Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Sam 30 Oct 2010 - 17:39

Bonjour,

Cela faisait au moins 15 jours que mon "vieux" K1 m'avait laissé tranquille...!!!

J'ai des suintements gras qui apparaissent sur mon bloc cylindres fonte :

J'ai une légère fuite de liquide de refroidissement sur le plan de joint du boitier calorstat :

Et on devine bien les dépôts blancs du liquide type D, entre le carter alu et le boitier calorstat en plastique noir.

Mon calorstat à été changé il y a quelques mois, son joint est neuf, le plan de joint avait été nettoyé et le serrage est bon.....

Cela fait quelques semaines que j'avais une odeur de "chaud" dans l'habitacle.... cette goutte tombe sur la fonderie du moteur et une évaporation âcre en découle...

J'ai entendu parlé des boitiers calorstats qui se "voilaient"........

Est ce une réalité ?

Quelle pâte à joint puis je utiliser pour réaliser une étanchéité qui compenserait cet éventuelle déformation ?

Avez vous déjà eu ce phénomène ?
Pouvez vous m'apporter votre expérience ?

Cordialement,

Dernière édition par Dartagnan le Mar 13 Déc 2011 - 19:22, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Lun 1 Nov 2010 - 10:53

Bonjour Dartagnan

Il est possible que le plan de joint soit déformé mais si je me souvient c'est un joint torique, qui accepte une petite déformation!

De toute façon, il faudra démonter, vérifier le plan de joint, son état coté boitier et culasse et contrôler qu'il n'y ait pas de fêlure!

Si il n'y a pas de fêlure, il est possible de rectifier le plan de joint du boitier en le passant sur une toile émeri fine posée sur une surface parfaitement plane! (l'outil utilisé s'appelle un "marbre" mais un carreau de carrelage peut faire l'affaire! vérifier sa planéité!

Technique utilisée sur les carters et culasses de vieilles bécanes!

Je suis en train de restaurer mon tripatte et la doc préconise la pâte à joint "l'hermétic", environ 5 à 6 euros le petit pot! produit aussi vieux que l'automobile! et valable même pour joint d'échappement et joint de culasse! idéal pour remonter les vieux joints introuvables!

http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=3.13.89.265.142

Si il y a bien un joint torique, beurrer la gorge du joint, placer le joint et tartiner les surfaces boitier et culasse, attendre un peu et monter le boitier! serrage au couple, pas plus!

Quand à la déformation du boitier elle est souvent due à un serrage excessif! car la matière est "haute température"!

Bonne mécanique!
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Lun 1 Nov 2010 - 12:57

Merci à toi Rondibus,9

Je vais me procurer cette pâte à joint, et lors du prochain démontage, je remplacerai aussi le joint de la sortie de pompe à eau (situé sur la canne qui passe sous le collecteur fonte d'échappement) et je rectifierai la planéité du carter Alu et du boitier plastic du calorstat.

Le joint du calorstat n'est pas un torique mais un joint fendu qui reçoit la tôle plate du corps du calorstat (en N°9).
Effectivement il accepte normalement une déformation.

A moins que mon boitier plastique (en N°6) soit fendu !!

Je vais démonter tout cela et reprendre tout à neuf........

Dernière édition par Dartagnan le Lun 1 Nov 2010 - 14:31, édité 2 fois
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Lun 1 Nov 2010 - 13:30

Rondibus,

Où trouves tu la pâte à joint "l'Hermétic" ??? Tu l'as trouév récemment ?

J'ai regardé sur le net chez Casto et Leroy qui distribuent la gamme GEB mais je n'ai rien trouvé...

Apparemment cela aurait été repris par Loctite sous le N°5923 (d'après une fiche technique ce serait celle là )

http://mailletsylvain.unblog.fr/files/2009/07/loctite5923.pdf

Mais je ne trouve pas non plus cette réf dans le catalogue produit actuel de Loctite :

http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/fullproduct-list-loctite-4995.htm?&countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=productfinder&param2=mode%3Dfull|

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Mar 2 Nov 2010 - 13:49

Bonjour Dartagnan

La pâte "l'hermétic" se vend chez les vrais accessoiristes auto, AD,...qui fournissent les mécanos!

Ce produit, anciennement de marque "Collex" a été repris par GEB!

Je l'ai trouvé chez un accessoiriste indépendant, chez le AD de mon coin, ils en ont vendu! maintenant il vendent que la marque loctite!
Il n'y a pas d'équivalent chez loctite! qui ont plutôt des produits pour des ajustages précis! et ce n'est pas le même prix!

L'hermétic, colmate les imperfections d'usinage et assure l'étanchéité en formant une matière dure, tout en restant facilement démontable!

Le brevet étant tomber dans le domaine public, la société plastex fabrique aussi la pâte Hermite, référence 407, sur le document ci-joint.

http://www.larobinetique.fr/pages/general/p164.html

Essaie chez les fournisseurs de plombiers, car l'hermétic est parfait pour les raccords de radiateurs de chauffage central, montés à l'ancienne avec de la filasse!

Sinon, si ton moteur n'a que de petits suintements, tu peux mettre dans le circuit de l'antifuite, ça marche très bien, plutôt que tout démonter!

Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Jeu 4 Nov 2010 - 18:29

Bonsoir,

Aprés un passage chez Rino pour commander le joint torique de la tubulure acier, j'ai eu une INFO

J'ai appris que à 95% la fuite de viendrait pas du joint mais de la tubulure Acier elle même !!!!!

Effectivement, avec :

Un bloc Fonte
Une Culasse Alu
Une tubulure Acier
Peut être un ou deux paliers bronze
Une cavitation en sortie de pompe à eau........
Un liquide Type "D" qui à longtemps posé des problèmes sur tout les modèles

Comment voulez vous qu'il n'y ai pas de couple galvanique ????

On m'a conseillé de tout démonter et de commander les pièce qu'après examen minutieux !!!!!

Je démonterai tout peut être le 11/11 ( Foutu la gras'Mat Mad )

Je ferais une série de photo !!

@ suivre

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Ven 5 Nov 2010 - 8:22

Bonjour Dartagnan

C'est pour éviter ces effets, souvent très spectaculaires, qu'il faut remplacer le liquide de refroidissement suivant la périodicité prévus par le constructeur, voire même la réduire! et systématiquement sur une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, comme toute voiture d'occasion dont l'entretien est mal documenté!

Le pire est d'y mettre de l'eau du robinet! le moins pire, du liquide de basse qualité!

Le processus de dégradation peut être très accéléré sur un radia en alu si celui ci a été démonté et resté à l'air libre!

Il faut le remplir de liquide, même usagé, et obturer les orifices!

Acheter un radia en alu d'occasion, mal stocké, n'est pas le meilleur plan!

Entre la corrosion galvanique, l'électricité statique, la corrosion électrique,.....la voiture est pleine de mystères!

Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Dim 7 Nov 2010 - 20:20

Bonsoir à tous,

Mes soucis continuent.....

J'ai moi aussi une fuite hydraulique sur ma pompe d'assistance hydraulique, et surement une sur la crémaillère.

Cela me fait un suintement gras sur le corps de la pompe et sur le bloc moteur. (en plus de ma micro fuite de refroidissement !!!)

Après 10 ans, j'ai décidé de réaliser un rinçage de l'huile hydraulique.
MAIS, je n'ai pas acheté la spéciale renault mais de l'huile Norauto.

J'ai réalisé ce rinçage il y a 2 ou 3 mois maintenant et j'ai maintenant deux traces grasses sur la crémaillère et sur la pompe..................

J'ai lu les Post de Rondibus sur la qualité de certaines huiles qui pouvait détériorer les joints !!!!!!! MAIS TROP TARD !!!!!!

J'aimerai savoir, avant démontage, quelle est la probabilité de la fuite !
Par où une pompe peut elle fuir ?

l'axe ? peut on remplacer un joint spy ?
les toriques des raccordements ? quelles sont les interventions possibles ??
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Mar 9 Nov 2010 - 8:56

Bonjour Dartagnan

Un huile non adaptée détériore les joints!

Pourquoi avoir rincé le circuit? maintenant il est bien rincé!

Sur ma vieille 21 qui roule encore à bientôt 400 000km, je n'ai jamais touché au circuit, même pas le niveau! les directions assistées hydrauliques à pompe mécanique sont les plus fiables!

La pompe n'est pas réparable! comme la vanne hydraulique sur la crémaillère! c'est le remplacement!

On peut essayer de bricoler.......il faut sortir la poulie à l'arrache moyeu et remonter à la presse,.....

Très dangereux de se trouver sans assistance d'un seul coup!

La seule possibilité est de remplacer les joints toriques des raccords!

Bon, mais ça dépend de la fuite! pour un suintement, il vaut mieux laisser dans l'état et surveiller! et mettre de l'huile conforme!

Avec le temps, il est possible que la fuite disparaisse, les molécules d'huile non conformes se diluant avec la nouvelle huile et les joints reprenant leur forme!

On se plaint souvent de l'entretien trop cher mais là, il n'y a rien à faire! à part surveiller le niveau et la courroie!

Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Mar 9 Nov 2010 - 9:45

Rondibus, Merci pour ces précisions.................

J'ai acheté un stop fuite direction assisté METAL 5.
Et je vais surveiller !!!

Pourtant l'huile Norauto était bien compatible DEXRON et DEXRON II "Rouge"

Que cela serve à TOUS !!!

Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Dialoggys ???   Sam 20 Nov 2010 - 21:36

Bonsoir,

Est ce que l'un de vous à accès à Dialogys pour vérifier les références de ma pompe de direction assistée ?

En effet je vais être contraint de changer ma pompe de DA et je souhaiterai avoir la confirmation de la réf Renaukt avant d'acheter une pièce et avavt de démonter ma pompe pour relever le N°

Mon Kangoo est un FC0HBF de juin 2000, moteur E7J 634 :

Est ce que la pompe, pourrais convenir ???

Apparemment, les références sont :
Ref 77 00 419 117 et
77 00 420 305.A .805.

Est ce les seules sur tout les modèles ?

Merci d'avance, pour ceux qui pourront m'aider,

Cordialement,
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Dim 21 Nov 2010 - 0:37

Bonsoir Dartagnan et tous ......ou plutôt bonjour.

J'ai regardé sur le net et aprés plusieurs recoupages les références qui ressortent pour ta pompe sont /

7700840105 -7700840805

Et puis j'ai trouvé çà : http://technoteile.com/RENAULT%202009-03.xls study

Descend colonne A à 7700840105 et apparemment colonne B tu as les correspondances et les références que

tu cites y sont ainsi que l'affectation véhicule.

c'est-y pas beau çà,un peu bizarre à charger le fichier mais je le garde.

Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Dim 21 Nov 2010 - 4:58

Merci à toi B110,

Effectivement ce fichier est bizarre à lire.

Le problème qu'il me reste à résoudre est qu'il n'y a pas ces réf sur le matériel incriminé.....

De plus je n'ai pas trouvé de pompe DA PA 323 sur le site depa international,et je ne connais pas cette marque !!

Tout cela me laisse dubitatif !!
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Dim 21 Nov 2010 - 9:31

Salut Dartagnan et tous ,

effectivement rien sur les pompes ,pourquoi ne pas les contacter, s'ils sont sérieux ils devraient te répondre. Neutral

A+

Je réedite pour ne pas faire un nouveau message mais un truc m'intrigue, sur la pompe que tu présente en photos, la poulie ne

comporte que 4 stries alors qu'il en faudrait 6(bien que j'ai lu quelque part que 5 étaient utilisées par la courroie,une modif à eu lieu

à un certain moment si j'ai le temps je recherche).
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Dim 21 Nov 2010 - 14:14

Je laisse la main ,le nombre de stries part de trois à six pour le même moteur suivant les accessoires et l'année

j'ai l'impression de t'embrouiller plutôt qu'autre chose ,désolé de ne pouvoir t'aider davantage.

D'où sort la pompe que tu possèdes.d'aprés oscaro à partir de 99 les E7J sans clim auraient une courroie à 5

stries ça recoupe ce que je disais plus haut.

http://www.oscaro.com/courroie-trapezoidale-a-nervures-renault-kangoo-i-break-305-7664-1956-gt

J'a iretrouvé ça ,page 6

http://www.getco.fr/pdfs/news/TN_18_fre.pdf
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Dim 21 Nov 2010 - 21:08

J'ai trouvé cette pompe sur le net...

Mais effectivement c'est très compliqué de savoir...... Et je n'avais déjà pas vu de courroie à 4 stries, alors à 3 !!!!

Ma vieille pompe à tenu 10 ans et 80 000 km, j'aimerai bien repartir pour la même durée.....

Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Jeu 10 Mar 2011 - 18:05

Bonjour,

Suite et fin (enfin j'espère)

Finalement, j'ai été contraint de déculasser pour remplacer le joint de culasse qui fuyait au niveau du canal de remontée d'huile (pompe/ arbre à came)
En fait la culasse était en train de se desserrer puisque les gougeons étaient gras d'huile, leur desserrage s'est fait tout seul sans forcer.....
J'allais donc faire un vrai joint de culasse et peut être une culasse.

Pour le coup, la distrib à été faite (prévue pour juillet 2011) kit complet + courroie accessoire + pompe à eau .....
Qui datait de 1999 (alors qu'il y avait eu 2 distrib de faite et qui suintait !!!! What a Face
Pochette de rodage.
Rectif culasse côte 0.1.....

et remontage......

Voilà c'est fait, j'espère maintant attendre la prochaine distrib......

Surtout que ma micro fuite de DA s'est résorbée avec l'additif.....

A suivre
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Dim 11 Mar 2012 - 21:38

Bonsoir à tous,

En rangeant des photos je suis retombé sur des clichés du déculassage.

Le E7J est apparemment fragile au niveau du joint de culasse à niveau du canal de remontée d'huile (en rouge sur la photo) :

çà fait un peu Ch*** de déculasser pour un suintement................. Mais je n'ai pas pu résister !!!

Voilà un gros plan sur l'état des calottes des pistons (mon moteur est bien de 1999 Very Happy )

etat culasse :

Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Lun 24 Fév 2014 - 12:53

Dartagnan a écrit:
Bonsoir à tous,

Le E7J est apparemment fragile au niveau du joint de culasse à niveau du canal de remontée d'huile  (en rouge sur la photo) :

Bonjour à tous,

Me revoilà confronté à une fuite d'huile !!

Apparemment encore un soucis de joint de culasse !!

Vraiment un point de faiblesse de ce joint !!

Bon il faut dire que je ne sais pas rouler à 110 et que mon bloc roule tellement mieux à 130/140 que je suis toujours à bloc lors de mes grands trajets !!!
Sinon à la moindre côte je tombe à 90  Suspect 

Il va falloir que je pense à poser mon bloc moteur d'avance Pas Cool, je ne comptais pas faire çà en 2014 !!

Aller Bye
santal1
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Jeu 6 Mar 2014 - 21:32

Dartagnan a écrit:
Merci à toi Rondibus,9

Je vais me procurer cette pâte à joint, et lors du prochain démontage, je remplacerai aussi le joint de la sortie de pompe à eau (situé sur la canne qui passe sous le collecteur fonte d'échappement) et je rectifierai la planéité du carter Alu et du boitier plastic du calorstat.

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me donner la référence du joint de la sortie de pompe à eau ?

Merci d'avance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***   Aujourd'hui à 2:04

Micro Fuite Thermostat + huile moteur !!! *** résolu ***
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1