Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Usure pneux AV.Sur les côtés MAIS symétriques Moto * résolu*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Usure pneux AV.Sur les côtés MAIS symétriques Moto * résolu*   Lun 18 Oct 2010 - 20:49

Bonsoir à tous,

Je vous donne un tuyau d'un cas d'usure de Pneux que je n'ai jamais trouvé sur tout le NET !!!

J'ai longtemps cherché pourquoi, et maintenant que j'ai trouvé je vous fais par de cette expérience amusante et de la cause.

Les Symptômes :

Une usure des pneux AV sur les côtés, de manière parfaitement symétrique COMME EN MOTO, comme en sous gonflage mais avec 3 bars de pression (VU Oblige)

La cause de cela ????

La casse des butée de suspensions

En N° 7 sur l'éclaté.

Lors de la casse de ces roulements à rouleaux, les fixations hautes des amortisseurs se retrouvent avec un jeu de 3 ou 4 mm qui augmente le carrossage un coup à droite et un coup à gauche

Pour détecter ce jeu excessif, prendre le haut du corps de l'amortisseur à pleine main et le secouer violemment.
Ou alors pour un jeu minime : Mettre le véhicule sur cric, et chercher un jeu (uniquement) vertical à chaque roue

En espérant avoir été clair et en ayant employé les bons mots !!!

Dernière édition par Dartagnan le Lun 26 Déc 2011 - 4:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Usure pneux AV.Sur les côtés MAIS symétriques Moto * résolu*   Lun 18 Oct 2010 - 21:13

B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Usure pneux AV.Sur les côtés MAIS symétriques Moto * résolu*   Lun 18 Oct 2010 - 21:58

Merci de l'info.
kang88
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Usure pneux AV.Sur les côtés MAIS symétriques Moto * résolu*   Lun 18 Oct 2010 - 22:41

Sleep

Dernière édition par kangoo 597 le Dim 18 Jan 2015 - 0:34, édité 1 fois
Raoulandco
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Usure pneux AV.Sur les côtés MAIS symétriques Moto * résolu*   Mar 19 Oct 2010 - 15:45

Merci, je vais regarder car j'ai du changer mes 4 pneus suite a une usure irrégulière
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zenavous.com
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Usure pneux AV.Sur les côtés MAIS symétriques Moto * résolu*   Mar 19 Oct 2010 - 21:08

Très fort, Dartagnan

Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Usure pneux AV.Sur les côtés MAIS symétriques Moto * résolu*   Mar 13 Déc 2011 - 19:25

Bonsoir à tous,

Ce jour j'ai contrôlé mes coupelles d'amortisseurs.......

Après 30 Mkm me revoilà avec des coupelles HS.....

Diagnostique :

Voiture sur le cric, j'ai du jeu vertical dans la roue, et je vois la tête de l'amortisseur jouer.......

Apparemment la durée de vie de ces coupelles est de 20 à 30 MKm (dixit mon garagiste)

Cordialement,

duel
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Usure pneux AV.Sur les côtés MAIS symétriques Moto * résolu*   Mer 14 Déc 2011 - 8:43

Bonjour Dartagnan

Quand la roue est pendante, ne pas confondre le jeu de la butée caoutchouc avec la coupelle sur la caisse et un jeu de la butée à billes!

Il faut vérifier un jeu éventuel le véhicule sur ses roues, en essayant de remuer la cuvette supérieure, la pièce 3 sur ton plan!

L'état de la butée élastique peut être en cause!

Une dégradation importante de la butée à billes est visible en regardant la cuvette, capot ouvert, et en braquant les roues de butée à butée, quand les billes sont "broyées", il y a un déplacement latéral de cette cuvette!

Ce qui modifie l'angle de carrossage suivant les braquages, en + ou en - par rapport au nominal!

Dartagnan
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Usure pneux AV.Sur les côtés MAIS symétriques Moto * résolu*   Mer 14 Déc 2011 - 11:16

Oui Affirmatif......

Mais j'ai rénové mon train AV en totalité l'an dernier......

Je me suis même fendu des butée élastiques (10€ pièces) MAIS à mon grand étonnement malgré leur décénie passée étaient intacte !!!!!

Ni sèche, ni craquelées, ni avachies.... Je les avaient commandées, je les ai montées, mais j'ai encore les origines pour mon 2 ième Kangoo......

Le jeu que j'ai diagnostiqué hier (encore affraid ) n'est bien que le jeu des coupelles HS ( avec le Tic Tic caractéristique des rouleaux métalliques et non de la butée caoutchouc)

Le lendemain :

J'ai remplacé mes coupelles, ................... l'avantage de le faire souvent, c'est qu'au écrou ne résiste...... Very Happy
1 heure pour démonter les amortisseurs, comprimer les ressorts, remplacer les coupelles, contrôler les butée élastiques et tout remonter.......

Les butées n'étaient pas abimées.

COOL
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Usure pneux AV.Sur les côtés MAIS symétriques Moto * résolu*   

Usure pneux AV.Sur les côtés MAIS symétriques Moto * résolu*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1