Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Blocage des freins AR (disques)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kang'up
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Blocage des freins AR (disques)   Mar 5 Avr 2011 - 20:40

ou quand la mécanique envoie des signes …

...il ne fait pas bon les ignorer.

La dernière fois que nous avons causé de ce sujet, j'avais tenté de donner une explication du phénomène qui, tout du moins je l’espérais, allait mettre notre Kangooiste interrogateur sur la piste de la résolution du problème.

Pour vous rafraichir la mémoire, voir le post : http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t2207-bruit-sur-roue-lors-de-virage

Et puis je suis passé à autre chose.

V'là t'y pas qu'ce matin, je vais chercher mon pain avec mon véhicule préféré.
Arrivé chez le père La Boulange, à peine le pied posé à terre, qu'est ce que je m'apperçois-je, une fumée blanche qui monte allègrement de ma roue arrière, comme au plus beau jour d'une nomination papale.
La jante est chaude, les écrous sont bouillants, je passe un doigt inquisiteur sur le disque, aussitôt, une odeur de cochon brulé monte dans l'air. C'est bien mon doigt qui crame !

Je retourne à la maison sur la pointe des pneus et espérant que le phénomène ne va pas empirer et transformer mon vaisseau en tas de cendre.

C'est le moment de mettre en pratique les bons conseils que j'ai prodigué alors.

Après démontage de la roue (c'est bien le minimum!), le dispositif de freinage apparaît …

Je commence par le démontage de la masselotte qui se trouve derrière l'étrier (clé de 13), puis par les deux vis qui rendent solidaire l'étrier des guides (clé de 13 également).
Il suffit juste de vaincre la résistance de la Loctite que Rôno utilise lors du montage initial.

Une fois l'étrier ôté (après avoir un peu gançaillé pour que le piston retourne dans son logement), les plaquettes sont accessibles.

Le support d'étrier étant fortement corrodé (sûrement la cause de mes problèmes), j'ai du mal à extraire les plaquettes.
En utilisant un tournevis comme levier sur le disque et en forçant alternativement des deux cotés, les plaquettes sont enfin extraites.

Je dégage ensuite les deux axes glissants en décalottant le joint en caoutchouc délicatement coté axe.

Je démonte ensuite les supports d'étrier car vu leur état de corrosion, il est hors de question de les remonter tels que.

Je décape les gorges où les plaquettes sont censées coulisser à l'aide d'une brosse métallique montée sur une perceuse, le support d'étrier étant bloque dans un étau.

Bien enlever toute trace de corrosion et vérifier, à l'aide des plaquettes neuves, qu'elles peuvent bien coulisser librement, mais sans jeu excessif.

Une fois le porte-étrier bien nettoyé, le remonter sur le porte-moyeu.
Mettre un peu de loctite frein filet sur les vis (là on ne joue pas, il s'agit des freins !).

Remonter des plaquettes (neuves bien sûr), après les avoir détalonées à la lime moyenne.

Remonter les axes après les avoir nettoyés et enduits de graisse au bisulfure de molybdène (la noire). Vérifier que le coulissement ne présente aucun point dur.

Présenter l'étrier juste pour voir de combien il va falloir repousser le piston pour que l'étrier puisse être monté sur le porte-étrier.

Il est hors de question de pousser le piston comme une bête avec un serre-joint, car ne l'oublions pas, sur la kangoo 4x4 les étriers arrière reçoivent le mécanisme de frein à main.

Ce mécanisme est doté d'un dispositif de rattrapage de jeu automatique qui consiste en un pas de vis à l'intérieur du piston, qui se dévisse au fur et à mesure de la diminution de l'épaisseur de la plaquette, de façon à ce que la course du levier de frein à main soit toujours la même, malgré l'usure des plaquettes.

Il va donc falloir coupler le repoussage du piston, au vissage du dispositif de rattrapage de jeu via ce même piston.

La photo vous explique plus qu'un long discours le dispositif réalisé.

Pour repousser le piston, il faut en même temps serrer un peu le serre-joint (disons 1/8 ème de tour) et « visser » le piston à l'aide de la pince multiprise portant sur l'épaulement du piston. Comme je n'ai que deux mains, j'ai exécuté les deux opérations alternativement.
C'est long, mais ça marche.

Attention, les deux pas de vis sont différents entre le coté droit et le coté gauche (normal, le câble de frein à main part vers l'avant de la voiture des deux cotés).
Donc penser à tourner le piston dans le sens horaire coté gauche et dans le sens antihoraire coté droit.

Une fois le piston suffisamment reculé, le mettre en place sur les plaquettes et revisser à la loctite frein-filet, sans oublier la masselotte.

Lors du premier démarrage du véhicule donner deux-trois de pédale de frein à vide pour rattraper tous les jeux, vérifier que le frein à main a une course « normale » et c'est parti pour un bon moment de tranquillité coté freins (du moins, à l'arrière).

Portez-vous bien .

up
Revenir en haut Aller en bas
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Blocage des freins AR (disques)   Mar 5 Avr 2011 - 23:05

Doublement! Pour le travail exécuté et pour le reportage qui représente pas mal de temps.

Merçi Kang'up, le jour ou tu t'ennuie tu peux toujours attaquer l'avant ,je pense que les "colonettes" se régalerons aussi d'un peu de

graisse,au passage s'il y a trop de jeu çà se trouve en kit de rechange.

maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Blocage des freins AR (disques)   Mar 5 Avr 2011 - 23:12

J'ai eu exactement le même problème sur les freins avant : http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t2313-freinage-pedale-s-enfonce-exageremment-au-premier-freinage

Corrosion sur le support d'étrier qui bloque les plaquettes. par contre moi j'avais une plaquette cassée par la chaleur. Je sais pas si c'est juste les photos mais tes disques semblent bien bleu (surchauffe).

Sinon pour les freins arrière à disque (sans doute uniquement sur Kangoo 4*4) il existe des outils pour repousser les pistons. Ca se trouve à pas très cher et ça rend bien service king
Voir le profil de l'utilisateur http://mattaw.free.fr/motors
Kang'up
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Blocage des freins AR (disques)   Mer 6 Avr 2011 - 8:28

Salut à tous,

Oui, maTTaw, sans aucun doute, les disques ont chauffé. D'où la fumée blanche. affraid
Je pense que si l'on n'intervient pas rapidement, les plaquettes peuvent prendre feu, et adieu joli Kangoo. Sad
J'ai relu ton post, et, effectivement, la cause est la même.

Pour les disques qui ont viré au bleu (un peu), est-ce vraiment inquiétant Question
Je pense que du moment qu'ils ne sont pas voilés ou criqués, ils peuvent repartir pour un tour.
La couleur bleue est-elle significative d'un changement de structure (ou de traitement thermique) de l'acier qui les compose ?

Je précise que mon Kangoo a été acheté dans les Alpes et que l'ancien proprio roulait par tout les temps, y compris sur routes salées, ce qui a dû accélérer le phénomène de corrosion sur les support d'étrier (on voit également sur les photos que la tranche du disque est très corrodée).
Kilométrage de l'engin : 113 000.

Pour l'avant, j'ai jeté un oeil. A priori, ça pourra attendre un prochain week-end où je serais décidé à m'attaquer à la mécanique. Avec moi, c'est comme ça, il faut que je sois motivé pour mettre les mains dans le camboui.

Maintenant, l'urgence, c'est la révision de printemps. Je vous raconterais ça dans un prochain post.

A suivre ...

up

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Blocage des freins AR (disques)   Mer 6 Avr 2011 - 9:35

Bonjour Kang'up

Ta solution pour repousser le piston est la moins chère! nécessaire pour tous les étriers arrière à cause du frein à main!

Pour les disques bleus, vérifier qu'il n'y a pas de fissure, sinon, un coup de toile émeri fine pour déglacer les surfaces et c'est ok, et facilitera le rodage des plaquettes neuves!

Par contre, pour des freins qui ont chauffés à ce point, il faut faire une purge, pour évacuer le liquide dénaturé!

Pour le reportage

Kang'up
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Blocage des freins AR (disques)   Mer 6 Avr 2011 - 10:13

Salut Rondibus,

je savais que mes questions allaient titiller ta fibre technique !

La purge du liquide hydraulique est prévue dans le cadre de la prochaine Grande Révision que j'ai programmée chez Rôno avant les beaux jours.

Mon Kangoo atteint sa sixième année donc il va avoir droit à la distrib, remplacement du liquide de refroidissement, remplacement du liquide de frein, probablement remplacement huile de boite et de pont arrière (c'est un 4x4 !) et peut-être les bougies de préchauffage.
Ca fait un an que j'économise ...

Bonne journée à tous.

up
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Blocage des freins AR (disques)   Mer 6 Avr 2011 - 20:12

Kang'up

B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Blocage des freins AR (disques)   Jeu 7 Avr 2011 - 4:24

Beau boulot.
Kang'up
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Blocage des freins AR (disques)   Mer 11 Avr 2012 - 21:51

La mécanique fini toujours par avoir raison (de nous).

Voilà qu'un an après cette remise à niveau, le même phénomène s'est produit.

Faute de temps pour bricoler, j'ai pris mon Kangoo par la main et l'ai amené chez Renault.

Verdict : étrier de frein ARD grippé. mad

A remplacer !

Coût de l'opération :
1 étrier de frein : 180,94 €
1 jeu de plaquettes : 63,75 €
Purge du circuit de freinage : 44,40 €
Essai véhicule : 37,00 €

Je n'ose pas aller voir les prix sur Oscaro, je crois que ça me rendrait malade ...

J'ai récupéré l'étrier moribond. Je compte l'autopsier pour comprendre d'où venait le problème.
Je vous tiens au courant.

up
jibou74
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Blocage des freins AR (disques)   Ven 13 Avr 2012 - 10:20

il existe un kit de refection de l'etrier...et ce meme chez renault....... il est compose de tous les joints.....

et cette operation ne demande pas de competences particulieres a part etre meticuleux.....
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Blocage des freins AR (disques)   Dim 21 Oct 2012 - 9:11

Kang'up a écrit:

Voilà qu'un an après cette remise à niveau, le même phénomène s'est produit.
up

Bonjour Kang'Up,

Une petite question, c'était le même étrier ? (avais tu nettoyé les 2 côtés lors de ton Tuto ??)

@ suivre
goyon
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Blocage des freins AR (disques)   Lun 28 Jan 2013 - 9:25

Perso j'ai eu le problème qu'une fois que le frein à main était serré, le lendemain lorsque je repartais.mon kangoo est de 2009 avec 4 disques, donc frein à main sur les disque arrières, j'ai donc démontées les roues pour jeter un oeil sur l'épaisseur des plaquettes, je n'étais pas loin de la tolérence mini.
Donc suite à ça, j'ai acheté le jeu de plaquettes, et avec la clé spécifique pour repousser les pistons, tout en les tournant pour les rentrer, remonté le tout, et maintenant plus de problèmes de blocage des plaquettes sur les disques.
Donc bien penser de vérifier l'épaisseur des plaquettes sur le train arrière, vue que le frein à main commande les étriers à l'arrêt, bien évidemment vérifier aussi le bon coulissement des étriers sur les 2 guides, et l'état des caoutchoucs protecteurs,
Bonne journée à tous
Cyrrus
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Blocage des freins AR (disques)   Lun 14 Oct 2013 - 14:52

Bonjour a tous,

ce matin lorsque j'ai sorti mon Kangoo du garage pour aller bosser, un clac s'est fait entendre quand les freins arrière se sont débloqués.

Je n'ai pas roulé du week-end et vendredi il pleuvait bien quand je l'ai rentré.

Cela peut-il venir des plaquettes qui seraient restées collées a cause la rouille, ou la cause est elle plus profonde comme les câbles de frein a main ou des étriers qui bloquent ?

Je pose la question car mon véhicule étant encore dans les 3 mois de garantie, savoir si je cours au garage pour faire vérifier ou pas ...
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Blocage des freins AR (disques)   Lun 14 Oct 2013 - 17:48

Salut cyrrus,

Même problème sur mon kangoo,même si il ne pleut pas,il y presque toujours un "clac"
au démarrage.Va tout de même au garage puisque sous garantie,bien que je pense
qu'il vont te dire 'le bruit est vendu avec l'auto"

Fred
Cyrrus
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Blocage des freins AR (disques)   Lun 14 Oct 2013 - 17:54

Salut Fred, merci pour ta réponse, je pense que je vais quand même faire contrôler cela, j'en risque rien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blocage des freins AR (disques)   

Blocage des freins AR (disques)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1