Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

RECHARGER BATTERIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zorglub
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: RECHARGER BATTERIE   Dim 13 Mar 2011 - 23:03

Est il possible de recharger la batterie sans la débrancher ?

Je roule peu et fais beaucoup de démarrages d'ou déchargement constant de ma batterie et je ne fais pas assez de long trajet pour la recharger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zorglub94.canalblog.com
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Lun 14 Mar 2011 - 8:55

NON! Zorglub

Normalement, il faut donc débrancher la batterie en commençant par la borne négative, puis positive!

Le débranchement fréquents de la batterie n'est pas sans risque de pertes informatiques! comme les tentatives de démarrage avec la batterie à la limite à plat!

Attendre au moins une minute, si le contact à été mis, avant de débrancher la batterie!

La batterie est sans entretien, ne pas chercher à rajouter de l'eau distillée!

La charge doit être très lente, sinon la batterie est foutue, par échauffement voire la perte d'électrolyte!

Il existe des petits chargeurs à charge lente, qui sont fait pour maintenir la charge sur une longue durée, où il serait possible de ne pas débrancher la batterie!

http://www.norauto.fr/Acheter-Chargeur-de-batterie-NX500-NORAUTO/Deux-roues/EntretienReparation/167995-NorautoSI-/1.html

Renault ne donne pas d'information sur la charge batterie des voitures récentes, il préconise un démarrage à l'aide d'une deuxième batterie, suivant les conditions contenues dans le carnet d'utilisateur!

Il faudrait peut être aussi contrôler l'alternateur, la tension de la courroie,....

Attention aux installations ultérieures connectées directement sur la batterie, pas du tout recommandées!

zorglub
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Lun 14 Mar 2011 - 10:18

merci pour la réponse

je n'utilise pas d'appareil électrique supplémentaire.

l'alternateur et la courroise ont été vérifié cet été

cf: http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t1904-message-baterrie-impossible-a-charger-l

j’évite au max le ventilateur.

je ne roule pas assez car je fais 5 à10 km par jours (visites à domicile) avec 5 demarrages.

et franchement, le dimanche j'évite de faire des km en voiture d'ou la question précedente . (charger sans débrancher)

j'ai un chargeur intelligent qui délivre au max 600ma qui me sert pour les batteries en plomb et qui ressemble à celuis qui est sur le site norauto.

Je pense que cela devrait le faire .
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Lun 14 Mar 2011 - 12:07

J'utilise un chargeur comme celui-ci pour mes motos et le Kangoo :

pas besoin de débrancher la batterie, c'est un chargeur intelligent à charge lente de moins d'1A donc aucun risque.
Voir le profil de l'utilisateur http://mattaw.free.fr/motors
zorglub
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Lun 14 Mar 2011 - 13:24

moi, j'ai celui la

je veux justement recharger sans debrancher car je sais que cela annule tout si on débranche.
Kang'up
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Lun 14 Mar 2011 - 14:57

Salut à tous,

vos échanges de mail me laissent un peu dubitatif. scratch

J'aurais eu tendance à répondre comme Rondibus, c'est à dire toujours débrancher la batterie avant de la recharger, car on m'a appris que charger une batterie sans la déconnecter, envoyait du courant dans la cellule redresseuse de l'altérnateur et grillait les diodes qui ne supportent pas un courant trop élevé (combien ?).

Or, voilà que l'on nous présente des chargeurs intelligents qui prendraient soin de nos chéres petites diodes redresseuses.

Qui a expérimenté ces chargeurs et est en mesure de nous donner un retour d'expérience applicable à nos kangoo ?

Zorglub, tu te lances le premier ? affraid

On pourrait ainsi passer du conditionnel au futur proche !

up
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Lun 14 Mar 2011 - 16:45

Kang'up a écrit:

Qui a expérimenté ces chargeurs et est en mesure de nous donner un retour d'expérience applicable à nos kangoo ?

Comme je l'ai dit plus haut je l'utilise sur mon kangoo. Je l'ai laissé à plusieurs occasions des nuits entières après avoir bricolé sur de l'életctrique et un peu affabli la batterie du kangoo.
Les diodes de redressement de courant doivent toujours être bonnes puisque je n'ai pas de problème particulier.
On parle bien de chargeur à très faible ampèrage et pas les vieux chargeurs qui crachent 4 ou 5 "Ampères" pour recharger dans l'urgence.
zorglub
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Lun 14 Mar 2011 - 17:52

celui que j'ai montré charge au max à 0.6 amp, je m'en sert en modélisme

je ne pense pas qu'il flinguera l'electronique

je poserais la question au garage lorsque j'aurais récuperer mon Kongoo
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Mar 15 Mar 2011 - 7:04

Bonjour tout le monde,

Charger la batterie en charge lente et tension constante

Consignes constructeur:

"avant de débrancher la batterie, verrouiller le calculateur d'airbags à l'aide de l'outil de diagnostic. Ceci a pour effet de déverrouiller le verrou électrique de la colonne de direction"

"Lors du contrôle en charge: Si la tension affichée est supérieure à 15 V, alors votre chargeur n'est pas à tension constante (utilisation dangereuse pour la batterie). Stopper alors la recharge."

C'est tout ce que j'ai trouvé!

Je crois qu'il existe une procédure pour charger la batterie sans la débrancher, je continue de chercher!

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Mar 15 Mar 2011 - 7:40

Reboujour tout le monde,

Un truc trouvé plusieurs fois sur le net:

Connecter une batterie supplémentaire sur les cosses batterie de la voiture, déconnecter la batterie de la voiture!

Connecter le chargeur sur la batterie de la voiture, la batterie supplémentaire alimentant ainsi la voiture!

Une petite batterie de moto fait l'affaire pour conserver l'informatique!

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.renaultforums.co.uk/showthread.php%3Ft%3D54743

Pas con!, le truc!

Kang'up
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Mar 15 Mar 2011 - 9:06

Salut à tous,

c'est vrai que le montage préalable d'une batterie en parallélle, avant de démonter la batterie principale pour la recharger, "leurre" le calculateur en lui délivrant toujours une tension d'entretien des mémoires.

Mais l'idée de pouvoir connecter un chargeur de batterie sans démonter les cosses est bien séduisante.

J'attends avec impatience la réponse du garagiste de Zorglub.

Quoi qu'il en soit, concernant mon "vieux" Kangoo 1,9 dCi de 2005 (FCAVAK), le fait de débrancher la batterie pour la recharger, n'a aucun impact sur son fonctionnement ultérieur (sauf "Mais où ai-je donc mis ce foutu code autoradio").

Ce n'est peut-être plus le cas sur le Kangoo 2.

up
zorglub
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Mar 15 Mar 2011 - 14:33

le coup de brancher une batterie de moto est séduisant, je l'ai également vu sur internet et j'ai copié le mode d'emploi suivant:

"soit tu fais comme moi : tu branches une petite batterie de moto en parallèle du circuit (la batterie moto a l'avantage de te donner à la fois la bonne tension et une intensité faible). Tu mets le + batterie moto sur le + de la batterie voiture et le moins de la batterie moto sur une masse moteur. Ainsi ta batterie moto ne sera pas "coupée" lorsque tu débranchera le - de la batterie voiture.

Aprés tu débranches le - de ta batterie voiture en prennant soin de bien éloigner le cable masse voiture de ton plot batterie (je l'enveloppe dans le doigt d'un vieux gant de coutchouc préalablement coupé.

Pour finir, tu mets le + du chargeur sur le + de la batterie voiture et le moins sur le plot - de la batterie voiture.

Voilà, c'est long à expliquer mais simple à faire. Respecte bien, cependant la procédure que je viens de t'indiquer (tu auras compris qu'on ne débranche que le - de la batterie voiture)."

c'est ce que je ferais probablement car avec le petit chargeur que j'ai, il faudrait plus de 10 h pour recharger la batterie, or ce n'est pas possible puisqu'elle dort dans un garage public sous-terrain. Il faut que je dispose de 3 ou 4 heures pour la rebouster donc chargeur plus puissant (4Amp min.)

quand au code de la radio , depuis que j'ai fait un retour de vacances sans radio car on m'avait changé la batterie pendant le séjour et impossibilité d'obtenir le code, je le marque au crayon sur le dos de la carte-grise de chaque voiture .

maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Mar 15 Mar 2011 - 18:41

Sans déconner vous vous prenez la tête pour pas grand chose Very Happy
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Mer 16 Mar 2011 - 7:59

Bonjour Zurglub

Il faut savoir que chaque charge rapide d'une batterie en réduit sa durée de vie et ses capacités, comme toute élévation de sa température interne! seule une charge lente préserve la batterie!

Donc, plus souvent on la charge rapidement, plus on va vers les problèmes!

La charge rapide doit être exceptionnelle!

A partir du kangoo 1 phase II, et donc le kangoo 2, la communication entre les calculateurs est multiplexée.

Sur kangoo2, il y a au minimum 5 calculateurs et jusqu'à 8 avec certains options, une déconnection longue de la batterie peut nécessiter une réinitialisation complexe de certaines fonctions! à la "valise" ou perte de programmation! et surtout si des conditions ne sont pas respectées! comme sur l'assistance électrique de direction!.....alors que le code radio est un jeu d'enfant!

Pour éviter les pertes de programmation, en garage, les programmations sont sauvegardées dans la "valise diag" avant réparation et restituées pour la remise en marche du véhicule! les programmations sont codées au véhicule et irremplaçable!

Les consignes en après vente, pour une batterie à plat de 3 ans ou plus, la batterie est remplacée! sinon c'est le démarrage assisté!

La solution peut être aussi le booster, que l'on charge à la maison, pour aider le démarrage en cas de batterie faiblade, ou avant, pour préserver la charge batterie!

http://www.yamstock.com/PBSCProduct.asp?PGFLngID=0&ItmID=6883802&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Booster+de+Batterie+Imdefa%2C+aide+au+d%E9marrage+12V+300A&utm_source=Shoppingcom%28via+Shopping+Flux%29

Sinon le chargeur solaire peut être une solution, en plaçant la voiture sous des néons, chaque soir et sans attendre une faiblesse de la batterie! certainement suffisant si la voiture reste sur place assez longtemps!

Mais il est possible que la batterie soit déjà fatiguée suite aux conditions d'utilisation!

La moins bonne solution est donc de déconnecter la batterie pour lui faire une charge rapide toute une nuit!

zorglub
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Mer 16 Mar 2011 - 15:01

alors le plus simple c'est de rouler

donc question simple: combien de km pour compenser un démarrage ?
Skippy
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Mer 16 Mar 2011 - 19:23

+/-3km... Wink
pour rouler sur d'aussi grande distance, un électrique te conviendrai... Rolling Eyes
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Jeu 17 Mar 2011 - 9:29

Skippy, c'est plus! environ 7km pour un seul coup de démarreur! ce que j'ai retenu!

Mais tout dépend du profil de route du parcours, de l'utilisation des accessoires,....

Mais aussi du climat, avec une recharge d'une même durée, la batterie fournira moins de puissance pour le démarrage si il fait très froid! à l'inverse, si il fait très chaud! Mais aussi dû au vieillissement de la batterie!

Skippy, tu as trouvé la bonne solution pour des petits parcours!

Zorglub, Bonne nouvelle! Bientôt, le kangoo ZE!up

Skippy
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Jeu 17 Mar 2011 - 17:13

Laughing lol! .
je roule en électrique tous les jours. dance

autre paramètre a prendre en compte, la consommation de l'électronique embarqué.. .
je ne connais pas l'architecture du Kangoo, mais sur ma C4, j'ai calculé qu'en 15Jours sans rouler, commençai a poser des problèmes avec la batterie, car même a l'arrêt, ça consomme, d'où la difficulté.
pour les 3km, c'est effectivement SANS aucune autre conso, et l'info date d'avant clim et autre donc scratch .

les batteries en général mais surtout les plombs qui vous équipent sont relativement sensible aux basses températures, c'est ainsi qu'une batterie faible tiens bien l'été, et MEURT aux premières gelée. pale
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   Ven 18 Mar 2011 - 7:08

Sur le kangoo 2, quand on ferme la voiture, au bout de quelques minutes tout s'éteint, pour ne laisser que les sauvegardes électroniques.

A l'arrêt, moteur éteint, une alerte de sauvegarde de la batterie s'affiche sur l'ordi de bord, avant de couper les consommateurs en service, comme la radio,....

Mais, rouler peu et pas loin, de nuit, avec accessoires en service,... incite la voiture à une mauvaise volonté à démarrer au bout de ce traitement! mad

Cet état de fait a toujours existé, ce qui est récent, c'est l'électronique et ses nécessités!

Aujourd'hui, les petits chargeurs basses tensions,... solaires,... sont pour préserver la charge batterie! sans attendre ses faiblesses!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RECHARGER BATTERIE   

RECHARGER BATTERIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1