Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Freinage] pédale s'enfonce éxagéremment au premier freinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: [Freinage] pédale s'enfonce éxagéremment au premier freinage   Mar 4 Jan 2011 - 11:50

Salut,

je rencontre un problème depuis quelques jours sur mon Kangoo.
Lorsque je démarre la voiture, le 1er freinage provoque l'enfoncement de la pédale.
Pas jusqu'au plancher mais assez pour surprendre à chaque fois. Dès le 2ème freinage c'est correct.

Si je coupe le moteur 5 secondes et que je redémarre ça ne se reproduit pas mais un arrêt de quelques minutes suffit à reproduire le phénomène.

quelques infos :

- Modèle 2002
- Moteur 1.6 16V
- 117 000km
- Plaquettes et disques avant remplacés vers 90 000km.
- Tambours et garnitures de frein arrière probablement d'origine.
- Le niveau du liquide de frein est bon et ne baisse pas
- la pédale de frein fait un vruit de pompe à vélo (mais le faisait-elle avant en temps normal???)
- lorsque je relache la pédale de frein au ralenti, le régime moteur augmente un peu quelques secondes (c'est sans doute normal pour compenser l'effet dépression).

Mon intuition et quelques recherches rapide sur google me font penser au mastervac. Malheureusement cette "boîte noire" ne se laisse pas inspecter facilement.
J'ai contrôlé visuellement la durite de dépression du mastervac et elle semble bonne. De ce que je me rappelle de mes cours si je la débranche je perdrais l'assistance et donc la pédale sera dure, très dure comme moteur coupé et on s'éloigne de mon problème.

Je pense à une fuite interne du mastervac mais comment en être sur ? Vu le prix de cette pièce et son apparente difficulté à changer je préfère en être sur.

Si vous avez des pistes je suis preneur, j'ai peur que ça prenne de l'ampleur.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mattaw.free.fr/motors
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: [Freinage] pédale s'enfonce éxagéremment au premier freinage   Mar 4 Jan 2011 - 13:26

Salut mattaw et tous,

Tout d'abord Mattaw bon anniversaire :trinq

Une bougie de plus à ton actif à chacun son tour.

Pour ton problème je regarderai vers la pompe à vide et ses tubulures le mastervac n'est pas une pièce qui s'use plus que çà ,c'est

possible ,il doit y avoir une menbrane à l'intérieur qui peut se perçer ou se déchirer ,mais dans ce cas celà le ferait tout le

temps.Ayant roulé avec des véhicules "ancien voire très ancien" je n'ai jamais eu de problèmes ni entendu parler.Il y a peut-être un

clapet ou un truc du style sur le mastervac.

Jeviens de consulter la bible et effectivement il y a un clapet antiretour à l'entrée du servofrein.

Vérifier aussi l'état du joint n°6 torique sur la fiche ,il assure l'étancheité entre le servofrein et le maître cylindre.

Allez j'y retourne ,je me bagarre avec une courroie de distrib de clio et ça me démange d'aller faire un tour dans le centre auto qui l'a

changée il y a 10000km.

On n'est jamais aussi bien servi que par soi même ,je développerai un post là dessus celà peut arriver sur les K9k et autres.

En espérant te donner de nouvelles pistes.

maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: [Freinage] pédale s'enfonce éxagéremment au premier freinage   Dim 9 Jan 2011 - 12:36

Merci pour tes recherches Wink

Bon je pense avoir trouvé le problème et c'est plus "bête" que ça.
Nouveau symptôme que je n'avais pas détecté comme tel :
- tous les matins au 1er mouvement j'entends un petit bruit de métal comme quand le véhicule est resté longtemps sous la pluie et que les freins sont collés. C'est normal mais tous les matins ça commence à faire beaucoup.

De plus hier en me garant et en freinant presque à l'arrêt à nouveau ce bruit!!!

Ce matin je démonte mes roues avant pour contrôler les plaquettes :
- Côté droit RAS
- Côté gauche : bingo. Une partie de la garniture d'une plaquette s'est décollée, elle est coincé entre le reste de la plaquette et le disque. Défaut dans la plaquette certainement.

Demain je change les plaquettes.
Kang'up
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: [Freinage] pédale s'enfonce éxagéremment au premier freinage   Dim 9 Jan 2011 - 13:45

Salut à tous,

ça ressemble quand même bigrement à une fuite interne au maitre cylindre (du style coupelle fendue) ou à de la présence d'air dans le circuit. Suspect
Le premier coup de pédale fait remonter la pression et au second coup, c'est tout bon.

Comme c'est interne, le niveau de fluide ne baisse pas dans le bocal.

Quel age a ton liquide de frein ?
Si c'est 2002, tu devrais peut-être en profiter pour remplacer le précieux liquide qui doit être bien sombre.

up

maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: [Freinage] pédale s'enfonce éxagéremment au premier freinage   Dim 9 Jan 2011 - 19:37

De l'air dans le circuit ? Pas possible ça déconnerait tout le temps.
Si la bulle d'air remonte après le 1er freinage y a pas de raison qu'elle redescende après 1/4 d'heure d'arrêt.
Donc la piste du liquide seul (âgé ou avec de l'air me laisse sceptique)

Pareil pour un défaut du MC, ça le ferait régulièrement.
Mais si tu as lu plus haut avec une plaquette cassée dont une partie de la garniture se balade je pense que je tiens la cause. Je vais le changer dès demain, je vous tiens au jus.
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: [Freinage] pédale s'enfonce éxagéremment au premier freinage   Mar 11 Jan 2011 - 10:27

Plaquettes changées, freinage retrouvé Smile

Mais un petit doute subsiste quand même!!
J'ai l'impression que les plaquettes sont un peu contraintes dans leur logement. Du coup comme ça couinait encore un peu j'ai redémonté plaquettes et support d'étrier pour décaper ces derniers. Maintenant c'est nickel.

Si ça se trouve c'est ce qui a provoqué la casse de l'ancienne plaquette : des chauffes répétées car plaquette coincée dans son support.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Freinage] pédale s'enfonce éxagéremment au premier freinage   

[Freinage] pédale s'enfonce éxagéremment au premier freinage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1