Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tikangoo
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde   Ven 11 Fév 2011 - 17:13

Bonjour à tous,

Un petit bruit est apparu aujourd'hui dans mon Kangoo. Crying or Very sad

Un petit sifflement, relativement discrêt, mais finalement pénible car on ne fait plus attention qu'à cela. Shocked

Après recherches, je me suis perçu qu'il s'agissait d'un sifflement provenant du ventilateur de chauffage et qu'il n'apparaissait qu'à la première vitesse de ventilation. scratch

De plus, j'ai testé la climatisation et je dois dire que je la trouve faiblarde en comparaison à mon Kangoo "professionnel". Neutral

Quelqu'un a t-il déjà eu ce type de problème Question
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde   Sam 12 Fév 2011 - 8:31

Bonjour Tikangoo

J'ai aussi, de tempe en temps, le ventilo qui "siffle", je crois que ça vient qu'on ne le fait tourner le plus souvent sur les petites vitesses, même en "clim auto".
En fonction "dégivrage" on atteint la vitesse maxi, mais ce n'est pas tous les matins!

En basse vitesse du ventilo, ce moteur ne tourne pas assez vite, en roulant l'air entrant doit faire une résistance à la rotation, et les charbons doivent "charbonner" un peu, ce qui encrasse le collecteur de l'induit du moteur, qui en diminue la puissance! sans parler de l'humidité de l'air entrant ou de la clim qui peut aussi oxyder le collecteur de l'induit!

Quand on utilise la clim on voit la "mare" d'eau qui s'écoule à l'arrêt sous le véhicule! mais une humidité importante reste dans le bloc! sans parler de l'évacuation qui peut être bouchée! et là, on fait piscine dans le kangoo

Donc le frottement des balais sur le collecteur de l'induit émet un bruit, qui va du sifflement au chant du rossignol: cui-cuic, cui-cuic,.... surtout à basse vitesse!

Quelques trucs:

Le givrage important de la clim provient: qu'on la programme souvent trop fort, aussi des régions à fort taux d'humidité! donc à l'arrêt du véhicule, avant de couper le moteur, on coupe la clim, et on programme la ventilation à fond, pendant quelques minutes, pour évacuer du bloc un maximum d'humidité! aérateurs ouverts en grand!

De temps en temps, faire tourner la ventilation à fond, pendant que l'on ouvre le portail, que le moteur chauffe un peu, que Madame soit prête.... lol!
La vitesse de rotation élevée est moins favorable à l'encrassement, "nettoie" le collecteur de l'induit et évacue l'humidité latente!

La bonne utilisation du chauffage: il est préférable d'ouvrir en grand les aérateurs et de réguler le flux d'air par les commandes de volets, ce qui est le plus favorable pour évacuer de l'habitacle l'air vicié et l'humidité,.....que l'inverse qui favorise la stagnation de l'air!
Le réglage des aérateurs doit être la dernière opération pour optimiser le confort!

Pour la puissance, le ventilo est aussi régulé par le calculateur habitacle! on peut s'apercevoir que dans certaines situations, la programmation par les commandes n'agissent immédiatement pas tant que certaines conditions ne sont pas réunies ou la prise en compte de celles-ci: température moteur ou extérieure, mise en service du compresseur,...Donc faire le diagnostic avec le moteur à température optimum de fonctionnement!

Je ne parle pas du remplacement du filtre habitacle sans nettoyage du logement!!! où feuilles et bestioles se répandent dans le système!... font des tours de manège sur le ventilo!

En complément

Je rajoute qu'un sifflement peut venir aussi des paliers du rotor du ventilo, les causes, les effets et les trucs si appliquent aussi!
La programmation d'une vitesse maxi, pendant quelques instant "échauffe" les paliers et, souvent, le sifflement disparait!

Sur un kangoo 1, où le bloc ventilation est sous la grille d'auvent (en bas du pare brise), il est facile de le déposer, y faire un nettoyage du moteur: induit,... , lubrification des paliers,...et repartir en silence!

Sur le K2, il est possible (je crois! à vérifier!) de déposer le moteur ventilo en démontant le vide poche et quelques "bricoles" et en prenant les précautions d'usage en milieu électronique!

Poussin
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde   Mar 15 Fév 2011 - 16:37

Vous m'avez collé la poisse, tous les deux, avec vos ventilo qui sifflent : voilà que ma ventile se met (épisodiquement) à faire "cui cui" en position "1"...
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde   Mar 15 Fév 2011 - 17:11

Poussin

Je pense que le climat humide en cette période doit y être pour quelque chose!

Mais le 28, c'est la campagne! il y a peut être un piaf dans la mécanique! lol!

Essaie mes modestes solutions! avant de tout démonter! lol!

je pense que ça va se calmer cette été! sunny

ciao
Poussin
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde   Mar 15 Fév 2011 - 17:18

rondibus a écrit:

Mais le 28, c'est la campagne! il y a peut être un piaf dans la mécanique! lol!

Pour le piaf, j'y ai pensé aussi : faut que je vérifie ! lol!
rondibus a écrit:

Essaie mes modestes solutions! avant de tout démonter! lol!

Pas de danger que je démonte quoi que ce soit. Si ça s'amplifie, je laisserai le Mr de chez Renault se dépatouiller avec ça (garantie en cours). Cool
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde   Mer 16 Fév 2011 - 8:59

Bonjour Poussin

C'est plus désagréable que grave!

Mais pour ceux qui seraient tentés de lubrifier les paliers du moteur (bagues "bronze"), huile ou graisse, avec la poussière, vont faire un bon abrasif pour les "ratatiner"! mad

Une goutte de lubrifiant aux silicones doit suffire! pour les cas extrêmes, car ces bagues sont en métal antifriction et sont faites pour fonctionner "à sec"!

Et puis il suffit de mettre la radio plus fort, pour ne plus entendre l'oiseau! lol!

Poussin
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde   Lun 28 Mar 2011 - 23:51

Sinon, y'a une autre solution made in SAV Renault : "votre Kangoo n'est pas dans la série de ceux qui ont un motoventilateur défectueux donc tout va bien...ça doit être une feuille...".

Dans l'Eure-et-Loir, les feuille font cui cui ou couic couic... c'est un phénomène qui attire chaque année des millions de touristes !
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde   Mar 29 Mar 2011 - 8:14

Bonjour Poussin

Ton mécano va pouvoir se recycler dans l'élevage des oiseaux! ou le ramassage des feuilles! car en mécanique c'est 0/10!

Plusieurs solutions:

Faire tourner le ventilo à la vitesse maxi pendant un certain temps (environ 15 minutes), si c'est une feuille elle va quitter les lieux, sinon ça va "roder" les paliers du moteur qui tourne le plus souvent en basse vitesse!

Une solution quand les paliers du moteur sont "secs" et couinent encore, démonter la grille d'entrée d'air, à la base du pare brise. Avec le moteur en basse vitesse, vaporiser un lubrifiant aux silicones, ne pas arrêter le moteur ensuite pour évacuer l'excédent, en fin d'opération remplacer le filtre clim!

Il est possible de sortir le groupe ventilo, pour une révision et lubrification, soit par le dessous de la planche de bord soit en enlevant la planche de bord, dans les deux cas, il y a du boulot!

touffumaga
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde   Mer 4 Mai 2011 - 20:38

ok c est ce que j ai

2 jours de boulot toute la planche de bord va etre deposee
touffumaga
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde   Ven 1 Juil 2011 - 21:37

ca y est depuis je vous posterais la piece qui a ete changee en photo delai 2 jours environ
ensuite je vous ferais lire tout le travail apporter pour changer juste un truc
de plus un sifflement pendant que je roulais
mais non dit le concessionnaire
mais non je deviens fou
finalement il ont rebloque ma caisse une demi journée avec l'aide du directeur de la concession.
pour encore changer le ventilo de je ne sais quoi etc... plus un montant de porte plus remettre correctement mon auto radio
autant dire que la garantie est bien utilisée ?
juste un lavage de la carrosserie pour les problemes rencontrés
alfred711
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde   Ven 5 Sep 2014 - 13:56

bonjour a tous

J'ai le même soucis
mon ventilo fait un sacré bruit
je suis sur que c'est pas une feuille. Quelqu'un as-t-il résolus se souci ? si oui comment.
je suis preneur car je ne vois pas comment faire ( si ce n'est de prendre rendez-vous chez le mécano.....c'est fait....)

merci de votre retour.

a+
alfred711
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde   Lun 8 Sep 2014 - 13:14

salut a tous.....

je vois que personne n'as de solution......

bon je continu alors mes investigations
a+
R0uLi
Administrateur

MessageSujet: Re: Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde   Lun 8 Sep 2014 - 14:25

Bonjour Alfred,

C'est surtout que le topic de départ date de 2011. Je te conseille de créer un nouveau topic concernant uniquement ton problème.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.drm-entertainment.fr
alfred711
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde   Lun 8 Sep 2014 - 14:35

ok merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde   Aujourd'hui à 0:10

Sifflement de la ventilation et climatisation faiblarde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1