AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Tremblement en reprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nampuk
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Tremblement en reprise   Mar 21 Sep 2010 - 1:03

Bonjour,

Mon Kangoo (aout 2010, 5300 kms, 105 dci) tremble lorsque j'embraye en reprise en 3eme ou en seconde. Il s'agit d'une vibration qui dure 2 seconde à la remontée dans les tours.
Ca tremble aussi 2 secondes quand je passe la seconde et que j'accélère un peu fort. Je ne trouve pas ça normal du tout et je n'ai jamais senti ca sur une autre voiture.

La vibration se ressent dans le volant, le pédalier et est sonore assimilable à un bruit de moteur qui broute (mais ce n'est pas ça) On sent que ca vient plutôt de l'embrayage.

Depuis début septembre, j'ai aussi un couinement aigue assez fort qui vient du train avant, essentiellement à basse vitesse entre 5 et 30 km/h. Au delà le couinement accélère et disparait. c'est donc quelque chose qui tourne qui le provoque indifféremment en freinage ou pas.

Si ça vous dit quelque chose merci de m'éclairer, j'aimerai avoir des billes avant d'aller chez Renault jouer de la garantie.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Tremblement en reprise   Mar 21 Sep 2010 - 6:12

Pour la vibration, je ne vois pas.

Pour le couinement, ne s'agirait-il pas simplement du bruit que font les plaquettes sur les disques ? Peut-être ne reviennent-elles pas à leur position aussitôt après le freinage, cela expliquerait que tu les entendent encore le temps de reprendre de la vitesse. J'ai eu ce phénomène sur ma Twingo (que le garage n'a pas été en mesure de résoudre malgré démontage, nettoyage et graissage des étriers) et je le rencontre aussi, de façon beaucoup plus atténuée sur mon Kangoo (au départ après un freinage appuyé, ça couine au niveau des freins arrières sur quelques mètres, plus accentué si départ en courbe).
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Tremblement en reprise   Mar 21 Sep 2010 - 8:28

On dirait bien un problème de transmission! qui met en vibration l'ensemble moteur/boite, qui se transmet à la caisse, au train avant,....

Vérifier la conformité, le serrage de l'écrou sur les moyeux, la fixation du palier coté droit,...

Vérifier la fixation de la biellette "basse" de maintien moteur/boite, elle est fixée sur le "berceau", sur lequel est fixé le train avant, le boitier de direction,...

Vérifier aussi la biellette "haute" fixée sur la culasse et la caisse!
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Tremblement en reprise   Mar 21 Sep 2010 - 18:52

Salut nampuk,

Ne te poses pas de questions ,retour en concession illico! ça pourrait aussi être le volant moteur.

A+

nampuk
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Tremblement en reprise   Mar 21 Sep 2010 - 23:51

Bonsoir,
merci les amis pour vos conseil. Je l'aime bien mon kangoo tout noir avec son avant de be bop.
mais le couinement est exemple plus en plus fort, je l'entend musique a fond et ce tremblement ne met pas en confiance. Le couinement reste audible meme quand je freine. Tout a l'heure j'ai démarre en seconde et n'aurait pas cru une voiture neuve. Et sur frein moteur successifs 2eme et 3 ème , ca tremble comme l'a décrit rondibus, ca communique dans le volant pedalier et le reste de la caisse.

Je vais prendre RDV a montreuil et je voir ce que ca donne.

Je vous tiens au jus
Poussin
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Tremblement en reprise   Mer 22 Sep 2010 - 6:10

J'ai ressenti, moi aussi, une vibration côté droit du moteur en passant la 3ème au rétrogradage, à 3 ou 4 reprises hier soir. Ca s'est aussi produit une fois en rétrogradant en seconde. Ca fait une sorte de tremblement / vibration comme un ABS qui se fout en route...ça ne le fait pas systématiquement, je vais surveiller ça de près !
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Tremblement en reprise   Mer 22 Sep 2010 - 7:50

Bonjour Nampuk, Poussin

D'après la description de Poussin qui pense à l'ABS, l'enclenchement de l'anti-patinage de façon intempestive est possible!

Si aucune cause mécanique n'est identifiée!

Sur le be bop il est de série!
nampuk
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Tremblement en reprise   Mer 22 Sep 2010 - 7:57

Le comparatif avec un absence qui se déclenche est assez bon mais dans ce cas pourquoi ca le fait aussi a l'accélération juste après le passage de vitesse, le temps de deux seconde
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Tremblement en reprise   Mer 22 Sep 2010 - 8:52

Nampuk,

L'enclenchement de l'anti-patinage est lié à la vitesse du véhicule, pour ne plus s'enclencher au delà de...40km/h je crois,...Normalement!

L'anti-patinage utilise l'ABS pour bloquer la roue qui patine pour transférer la force motrice vers la roue qui adhère!

Un problème sur capteur, cible, calculateur, programmation, .... peut engendrer des mises en œuvre intempestives!

Pas très courant, mais possible!

Si véhicule avec anti-patinage, bien sûr!
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Tremblement en reprise   Mer 22 Sep 2010 - 8:56

Poussin,

Les vibrations coté droit? je pense au tampon hydraulique moteur, soit défectueux, non serré, mal positionné,....ainsi que la biellette haute qui gère le débattement du tampon moteur!
Poussin
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Tremblement en reprise   Mer 22 Sep 2010 - 9:22

Bonjour Rondibus et merci !
Le phénomène ne s'est pas reproduit ce matin mais je reste attentif.
J'ai aussi soupçonné l'antipatinage...c'est vraiment la même sensation qu'un déclenchement ABS.
J'en dirai 2 mots au garage mercredi prochain (contrôle des 2000km).
Poussin
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Tremblement en reprise   Mer 22 Sep 2010 - 19:57

Alors, finalement, difficile de dire si ça vient vraiment de la droite !
Ce qui est certain, c'est que ça se produit quand je demande du frein moteur en rétrogradant de 4ème en 3ème ou de 3ème en seconde. Ca tremble comme un embrayage qui broute pendant environ une seconde et suffisamment pour faire vibrer (un peu) le tableau de bord. Ca ne s'est encore jamais produit en montant les rapports.
Dans le même temps, mon couinement dans la zone courroie, qui s'était fait oublier ces derniers jours, est de retour !

J'appelle le garage demain.
nampuk
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Tremblement en reprise   Mer 22 Sep 2010 - 21:21

Bonsoir,

Moi je confirme mon couicinement rotatif ou rotationel qui est audible maintenant au dela de 50 km/h, que je freine ou non.

et pour le tremblement, je confirme aussi en passage de 4ème à 3ème et de 3ème à 2de. surtout en rétrogradant en seconde. Et moi, entre 1500 tours et 2300 tours environ à l'accélération en seconde, je sens également un tremblement mais plus ample. Je le ressent surtout dans le pédalier et sous forme de vibration dans le reste de l'habitacle (mais peu).

Rondibus, toi qui a le 105 cv dci, as tu ce genre de symptôme ? ou pas du tout ?
nampuk
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Tremblement en reprise   Mer 22 Sep 2010 - 21:30

Au fait quand même, le voici en image le beau kangoo : ), en Espagne après ses premiers 2000 km

Ah oui autre chose : je trouve les essuis glace livré complétement pourris, ils essuient mal en roulant et laisse toujours une vilaine trace horizontale après séchage. Vous les avez changé les vôtres ?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Tremblement en reprise   Jeu 23 Sep 2010 - 8:02

Holà, Nampuk

Bah non! rien! pas de vibration! mon 105 tourne mieux qu'une horloge! (pourvu que ça dure!)

De toutes façons, le moteur vibre, mais les vibrations sont amorties, par les tampons et biellettes!

Si le pédalier vibre, sans doute que le berceau vibre! sur lequel la biellette basse est fixée!

1) soit la biellette est non conforme ou mal fixée et transmet les vibrations!

2) soit les vibrations du moteur sont trop importantes et les silent bloc de biellette ne les absorbent pas!
Dans ce cas, plusieurs causes possibles:
_ le contacteur de pédale d'embrayage qui commande le calculateur pour limiter le débit d'injection lors du passage de vitesse pour réduire les a coups!... peut être mal réglé! ou inopérant!
_un défaut de l'embrayage,....ou du volant moteur (double sur le 105) mais les vibrations seraient plus ou moins permanentes!

Pour le couinement, ce n'est pas le turbo? .... le sifflement du aux ailettes mobiles du turbo à géométrie variable! que l'on entend bien, vitres ouvertes aux accélérations à basses vitesses! sans doute que si! clindoeil c'est normal! youpi

Sinon, suivant l'hygrométrie de l'air, une courroie insuffisamment tendue peut couiner ou pas!

Pour les balais d'essuie glace, ce ne sont pas des hauts de gamme, mais d'utilitaire! peu cher au remplacement avec une efficacité....utilitaire! on ne peut pas tout avoir!

Après une période de non utilisation, les poussières et autres s'accumulent et sont "promenées" aux balayages dès la première utilisation! et laissent des traces!

Se munir d'une éponge avec un coté qui gratte, la couper en deux, et la coincer derrière le boitier électrique! pour l'avoir à disposition! pas derrière la batterie!!!, il y a le calculateur moteur qui a besoin de circulation d'air pour son refroidissement!

De temps en temps, nettoyer la lame des balais et ôter les débris sur le pare brise avec le coté éponge, et en cas de traces persistantes, nettoyer et "affuter" la lame caoutchouc avec le coté qui gratte! dance

Et ne pas oublier de dégraisser le pare brise des projections de la route, surtout avec une longue période sans pluie!

Sinon, profiter de la garantie! pour faire traiter tous les petits problèmes! on a payé pour ça!

Tremblement en reprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant