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 huile moteur

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shaihulud
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MessageSujet: huile moteur   Mer 29 Juin 2011 - 8:29

bonjour
je m apercois au demarage depuis quelques jours qu il manque une boule d huile sur les 6, or le message oil ok s affiche!
faut il vraiment remettre un peu d huile? kangoo 110 dci de 2011 8000km, mais quel huile quel specificite?
JE NE TROUVE RIEN SUR LE CARNET DE la voiture!
une huile essence ca irait ou pas, il parait c est les meme huiles?

MERCI


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TNZ1
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MessageSujet: Re: huile moteur   Mer 29 Juin 2011 - 22:10

Bonsoir

Le critère pour le niveau d'huile est "entre le mini et le maxi" donc c'est bon, tu ne doit pas t'inquiéter, les jauges sont très ( trop) précises par rapport à ce critère !!!

Et surtout tu ne dois pas en remettre car tu risque de dépasser le maxi, et là il y a danger pour ton moulin !!!
Pour te rassurer tu peux aussi tirer la jauge (à plat et moteur arrêté depuis quelques temps) et tu verra le niveau direct

@+

TNZ1
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rondibus
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MessageSujet: Re: huile moteur   Jeu 30 Juin 2011 - 9:28

Bonjour Shaihulud

Si il "manque" un repère, le niveau est bon, donc OK!

Le bon niveau est entre le mini et le maxi sur la jauge du moteur! au tableau de bord, ce n'est qu'un indicateur! et faussé si ton véhicule est garé en pente!

Au mini, il reste encore plus de 3 litres d'huile dans le carter! sur les 4 litres environ! donc pas d'urgence! mais à compléter dans les meilleurs délais, surtout pour faire un long parcours!

Dépasser le maxi est plus dangereux, trop d'huile fait emballer et casser le moteur!
NE JAMAIS DÉPASSER LE MAXI!

Pour la qualité de l'huile, il faut respecter les normes préconisées qui ne sont pas dans le carnet d'entretien!

La viscosité est suivant l'utilisation, le climat,...

Voici les normes internationales qui doivent être inscrites sur le bidon:

Normes internationales ACEA:

A > moteur essence
B > moteur diesel
C > moteur diesel avec filtre à particules

1 > bas de gamme
2 > milieu de gamme
3 > haut de gamme
4 > haute performance
5 > économie d'énergie

Il sera préférable de choisir une huile de qualité: ACEA: A3/B4. Pour un 85cv B3 peut suffire.

B4 correspond à une bonne protection pour un DCI et préconisé par Renault.

Si il y a un filtre à particules: ACEA A3/C4.

Si tu ne trouves pas la normes C4, B4 peut suffire, mais réduire la fréquence des vidanges moteur.

Si tu as un filtre à particules choisir B4 si tu ne trouves pas de C4, mais pas B3!

Sauf pour faire un petit appoint d'huile, mais là ce n'est pas nécessaire!


Pour la viscosité:

Le premier chiffre est la viscosité à froid; le deuxième chiffre à chaud.

Si le premier chiffre est trop élevé, le moteur sera difficile à démarrer à froid.
Si le deuxième chiffre est trop bas, le moteur ne sera pas protégé à chaud.

Choisir:

-10/30 pour les pays "froids",
-10/40 pour les pays tempérés.
-5/30 pour le pôle Nord
-20/50 pour le Sahara!

Dans le carnet d'entretien et de garantie, tu trouves les conditions de contrôle du niveau d'huile, page 23 (carnet France)!
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carlito
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MessageSujet: Re: huile moteur   Jeu 30 Juin 2011 - 17:00

Perso je met de la 5/40 parce qu'un peu plus fluide c'est mieux pour certaine partie du moteur comme le turbo...
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kikinou
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MessageSujet: Re: huile moteur   Mar 19 Juil 2011 - 15:55

pour mon 1.2 16 v ,c'est de la 5w40 qui est noté dans le carnet,j'ai fait sa première vidange des 30000 km aujourdhui,j'ai vu une net differrence
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KANGOU80
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MessageSujet: Re: huile moteur   Mar 19 Juil 2011 - 21:07

j'étais mort de rire en vérifiant le niveau avant de partir en vacances :
un long morceau de câble jaune ressemblant à un fil électrique ! affraid Evil or Very Mad


@+
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rondibus
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MessageSujet: Re: huile moteur   Mer 20 Juil 2011 - 11:15



Apparemment, rouler en kangoo, ce n'est pas triste!
ciao
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shaihulud
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MessageSujet: Re: huile moteur   Dim 7 Aoû 2011 - 21:27

oui c est bizarre ce bout de plastique jaune, j etais habitue a une belle tige en metal, c est plus classe!
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juressicpark
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MessageSujet: Re: huile moteur   Jeu 15 Sep 2011 - 2:43

salut à tous.
pour mon kangoo (1.5 dci 65) il conseil de la 10w40 dorigine!
perso j'ai fait mettre de la 5w40 à la derniere vidange car meilleur demarrage à froid, reduction de l'effet de friction et donc d'usure des moteurs.j'aimerais que mon kangoo fasse autant que ma laguna revendu à 328 000km avec un moteur au poils (5w40 au lieu de 10w40). le kangoo n'a que 40 000kms donc il y a de la marge!
de plus la 5w40 est une 100% synthese contre semi synthese pour la 10W40, ça garde le moteur plus propre et il vaut mieux prevenir que guerrir, le moteur ne s'en porte que mieux!
a plus
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shaihulud
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MessageSujet: Re: huile moteur   Jeu 15 Sep 2011 - 8:16

salut
de toute facon je crois que l indication de vidange n est vraiment pas fiable a 13000 km en roulant pepere le compteur me disait de faire la vidange programme a 30000!
hasard, en remettant le compteur kilometrique a l occasion d un plein, ce compteur de vidange s est lui aussi reinitialise, a 30000!
donc je crois que vers 20000 j irais voir un concessionnaire et verrai ce qu il en dit!
merci a tous, je savai pas pour l huile tous conseille 10 40!
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juressicpark
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MessageSujet: Re: huile moteur   Dim 18 Sep 2011 - 22:21

salut.
oui il ne vaut mieux pas ce fier au compteur. verifie regulierement ton niveau d'huile manuellement car tu peu avoir de mauvaise surprise! la fameuse jauge d'huile jaune plastique surprend un peu mais je trouve que c'est beaucoup plus lisible que sur une tige en metal qui brille! (c'est un avis perso.)
pour les vidanges, suis les conseils constructeur. pour le miens c'est tous les deux ans ou 20 ou 30Mkms je ne sait plus. perso ce sera tout les 15000kms ou un an car je roule pas mal et je prefere avoir un moteur propre avant chaque depart de vacance (faire la vidange quelques jours avant le depart car pas top non plus de faire de grand trajet avec une huile toute neuve qui n'a pas tourné un peu. pourquoi? pleins de mecano me l'on dit).
au plaisir
ciao
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