AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimile45
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT   Sam 29 Jan 2011 - 18:51

Bonjour,
J'ai un kangoo 1 de 1999 1,9D, je viens de l'acheter, l'entretien était fait par un ami du vendeur et je n'ai pas de factures, mais j'ai bien vu qu'il était entretenu et les pièces neuves dessus. Le vendeur n'est pas un escroq c'est mon oncle... c'est une 1ère main, il n'y connait rien en mécanique donc fait l'entretien par un ami. Il ne sait pas quand il lui a changé les freins.

Au CT J'ai une contre visite à cause d'un déséquilibre arrière, frein de service, autrement dit en freinant avec la pédale de frein.
J'ai 44% de déséquilibre. Voici mes forces de freinage :
AvG: 226 AvD : 227 - ArrG : 84 ArrD : 151

Je sens bien un déséquilibre (surtout à froid c'est flagrant) du freinage arrière, s'il fait humide ça bloque même la roue arrière droite qui freine + fort que la gauche.
ça me le fait aussi en tirant le frein à main avec précaution, j'ai donc pensé que les garnitures à gauche étaient mortes, ou que celles de droites bloquaient.

J'ai démonté les tambours arrière des 2 côtés et j'ai vu que le kit complet de freinage a été changé il y a peu, les mâchoires sont très peu usées, les ressorts et supports brillent encore, c'est du ATE y a l'autocollant (voir photo).
J'ai vérifié en freinant et en tirant le frein à main, les mâchoires se déplacent normalement, les pistons n'ont aucune fuite ni à l'intérieur ni à l'arrivée des flexibles...

Je sèche...
Est ce qu'une purge résoudrait le problème?... je doute vu qu'en tirant le frein à main ça me fait la même chose (peut être un hasard et un réglage du cable à faire côté gauche?)
J'ai vu qu'il y avait un maitre cylindre ou un répartiteur à l'arrière à la jonction des 2 flexibles en fer, vers l'essieu arrière, peut il être bouché ou HS? comment doit je procéder chronologiquement et par où dois je vider le circuit de liquide si jamais je dois le démonter?

Merci pour votre aide!!
C'est assez urgent car la contre visite est à faire avant le 08/02/2011..
Revenir en haut Aller en bas
mimile45
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT   Sam 29 Jan 2011 - 18:53

Quelqu'un qui a le même modèle (1.9D phase 1) peut il me dire les résultats de ses forces de freinage au dernier CT? ça pourrait m'aiguiller! Merci Wink
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT   Sam 29 Jan 2011 - 19:23

Salut mimile45,

A mon avis le problème se situe au niveau du système de la roue arrière gauche,ce que je veux dire c'est que c'est

bien localisé,revoir le montage ,le rattrapage de jeu automatique de frein à main peut avoir une incidence.

Le répartiteur agit avant- arrière ,les deux freins arrière.

Regarder aussi que le cylindre de roue,même neuf ne soit pas bloqué ou n'ai pas été bloqué au départ pendant la

purge ,essayer de refaire une purge .

Attention avec ABS ,si remplacement de liquide les purges sont à réaliser avec la valise.Je regarde plus tard .

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
mimile45
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT   Sam 29 Jan 2011 - 19:30

Merci pour ta réponse rapide Wink

Sur mon modèle, pas d'ABS.
Donc si je comprends bien le répartiteur ne joue pas sur droite ou gauche à l'arrière? donc ça ne viendrait pas de là.
J'ai testé les cylindres de roue des 2 côtés, j'ai démonté les tambours, ma soeur freinait à la pédale puis au frein à main, et moi je contrôlais visuellement. Pas de soucis au niveau des cylindres ils déplacent les machoires normalement.

Comme tu dis je verrai bien le rattrapage automatique du frein à main puisqu'avec le frein à main tiré ça me fait la même chose? si ça a une incidence sur le freinage sans cable (avec pédale) alors peut être.
Comment ça se règle? j'ai eu l'impression que côté gauche il fallait 2 ou 3 crans de frein à main avant de voir les machoires commencer à bouger, et de l'autre côté peut être un peu moins.

Une bonne purge ne fera pas de mal de toute façon et permettra d'isoler le problème. Je verrai ça ce week end, merci encore!
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT   Sam 29 Jan 2011 - 21:03

Oups ! Le répartiteur de freinage ou limiteur de freinage agit sur les roues arrières quand il est en bon état,

cependant pour le contrôle il faut placer des manos en X,( roue avant droite -roue arrière gauche et roue

avant gauche -arrière droite) comparer les pressions qui doivent rentrer dans une grille,si trop d'écart le

répartiteur est à changer.

Il est possible qu'en mauvais état , des pistons coulissant à l'intérieur dérivent plus de liquide d'un côté que de

l'autre

Tu peux vérifier visuellement s'il bouge quand on appuie sur la pédale mais il faut que les roues soient posées.

NB: même s'il bouge ça ne veux pas dire qu'il fonctionne parfaitement mais au moins la partie apparente ne

sera pas grippée.

Par contre aucun lien entre le répartiteur et le freinage manuel,peut -être deux pannes simultanées .

mimile45
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT   Dim 30 Jan 2011 - 2:04

Oui mais dans ce cas les valeurs de l'avant seraient déséquilibrées également non? et vu qu'il y a bien du freinage sur chaque roue, et que même sans actionner l'hydraulique (en tirant le frein à main), ça me fait le même problème, ça ne viendrait pas du réglage dont tu parlais (rattrapage de jeu auto...)? ça me fait exactement la ême chose quand je freine ou quand je tire le levier en roulant : roue arr droite freine + fort (l'amorto s'enfonce + de ce côté et blocage de cette roue si freinage sec).

En y repensant j'ai eu beaucoup de mal à remettre le tambour côté droit, même en repoussant les pistons du cylindre à fond ainsi que le cable. Il a fallu forcer un peu car ça touchait les machoires. Bizarement, une fois en place, le tambour ne frottait pas aux machoires. Côté gauche le tambour s'est remis facilement sans forcer. Peut être un réglage?
Sur la photo c'est côté droit.

On verra cet aprèm, go dodo! lol
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT   Dim 30 Jan 2011 - 9:16

Bonjour Mimile

Cas classique! ton dispositif de freinage est neuf!

Soit le dispositif de rattrapage automatique a été monté avec une longueur différente droite/gauche!
Soit le circuit est mal purgé!

Mais certainement, tes freins ne sont pas rodés, les tambours ont une usure et tes garnitures, neuves, ne collent pas de façon égale à droite et à gauche!

Après avoir vérifié, l'égalité du rattrapage de jeu, passer un coup de toile émeri ( 80 ou 100) sur la surface de freinage dans chaque tambour, remonter le tout et...roder!

Rouler à vitesse modérée (30, 40 km/h), serrer le frein à main sans bloquer les roues sur plusieurs mètres, recommencer, au delà de cinq fois environ, rouler normalement, si possible sans freiner! pour refroidir les freins! puis recommencer!

Pour actionner le rattrapage de jeu, serrer le frein à main et appuyer plusieurs fois fortement sur la pédale de frein! ce qui devrait résoudre l'écart de réglage droite/gauche!

et roder!

Si ça persiste, refaire la purge du circuit.

B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT   Dim 30 Jan 2011 - 10:42

Bonjour à tous,

Normalement losrque l'on change les machoires ,il faut détendre le système de rattrapage de jeu

de 5 ou 6 tours ,essayer d'appliquer la même longueur des deux côtés ,et aprés le remontage appuyer une

vingtaine de fois sur la pédale de frein, on doit entendre le cliquetis du système de rattrapage de jeu.

mimile45
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT   Dim 30 Jan 2011 - 12:11

Bonjour et merci pour vos précisions.
Hier j'avais déjà passé un petit coup de toile emeri sur les machoires avant de remonter les tambours.
Par contre je ne vois pas du tout comment "vérifer l"égalité du rattrapage de jeu" et "appliquer la même longueur des deux côtés"?
Comment et où agir sur ce rattrapage manuellement? est ce que peux le faire sans redémonter mes tambours où suis je obligé? Si c'est au niveau de l'ensemble machoires/cylindre/ressorts/arrivée de cable comme sur ma photo, quelqu'un peut il m'indiquer à quel endroit je dois faire les vérifications / réglages?
Pour la purge je m'y pencherai un autre moment avec un ami car il faut être deux.
Je vais déjà "roder" mes machoires comme rondibus me l'a precrit, même si j'ai déjà roulé 1000kms depuis que je l'ai acheté et qu'elles ont été changées avant mon achat.
Merci en tout cas!
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT   Dim 30 Jan 2011 - 14:26

Salut mimile 45,

Laisses tomber le rodage, au bout de 1000 bornes c'est fait ,au moins pour un côté.

Il te faut reprendre le réglage du rattrapage de jeu mais pour cela il faut démonter les tambours.

Regardes sous la garniture droite de ta photos s'il n'y a pas un secteur cranté, qu'il faudrait remettre à zéro

(partie la plus fine ) à l'aide d'un tournevis.Possible qu'il n'y en ait pas .

Il te faut agir sur la biellette ,en dessous du plus long ressort,qui comporte une molette a son extrémité

Il faut la desserrer de 5 ou 6 tours essaie de régler les mêmes longueurs des

deux côtés de roues en commencent par la droite qui serre le plus.

Tu remontes le tout ,tu appuies une vingtaine de fois sur la pédale de freins en t'assurant que le rattrapage

de jeu fonctionne , on doit entendre le cliquetis.

mimile45
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT   Dim 30 Jan 2011 - 18:49

Bon ça y est j'ai démonté les 2 tambours...
J'ai compris le système du rattrapage de jeu et ça venait bien de là!
Côté droit il était serré d'environ 2mm alors que côté gauche il était au minimum.
J'ai mis les 2 à environ 1mm du bord de la molette, et après test du frein à main ça à l'air de freiner équitablement des 2 côtés! j'ai testé en serrant cran par cran et en tournant les tambours à la main, c'est déjà beaucoup mieux qu'avant!
Niveau freinage avec la pédale, j'ai testé en freinant assez fort, je n'ai pas constaté de désequilibre ni de blocage d'une des roues arrière, donc je pense que c'est gagné!
à voir maintenant si ça passe au CT... je vois ça en fin de semaine.

Merci à tous vos conseils!! je rajoute le forum dans mes favoris Wink
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT   Dim 30 Jan 2011 - 19:16

Comment ,tu ne l'avais pas déjà fait?

Tu nous feras le commentaire aprés le CT

mimile45
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT   Dim 30 Jan 2011 - 22:02

Si bien sur sinon comment j'aurai eu mes valeurs de force de freinage!
J'ai une contre visite pour ça donc j'espère que ça passera.
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT   Dim 30 Jan 2011 - 23:16

mimile45,je faisais allusion à l'ajout aux favoris,pas au CT lol!

mimile45
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT   Lun 31 Jan 2011 - 7:27

expl

désequilibre freins arrière CT (freins neufs!) URGENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant