne bien, ne fume pas, il n'y a pas d'urgence mais si après plusieurs démarrages, le témoin ne s'éteint pas, il faudra faire faire un diagnostic avec la "valise" dans un garage car un élément peut être défaillant ou à resynchroniser avec le calculateur, comme le potentiomètre d'accélérateur,... Attention, le débranchement de la batterie n'est pas sans risque si fait dans de mauvaises conditions: éteindre tous consommateurs, attendre au moins une minute après l'arrêt du moteur! Pour le voyant, les causes pouvant être multiples, un seul voyant d'alerte est utile pour nécessiter le diagnostic avec une "valise"! |
|
 | |
kangoo70 Passe son code

| Sujet: Re: voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé Mer 27 Juil 2011 - 18:18 | |
| Bonjour Rondibus,et merci pour ta reponse bien complete! Tu ne parle pas de la vanne EGR, penses tu qu' elle ne soit pas non plus impliquée dans ces differentes causes possibles du problèmes? Suivant ta réponse, j' en déduis que le régime maxi à l' arrêt plafonnant à 4500tr/min n' est pas normal(oui c' est à l' arret, j' ai confondu avec un autre de mes repères)? Pour te répondre, le type du moteur est KCOV, et par indice moteur, je ne vois pas ce que tu me demande. Merci pour les précisions concernant le débranchement de la batterie, je l' ignorais, mais fort heureusement, j' ai procédé de la bonne façon. A ce propos j' ai vu quelque part que l' on pouvais faire toucher le plus et le moins du circuit au niveau de la batterie, celle ci débranchée bien entendu, pour procéder à un reset général, est ce que cela te parle, par ce que je n' ais trouvé confirmation nulle part? En attendant, je vais attendre quelques cycle de démarrage, comme tu me l' indique et j' ai vu que ça pouvait durer facilement entre 20 à 40 démarrages, alors j' ai le temps de ce coté. |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

Localisation: Région Centre Nombre de messages: 2335 Date d'inscription: 16/10/2009
 | Sujet: Re: voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé Jeu 28 Juil 2011 - 10:09 | |
| Bonjour Kangoo70 Bien sûr la vanne EGR peut avoir une incidence, en restant entre-ouverte par exemple, mais aussi son électrovanne! Généralement, une EGR qui ne ferme plus complètement perturbe le fonctionnement du moteur et limite son régime, les gaz "étouffant" le moteur! Si ton K a plus de 100 000km, il est surement utile de vérifier l'EGR et sans doute de la nettoyer voire la remplacer! Tu me donne le type du véhicule!!!, le type moteur et l'indice est sur la plaque moteur, sur le carter à droite du filtre à huile! sans doute F9Q......et l'indice à trois chiffres! Sur le F9Q, l'EGR est commandée électriquement, un mauvais fonctionnement peut être détecté par le calculateur et le signaler par le voyant! |
|
 | |
kangoo70 Passe son code

| Sujet: Re: voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé Jeu 28 Juil 2011 - 12:06 | |
| Rebonjour Rondibus, J' ai deja deposé l' EGR en deux parties, bien nettoyé comme deja dit, puis reposé. Quand tu parles de son electrovanne, tu parles de la partie ou il y a son connecteur electrique, si oui comment verifier son bon fonctionnement ? Toutes mes excuses pour le type de vehicule, je ne savais pas qu' il y avait une difference entre les deux. Pour ce qui est du type moteur, ce que j' arrive a lire, gravé sur le bati, est renault FDP 17, mais pas l' ombre d' une plaque. C' est inscrit à droite du filtre à huile, quand on regarde de l' exterieur en etant du cote capot, mais le coin est plutot encombré de pas mal de pièces, difficile d' y voir quelque chose!! C' est bien une plaque en alu au moins, de quelle taille a peu près? |
|
 | |
kangoo70 Passe son code

| Sujet: Re: voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé Jeu 28 Juil 2011 - 15:43 | |
| Toujours dans le cadre de la recherche du type moteur, je viens de trouver ce lien très utile à la communauté, je pense, comme à moi: Je ne suis pas autorisé à publier des liens, dommage!Par contre mauvaise nouvelle dans mon cas, car aprés avoir libéré et nettoyé un peu le périmètre, je trouve seulement ce qui pourrait bien être des restes de scotch double face, est ce possible que l' étiquette soit scotchée? Y a t' il un autre moyen de trouver le type moteur? |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

| Sujet: Re: voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé Ven 29 Juil 2011 - 7:40 | |
| Voilà l'emplacement de cette plaque alu du moteur "F" si c'est un DTI 1,9L! Il est aussi possible que le type et l'indice soit gravé directement sur le carter! Si ton moteur est un Turbo 1,9, le type commence par F8QT ou F9Q suivi de l'indice à 3 chiffres! |
|
 | |
kangoo70 Passe son code

| Sujet: Re: voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé Ven 29 Juil 2011 - 20:51 | |
| | rondibus a écrit: | Voilà l'emplacement de cette plaque alu du moteur "F" si c'est un DTI 1,9L!
|
Une chose est certaine, c' est bien un DTI 1.9, la jauge à huile est sur le bouchon de remplissage d' huile et non à part comme sur ton dessin.
| rondibus a écrit: | Il est aussi possible que le type et l'indice soit gravé directement sur le carter! |
C' est possible, mais alors ça serait sous l' espèce de double face restant, je croyais pourtant avoir bien regardé, il faut dra que j' y retourne sauf si tu m' assure qu' il s' agit d' un moteur F car pour sur un DTI 1.9...?
Je triche un peu étant donné que je n' ais pas le droit de poster de lien, voici le lien dont je parle au dessus, auquel il faudra faire preceder l' habituel http , si cela va à l' encontre du forum, qu' un modo me le signal et je le retire immédiatement. Voici le lien: autosense.ie/en/DIY/articles/en_42
|
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

| Sujet: Re: voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé Sam 30 Juil 2011 - 9:48 | |
| Il y a beaucoup de versions du moteur F, mais l’emplacement de la plaque d’identification reste toujours à droite du filtre à huile, tel qu'il est montré dans ton lien! Sur la carte grise est spécifiée la cylindrée du moteur, si c'est noté 1870, c'est un moteur F! |
|
 | |
carlito Jeune Conducteur

Localisation: Auvergne Age: 26 Nombre de messages: 123 Date d'inscription: 03/12/2010
 | Sujet: Re: voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé Ven 17 Fév 2012 - 18:57 | |
| Bonjour, je fais remonter ce post car çà me le fait à moi aussi. J'ai le voyant de chauffe  pour être plus précis qui s'allume de temps en temps . Ca peux le faire sur un trajet comme rester 1 semaine sans rien... Les symptômes sont que quand je passe mes vitesse le moteur monte dans assez hauts dans les tours même quand j'ai plus le pied sur la pédale d’accélération puis reviens à la normale et recommence à chaque passage de vitesse où alors même quand j’accélère et que je retire mon pied de la pédale, l'aiguille reste un petit moment fixe avant de redescendre Alors une idée? ou j'ai gagné le droit d'aller faire un ptit tour à la valise ^^* Merci | Citation: | | Petit recherche google et apparemment ça peu être la vanne EGR ou le débitmètre mais je n'ai pas de perte de puissance. Donc 2ème solutions , un contacteur(encore un) au niveau de la pédale d’accélération ... |
|
|
 | |
rasorback Passe son code

Localisation: givors 69 Age: 42 Nombre de messages: 10 Date d'inscription: 14/03/2012
 | Sujet: Re: voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé Mer 14 Mar 2012 - 13:03 | |
| salut , je viens de m inscrire pour pouvoir poser ma petite contribution .j ai moi aussi eu le voyant de prechauffage qui s allumait et en même temps a l arret j avais le ralentie a 1000 tours /min et sur route il etait mou et je ne depassais pas les 80 voir 100 km/h apres un bout de temps . le garage ma regarder le kangoo a la valise et a detecter que c etait les connexions qui se trouvais sous le pare brise et le long de l aile gauche en haut qui avait pris l eau et elles etaient toutes oxidées , ainsi que les connexions vers la pedale d accelerateur ,le fameux potentiometre ...... pendant un moment ça allais pas mal et des fois il se rallume alors je m arrete je tripote les fils dans leur gaine et apres j ai remarque que si je reste 2 minute le pieds sur le freins non seulement le ralentie redeviens normal mais en plus apres les 2 minutes des que j accelere le voyant s eteint et c repartie jusqu a la prochaine fois .comme se matin . seulement apres le boulot en repartant en roulant j ai le voyant moteur orange qui c allumer fixe .donc je vais voir cette apres midi avec mon copain garagiste et je vous dirai quoi ...... |
|
 | |
rasorback Passe son code

Localisation: givors 69 Age: 42 Nombre de messages: 10 Date d'inscription: 14/03/2012
 | Sujet: Re: voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé Mer 14 Mar 2012 - 13:15 | |
|   voilas les photos de la gaine que je tripotte pour que ça redevienne normale |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

| Sujet: Re: voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé Mer 14 Mar 2012 - 18:02 | |
| Bonjour Ce câblage rentre dans le boitier de connection avec le moteur, enlève le couvercle et vérifie les connecteurs, la bonne mise en place des relais et fusibles. Referme bien ce couvercle sinon l'eau va entrer en cas de pluie! |
|
 | |
| | voyant prechauffe moteur et defaut moteur allumé | |
|