Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

réparer son chauffage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
indyanhorse
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: réparer son chauffage   Sam 4 Déc 2010 - 19:06

Après le super tuto photo de duffman sur le lave glace je me devais de poster les photos du remplacement du bloc chauffage de mon kangoo 1.4 rte 1998.
Après démontage, je me suis aperçu qu'il y avait un simple faux contact derrière le bouton de reglage mais bon ...

probleme; ventilation HS, pas de chauffage, fusibles ok alors >>>>démontage et remontage d'un bloc chauffage provenant d'une casse.

Même un bricoleur tres moyen voir nul peut faire une économie de 650 euros,
il suffit d'un long tournevis et de deux douilles de 13 et 10.
Temps total, 40 minutes dont 30 minutes d'attente à la casse auto. Cout: 50 euros à la casse.

Il y a en tout deux écrous de 13 a dévisser, et le bloc chauffage lui même n'est maintenu que par deux écrous de 10.
le tout a été fait à 17 h en fin de journée, avec lumière déclinante au portable, désolé pour la qualité moyenne des photos
première opération ouvrir le capot

on enleve le cabochon de protection de l'essui glace de droite qui devoile un ecrou de 13 a enlever

il faut manoeuvrer les essuies glaces de haut en bas en tirant pour les enlever

enlever la longue mousse qui amortit le capot à la fermeture.
puis on peut tirer le plastique de protection en dessous du parebrise vers l'avant attention de ne pas perdre les deux rondelles de protection des axes d'essuie glace à la base

on voit deja le bloc chauffage, avec la main gauche, passer le doigt derriere le bloc resistance pour defaire la prise d'alim des resistances

il est facile d'enlever l'ecrou a gauche,

enlevez le bloc, profitez de nettoyer la jungle à la base du bloc chauffage, qui est prêt à recevoir le nouveau bloc.

il faudra passer le tournevis entre les bras de l'essuis glace pour nelever l'ecrou de droite (anyway on peut y passer la main s'il tombe).

j'ai revissé a gauche puis a droite, remis le connecteur sur le blocet il faut ensuite remettre le plastique en le glissant bien dans la fente du caoutchouc du pare brise. Puis remettre le plastique, les deux rondelles a la base des essuies glace, le long caoutchouc mousse de fermeture du capot et refixez les essuies glaces en tapant à la main puis revisser et mettre le cabochon de protection de l'essuie glace de gauche.

Refemez le capot et c'est bon. La seule difficulté est de savoir ou appuyer sur le connecteur electrique du bloc chauffage, il y a un clip ou appuyer pour le sortir, idem si vous voulez sortir le bloc de résistance.J'en ai profité pour faire tremper les résistances dans de l'huile d'amande amère pour parfumer l'habitacle.
Tout ce qu'il m'a fallu, c'est ce tournevis a douilles et deux douilles 13 et 10. J'ai passé 30 minutes à la casse et à peine 10 à remonter.
La seule difficulté est de savoir ou appuyer sur le connecteur electrique du bloc chauffage, il y a un clip ou appuyer pour le sortir, idem si vous voulez sortir le bloc de resistance.

A noter que contrairement à mon ancien berlingo, c'est très facile d'accès, renault a même prévu une trappe de visite du bloc chauffage qui permet de démonter le bloc résistance.
J'ai finalement démonté le bloc des boutons de controle dans l'habitacle a coup de tournevis Torx 15 pour enlever le bloc allume cigare, 4 vis en tout a oter .
J'ai nettoyé et redressé le plot de contact du ventilo et ca marche.

sujet déplacé par l'admin

Dernière édition par indyanhorse le Sam 4 Déc 2010 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: réparer son chauffage   Sam 4 Déc 2010 - 19:47

Salut Indianhorse, trés beau tuto de nuit,à mon avis tu n'as pas du avoir chaud pendant l'intervention.

J'aurai pensé l'opération plus difficile. Peut -être trés utile à certains cependant tu l'as mal placé içi c'est kangoo 2;

en tout cas merçi pour le temps passé .

A+

indyanhorse
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: réparer son chauffage   Sam 4 Déc 2010 - 20:31

oui, j'ai pris du thé chaud bien apres, AGLAGLA, mais c'était pire de rouler au froid, la buée qui se givre à l'intérieur etc....

Désolé pour l'erreur de catégorie, peut être que le modo peut m'aider a la replacer, je n'arrive pas a modifier.
kang88
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: réparer son chauffage   Sam 4 Déc 2010 - 20:43

Sleep

Dernière édition par kangoo 597 le Sam 17 Jan 2015 - 23:35, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réparer son chauffage   Ven 15 Juil 2011 - 13:55

bonjour,
voila j'ai une kangoo 1.4 RTE 1999 avec une panne radiateur chauffage " liquide de refroidissement qui égoutte sur les tapis prés des pédalier.
ma question est la suivante;
comment faire pour remplacer mon radiateur ?
est ce que ces le même démontage remontage comme cité dans le cas de cette kangoo 1998 RTE 1.4 ?
ou faut il démonté le tableau de bord?
merci.
syluc1970
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: réparer son chauffage   Ven 15 Juil 2011 - 16:34

tuto tres clair !!!, merci pour les infos
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: réparer son chauffage   Sam 16 Juil 2011 - 7:47

Bonjour tout le monde

Ce tuto n'est utile que pour la soufflerie, le radiateur de chauffage est derrière la planche de bord! dans le boitier répartiteur! et là, il faut déposer la planche de bord pour y accéder!

Doc renault: "La dépose du radiateur de chauffage s’effectue après avoir déposé le dispositif de soufflage d’air, la planche de bord et le boîtier de répartition d’air."

Avec procédures spéciales concernant les air bag!

Une solution:
Pour une petite fuite, il faut tenter de la stopper en mettant un flacon d'anti-fuite dans le liquide de refroidissement!
Efficacité?... plusieurs années sur ma vieille 21! qui va avoir 400 000km! et renouveler l'opération si ça re-fuit!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réparer son chauffage   

réparer son chauffage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1